mercredi 22 mars 2023

EMPIRE OF LIGHT

                                                                                                  séance avec débat






  




EMPIRE OF LIGHT 
(VO)
1 mars 2023 en salle / 1h 56min / Romance, Drame
De Sam Mendes
Avec Olivia Colman, Micheal Ward, Colin Firth



JEUDI 23 MARS 2023

20h30 






+ FILMS DEMANDES








Bonjour à toutes et tous,

Notre prochaine séance séance ciné-rencontres
Jeudi 23 mars à 20h30
Le film EMPIRE OF LIGHT de Sam Mendes.

A NOTER AUSSI :  la conférence qui se tiendra le jeudi 23 mars à 18h au musée de Vierzon : 
"Présentation de Marc Larchevêque et de son fonds conservé au Lycée Henri Brisson"
Alain Leclerc, archiviste de la ville de Vierzon, présentera la carrière de Marc Larchevêque, patron porcelainier, capitaine des sapeurs-pompiers de Vierzon et fondateur de la section céramique au lycée. Puis, deux étudiants de Licence professionnelle métiers du livre, Emeline Ignerski et Hervé Massengo, expliqueront leur travail sur le fonds Marc Larchevêque conservé au Lycée Henri Brisson.

Film très apprécié par l'ensemble des spectateurs. 
Plusieurs dates de rediffusion pour ce film.  
notamment en VO :
- vendredi 24 mars à 17h30
- dimanche 26 mars à 20h30
- lundi 27 mars à 17h30. 

Par ailleurs, nous précisons que le ciné-débat de dimanche après-midi n'entre pas dans les activités de Ciné-rencontres. 
Il nous a été uniquement demandé de transmettre l'information, ce que nous avons fait bien volontiers. 



Les films suivants :


jeudi 30 mars 20h30 : THE WHALE (VO)

A voir aussi en replay sur ARTE, un excellent documentaire "Jane Campion, la femme cinéma", sur cette grande réalisatrice. (replay disponible jusqu'au 16 mai 2023). 


Pour toute information, voir le blog 

Edwige


SYNOPSIS
Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut vite se transformer en épreuve. En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures grâce à la musique, au cinéma et au sentiment d’appartenance à un groupe...













Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25














N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more





  


       Les grands réalisateurs aiment le cinéma et lui rendent hommage, le contraire serait étonnant. Ainsi après Tornatore « Cinéma Paradiso », Spielberg « Les Fabelmans », Chazelle « Babylon », c'est au tour de Sam Mendes de nous inviter  dans son musée privé, l'antre de la cabine de projection de son cinéma appelé l'Empire . S'y empilent des affiches, des photos, des indices qui prouvent son amour inconditionnel du septième art. Un Paradiso qui sera la proie des flammes, un « Empire » plutôt délabré  sur la promenade face à la mer à Margate en Angleterre.. Plus que deux salles au lieu des quatre initiales , une salle de bal abandonnée à l'étage où la seule danse est la triste valse des pigeons. On fait illusion, tout comme les 24 images fixes feront illusion du mouvement.

Je trouve d'ailleurs que la notion d'illusion est quasiment le thème central du film , chacun des personnages vivant dans l'illusion de sa propre vie, vie qui offre ses fenêtres d'espoir qu'il ne faut surtout pas manquer. Ainsi le projectionniste invite l'héroïne à  «ne pas partir en courant mais à poursuivre ses rêves ».


    Une des premières images nous montre l'inscription suivante gravée dans les murs du cinéma « Find light where darkness glows » « Trouvez la lumière où brillent les ténèbres », c'est le crédo du cinéaste, sa confession . Mon cinéma se bat pour ce rayon de lumière qui traverse la pellicule ( nous sommes en 1981) mon combat se passe dans ce refuge qui est une salle de cinéma, « lumières » contre l'obscurantisme. Car dehors la foule gronde, Thatcher est au pouvoir, les skinheads imposent leur brutalité, le racisme rampant se manifeste en plein jour. D'autres films d'inspiration britannique ont traité ces mêmes thèmes, je citerais « Brick Lane » « Orange Mécanique » « Made in Britain » et « My beautiful Launderette ».


     Mendes nous offre des perspectives car si l'image est fixe au départ, il croit que la société n'est pas figée pour autant. La réussite du jeune Stephen employé noir du cinéma, qui finira par rentrer à l'université pour entamer ses études d'architecture, nous le prouve .  Le pigeon à l'aile cassée à l'étage prendra son envol . Mendes veut croire à l'ascenseur social.  Deuxième envol, cette relation éphémère d'amour entre une femme blanche et un homme noir,  relation peu acceptée à l'époque. Pour Mendes, c'est une déclaration de l'égalité entre blancs et noirs, l'héroïne est clairement «  la bonne personne au bon moment » comme le héros de « Bienvenue M. Chance » oracle improbable du film de Hal Ashby et le premier film vu par la gérante du cinéma dans sa salle.     



      Une petite référence à la poésie, quatre poètes anglais sont cités pendant le film.

The Trees

The trees are coming into leaf 

Like something almost being said; 

The recent buds relax and spread, 

Their greenness is a kind of grief. 


Is it that they are born again 

And we grow old? No, they die too, 

Their yearly trick of looking new 

Is written down in rings of grain. 


Yet still the unresting castles thresh 

In fullgrown thickness every May. 

Last year is dead, they seem to say, 

Begin afresh, afresh, afresh.


Tentative de traduction

Les arbres

Les arbres mettent les feuilles

Comme si quelque chose était presque dit;

Les bourgeons récents se détendent , se propagent,

Leur verdeur est une sorte de chagrin.

————————————

Est-ce qu'ils sont nés de nouveau

Et nous  vieillissons? Non, ils meurent aussi,

Leur ruse annuelle de paraître tout neuf

S’inscrit dans les anneaux du tronc.

————————————

Pourtant, châteaux infatigables ils se débattent

En pleine opulence chaque mois de mai.

L'année dernière est morte, semblent-ils dire,

Repartons de nouveau, de nouveau, de nouveau.



     OUI REPARTONS DE NOUVEAU , repartons au cinéma, ce cinéma-là me plaît.

John










Elle est bien agréable, l’évolution de cette petite communauté cinématographique et utopique imbriquée dans une grande civilisation britannique avec ses gloires et ses tares. Dès le début le ton est donné, avec une mise en scène plutôt brutale de l’hypocrisie sociale masquant, derrière une apparence de dignité rigide, une violence sexuelle que n’aurait pas désavoué, à son époque victorienne, un Oscar Wilde victimisé. C’est là une constance satirique, et ce n’est pas un hasard si la dénonciation la plus efficace viendra de la personne la plus marginalisée en raison de la fragilité de son équilibre psychologique. « J’ai été ridicule ?... Pas du tout, au contraire… » Ici, Colin Firth ne bégaye nullement dans ses discours autosatisfaits, mais sa chute de ce roitelet tyrannique est des plus réjouissantes. 


De l’extérieur, viendra une fois la source de vie (la première des Chariots de Feu) et la menace de mort (l’attaque des skinheads). La séquence la plus raciste est alors évidente. Mais la moins raciste, elle, se manifeste d’une façon toute paradoxale, car sa belle humanité se cache derrière une agressivité de façade. Hilary Small, si grande en dépit de son patronyme, détruit sur la plage le château de sable qu’elle considère comme une entreprise machiste, avec une rage dont la violence étonne. Comme justification, elle s’en prend à l’homme qui l’accompagne, parce qu’il est homme et qu’il représente ce pouvoir masculin qui l’opprime par ailleurs au quotidien. Ce faisant, elle ne songe jamais à percevoir si peu que ce soit la couleur de sa peau. Et c’est un grand contraste avec le reste de la société qui voit toujours le noir et jamais l’humain. 


Symbole final de cette évolution interne qui suscite l’optimisme, la conquête de ce qui apparaissait au départ comme une citadelle imprenable et refermée sur elle-même, à savoir la cabine de projection, cœur mystérieux de l’Empire. Ces gros appareils qui étonnent produisent l’arc électrique de la lumière intense. On y explique, avec une gourmandise toute didactique digne d'un Jack Pascaud, les pièces et les mécanismes qui permettent cette dialectique harmonieuse de l’ombre et de la lumière, dialectique incontournable du blanc et du noir, seule capable de produire l’illusion du mouvement et, partant, de la vie elle-même. A la fin, et n’importe quel film fera l’affaire, l’employée de l’ombre se métamorphose en spectatrice privilégiée de la vie engendrée sur l’écran par le pinceau lumineux, et vérifie, dans son existence même, qu’il n’est rien de plus vrai que le fameux slogan selon lequel « le cinéma, c’est la vie », et qu'il fait bon enfin d'y être : Yes, it's so good Being there

Jean-Marie














N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Puzzle centre
Epicerie contemporaine
Laurent Aucher aux Archives départementales
Le monnde d'après
Palestine 18 - Journée de la Terre
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

(Depuis le début du blog:)


En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:



















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire