mercredi 18 janvier 2023

RETOUR À SÉOUL

                                                                                       séance avec débat






  




RETOUR À SÉOUL
25 janvier 2023 en salle / 1h 59min / Drame
De Davy Chou
Avec Park Ji-min (II), Oh Kwang-rok, Guka Han



VENDREDI 20 JANVIER 2023

20h30 




+ FILMS DEMANDES








Bonjour à toutes et tous,

Vendredi 20 janvier, à 20h30. 

Le film  "RETOUR À SÉOUL" un film de  Davy Chou.
Il ne sera pas rediffusé.


Bonjour,

Voici les dates des prochaines séances de Ciné-rencontres :

- le jeudi 26 janvier 2023 à 20h30, le film "Nostalgia" de Mario Martone

- le vendredi 27 janvier 2023 à 20h30 : le film documentaire "39-45 elles n'ont rien oublié
EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS Robin et Germain Aguesse. 


EN PRÉSENCE DES RÉALIATEURS Robin et Germain Aguesse. 

Pour toute information, voir le blog 



SYNOPSIS

Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.











Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25












Impossible pour moi de regarder ce film sans penser à la Palme d'Or de 1996 de Mike Leigh « Regards et Sourires ». C'est le même thème qui est traité, celui de la recherche des parents biologiques par une jeune femme adoptée.

On change de pays, de langue et de culture mais l'on se retrouve confronté aux mêmes angoisses et traumatismes de l'abandon.

Freddie, la jeune héroïne adoptée par une famille française, se retrouve par « surprise » (vraiment ?) à Seoul suite à un typhon, vent fou, qui l 'empêche de voler vers sa destination prévue. Drôle de destin qui aimante la jeune femme et qui, malgré elle, l'emmène sur le chemin de ses racines. Je dis, malgré elle, car elle vit avec la peur au ventre en attendant de confronter son passé. Elle explique qu'elle est dans la vie comme un musicien devant une nouvelle partition, qui s'efforce de déchiffrer les notes, les croches et doubles croches, pages en mode mineur. Sa défense consiste à se cacher derrière des masques, des carapaces qui la protègent et l'isolent de son être profond, blessé et hyper-sensible. Tantôt guerrière ninja, tantôt James Bond girl ou punk déchaînée, elle renverse systématiquement tous les codes de conduite acceptables dans la société coréenne pour essayer de se faire une place. Ourson mal léché, sa quête sera douloureuse, mais je ne vais surtout pas dévoiler la fin du film.

Intéressante réflexion sur la langue et les difficultés de la traduction. Langue comme barrière et comme filtre, dans le film on ne peut pas et on ne veut pas toujours traduire les subtilités transculturelles. Réflexion aussi sur la transformation de la société coréenne et sa perte de repères.

On a évoqué pendant le débat, la schizophrénie des deux Corées suite à leur séparation décidée à la conférence de Yalta. Une Corée prise dans un étau entre la fin de la deuxième guerre mondiale et le début de la guerre de Corée en 1950. Le pays entier se retrouvera exsangue et plus de 200 000 enfants se retrouveront abandonnés par des parents croyant en un avenir meilleur dans un pays d'adoption. Schizophrénie de cette jeune femme avec deux pères, deux mères, deux pays et pourtant qui vit dans une insoutenable solitude.

On lira avec intérêt les lois coréennes concernant l'adoption et le commentaire du réalisateur sur la loi et son éventuel détournement par les autorités dans l'intérêt de l'enfant.

Un public enjoué avant la séance et plus jeune que d'habitude qui a trouvé que le film avait quelques longueurs. Pour certains un scénario qui était trop convenu et cousu de fil blanc. On pouvait lui reprocher aussi le parachutage de personnages secondaires sans préavis et sans lien apparent avec l'histoire. Pour ma part je n'ai pas trouvé le temps long et j'ai apprécié la sensibilité d'un film qui relate fidèlement les difficultés de certains enfants adoptés en grandissant, des témoignages dans la salle allaient dans ce sens.

John

  


Prendre aussi complaisamment le contrepied des clichés attendus revient inévitablement à générer de nouveaux clichés, tout aussi prévisibles que ceux que l’on veut fuir. Même la métaphore musicale du déchiffrement des notes, complaisamment filée, est cousue de fil blanc. C’est tout le piège du conformisme de l’anticonformisme. Désolé donc, mais je n’ai pas marché. Ce qui ne veut pas dire que j’ai tout rejeté, loin de là. Je veux même mettre l’accent sur une scène qui me paraît être le climax du film. En traitement classique, on aurait, après l’annonce de l’arrivée de la mère, vu celle-ci entrer dans le champ latéralement, avec l’héroïne filmée de face ou de trois quarts. Ici, la recherche de l’originalité, souvent forcée ailleurs, est une réussite. La fille est filmée en gros plan de profil, la mère entre depuis le fond de la scène, doublement absente du fait d’être cachée par le visage au premier plan et de subir le flou de la faible profondeur de champ. Ce qui mettra d’autant mieux en valeur la main de la mère enfin dans la netteté, suivi de son visage, montré beaucoup plus fugitivement en fin de séquence. Mais pour le reste, le réalisateur donne trop souvent l’impression un brin agaçante de se regarder filmer. Malheureusement, n’est pas Xavier Dolan qui veut.

Quant à la partie psychologique censée être le fil central du film, je la sauverais non pas tant grâce au film lui-même, mais bien plutôt grâce au débat qui a suivi, plusieurs spectateurs ayant retrouvé à cette occasion des échos intimes en eux, souvent motivés par des expériences personnelles fortes, et toujours exprimés avec une grande sincérité. 

Comme dans le film précédent, j’ai surtout été intéressé par la vision de la société que ce film montre en arrière-plan ou présuppose. Après la boîte à bébés de Joylan, voici la traite des orphelins de Retour à Séoul. Dans ce dragon asiatique dont la richesse se mesure aux performances de l’informatique de pointe, voici, derrière la façade clinquante, un fond de vie grisâtre où se meuvent des vieillards encore au travail (bien après nos 62 ans donc) et des employés de services publics totalement robotisés. Ce n’est pas la plus mauvaise idée du film que de nous montrer ce contraste entre richesse et pauvreté en nous emmenant dans un autre pays avec lequel le rapprochement se fait par la quantité anormale d’orphelins en déshérence, à savoir la Roumanie. 

Les jeunes, exceptionnellement présents cette fois en nombre et en prises de paroles d’ailleurs pertinentes, ont plutôt défendu le film. Sauf un, celui qui avait du cinéma une expérience concrète approfondie, tant théorique que pratique. Il fut d’une équipe toulousaine partie tourner dans les villages kurdes entre Turquie et Syrie (dans une période d’accalmie guerrière, heureusement). Ils en ont tiré un long métrage et une profonde connaissance de la société kurde, ainsi que de l’utopie sociale aussi originale que progressiste mise en œuvre là-bas. En sortant, je me suis dit que c’est bien plutôt ce film-là que j’aurais aimé voir. 

Jean-Marie



Le Canard enchaîné 25 janvier 2023




+ FILMS DEMANDES


(Jean-Marie)

Les filles du soleil 

 « Bonjour, du 22 au 30/10 j'ai appris qu'il y avait le festival de la Palette du Monde à Vierzon (je connais un peu le président !) , on pourrait cumuler expo d'un artiste kurde et ciné débat ???? Laurent Ziegelmeyer »             

(pour après les vacances)


(Edwige)

Un film soutenu par France Culture

MIZRAHIM, LES OUBLIÉS DE LA TERRE PROMISE

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=294914.html

et un film dont j'ai lu un petit article sur l'humanité. 

LE PRINCE, de Lisa Bierwirth, un film allemand.


(John)

      Suite à THE DUKE le 23 juin je rajoute quelques possibilités.   On a le choix.   Je vais passer une bonne partie des mois de juillet et août à Vierzon et je veux bien continuer les séances du jeudi soir si possible. 


          L’ECOLE DU BOUT DU MONDE

          LES PASSAGERS DE LA NUIT.     ( s’il n‘est pas encore passé à Vierzon) 

          FUIS MOI JE TE SUIS

          LIMBO

          SAIS-TU POURQUOI JE SAUTE ?

          L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE



FILMS PREVUS

 

RECAPITULATIF.           

                jeudi                8/12. 20h30  ARIAFERMA (vo)

               Jeudi                15/12. 20h30 LES ENGAGES

               JEUDI               22/12. 20h30 NOS FRANGINS

               JEUDI               29/12. 20h30 CARAVAGE (vo)

             VENDREDI          6 / 1.20h30  LES BONNES ETOILES (vo) le ciné Lumière devrait fermer le jeudi

             VENDREDI        13/1.20h30  JOYLAND (vo)   le ciné Lumière devrait fermer le jeudi

             JEUDI                19/1. 20h30  RETOUR A SEOUL (avant-première telérama) + festival télérama du 18 au 24 janvier (je fais les horaires du festival cette semaine)

             JEUDI                26/1.20h30  NOSTALGIA (vo)

           Vendredi           27/1.20h30  39-45 elles n'ont rien oublié ciné-débat en présence des réalisateurs Robin et Germain Aguesse





De nouvelles propositions.


semaine du 7/12 :

jeudi 8 décembre 20h30 : ARIAFERMA (vo)


semaine du 14/12 :

jeudi 15 décembre 20h30 : LES ENGAGES


semaine du 21/12 :

Jeudi 22 décembre 20h30 : NOS FRANGINS


semaine du 28/12 :

Jeudi 29 décembre 20h30 : LES BONNES ETOILES (vo)


semaine du 04/01 : 

jeudi 5 Janvier 20h30 : LE PARFUM VERT.     J’ai vu et trouvé très médocre;     j’ai demandé «  JOYLAND «  à la place. A CONFIRMER


semaine du 11/01 : 

jeudi 12 Janvier 20h30 : CARAVAGE (vo)


semaine du 18/01 : 

Jeudi 19.  Retour à Séoul 


semaine du 25/01 :

jeudi 26/01 20h30 : NOSTALGIA (vo)



   




     Trois dates possibles.          


LE 17 ou 24 novembre   ou le 1er décembre     


      J’aurai le soutien du SECOURS POPULAIRE DE VIERZON et d’un collectif d’associations de Bourges



         Pour la suite je note.     ARMAGEDDON TIME.     Et        NOSTALGIA.   Sorties en novembre




N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :




Festival Télérama
Université populaire du pays de Vierzon
conférence J.M. Favière Jean Meslier
Décale Vierzon
Café repaire
Conférence M. Pigenet CNR
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
conférence J.M. Favière Maurice Rollinat
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Palestine 18
Les Renards volants
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

(Depuis le début du blog:)


En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:



















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















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