mercredi 8 mars 2023

AFTERSUN

                                                                                                séance avec débat






  




AFTERSUN 
(VO)
1 février 2023 en salle / 1h 42min / Drame
De Charlotte Wells
Avec Paul Mescal, Frankie Corio, Celia Rowlson-Hall



JEUDI 9 MARS 2023

20h30 






+ FILMS DEMANDES








Bonjour à toutes et tous,

Notre prochaine séance séance ciné-rencontres
Jeudi 9 mars à 20h30
Le film AFTERSUN de la réalisatrice Charlotte Wells - son premier film inspiré de son vécu.

Il sera encore à l'affiche lundi 13 mars et mardi 14 mars. à 17h45.

Et aussi, encore à l'affiche les films "La syndicaliste" et "The fabelmans"(en VO lundi et mardi). 


Les films suivants :

jeudi 16 mars 20h30 :  LE RETOUR DES HIRONDELLES (VO)


jeudi 23 mars 20h30 : EMPIRE OF LIGHT (VO)


jeudi 30 mars 20h30 : THE WHALE (VO)

A ajouter aussi un excellent documentaire sur Jane Campion sur ARTE diffusé hier soir [8 mars] (première femme réalisatrice à avoir été récompensée à Cannes)...
 le film "portrait de femmes" de cette réalisatrice qui sera rediffusé sur ARTE le lundi 27 mars en début d'après-midi.


Pour toute information, voir le blog 

Edwige


SYNOPSIS
Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie partagée, leur complicité, parfois leurs désaccords. Elle repense aussi à ce qui planait au-dessus de ces instants si précieux : la sourde et invisible menace d’un bonheur finissant. Elle tente alors de chercher parmi ces souvenirs des réponses à la question qui l’obsède depuis tant d’années : qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ?












Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25














N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more





Une recherche esthétique bien accueillie à la Semaine de la critique au Festival de Cannes, une autofiction ou plus exactement la recomposition d’une enfance. L’émotion bien que retenue est présente tout au long du film où les plans s’enchainent de façon désordonnée et décousue au gré des souvenirs de Sophie, devenue adulte et mère d’un petit garçon.

N’est-ce pas cette maternité qui l’amène à chercher dans sa mémoire cette image de son propre père ? Ses souvenirs l’amènent à une période de vacances passées avec lui dans un club de vacances en Turquie. Vacances qu’il lui a offertes pour se rapprocher d’elle et pour qu’elle ait une bonne image de lui, même s’il n’a pas les moyens de lui acheter le bracelet jaune qui donne droit aux consommations illimitées.

Le public de Ciné-rencontres a exprimé sa perplexité devant ce film durant lequel le spectateur est contraint de deviner l’intrigue alors que le peu de dialogue du film donne si peu de clés de compréhension.

Au-delà de sa sensibilité, ce qui caractérise ce film, ce sont tous ses paradoxes : la complicité qui existe entre ce père et sa fille et le sentiment qu’ils n’ont pas grand-chose à se dire, la nonchalance voire inconscience du père par ailleurs tourmenté, las et incapable de répondre à sa fille quand elle lui demande comment il était à 11 ans, la maturité de cette fillette et les défaillances du père, l’insouciance de ces vacances oisives et la tension présente tout au long

du film où on attend le drame – la bascule dans le vide du père ou la mise en danger de la fillette.

Le dernier jour des vacances est marqué par cette danse qui est leur « last dance » tel que le chantent David Bowie et Freddie Mercury dans la chanson « Under pressure » - deux artistes dont les vies ont, elles aussi, été marquées par cette quête d’identité.

Le film mêle des vidéos de vacances (Sophie a reçu une petite caméra pour son anniversaire) et des scènes plus traditionnelles qui s’étirent comme moments passés au bord d’une piscine où le temps n’est ponctué que par la nécessité de se protéger la peau du soleil.

Une fin mystérieuse qui montre que Sophie n’a pas totalement résolu l’énigme que fut son père. Mais leurs sensibilités se sont trouvées et ils ont réussi à se dire qu’ils s’aimaient. N’est-ce pas le plus important ?

Freddie Mercury et David Bowie – « Under pressure » :

https://www.youtube.com/watch?v=HglA72ogPCE


Edwige


C’était la soirée des paradoxes, aussi bien dans le film que dans les débats. Paradoxes, car concernant des éléments contradictoires a priori, mais défendables après un peu de temps de considération. 

Ainsi, l’impression générale d’avoir affaire à un film « littéraire », mais où les dialogues tiennent une place objectivement très réduite. Paradoxe dans le paradoxe : ils sont même au second plan derrière les silences…

Autre exemple, la perception d’un film à l’esthétique froide, jugée parfois maniérée à outrance, voire expérimentale, en tout cas très artificielle, prétendument au service de sentiments familiaux forts et pudiques, et plusieurs spectateurs, en effet, ont témoigné que ces sentiments sont parvenus jusqu’à eux et qu’ils en ont été touchés.

Quant à l’intrigue, elle aussi a pu être perçue sur le mode paradoxal. Trop simpliste pour les uns, elle a paru au contraire aux autres d’une insupportable complexité, à la manière d’un puzzle casse-tête excessivement et inutilement maniéré. Fumisterie paresseuse contre jeu intellectuel totalement vain. A chacun son film : tantôt banal, et tantôt trop chargé de mystères troubles, plus dérangeants que stimulants.

Bon, tout cela a débouché finalement sur la reconnaissance de l’utilité d’un débat collectif post film. Non pas que les uns et les autres se soient inter convaincus au point d’arriver à un consensus intermédiaire, mais parce que les ouvertures ainsi créées sur autre chose que leur propre perception ont été vécues comme un enrichissement. « Maintenant vous m’avez fait aimer le film », a-t-on pu entendre. Le débat s’est donc enrichi, très collectivement (et la perception sensible de Rose-Marie a été des plus fécondes), des contradictions de la salle. Chacun est reparti avec, en lui-même, son lot de riches perplexités. Mais quoi de plus stimulant que de continuer à débattre avec soi-même et parfois même contre soi-même ? Là-dessus, on s’est souhaité une bonne nuit !

Dans notre quête de sens, nous avons convoqué assez vite la méthode impressionniste. Des touches d’abord déconcertantes finissent, à la longue, par créer un ensemble cohérent et signifiant. Enfin, pas pour tout le monde comme on vient de le constater… Mais ce tableau qu’on nous donne à voir, n’est-il pas lui-même une illusion, un faux-semblant, une diversion ? Tout en effet est médiatisé par la caméra, on voit toujours des images, pas le réel. C’est le lot du cinéma en général bien sûr, et le film de Spielberg The Fabelmans est là pour nous le rappeler opportunément, mais les caméras de Charlotte Wells ne manquent jamais d’accentuer ce rôle. Platon, Calderon, Deleuze, Bergson, ce dernier utilement filtré par Proust… que de cours de philo on pourrait appuyer sur ce film. Où est la vie, où est le songe ?... 

Je retiens surtout, à ce sujet, un plan intéressant très soigneusement élaboré. La caméra oblique vue au nord-ouest filme l’hors-champ placé au sud-est, lequel se reflète partiellement dans un miroir au fond à gauche du plan, tandis que le moniteur à l’image affadie situé à droite prétend nous donner à voir ce qui est filmé par la caméra. Image affadie, à laquelle répondra comme un écho à la fin la photo pâlichonne prise au Polaroid. 

C’est assez dire qu’on ne voit que l’apparence, comme dans la caverne platonicienne. A chacun de tenter ensuite à sa façon, de façon plus ou moins claire, ou plus ou moins sombre, de reconstituer ce qui s’est réellement passé au ciel des Idées. Vaste programme en l’occurrence !

Jean-Marie













https://etreparents.com/le-complexe-delectre-explication/











N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Puzzle centre
Epicerie contemporaine
Laurent Aucher aux Archives départementales
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

(Depuis le début du blog:)


En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:



















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire