mercredi 30 juin 2021

MÉDECIN DE NUIT

           séance avec débat






  




MÉDECIN DE NUIT


16 juin 2021 en salle / 1h 22min / Drame
De Elie Wajeman
Par Agnès Feuvre, Elie Wajeman
Avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmai




VENDREDI 2  JUILLET 2021
21h







Bonjour à toutes et tous 

Prochaine séance de Ciné rencontres
Vendredi 2 juillet à 21h - le film MÉDECIN DE NUIT
Au plaisir...

Pour toute information, voir le blog 

Edwige




SYNOPSIS
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Mikaël est médecin de nuit.
Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes.
Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos.
Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main.












Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25














 MÉDECIN DE NUIT

     C’est un film sur les impasses  et les échecs. Premièrement l’échec de la prise en charge des toxicomanes et leur accès à des produits de substitution. Nous savons tous que les stupéfiants et leur « marché » gangrènent nos villes, voir l’actualité Vierzonnaise de la semaine et les dealers mineurs campés sur le toit d’une école en centre-ville. Deuxièmement l’échec du personnage central du film, englué dans une vie sentimentale plus que compliquée et trompé par un cousin pharmacien à la dérive qui trafique des produits de substitution afin de faire face à ses difficultés financières. Peu à peu notre « héros » perd pied. Voulant aider tout le monde sur une pente savonneuse, la nasse se referme de manière prévisible , les uns diront trop prévisible. Cependant le réalisateur laisse à chacun la possibilité de faire son choix à la fin du film avec une question ouverte. Survivra-t-il au coup de poignard d’un malfrat de la drogue ?
     Ce thriller mené tambour battant parvient à maintenir une belle tension pendant 1h30, tension renforcée par une prise de vue presque exclusivement dans Paris la nuit. Paris des arrondissements peu favorisés où médecine rime avec inégalités sociales et  où la politique de l’autruche est triomphante, voir le récent déplacement des consommateurs de crack du quartier de Stalingrad. Un commentaire politique est mentionné tout au début mais on n’insiste pas trop sur le sujet.
      Une belle soirée à Ciné- Rencontres avec ce film bien ficelé.

John


Médecin de nuit, ou comment quelqu’un d’aussi professionnel, humaniste, rationnel dans son métier peut-il être aussi confus et mauvais quant aux décisions à prendre dans le cadre de sa vie privée : submergé par ses sentiments, il a peut-être les caractères d’un héros de Racine, mais il n’a absolument rien d’un héros de Corneille. Il a bien raison (question d’honnêteté) de refuser de passer pour un saint. Et s’il refuse dans un premier temps la médaille pieuse, il l’accepte un peu comme Dom Juan donne son louis d’or au mendiant : par amour pour l’humanité. Si on pense au Tarrou de La Peste, qui aspire à être un saint laïque, c’est parce qu’il n’a pas du tout la même ambition. 

Quant à l’angoisse, elle joue des vases communicants entre les soignés et le soignant, au point que la patiente pianiste parvient à l’apaiser ponctuellement avec… un nocturne de Chopin. Pourquoi tant d’angoisse ? Parce que les temps sont particulièrement durs, dit-elle. C’est à peu près la seule reprise politique, après la scène initiale qui promettait beaucoup, mais qui est plutôt restée isolée, où la représentante de la Sécu rappelait les règles malthusiennes en vigueur.

L’essentiel est donc implicite, et l’actualité vient en piqûre de rappel : chassés du parc où ils officiaient, les toxicos pourrissent l’ensemble du quartier. Si prompte à réprimer en masse les mouvements sociaux, la police passe là nonchalamment et regarde ailleurs. Et d’ailleurs, bien entendu, rien n’est prévu pour accueillir ceux qu’il conviendrait de soigner. Si satire il y a, c’est simplement en creux, comme dans le film Nomadland passé récemment. 

Le film se prête à de nombreuses associations d’idées, en tout cas pour moi (est-ce pour m’aider inconsciemment à meubler certaines longueurs ?...). Dans l’histoire du cinéma, au début des années 50, on passe de la période du prestige médical (Fresnay, dans Un Grand patron) à une possible déchéance (Gérard Philippe, dans Les orgueilleux, nouveau Doc Holliday de La Poursuite infernale de John Ford). D’avoir pensée au Vernon Subutex de Virginie Despentes est un peu plus bizarre, mais pas complètement illogique. Quant à Jean-François, notre cinéphile du patrimoine historique, il a pensé au final de Le Quai des brumes. Pourquoi pas ?
En ce qui concerne l'esthétique des plans, deux titre me sont venus à l'esprit: Les lumières de la ville de Chaplin, bien sûr, et aussi le livre de Bohringer: C'est beau une ville la nuit.
Jean-Marie


Compléments:




En 1951, Yves Ciampi réalise en effet Un grand patron, film dans lequel Pierre Fresnay incarne brillamment un chirurgien. Autoritaire, ambitieux, mais également intègre et humain, il a inventé un procédé révolutionnaire de greffe du rein. Il ne vit que pour son métier, puisant dans un labeur acharné la force de supporter le poids des responsabilités : « Nos erreurs, c’est la monnaie avec laquelle nous achetons chèrement la vérité ». Il est entouré d’autres médecins, depuis les « Mandarins » qui font et défont les carrières de leurs jeunes collègues, jusqu’aux internes aux dents longues. 

Ce film rend hommage à ceux qui travaillent à l’hôpital, tout en brossant un portrait sévère de la haute bourgeoisie parisienne à laquelle appartiennent les chirurgiens. Les extérieurs du film furent tournés à l’Hôpital Bichat et à la Pitié-Salpétrière, tandis que les intérieurs furent reconstitués aux studios de Billancourt. Si Yves Ciampi put montrer les gestes des médecins et les opérations avec autant de précision, c’est parce qu’il était comme Thomas Lilti docteur en médecine.


Hippocrate, de Thomas Lilti, réalisateur qui est aussi docteur en médecine, pose un regard lucide - et drôle - sur l’hôpital moderne.

Médecin de campagne
Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les soigne et les rassure jour et nuit.
Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait irremplaçable ? Après Hippocrate, Thomas Lilti (ancien médecin lui même) poursuit son exploration du milieu médical autour des médecins de campagne qui ont comme particularité d’être en voie d’extinction....





Les Orgueilleux est un film franco-mexicain réalisé par Yves Allégret sorti en 1953. Il a été présenté en compétition au Festival de Venise de 1953.

Georges était médecin autrefois, mais à la suite du décès de sa femme lors d'un accouchement qu'il a lui-même pratiqué, il n'a plus cessé de boire. Nellie fait preuve de plus en plus d'attention à son égard. Dans le village mis en quarantaine, l'angoisse monte, les gens cherchent à fuir : l'infirmier (cependant vacciné…) est touché par la maladie. À la demande du docteur, et ravivé par l'amour de Nellie, Georges accepte de ne pas boire et de construire une infirmerie de fortune dans son quartier, afin de sauver des vies.








Le nom du personnage principal, Subutex, fait référence au nom commercial de la buprénorphine, substance utilisée pour le traitement de la dépendance aux opiacés, comme l'héroïne. Le prénom de Vernon fait quant à lui référence à l'un des pseudonymes de l'écrivain Boris Vian : Vernon Sullivan.

Un de ses amis, Alex Bleach, célèbre chanteur de rock, l'aide financièrement pour payer son loyer, jusqu'à ce qu'il décède brutalement. Avant de mourir, le chanteur confie à Vernon un enregistrement sonore créé sous l'influence de la drogue, ce qui vaut à Subutex d'être activement recherché par plusieurs personnages.

Plusieurs autres personnages secondaires apparaissent en filigrane dans le roman: par exemple des militants d'extrême droite, une jeune musulmane portant le voile, un trader cocaïnomane, une mannequin transgenre brésilienne ou encore un scénariste.


32.000 personnes sont mortes d’overdoses fatales impliquant le fentanyl et d’autres opiacés synthétiques en 2018, soit 46% des overdoses mortelles aux États-Unis.

Enfin, il y a pire que le fentanyl : le carfentanyl. Cette autre drogue de synthèse dérivée du fentanyl est encore 100 fois plus puissante et est utilisée pour endormir les grands animaux comme les éléphants, rhinocéros, bisons, morses, ours blancs, etc.



La prise d'otages du théâtre de Moscou est une prise d'otages en Russie effectuée par une quarantaine de terroristes tchétchènes prenant en otage 912 spectateurs (selon les sources officielles) pendant la comédie musicale destinée à la jeunesse Nord-Ost, du 23 au 26 octobre 2002 au théâtre Doubrovka de Moscou
Ce n'est que plus tard qu'on apprend officiellement que la totalité des terroristes a été tuée par les forces russes, 123 otages, dont neuf étrangers, par le gaz et 5 otages par les terroristes1. C'est également ultérieurement que le gouvernement des États-Unis dénonce l'action des terroristes et refuse tout légitimité à l'action de Maskhadov. Le 31 octobre, le ministre de la santé russe révèle que le kolokol-1 utilisé sous forme de gaz lors de l'assaut serait un narcotique opiacé (le fentanyl), un puissant analgésique opioïde 50 à 100 fois plus puissant que la morphine.



Médecins de nuit
Cette série met en scène une équipe de médecins de nuit en situation d'urgence. Outre l'aspect médical, les scénarios mettent en lumière les aspects sociaux de la fin des années 1970, à Paris et sa proche banlieue.

Médecins de nuit est une série télévisée française en 38 épisodes de 54 minutes, créée par Bernard Gridaine (alias Bernard Kouchner), Hervé Chabalier et Gilles Bression et diffusée entre le 22 septembre 1978 et le 27 juin 1986 sur Antenne 2, puis rediffusée sur M6, Série Club, Jimmy et sur 13e rue.






Le Quai des brumes est un film français réalisé par Marcel Carné, sorti en 1938, rattaché à la veine du réalisme poétique, adapté du roman Le Quai des brumes de Pierre Mac Orlan publié en 1927.

Jean, un déserteur de l'armée coloniale, arrive au Havre d'où il veut quitter la France. Dans le bistrot de Panama, un original, il fait la connaissance de Nelly, jeune fille mélancolique terrorisée par son tuteur Zabel qu'elle soupçonne d'avoir assassiné Maurice, son amant. Pour défendre Nelly, Jean tue Zabel. Alors qu'il s'enfuit pour rejoindre le bateau qui doit l'emmener vers le Venezuela, il est assassiné par Lucien, un jeune truand local dont il s'est attiré la haine.





Berry républicain 1er juillet 2021


           

     


N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :


Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Office de tourisme
Cie Puzzle Centre
Vierzon Cinéma
Vierzon Tour de France
Vierzon Tour de France de la Commune de Paris
Musée de Vierzon 
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
L'archive du vendredi Vierzon
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic




(Depuis le début du blog:)


Le 26 janvier 2020, le blog a franchi le cap des 200 000 vues:














LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire