samedi 3 décembre 2016

DERNIERES NOUVELLES DU COSMOS

Dixième séance avec débat






DERNIERES NOUVELLES DU COSMOS 

Documentaire français de Julie Bertuccelli. (2016 - 1h25)





VENDREDI 2 DECEMBRE (CINE DEBAT)
20H30

autisme, écriture, poésie, espoir, persévérance, héroïsme du quotidien,...
La nouvelle vie étonnante d’une jeune autiste aidée de sa mère.

      Document à la gloire d'Hélène autiste trentenaire et auteure de textes venus de son Cosmos intérieur dans lequel cohabitent sans doute une  « Hélène réelle, une Hélène vécue et une Hélène rêvée » comme on le  dit si joliment dans le film. Mais pour utiliser le langage des mathématiques employé avec perspicacité et pertinence par un des protagonistes du film, c'est cette triangulation de la vraie Hélène qui nous échappe car toutes toutes les droites sans fuyantes et tendent vers un infini indéfinissable. Tel un trou noir sensoriel Hélène absorbe tout autour d'elle jusqu'à l'implosion et l'explosion simultanément. Sans filtres de décodage du monde qui l 'entoure, sans algorithme de lecture du monde elle est dans l'obligation de le dé-lire pour essayer de le relire à sa manière. En cherchant la rencontre du côté du néant et du rien elle manifeste sa souffrance dans une lumière aveuglante ou une noirceur absolue ce dont elle parle dans ses « poèmes » Ce sont ses textes qui  servent d'exutoire pour elle et son entourage et qui nous ouvrent une fenêtre sur une relation possible. C'est bien de fenêtre qu'il s'agit dans «  Forbidden da Sporgersi » théatralisation de son œuvre poétique présentée à Avignon . La rencontrer c'est forcément se pencher par la fenêtre, s'oublier et « se laisser perdre » comme l'a dit une spectatrice du film.

      Pour cheminer vers elle sur une autoroute sans signalisation aucune, une mère admirable de patience et de dévouement dans une relation aimante plus que fusionnelle. Des années passées à établir un contact visuel et tactile, des années encore à passer pour tenter de trouver la parole, manifestation audible du langage qu'Hélène possède déjà. Hélène avance avec sa bouée autour de la taille, emblématique et énigmatique symbole  à la fois d'incertitude et de confiance .  Spectateurs nous l'avons accompagnée un instant, moment de grâce, de tendresse et d'espoir.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  
    Pour de plus amples renseignements concernant les dernières recherches médicales concernant l'autisme on peut trouver un article passionnant dans la revue médicale « The Lancet » du 19 novembre 2016 (texte en anglais   SORRY) 
http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(16)31229-6/abstract


  Voir aussi « Le Berry » du 2 décembre et un article sur une classe expérimentale à Bourges.
   
John








C’était une soirée aussi émouvante qu’instructive, tant sur l’écran que dans la salle. Car avec un tel sujet, nous étions constamment sur le fil du rasoir. Où sont les limites, en dehors des évidences, entre l’anormalité et la normalité ? Quelle compensation considérer, quand la personne qui est diagnostiquée en tant que handicapée est en même temps considérée comme géniale ? 
Dans tous les cas, il faut constamment se rappeler qu’on est tous semblablement des êtres humains, c’est-à-dire des êtres de langage, que le langage soit extériorisé ou non. Ainsi on est frappé par le lapsus de la maman, devant une fille qui écrit, et combien brillamment, depuis longtemps, qui veut maintenant l’aider à conquérir « le langage ». Elle veut dire la parole orale, bien sûr, car le langage est déjà manifesté de la façon la plus convaincante qui soit. 
Des témoignages divers, soit familiaux soit professionnels, sont venus enrichir le débat sur ce même registre. Une certitude en ressort au final : les personnes qui sont en charge des autistes, soit par la force des choses soit volontairement et par choix professionnel, sont des héros trop méconnus de notre temps. Ce petit coup de projecteur local sur leurs infinis mérites était bien le moins que notre association pouvait faire. 




Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité de novembre,
 qui concerne :

Le salon du livre de Vierzon
L'Université populaire du Pays de Vierzon
Le café repaire
Le musée de Vierzon
Le cycle Cinéma et psychanalyse
Le Mouvement de la Paix
La vie associative
Le planning familial
Berry Latino
Expo photos
Radio Tintouin
Autochromes Lumière

https://cinegraphe.blogspot.fr/2016/11/actu-novembre-2016.html





COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire