mardi 8 décembre 2015

LE PETIT CRIMINEL

SEANCE SCOLAIRE







Le collège Notre-Dame, avec un classe différente, était pour la seconde fois au Ciné Lumière en ce début de semaine.
John était au débat. 


Prix Louis Delluc 1990
Festival de Berlin 1991 : Prix FIPRESCI - OCIC Award - Mention spéciale
Césars 1991 : Meilleur espoir masculin pour Gérald Thomassin
Ce beau récit d’un ado écorché est fidèle à l’univers de Doillon. Gérald Thomassin remporta le César du meilleur espoir masculin.

L’argument :
Même sous le chaud soleil de Sète, la vie n’est pas toujours gaie pour le jeune Marc. Son père est parti alors qu’il était tout petit et sa mère, Henriette, remariée avec un voyou dont il porte le nom, est toujours entre deux vins. Un jour, sa mère trouve un revolver caché sous le linge par son mari et Marc reçoit un coup de téléphone de sa sœur aînée Nathalie, qu’on lui avait dit morte en bas âge. Bouleversé, Marc décide de la rejoindre à Montpellier, où elle habite avec leur père. Il s’empare du revolver de son beau-père...



Notre avis : Le petit criminel pouvait sembler être le retour de Jacques Doillon à une veine sociale, celle des Doigts dans la tête, sa première réussite d’auteur. Le film a certes un ancrage sociologique évident. Ayant choisi le décor méridional des cités de Sète et Montpellier, plutôt que Vaulx-en-Velin ou Issy-les-Moulineaux, Doillon s’en échappe pourtant vite et préfère filmer un road-movie mettant en scène deux puis trois personnages effectuant l’aller et le retour entre les deux villes, l’enjeu psychologique étant plus important que la peinture réaliste. Marc, vivant dans une structure familiale éclatée, en échec scolaire et ayant commis divers larcins, est un petit cousin d’Antoine Doinel et de Rosetta. Plus apte à mener Les 400 coups que de suivre les normes sociales, il deviendra prêt à tout pour reconstituer une cellule familiale, quitte à braquer le flic pourtant bienveillant qui le croise à sa sortie du vol de la caisse dans une pharmacie... Marc, c’est Gérald Thomassin, ado de 15 ans dont c’était le premier rôle, que Doillon avait repéré dans un foyer de la DDAS et dont la ressemblance avec son personnage est loin d’être fortuite. Le jeune comédien, d’un naturel confondant et aux dispositions dramatiques précoces, fait ici jeu égal avec Richard Anconina. Sobre et convaincant, la vedette deTchao pantin trouve ici son meilleur rôle, dans ce qui reste l’une de ses rares incursions dans le cinéma d’auteur. Policier maladroit et d’un professionnalisme peu efficace, Gérard s’avère être un éducateur d’une grande humanité, désemparé par l’inconscience du geste du petit criminel, mais l’aidant malgré tout à satisfaire son dessein en échange d’une garantie de pouvoir le mener ensuite au commissariat. Doillon établit comme un lien de filiation entre Gérard et Marc.



Notre avis : Le petit criminel pouvait sembler être le retour de Jacques Doillon à une veine sociale, celle des Doigts dans la tête, sa première réussite d’auteur. Le film a certes un ancrage sociologique évident. Ayant choisi le décor méridional des cités de Sète et Montpellier, plutôt que Vaulx-en-Velin ou Issy-les-Moulineaux, Doillon s’en échappe pourtant vite et préfère filmer un road-movie mettant en scène deux puis trois personnages effectuant l’aller et le retour entre les deux villes, l’enjeu psychologique étant plus important que la peinture réaliste. Marc, vivant dans une structure familiale éclatée, en échec scolaire et ayant commis divers larcins, est un petit cousin d’Antoine Doinel et de Rosetta. Plus apte à mener Les 400 coups que de suivre les normes sociales, il deviendra prêt à tout pour reconstituer une cellule familiale, quitte à braquer le flic pourtant bienveillant qui le croise à sa sortie du vol de la caisse dans une pharmacie... Marc, c’est Gérald Thomassin, ado de 15 ans dont c’était le premier rôle, que Doillon avait repéré dans un foyer de la DDAS et dont la ressemblance avec son personnage est loin d’être fortuite. Le jeune comédien, d’un naturel confondant et aux dispositions dramatiques précoces, fait ici jeu égal avec Richard Anconina. Sobre et convaincant, la vedette deTchao pantin trouve ici son meilleur rôle, dans ce qui reste l’une de ses rares incursions dans le cinéma d’auteur. Policier maladroit et d’un professionnalisme peu efficace, Gérard s’avère être un éducateur d’une grande humanité, désemparé par l’inconscience du geste du petit criminel, mais l’aidant malgré tout à satisfaire son dessein en échange d’une garantie de pouvoir le mener ensuite au commissariat. Doillon établit comme un lien de filiation entre Gérard et Marc.


http://www.avoir-alire.com/le-petit-criminel-la-critique

Le débat à partir des questions et des remarques des élèves était souvent très pertinent. Sympathie ou antipathie, personnages  presque normaux ou complètement branques, fin ouverte vers le happy end ou sur le néant et les illusions qui ne résistent pas à l'épreuve des faits... tout fut abordé.
Même les plans et les mouvements de caméras ont fait l'objet de remarques intéressantes: filmage du conflit ou de la complicité, déséquilibres provoqués ou harmonies retrouvées,...



La sortie sous les décorations de Noël. 







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