mercredi 23 décembre 2015

DEMAIN

14ème séance avec débat








DEMAIN

Documentaire français de Cyril Dion, Mélanie Laurent. (2015- 1h55)





CINE DEBAT 

VENDREDI 18 DECEMBRE 

à 20h30




Bonne séance avec une belle salle bien remplie. 
Le film part d’un postulat que peu de personnes contestent aujourd’hui qui est celui de l’impossibilité de poursuivre “l’aventure humaine” avec les règles de fonctionnement actuellement en vigueur. Nous sommes arrivés à un point de bascule qui a vu d’autres civilisations péricliter avant nous, il faut réagir. Qu’en sera-t-il des décisions du COP 21 dans 10 ou 20 ans? Est-ce la responsabilité de tous dans une vision verticale des responsabilités, de tous et donc de personne? Ou plutôt celle de chacun dans une vision plus horizontale de la gouvernance qui distribue à la fois le pouvoir mais aussi la nécessite d’assumer ses gestes en tant que citoyens responsables.

Cette horizontalité si chère à Jeremy Rifkin viendra mettre en cause la verticalité assumée de l’inconscient collectif avec la mise en cause de l’agriculture, de l’éducation, de l’économie et de la démocratie. Ainsi l’agriculture peut être performante sans être industrielle, l’éducation performante sans programme centralisé, sans inspecteurs. Les fondements mêmes de notre système économique sont mis en cause avec une lucidité aussi alarmante que désopilante. Quant à la démocratie on regarde les Islandais et leur prise de conscience et prise de risque qui a fait tomber le gouvernement en 2008. Où se trouve le vrai pouvoir ?

Film tonique qui dévoile une multitude d’expériences à travers le monde qui donnent du sens à la vie de ceux qui les vivent. Un sentiment d’ancrage, de réel et d’appartenance à la vie.
Le billet de Londres de John









COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire