mardi 31 janvier 2023

NOS SOLEILS

                                                                                          séance avec débat






  




NOS SOLEILS 
18 janvier 2023 en salle / 2h 00min / Drame
De Carla Simón
Avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset
Titre original Alcarràs


VENDREDI 2 FEVRIER 2023

20h30 






+ FILMS DEMANDES








Bonjour à toutes et tous,

-le vendredi 2 février 2023 à 20h30 : le film NOS SOLEILSde Carla Simon. 
        
Ce très beau film sera encore à l'affiche
lundi 6 février à 17h45 et mardi 7 février à 14h45.

Pour ce qui concerne le film "39-45, ELLES N'ONT RIEN OUBLIÉ", diffusé le vendredi 27 janvier, beaucoup d'informations ainsi que des photos sont sur le blog https://cinegraphe.blogspot.com alimenté par Jean-Marie. 
Les réalisateurs présents lors de la séance nous ont expliqué que ce film ne faisait pas encore l'objet d'une diffusion nationale. Les distributeurs attendent les retours des quelques passages en salles pour voir si ce film mérite une plus large diffusion. 
Nous allons faire connaître le très bon accueil que les spectateurs présents à Vierzon ont réservé à ce film, par le biais des sites "Allo ciné" et "Sens critique", pour promouvoir (à notre petit niveau) sa programmation en salles. 

Les films suivants :
- 9/2 - "Vivre"
- 16/2 - "Les Banshees d'Inisherin
- 22/2 - "L'immensita"
- 1/3 - "La syndicaliste"


Pour toute information, voir le blog 


SYNOPSIS
Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force...










Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25













    Assemblée Générale du 2 février 2023         



Avant mon papier sur le film, un tout petit mot sur L'AG qui s'est déroulée avant la projection. Je remercie tous ceux qui sont venus ainsi que les dix personnes qui ont donné un pouvoir. Le quorum était atteint et nous avons pu travailler sereinement et dans une ambiance des plus conviviales. L'association fait preuve de dynamisme et vit bien grâce à votre fidélité. Je vous enverrai le compte rendu complet de la réunion la semaine prochaine.



    LE FILM


     La réalisatrice nous avait déjà régalés à Vierzon avec son film « Eté 93 » bijou catalan dans lequel l'enfance constituait l'épine dorsale. A nouveau, les soleils dont il est question sont peut-être les enfants magnifiquement filmés dans toute leur innocence, espièglerie, leurs rires et leurs larmes, versés sur la scène du drame annoncé. Soleils aussi, les magnifiques pêches dont on se délecte tout au long du film, pêches bradées à perte et pourtant le produit du travail acharné des agriculteurs sacrifiés sur l'autel de l'agro-business. L'amour de la terre, la relation charnelle du paysan avec sa terre nourricière, transmise ici sur quatre générations, ne compte pas. Compte uniquement le rendement du capital au mètre carré et quand les panneaux photovoltaïques rapportent plus que l'agriculture, le combat est inégal et malgré leur lutte, les agriculteurs verront arracher leurs arbres pour devenir installateurs et techniciens de maintenance desdits panneaux.

  Nous avons déjà vu ces thèmes traités dans des films à Vierzon, un Swann Arlaud au cul de ses vaches réduit à néant, un Guillaume Canet dans « Au Nom de la terre » broyé par le modèle économique mis en place, les paysans canadiens expropriés qui vendent aux enchères et à bas prix leur outil de travail ; des hommes poussés au suicide en buvant les désherbants qui empoisonnent leurs terres avant de les empoisonner, les fermes incendiées. Quitte à partir, on ne laisse rien, on détruit tout.

    Film de fiction avec des allures de documentaire tellement nous avons l'impression de plonger au sein de la famille et pourtant le générique nous indique que c'est une famille créée pour le tournage.


   Nous avons invité Martin Vagnoni rencontré au forum des association et notre « spécialiste » local du cinéma espagnol. C'était la deuxième fois qu'il venait nous aider à mieux saisir les enjeux d'un film espagnol/catalan. En effet les précisions qu'il a pu nous apporter sur certains indices historiques ou culturels nous ont permis de mieux appréhender le contenu du film.

     Pour la majorité, un film pessimiste, pour certains règne l'optimisme lié à la survie et la solidarité de la famille, « la Sagrada Familia ». La « folie » de Gaudi s'est-elle emparée des hommes ?

John 

Notre ami Martin qui a coanimé la séance d'hier soir avec bonheur est un critique averti du cinéma hispanisant. Il anime aussi un site spécialisé auquel je vous renvoie ci-dessous avec la page qui parle de notre film. Mais c'est un cinéphile multihorizons qui devrait, nous l'espérons, venir aussi animer des séances diverses et variées. Merci Martin, et bienvenue au Ciné Lumière et à Ciné Rencontres! Je mets bien sûr en marge du blog son site parmi les liens amis conseillés. N'hésitez pas à le fréquenter. 

Le mieux ici est de lui laisser la parole:

Bonjour Jean-Marie, 

Comme vu hier, je te passe les liens vers Cinespagne.com, site auquel je collabore en tant que rédacteur cinéma.

- La page d'accueil du site :

http://www.cinespagne.com/

- Ma page de rédacteur avec mes différents articles publiés (principalement sur des thèmes Patrimoine, des ressorties Cinéma et DVD/Blu-Ray, même si je m'intéresse aussi aux sorties de l'actualité comme "Nos Soleils" etc) :

http://www.cinespagne.com/equipe-de-redaction/3320-martin-vagnoni

+ le lien vers le site du distributeur TAMASA qui ressort en copie neuve "Cria Cuervos" de C. Saura, au cas où vous seriez intéressés pour des séances autour du Patrimoine.

https://www.tamasa-cinema.com/film/cria-cuervos/

Comme je te disais mes goûts et mes domaines "de recherche" dans le cinéma ne se limitent pas au seule cinéma de langue espagnole. Globalement, les cinémas français et de langue anglaise (voire également italien) font aussi partie de mes sujets d'intérêt et d'investigation. N'hésitez pas à me solliciter !


http://www.cinespagne.com/films/3462-nos-soleils




Le contre-champ occulté

Le contre-champ occulté est utilisé au début et à la fin du film afin de mettre en valeur des regards, ceux des enfants d’abord, puis ceux de toute la famille, ce qui confirme l’évolution de notre regard au cours du film, puisqu’on est devenu, pendant ce temps, familiers de chacun des membres de cette petite communauté. La première scène est ainsi conçue comme une scène germe, qui s’impose par son effet d’attente provoqué par une légère frustration chez le spectateur. Enfin révélé, le contre-champ révèle à chaque fois un engin de chantier de couleur orange. Au début il emporte la voiture (le terrain de jeu des enfants), à la fin... (vous le saurez en allant voir le film).

On a beaucoup commenté la deuxième et la troisième humiliation du père macho: la gifle (par sa femme!) et la caisse de fruits maladroitement renversée. Je soulignerai ici l’importance de sa première humiliation, celle qui le voit insulté: il est traité de « con », car elle est au cœur du sens qu’il entend donner à sa vie, et par ricochet cette affirmation devient la nôtre. Quand bien même le point de vue technocratico-économique trouverait logique de choisir l’activité où on travaille moins en gagnant plus, il réaffirme avec force son identité profonde : Je suis cultivateur d’arbres, je ne suis pas transporteur de panneaux! 

On l’a dit en cours de débat, le scénario, bien qu’assez discrètement, est surdéterminé par la guerre civile. Le contrat tacite initial se fait entre un républicain et un franquiste. La générosité du clan protecteur est trahie par le cynisme du clan protégé. Accusé du péché originel d’altruisme naïf, le patriarche ne se défend pas et encaisse en silence les reproches, qu’ils soient muets ou explicités. Mais jamais il ne perd sa dignité – sa conscience est nette – et il aime transmettre des valeurs positives à ses petits-enfants. 

A ce sujet, on entend au début du film une promesse de jardin d’Eden, d’utopie bucolique : On pourrait vivre bien ici. Ce côté rousseauiste est illustré, même si la crise la soumet à une rude épreuve, par la solidarité de la grande famille. Martin a confirmé cette volonté du réalisateur, puisqu’il a additionné les membres de deux familles pour constituer celle-ci. 

Reste à désigner la vraie cause de la dégradation, évidemment l’agression aussi ingrate que brutale venue de l’extérieur. De là découle, par frustration et impuissance de chacun, surtout du bourreau de travail qu’est le père, le délitement en cascade, comme des alignements de dominos. Les drames personnels sont souvent juste montrés sans explicitation des motifs. La fille qui renonce à son spectacle, et des membres de la famille, jusqu’aux plus petits, privés de leurs jeux en commun. On évite la lourdeur trop militante, on laisse le spectateur s’indigner librement au fond de lui-même.

C’est alors tout naturellement que se font les rapprochements avec notre actualité. On a mentionné la retraite après une vie brisée au travail pénible, les méfaits du capitalisme, la perte des valeurs d’un monde nouveau, comme la constatation que la parole donnée ne vaut plus rien s’il n’y a pas contrat écrit. En ce qui me concerne, j’ai vécu ce film comme une longue paraphrase d’une séquence de quelques minutes dans mon film fétiche, Les raisins de la colère de John Ford: celle de l’expulsion de Muley Graves. J’y ajoute, pour terminer sur les regards, comme j’ai commencé, l’affiche américaine du film où la famille Joad, tristement, nous fixe. 

Jean-Marie















https://transmettrelecinema.com/video/lexplusion-de-muley-graves/




1940

1939

1938

Beaucoup de films sont venus à l’esprit en voyant celui-ci. Thème de western : enclos de propriété, captation de l’eau, territoires indiens appropriés. Les territoires appropriés ont évidemment aussi réactivé l'histoire et l'actualité palestiniennes. 


 

L'Homme des vallées perdues

 George Stevens sorti en 1953

Le film vise à représenter les fermiers comme des propriétaires terriens modestes et très travailleurs ayant le droit de la propriété. C’est le Homestead Act (1862) qui le leur a accordé. Le Homestead Act représente un retour à l'idéal Jeffersonien des États-Unis en tant que nation agraire. Il accordait une portion de terre établie (160 acres) à tout adulte de plus de 21 ans qui vivait sur cette terre et y travaillait depuis cinq ans. Cette loi a été une révolution dans la propriété foncière car elle a encadré la colonisation de l'Ouest américain.  Habituellement, la terre était obtenue par spéculation, on ne savait pas à qui appartenaient les terres. Il y avait aussi des squatteurs.




+ FILMS DEMANDES


(Jean-Marie)


La famille Asada de Ryôta Nakano


Les filles du soleil 

 « Bonjour, du 22 au 30/10 j'ai appris qu'il y avait le festival de la Palette du Monde à Vierzon (je connais un peu le président !) , on pourrait cumuler expo d'un artiste kurde et ciné débat ???? Laurent Ziegelmeyer »             

(pour après les vacances)


(Edwige)

Un film soutenu par France Culture

MIZRAHIM, LES OUBLIÉS DE LA TERRE PROMISE

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=294914.html

et un film dont j'ai lu un petit article sur l'humanité. 

LE PRINCE, de Lisa Bierwirth, un film allemand.



FILMS PREVUS

 





N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :




Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Les Renards volants
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

(Depuis le début du blog:)


En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:



















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















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