mardi 3 décembre 2013

Programme décembre janvier


Le nouveau programme de Ciné-Rencontres au Ciné Lumière de Vierzon est arrivé!




ZULU
Policier de Jérôme Salle avec Orlando Bloom, Forest Whitaker. (2013 - 1h52)
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers un noir et un blanc, pourchassent le meurtrier d'une jeune adolescente. Des Townships de Cape Town aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
Un thriller de très grande classe, où l’amour pour le pays transpire dans tous les plans. Présenté en clôture du Festival de Cannes 2013.

A PARTIR DU MERCREDI 4 DECEMBRE





MON ÂME PAR TOI GUERIE
Film français de François Dupeyron avec Jean-Pierre Darroussin, Marie Payen, Grégory Gadebois, Céline Sallette... (2013 - 2h03)
Frédi a perdu sa mère. Cette dernière lui a transmis un don,dont il ne veut pas entendre parler. Mais il se trouve peu à peu contraint de reconnaître que ses mains guérissent…
François Dupeyron adapte à l’écran son propre roman Chacun pour soi,Dieu s’en fout. Il devient Mon âme par toi guérie, promesse lumineuse face à l’obscurité de la vie. Un film traversé par des moments de grâce...
DU VENDREDI 6 AU LUNDI 9 DECEMBRE
+ CINÉ-DÉBAT VENDREDI 6 DECEMBRE à 20h30





LA DANSE DE SHIVA

Film documentaire français de Lionel Tardif. (1h20)

Tous ceux qui affectionnent la culture et l'art indien ne peuvent pas manquer le film de Lionel Tardif. Car la Danse de Shiva est sans doutel'un des films sur l'Inde les mieux primés de ces dernières années et le dernier témoignage vivant de celle qui fut la plus grande danseuse de l'état du Tamil Nadu, la seule à avoir dépassé le sommet de son art au prix de terribles souffrances physiques : Swarnamukhi (Visage d'Or).

Ciné débat    VENDREDI 13 DECEMBRE à 20h30

 en présence de Lionel Tardif, réalisateur du film



RÊVES D’OR
Film mexicain de Diego Quemada-Diez avec Brandon López, Rodolfo Dominguez, Karen Martínez... (2013 - vostf - 1h42)
Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie
meilleure et tentent de se rendre aux Etats-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent un indien du Chiapas, qui se joint à eux. Mais lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure réalité. Sans artifice ni fioriture, ce film distille l’émotion au goutte à goutte et nous laisse sonnés avec son dernier plan où cohabitent apaisement et désespoir.

DU JEUDI 12 AU LUNDI 16 DECEMBRE







SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE

Documentaire français de Pascal Plisson (1h15)

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. Jackson, 10 ans au Kenya, Zahira 11 ans dans l’Atlas marocain, Samuel, 11 ans en Inde et Carlito 11 ans en Patagonie…

Ciné débat   VENDREDI 20 DECEMBRE à 20H
avec le Conseil Municipal des Enfants
(débat terminé au plus tard à 22 h).
>>>> Voir aussi présentation sur ce blog : début octobre. 




LE LOUP DE WALL STREET
Biopic américain de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Matthew McConaughey, Jonah Hill, Kyle Chandler (2013 - 2h59)
Jordan Belfort, un courtier en bourse de Long Island, refuse de
collaborer avec les autorités dans le cadre d’une vaste affaire de
corruption à Wall Street. Le film raconte la spectaculaire ascension et la chute vertigineuse de Belfort à Wall Street. Son style de vie tumultueux de tous les excès : le sexe, les fêtes, les drogues et l’alcool…
A PARTIR DU MERCREDI 25 DECEMBRE




ANNEE 2014






YVES SAINT LAURENT
Biopic français de Jalil Lespert avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet... (2013 - 1h40)
Paris, 1957. A 21 ans, Yves Saint Laurent prend en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.
A PARTIR DU MERCREDI 8 JANVIER

+ CINÉ-DÉBAT VENDREDI 10 JANVIER à 20h30


THE LUNCHBOX
Comédie indienne de Ritesh Batra avec Irrfan Khan... (2013 - vostf - 1h44)
Une erreur dans le service pourtant très efficace de livraison le
lunchboxes met en relation une jeune femme au foyer et un homme
plus âgé, au crépuscule de sa vie. Ils s’inventent un monde à deux grâce aux notes qu’ils s’échangent par le biais du coffret repas...
Une rencontre inopportune entre deux êtres que tout oppose, une dose d’humour avec des personnages secondaires cocasses et un rôle central pour la nourriture : cette comédie romantique indienne est pleine de charme.

DU JEUDI 16 AU LUNDI 20 JANVIER







MANDELA un long chemin vers la liberté
Biopic anglais de Justin Chadwick avec Idris Elba, Naomie Harris. (vo/vf-2h32)
L’histoire, la vie et les combats de Nelson Mandela de sa naissance
jusqu’à son élection à la Présidence de la République d’Afrique du Sud... Du combat politique aux déboires sentimentaux, ce biopic aborde tous les aspects de la vie de Mandela. D’abord fougueux puis empreint de sagesse, nous assistons à l’évolution du personnage. Comment un modeste avocat a-t-il réussi à soulever un peuple entier afin de lutter contre l’apartheid ?
A PARTIR DU JEUDI 16 JANVIER
+ CINÉ-DÉBAT VENDREDI 17 JANVIER à 20h (vost)







LE DÉMANTÈLEMENT
Film canadien de Sébastien Pilote avec Gabriel Arcand... (2013 - 1h52)
Dans une région reculée du Canada, la crise économique contraint de plus en plus les paysans à céder leurs propriétés. Gaby, éleveur de moutons lui, résiste. Sa ferme est sa seule raison de vivre...
Dans les paysages immenses canadiens, on contemple un homme qui se défait. Sans rien dire et encore moins montrer. Tout se joue dans le regard d’un fabuleux comédien. Mais aussi sur celui que pose sur lui son réalisateur : intense, mais sec, dénué de la moindre complaisance, ou sensiblerie.
A PARTIR DU JEUDI 23 JANVIER

+ CINÉ-DÉBAT VENDREDI 24 JANVIER à 20h30




Rejoignez «Ciné Rencontres» !
En adhérant à l’association, bénéficiez de tarifs
réduits (5 euros 50) sur les films indiqués sur ce programme et
sur les ciné-conférences «Connaissance du Monde»




Association Ciné-Rencontres 
        au Ciné Lumière de Vierzon






                         

                                                                        www.cinelumiere-vierzon.info



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire