mercredi 1 mars 2023

LA FEMME DE TCHAIKOVSKI

                                                                                               séance avec débat






  




LA FEMME DE TCHAIKOVSKI
(VO)
15 février 2023 en salle / 2h 23min / Drame, Biopic
De Kirill Serebrennikov
Avec Odin Lund Biron, Alyona Mikhailova, Filipp Avdeyev
Titre original Zhena Chaikovskogo



JEUDI 2 MARS 2023

20h30 






+ FILMS DEMANDES








Bonjour à toutes et tous,

Notre prochaine séance séance ciné-rencontres
Jeudi 2 mars à 20h30
Le film LA FEMME DE TCHAIKOVSKI  de Kirill Serebrennikov.


John était absent hier à notre séance de Ciné-rencontres.
Jean-Marie a écrit un mot sur le film "la femme de Tchaïkovksi" film sombre qui interpelle et qui a suscité un débat intéressant malgré un public réduit. 
Ce film sera encore diffusé 
vendredi 3 mars à 17h45 
lundi 6 mars et mardi 7 mars à 18h00.



+ en programmation normale : - INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS
                                                 - LA SYNDICALISTE


Les films suivants :

jeudi 9 mars 20h30 : AFTERSUN (VO)


jeudi 16 mars 20h30 :  LE RETOUR DES HIRONDELLES (VO)


jeudi 23 mars 20h30 : EMPIRE OF LIGHT (VO)


jeudi 30 mars 20h30 : THE WHALE (VO)



Pour toute information, voir le blog 

Edwige


SYNOPSIS
Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.










Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25














N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more





« Tu feras des mémoires enjolivés… - Non, je dirai la vérité », répond Antonina à ceux qui se font les porte-parole de son mari. Mais que vaut la vérité d’un cerveau embrumé dans un film où le personnage à point de vue ne voit plus Tchaïkovski de 1877 à 1893 ?


La grande absence : la création musicale de Tchaïkovski ; seulement un musicien de génie qui a besoin de tranquillité matérielle et d’esprit. C’est le choix du réalisateur.


Le poids de la société, le rôle de la mère. Les femmes victimes des lois patriarcales. Paradoxalement sa quête d’amour absolu quasi mystique piège les hommes. Sensée, elle signerait et ils seraient tranquilles, folle, elle ne signe pas. Déchéance avec sa part de grandeur : elle assume totalement sa folie. 

Une révélation en creux des injustices sociales ( ?) Pas très poussé de ce côté-là, un regret personnel. 


Manque d’arrière-plans historico-idéologiques autres que stylisés (la boue, la misère). Mais ça n’est pas le propos du réalisateur… 


« Les grands génies sont invivables mais ils peuvent tout se permettre. Ils n’appartiennent pas à leur femme, à leur famille, ils appartiennent à la Russie, au monde. » Le film ne contredit guère cette affirmation des tchaïkovskistes. Pour certains, le film aurait ainsi tendance à être passablement misogyne.


Point de départ d’une réflexion subjective sur la traditionnelle question des «torts» dans un couple en conflit: le contrat initial avec sa part d’ambiguïté. Tchaïkovski annonce dès le départ « vivre ensemble, mais comme frère et sœur », « Je n’ai encore jamais aimé aucune femme » mais la femme rêve son histoire sans pouvoir ni vouloir entendre cette réalité, s’obstinant à vouloir être « la femme protectrice de son mari » malgré l’échec attendu de cette histoire symbolisée par : la bougie tenue par le marié qui s’éteint, la difficulté qu’il a à enfiler son alliance, la caméra particulièrement instable à ce moment-là. 

La performance de la comédienne est unanimement saluée – quelques critiques s’étonnant qu’elle n’ait pas reçu le prix d’interprétation au festival de Cannes.


L’esthétique d’homme de spectacle et de théâtre du réalisateur, souvent baroque, lui permet de rendre la folie au cinéma. En exemple, les deux photos avec leurs deux façons différentes d’être en dehors du réel (la première témoignant des conventions sociales dans le cadre d’une mascarade non « comprise », et la seconde relevant d’une vision onirique colorée où les désirs d’Antonina deviennent réalité). Autre exemple, la présentation de l’homosexualité. Paradoxalement visuellement très explicite dans le traitement de la femme (les hommes nus), mais pas de l’homme, où c’est beaucoup plus discret. 

Un film sombre à tous points de vue, son clair-obscur malheureusement gâché par les éclairages latéraux sécuritaires dans la salle. 

Public globalement peu accroché par le film, ce qui valorise d’autant plus la nécessité du débat.

Jean-Marie aidé par Edwige



 

"Sa meilleure oeuvre c'est Onéguine, car il est notre amour. En dehors, il est mauvais."






Le 29 mars 1879, les étudiants du conservatoire donnèrent la première représentation sur la scène du Théâtre Maly à Moscou sous la baguette de Nikolaï Rubinstein. Son grand succès le transporta au Théâtre Bolchoï de Moscou le 23 janvier 1881. 




L'action du film : 1872 - 1917.







La musique d'Anton Rubinstein n'a pas les consonances russes du Groupe des Cinq, elle développe au contraire des intonations européennes, ce qui lui vaudra une dispute avec Mily Balakirev ainsi qu'avec d'autres musiciens, qui estimaient que sa position au sein d'une école d'enseignement musical risquait d'être dommageable à la tradition musicale russe. Dans la bouche des nationalistes locaux, ses origines juives jouent contre lui et son frère. Paradoxalement, l'élève le plus célèbre d'Anton Rubinstein, Piotr Ilitch Tchaïkovski est devenu l'archétype du compositeur russe, en tout cas plus que beaucoup d'autres bien qu'il fût le plus occidentalisé.




"La vraie musique n'est pas russe. Parlez-moi plutôt de Mendelssohn."





Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, plus couramment appelé Felix Mendelssohn (parfois Félix avec accent), né le 3 février 1809 à Hambourg et mort le 4 novembre 1847 à Leipzig, est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste allemand du début de la période romantique.









https://cnrtl.fr/


AMANT, n.


XIIe siècle. Participe présent substantivé d'amer, forme ancienne d'aimer.


 Jusqu'au XVIIe siècle. Personne qui aime d'amour et qui est aimée de retour. Dans « Le Cid », Rodrigue est l'amant de Chimène, Don Sanche est son amoureux. 



AMOUREUX, adj. et n.


XIIe siècle. Du latin populaire *amorosus, dérivé de amor, « amour ».


Au masculin, dans le théâtre classique, celui qui aime sans être aimé, par opposition à l'amant dont la passion est payée de retour. 



Personnages:

Don Fernand : premier roi de Castille.

Doña Urraque (l’Infante) : Infante de Castille5, secrètement amoureuse de Don Rodrigue.

Don Diègue [de Bivar] : père de Don Rodrigue.

Don Gomès (le comte) : comte de Gormas et père de Chimène.

Don Rodrigue (Rodrigue) : fils de Don Diègue et amant de Chimène. Cid est un surnom de guerre qui ne sera rappelé qu’aux actes IV et V et uniquement par le roi et l’Infante. Le personnage s'inspire de Rodrigo Díaz de Vivar.

Don Sanche : amoureux de Chimène.

Don Arias et Don Alonse : gentilshommes castillans.

Chimène : fille de Don Gomès et maîtresse7 de Don Sanche et de Don Rodrigue dont elle est aussi l’amante.

Léonor : gouvernante de l'Infante.

Elvire : suite de Chimène.

Le Page de l'Infante.


Distinctions post condamnation en Russie:

2016 : Le Disciple reçoit au Festival de Cannes 2016 le prix François Chalais dans la section Un certain regard67.
2017 : Prix Europe pour le théâtre - Prix Europe Réalités Théâtrales
2018 : Leto reçoit au Festival international du film d'Amiens le grand prix du long-métrage
2018 : Chevalier des Arts et des Lettres
2019 : Nika du meilleur réalisateur à la 32e cérémonie des Nika
2019 : Masque d'Or pour sa pièce «Les Petites Tragédies» et pour le meilleur ballet «Noureev», consacré au célèbre danseur étoile soviétique.
2020 : Prix du meilleur spectacle étranger du Syndicat de la critique pour Outside
2020 : Doctorat honoris causa de l'Université Paris X 


Le 2 août 2018, Kirill Serebrennikov, cinéaste et metteur en scène russe, a été fait commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres par Françoise Nyssen, ministre française de la Culture et signataire du décret.


La Russie, une mendiante devenue folle 

Il a signé des lettres ouvertes demandant la libération de prison de Svetlana Bakhmina  et des membres du groupe Pussy Riot. Il s'est prononcé contre le renforcement de la législation sur les rassemblements en meetings contre la loi de 2012 interdisant aux citoyens américains d'adopter des enfants russes, et contre la limitation des droits fondamentaux des LGBT. Il a exprimé son soutien au réalisateur Timofeï Kouliabine, accusé d'avoir insulté les sentiments des croyants orthodoxes en montant l'opéra Tannhäuser, faisant remarquer que le théâtre est un territoire de liberté et que les institutions religieuses et leurs représentants doivent respecter les institutions laïques.

Dans une interview accordée en 2014 le réalisateur a désigné la Russie sous l'expression « Le pays où l'esclavage n'a pas été aboli », où les gens ne ressentent pas la liberté, où entre le peuple et le pouvoir sans contrôle subsiste une écart énorme. Il se prononce pour l'augmentation des budgets pour l'enseignement, l'éducation, la culture en vue de freiner la croissance catastrophique de l'ignorance et de l'obscurantisme.

Selon Serebrennikov la Russie se comporte comme une mendiante qui est devenue folle et ceux qui décident au pouvoir sont effrayés, ne veulent rien savoir et décident. En 2015 le contenu de la télévision russe a été décrit comme du mensonge et de la propagande et traduit l'opinion suivant laquelle le pays vit dans une réalité télévisuelle et croit aveuglément à cette réalité. 
(Wikipédia)


Prolongements en chansons 
(cliquer sur les images)


Elle n'est plus jamais quelqu'une
Que pour parfois, l'apercevoir.
Elle est une petite chose
Qui s'est tout abîmée en lui.
Une lente métamorphose
Fait d'elle un papillon de nuit.
Et toi, devant la mer profonde,
Toi, poète et proscrit, tu sais
Qu'il existe, hélas, dans ce monde
D'autres exils que Guernesey.
Et toi, le vieux prophète triste,
Qui as combattu l'échafaud,
Tu sens bien, hélas, qu'il existe
D'autres morts que celle à la faux!...




Ne me quitte pas
Je ne vais plus pleurer
Je ne vais plus parler
Je me cacherai là
À te regarder
Danser et sourire
Et à t'écouter
Chanter et puis rire
Laisse-moi devenir
L'ombre de ton ombre
L'ombre de ta main
L'ombre de ton chien
Mais
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas










N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Puzzle centre
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

(Depuis le début du blog:)


En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:



















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire