lundi 14 novembre 2016

Vous allez voir REPARER LES VIVANTS

Huitième séance avec débat






REPARER LES VIVANTS 

la jeune cinéaste française Katell Quillévéré adapte avec délicatesse un roman à succès sur le don d'organes. (1h43)




VENDREDI 18 NOVEMBRE (CINE DEBAT)
20H30

adaptation d’un roman, accident, amour, cœur, hôpital, dons et greffes d’organes,...
Une vision réaliste et poétique de la chirurgie.

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…




Au commencement

Réparer les vivants est l'adaptation cinématographique du roman du même nom écrit par Maylis de Kerangal. C'est le co-producteur du film David Thion qui avait offert le livre à Katell Quillévéré. Cette dernière l'a dévoré en cinq heures et en a immédiatement saisi le potentiel cinématographique. La cinéaste, qui avait déjà lu deux autres romans de l'auteure, Corniche Kennedy et Naissance d’un pont, précise : "J’ai fait confiance à la puissance de mon désir, qui était au départ très instinctif, mais dont j’ai mieux compris les raisons profondes pendant l’écriture du scénario."


Photographie

Pour la photographie, Katell Quillévéré, le chef opérateur Tom Harari et le chef décorateur Dan Bevan se sont inspirés des peintures de Caravage et de certains films de David Cronenberg, comme Faux semblants. L'objectif était d’atteindre la frontière entre trivial et sacré et raconter "qu’une greffe est à la fois quelque chose d’ultra matériel qui relève de la plomberie et de la couture et en même temps de la magie pure", selon la réalisatrice.

Davantage ici :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-238997/secrets-tournage/










Le site de l'agende de la biomédecine: cliquer sur l'image.






Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité de novembre,
 qui concerne :

Le salon du livre de Vierzon
L'Université populaire du Pays de Vierzon
Le café repaire
Le musée de Vierzon
Le cycle Cinéma et psychanalyse
Le Mouvement de la Paix

https://cinegraphe.blogspot.fr/2016/11/actu-novembre-2016.html





COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire