En attendant la reprise
LE CONFIT NE MENT
jamais
Toute la vérité, messieurs, je vous la livre.
(Brassens, Le bulletin de santé)
Le confinement, jamais !
Bien sûr, ça ne peut être vrai que métaphoriquement. Mon corps est entravé par la force des choses dans ses déplacements, mais mon esprit, lui, est libre de vagabonder gaiement à sa guise.
Je me trouve au confluent de deux courants associatifs, les Amis de la Commune (VAILLANTITUDE) et Ciné Rencontres (CINEGRAPHE). Les deux charrient en ce moment un flot de messages qui témoignent du besoin de continuer à communiquer, pas pour ne rien dire, mais pour garder intacte la flamme militante.
Les deux courants ne sont pas constitués des mêmes eaux, bien entendu, mais je suis frappé par des similarités qui sont plus nombreuses que d’habitude. J’ai parfois quasiment utilisé les mêmes pages pour l’un et pour l’autre, le même contenu faisant à peu près double emploi à la faveur d’une actualité cinématographique particulière (Le jeune Karl Marx de Raoul Peck par exemple).
De plus en plus de mails me parviennent, accompagnés de liens vidéos ou d’images variés (poétiques, charmantes, mais satiriques le plus souvent) qui, si je faisais abstraction des émetteurs, me laisseraient perplexe quant à leur archivage dans un blog ou un autre. Ce n’est pas a priori au point de faire une page exactement commune, mais il me semble qu’on peut renvoyer de l’une à l’autre sans incongruité. Après tout, les amis de la Commune sont aussi cinéphiles, et les cinéphiles ont aussi des préoccupations politiques et sociales. C’est pourquoi des ponts pour passer de part et d’autres me paraissent au moins provisoirement possiblement pertinents.
Je crois que cette communication buissonnante en ces temps troublés fait du bien à ceux / celles qui l’émettent comme à ceux/ celles qui la reçoivent, et il me semble égoïste de ne la garder que pour moi, sans en faire profiter les copains/copines.
J’expurge donc les mails reçus de ce qui me paraît relever plus particulièrement de propos personnels, pour présenter ce qui me paraît publiquement présentable (présentable au sens neutre, évidemment : aucun jugement de valeur là-dedans…).
Bien entendu, les auteurs peuvent me demander à tout moment, concernant cette communication publique des blogs, de retirer, d’amender, d’ajouter (pourquoi pas)…, ce que je ferai bien volontiers.
Quant à moi, suivant la prescription de Voltaire, je cultive mon jardin.
Au sens figuré : je lis, j’écris, je corrige (le Bulletin 82 de la Commune par exemple actuellement), je vois (des photos, des vidéos, des émissions de chaînes principalement allemandes – excellent documentaire sur les femmes kurdes récemment - , des tableaux, des films,…). Le tournoi des candidats (sur le site Chess 24 et YouTube) pour affronter le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen m’a beaucoup retenu, d’autant plus que notre meilleur Français y fut miraculeusement convié en raison de la défection d’un compétiteur russe craignant pour la contagion, mais les menaces de confinement général en Russie ont conduit à la suspension dudit tournoi.
Au sens propre : en fait, je m’emploie à extirper à la main les herbes les plus coriaces, que ma négligence de plusieurs années leur a donné à penser qu’elles étaient là davantage chez elles que chez moi. Eh oui, les plantes pensent, c’est du moins, souvenez-vous, ce que nous disait ce film :
J’ajoute quelques activités physiques en plus du jardin (cette guerre herbicide est rude, mais j’ai bon espoir de la gagner), entre fierté et honte que mes gosses me battent maintenant sur à peu près tous les terrains, y compris au tennis de table, mon ultime bastion jusque-là.
Ainsi va la vie… et l’essentiel est bien qu’elle aille, la vie. On n’a pas les moyens d’être trop exigeant avec elle par les temps qui courent, ce qui n’empêchera pas de l’être au moment qu’on espère le plus proche possible, celui du BILAN à dresser de tout ça.
Bref, c’est de plus en plus difficile de démêler ce qui appartient à l’un des blogs plutôt qu’à l’autre, d’autant plus que des cinéphiles m’envoient sur des pistes qui relèvent de la Commune et vice-versa. Normal, au fond, ils me connaissent, donc aussi mes goûts et mes couleurs…
Paradoxalement, on pourrait presque dire que la plus politique des productions me provient probablement de Ciné Rencontres.
D’où cette page complètement commune, dont la première création fut sur CINEGRAPHE, qui m’évite des séances de copiés-collés aussi fastidieux qu’hasardeux. CQFD. Votre confiné serviteur (vous savez l’importance de la dernière lettre du mot "confiné").
28 mars 2020
Jean-Marie (Favière)
Notre page confinement depuis un mois au 14 avril vue principalement sur
Cinégraphe :
France, Etats-Unis, Italie, Russie (traditionnel), Hong-Kong (nouveau).
Vaillantitude :
France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie, Irlande (traditionnel), Hong-Kong, Vietnam (nouveau).
Tout est parti d’une pertinente initiative d’Edwige (adhérente elle aussi aux deux associations mentionnées ci-dessus) à l’occasion de la journée de la pensée:
Bonjour,
Aujourd'hui, 21 mars, j'ai une pensée amère en imaginant qu'aujourd'hui quelques-uns d'entre nous aurions dû être en partance pour une belle journée. Bien sûr, ça n'est que partie remise.
Adeptes du cinéma, comment ne pas penser à certains films catastrophes dont le scénario ressemble étrangement à la situation bien réelle que nous vivons actuellement ? La réalité a souvent rattrapé la fiction... Souhaitons une "happy end" à l'américaine…
J'espère que tout le monde va bien autour de vous. Prenez bien soin de vous.
Amicales pensées.
Edwige , pour l'équipe de Ciné-rencontres
Après les réponses spontanées rapidement reçues, nous avons eu l’idée de les publier sur une page de notre blog, et d’aller au-delà de cette seule journée. L’annonce en est faite par Edwige le 23 mars :
Bonjour,
Beaucoup d'entre vous ont répondu à "la pensée" de samedi - mettant en évidence (s'il en est besoin) l'importance de ces liens et de ces relations que nous tissons tous les vendredis.
Nous disons toujours "ciné" et surtout "rencontres" -
Pour prolonger ces échanges, Jean Marie va rassembler tous vos messages dans le blog CINEGRAPHE
Ainsi chacun pourra à sa guise partager une idée, un témoignage, des idées de films (parmi ceux qui sont diffusés à la TV), une photo, ou encore une pensée pour les plus démunis pour lesquels la gravité de la période est encore plus prégnante.
Comme beaucoup l'ont dit : "À quand notre prochain vendredi ?" - les bouteilles de cidre et les "tucs" sont stockés dans le sous-sol et sont impatients d'en sortir.
Très cordialement
Edwige
Merci....en plus il fait beau...Ce n’est que partie remise...on reste en contact avec le cinéma en cherchant sur toutes les chaînes...Canal plus gratos....faut en profiter...Ainsi on a regardé "Acusada" film argentin sur le même scénario que " La fille au bracelet"....J’ai préféré la version de Demoustier....J’imagine la fin du monde comme ça....Ce silence...! A part le chien ( andalou) du voisin qui aboie contre le passant hagard et égaré...Il va y avoir des comptes à régler....comme le manque de masques...etc...Allez....bon confinement...et à bientôt autour d’un bon verre....
Charly et Christiane Grino
(Canal + n’a pas été gratos longtemps… Et Disney + annoncé de même, est repoussé au 7 avril)
Bonjour à tous et à toutes,
J'espère que vous allez bien.
Sur une idée de Charly, le théâtre pour changer du cinéma, si ça vous dit.
https://sceneweb.fr/la-comedie-continue-voici-les-programmes-de-la-semaine-du-6-au-12-avril-2020/
Prenez soin de vous.
Bien cordialement
Edwige (Sallé)
J'espère que vous allez bien.
Sur une idée de Charly, le théâtre pour changer du cinéma, si ça vous dit.
https://sceneweb.fr/la-comedie-continue-voici-les-programmes-de-la-semaine-du-6-au-12-avril-2020/
Prenez soin de vous.
Bien cordialement
Edwige (Sallé)
Charly et Christiane (Grino)
Merci Edwige pour ce petit message.
Effectivement, qui aurait pu imaginer une telle situation (scenario) il y a encore un mois?
Nous pensons particulièrement aux gens seuls et/ou cloîtrés dans un appartement.
Prends soin de toi également,
A bientôt pour une nouvelle ciné-rencontre...
Jean-Michel (Leroy)
Merci Edwige. Prends soin de toi. Vivement le prochain vrai vendredi soir !
Jean (Rousseau)
Merci Edwige de ton message, c'est fou ce qu'on sera contents de retrouver notre vie "d'avant", en espérant en effet ....
J'espère aussi que tout va bien pour toi, ainsi que pour tes proches.
Nous ça va pour le moment, et on fait partie des gens qui ont une maison et un jardin, ça aide à rester confinés.
Mon neveu est coincé en Colombie, ça va être long. Là-bas, ils ont a priori tout bloqué très vite dès les 1ers cas, y compris les transports (plus de bateaux, plus de vols,....)
Mes amitiés, et au plaisir de te retrouver !
Régine (Gagnefin)
Bonsoir et merci pour ces amicales pensées en cette période éminemment trouble qui nous prive de cette douce liberté d'action dans laquelle notre génération a baigné jusqu'alors.
Cette catastrophe en dit long sur la fragilité de nos sociétés, engagées dans une course folle aux profits, et qui ont pour seule religion la Rentabilité qui prime sur toutes autres valeurs morales. Le moment est venu d'en tirer les leçons.
Le mode PAUSE va nous contraindre à la réflexion, à la méditation, et dans cette perspective ceux qui ont un jardin en pleine renaissance printanière, un éden terrestre, avec fleurs, papillons, oiseaux, chat ... ont une chance inouïe, car la constance et la force supérieure de la nature sont d'un grand réconfort.
Je nous souhaite de transcender cette épreuve ...
A bientôt je l'espère
Amicalement
Marie-Paule (Verrière)
Bonjour Marie Paule
je partage totalement ton point de vue. Acceptes-tu que je le transfère à nos contacts ?
En poussant l'imaginaire jusqu'au bout et en voyant que les eaux à Venise sont redevenues limpides, il m'arrive de penser : si ce virus nous était envoyé par la nature pour nous dire STOP...
Malheureusement, je n'ai aucune confiance aux hommes qui dirigent le monde pour en tirer les enseignements...
Mais nous aurons peut-être aussi la possibilité de jouer notre partition.
Bien amicalement
Edwige
Bonjour Edwige -
Bien sûr, tu peux faire suivre et partager mes messages auprès de Jean-Marie, John, et les autres dont je n'ai pas les adresses mails.
Il va nous falloir "faire corps" face à l'adversité, et avoir une bonne dose de vaillance à toute épreuve, pour affronter un futur de plus en plus incertain.
On peut effectivement pressentir que la Nature se rebelle, l'humain a dépassé la dose d'indignité supportable sur cette planète...et une "leçon" est sans doute envoyée au pire des prédateurs, l'Homme.
Comme tu le dis, comment faire confiance aux "grands" décideurs actuels ?
Dans de nombreux endroits sur la planète, les rênes ont été confiées à de dangereux personnages notoirement psychiquement atteints, des apprentis sorciers, dont on pouvait deviner que leur fatuité allait nous emmener dans le mur...c'est fait.
Je rejoins ton espoir de changement radical de cap qui pourrait permettre d’entrevoir une autre partition ...
Courage pour affronter nos lendemains
Mes amitiés à tous
Marie-Paule
Merci à notre belle et chaleureuse équipe. Oui le musée du costume attendra....
Tu penses à quels films en particulier ???
Bon courage et bises déviralisées
Misha
(Micheline Etienne)
Bonjour Micheline,
Je pense notamment à la série "Le fléau" tiré du roman de Stephen King.
En cherchant sur internet pour voir si on peut la trouver en streaming, je vois que cette série devrait être programmée à la TV au deuxième semestre 2020. Il n'y a pas de hasard.....
bien cordialement
Edwige
Bonjour Edwige,
Merci beaucoup pour ce message, il évoque bien la situation que nous traversons et surtout que nous subissons.
Prenez bien soins de vous.
Pour l'instant, l'équipe n'est pas touchée.
Je dis un bravo au personnel de la santé et je pense très fort à toutes les équipes médicales qui se battent sans compter leurs heures pour sauver des vies face à ce coronavirus redoutable sans protection parfois.
Je pense que l'on va aller jusqu'au 1er mai en confinement.
Cordialement,
Jacques (Reyboubet)
Merci de prendre des nouvelles pour le moment tout va bien.
prenez soin de vous également et...à bientôt ???
Cordialement
Anna (Virolle)
Merci Edwige
nous sommes bien de notre côté et pour l’instant
Même si certains membres de notre famille sont touchés
À Paris et en Suisse
Donc... attention aux autres
Nicole Regnard
Merci Edwige de ce message, effectivement cela va être très difficile pour certains......qui n'ont pas la chance du jardin et d'une grande maison etc. etc.
et ceux qui ont besoin de rapports sociaux.
Amitiés et ce voyage à Moulins, je l'espère, n'est que partie remise.
Béatrice (Aubié)
Je suis très touchée par votre message.
Prenez soin de vous également.
Nous nous retrouverons avec plaisir dans quelques temps
Toute mon amitié.
Mon époux JP Froger se joint à moi.
Aline (Alaux)
Bonjour Edwige et les Ciné rencontres
Hier soir j'ai regardé "Un thé au Sahara". J'ai la chance de posséder une énorme collection de vieux films édités par les amis du Monde auxquels mes parents étaient adhérents. Je n'avais pas vu ce film de Bertolucci. Beau, étrange avec des moments de "confinement" et aussi de maladie contagieuse!
Amicalement
Sylvie (Mayer)
Bonjour et merci Edwige. Bonne idée. Restons créatifs, c'est le meilleur moyen d'entretenir notre santé psychique.
Au revoir
Élisabeth (Venon)
Bonjour Edwige, John ou Jean-Marie
Pensez à donner un lien ou à parler de ciclic-mémoires. On peut s'y perdre et en ces temps-ci, ça occupe !
Pétain à Châteauroux, les Allemands qui quittent Bourges, ou des films sur Vierzon...
Merci pour ces mails de lien.
Catherine (bien occupée par "la continuité pédagogique". )
(Poncelet)
Bien sûr, pensons à Ciclic, qui est en permanence en marge de ce blog et aussi en bas de chaque page (y compris celle-ci) pour ses cours de cinéma.
Jean-Marie (Favière)
Et pendant ce temps-là...
Catherine (Poncelet)
Bonjour,
Pour le moment c’est nous qui sommes stockés dans nos habitations respectives et qui sommes impatients d’en sortir.
En ce moment la vie pour beaucoup ressemble à un film catastrophe avec le pire des scénarios, et pour beaucoup il n’y aura pas une « happy end » malheureusement
Portez-vous bien tous, c’est le moment de découvrir des choses à faire chez soi et passer du temps à ne rien faire, confinement oblige.
Cinématographiquement vôtre
Laurence (Frischeteau)
Pas drôle mais tellement vrai.
Je partage
Bonne soirée
Laurence (Frischeteau)
https://youtu.be/6aF-4f3quEg
Je relaie bien volontiers, en precisant que l'original semble être ici, et qu'il existe une potentielle tension à ce sujet:
https://www.facebook.com/stephane.bridebonnot/videos/vb.1618794166/10219182341422232/
Pas drôle mais tellement vrai.
Je partage
Bonne soirée
Laurence (Frischeteau)
https://youtu.be/6aF-4f3quEg
https://www.facebook.com/stephane.bridebonnot/videos/vb.1618794166/10219182341422232/
Belles images et une grande partie du texte est consensuelle, mais nous avons l'habitude à Ciné Rencontres d'exercer notre esprit critique, et de nous méfier de potentielles récupérations sectaires avec ce genre de thème. On prend ce qui fait du bien, et on garde notre lucidité, comme d'habitude. On se croirait dans un vrai débat, et c'est un mérite supplémentaire de ce document que de s'y prêter!
Jean-Marie (Favière)
Jean-Marie (Favière)
Laurence (Frischeteau)
Bonjour Edwige et bonjour à tous,
J'ai bien reçu votre message également et je vous remercie de cette pensée pour nous tous.
J'avais imaginé de mon côté que Ciné Rencontres propose un film par semaine à la télévision, et que toutes les personnes intéressées puissent regarder en même temps, avec la possibilité ensuite de partager nos avis... avec (peut-être? ) un petit commentaire ou éclairage "pro" de vous, Jean-Marie ou John : cela rejoint vos suggestions qui nous intéressent, Jean et moi. Nous serions ravis de pouvoir participer avec vous tous à des Ciné TV, ou autres "animations" à distance😁"que vous proposerez.
Bien cordialement à tous
Chantalle (Renaut Rousseau)
Bonjour
Merci à Edwige et à l'équipe pour les messages je vous envoie un lien du cinéma d art et d essai de Pau qui propose une séance avec débat à domicile je ne sais pas si c est envisageable au ciné lumière avec la participation de cine rencontre ce serait super si cela pouvait se faire on ne sait jamais et si cela ne se fait pas c est sympathique de rester en contact à bientôt
http://www.lemelies.net/index.php/2014-03-31-14-51-46
(transmis:)
Bonjour Francis,
Tout d'abord, j'espère que toi et toute l'équipe du ciné-lumière va bien.
Je te fais connaître une initiative d'un cinéma de Pau qui nous a été communiquée par une adhérente.
Faisable ou pas à Vierzon ?
Bien cordialement
Edwige
Merci pour les petits coucous ça remonte le moral oui le ciné manque Bon Aprem à bientôt cordialement
Eliane (Le Calvé)
De Jean-Marie (Balmelli:)
Cher compagnon de confinitude ,
Sur le blog quotidien de Jacques Berthomeau , ce jour un article intéressant sur Didier Daennincks.
Mais surtout , hier , 27 mars, j'ai pensé à toi car le sujet était la Commune de Paris et il était fait allusion à des ouvrages que tu connais peut être (sûrement).
Voilà , par cette lecture commune, l'intitulé Ciné Rencontre garde tout son sens.
As-tu des nouvelles de John? Est-il confiné à Vierzon ou à Barbizon?
Allez, on tient le coup ! J'ai mon fichier sur les dessins concernant le coronavirus qui se remplit tous les jours.
Un futur collector...J'ai renoncé à garder les débats et disputes concernant la situation : c'est d'une fatuité si banale et un enfilage de lieux communs. Un dessin , comme dit l'autre , vaut un éditorial.
Est-ce que Ciné Rencontres peut diffuser sur son site des documentaires de Ciclic? Ce pourrait être un rendez-vous.
https://cinegraphe.blogspot.com/2020/03/de-gaulle.html
https://cinegraphe.blogspot.com/2019/10/mjolk-la-guerre-du-lait.html
Mais là, avec la page d’aujourd’hui (28/3/20), nous avons une vraie divergence (in vino non veritas semper) :
Lui : « Ce qui me fait sourire c’est que ce qui reste de la gauche en lambeaux brame : c’est la faute au néo-libéralisme qui détruit nos services publics! »
Moi : Je me réclame de la vraie gauche, celle qui est plus vivante que jamais et qui est notre seul avenir fiable – celle qui est dans l’esprit d'Edouard Vaillant et de la Commune ! - et résolument, avec plus d’arguments solides qu’il n’en faut, je persiste et signe: « C’est bien la faute au néo-libéralisme qui détruit nos services publics! »
Il ajoute 2 remarques également sujettes à débat :
Nul ne peut se prévaloir de l’avoir vu venir.
Madrid, capitale martyre d’une Espagne endeuillée. Un médecin: « En réalité, aucun système de santé n’est préparé à tant de malades dans un état grave, ayant besoin de soins intensifs »
Apparemment, pour la seconde, c’est méconnaître (entre autres) Singapour, la Corée du Sud, l’Allemagne, Hong Kong, l'Islande,...
Pour la première, l'actu YouTube nous ressort opportunément cette vidéo prise à Châteauroux en 2017:
https://www.youtube.com/watch?v=aZ8rVzxFoLA
Et ce n'est pas seulement de la "gauche" que viennent toutes ces critiques, mais principalement du personnel médical lui-même (on trouve quantité de vidéos sur le Net qui en attestent...
https://www.youtube.com/watch?v=zCiVd-Koh7c
"C’est simple pour moi l’Etat est coupable d’avoir mis en danger sa population"
Et si ça ne suffit pas, voici un long rappel (à la fin, la chanson de Cabrel...):
Médiapart
https://www.youtube.com/watch?v=nlU8pdOi4uA
Un dernier pour la route?
https://www.youtube.com/watch?v=KYLdtanxANI
Cela dit, le blog a ici le mérite de relayer l’invasion prussienne de 1870 et d’évoquer la Commune. Voici le lien :
http://www.berthomeau.com/2020/03/paris-la-ville-rouge-assiegee-par-les-prussiens-en-1870-ne-cede-pas-les-parisiens-se-voient-contraints-d-envoyer-a-la-boucherie-les
Je trouve aussi sur ces pages récentes plusieurs dessins d'humour, parmi lesquels je retiens les deux suivants:
Aux dernières nouvelles, John (Ryan), qui est loin d’être un « crétin des Alpes » (c’est l’expression consacrée, en référence au siège de cette première endémie scientifiquement décrite), en est revenu, et apparemment ils vont tous bien. Il vient de relayer (en ajoutant "Bon courage") le mail de notre adhérent Michel (Chappuis) accompagné du commentaire : « Vidéo d'Yves Baccon : attention c'est du lourd !!!! »
Il s’agit d’un détournement par sous-titrage du film La Chute (2004) d'Oliver Hirschbiegel avec Bruno Ganz. Voici tout cela :
https://www.facebook.com/yves.lebaccon.7/videos/10219507861560447/?fref=mentions&__tn__=K-R
Mon cher Autre ,
Pourrais tu transférer sur le blog la sélection de peintures "confinées" sélectionnées par jacques Berthomeau dans son article de ce jour .?
Je ne sais pas faire.
Cela ajouterai poésie , esthétisme aux Rencontres .
JMB
http://www.berthomeau.com/
Richard Werly
La galerie d’Alice et Olivier de Moor à Courgis
Un confinement de vigneron, de Felice Casaroti avec L'uomo delle botti
Confinement Waiting de Alex Russel Flint
Confinement Jan Mankes
Confinement Albert Marquet Contre-jour Alger
Confinement Henri Lebasque Nu devant une fenêtre
Confinement Vilhelm Hammershoi
Aussi dans la page:
Bonjour,
Tous masqués, au temps de la grippe espagnole
https://www.mediapart.fr/studio/portfolios/tous-masques-au-temps-de-la-grippe-espagnole
4 avril 2020 Par Une sélection faite par «Tous les jours curieux»
La crise sanitaire due au Covid-19 est la plus importante qu’ait connue la France depuis un siècle. Dans un contexte très différent, et alors que s’achève la Première Guerre mondiale, la grippe dite espagnole s’abat sur le monde. Pendant l’hiver de 1918-1919, on comptera jusqu’à un milliard de malades, sur une population totale de 1,9 milliard d’humains sur la planète, et le nombre de décès liés à cette pandémie est évalué entre 50 à 100 millions. L’épidémie fit environ 408 000 morts en France, parmi lesquels Guillaume Apollinaire et Edmond Rostand. Le site Tous les jours curieux, dédié à la photographie, a retrouvé des clichés de cette époque : beaucoup de photos.
Clic lien
https://www.touslesjourscurieux.fr/cetait-le-temps-de-la-grippe-espagnole/
Michel & Irène (Chappuis)
Pour éviter la panique chez les combattants et la population, la censure occultera toute information. Comme l’Espagne, non belligérante, n’est pas soumise à la censure militaire, c’est le seul pays à publier des informations à ce propos. En réaction, et comme pour éloigner le fléau, on va le nommer «grippe espagnole». On laisse entendre ainsi que le problème vient d’ailleurs et qu’il ne concerne que les autres. On peut lire par exemple dans le quotidien Le Matin: «La maladie à la mode, la grippe espagnole a gagné l’Europe. En France, cette influenza est bénigne et elle est guérie en une semaine environ.»
Ma contribution Pascale !!!!!!
Bonjour,
MERCI POUR L'INFO ET L'INITIATIVE !!!!
cdt Loucif (Boumejmajen)
Bonjour,
Demain samedi (28 mars 2020), toujours sur la 2 en début d'après-midi, le film "La soupe aux choux". De la tendresse, beaucoup d'humour, et Louis De Funès sur un autre registre qui montre que derrière ses grimaces, c'était un bon acteur.
Merci pour l'info Edwige, avec des enfants c'est vrai que ça peut être sympa
Et merci de maintenir le contact, ce sont des petits liens qui font du bien.
Nathalie (qui va envoyer son chèque pour renouveler l adhésion)
Nathalie (Gimonnet)
Merci Michel de nous donner ces bonnes nouvelles.
(Note: J'ai créé une page lucien Sève dans VAILLANTITUDE:
(une réaction:)
Oui, mais il faut continuer à alimenter la page INTERLUDE que j’ai d’ailleurs dupliquée aussi sur VAILLANTITUDE.
Je suppose que le Festival de Nyon (humour noir) traite de la violence faite aux femmes et aux féminicides, ou alors, des films de boxe (Nous avons gagné ce soir; Edith et Marcel...).
Je ne les referai plus, ces jeux de mots vaseux et iconoclastes?
Si !
Autre sujet:
J'imagine la déferlante à propos du 11 mai:
11 fait chier, confiné
11 met au lit,
11 met au balcon...
Michel (Pinglaut)
Bonjour Jean-Marie,
J'ai trouvé dans une publication récente du PCF cette illustration qui me semble bien résumer le discours de notre Président de lundi dernier.
Bonjour,
Les cartes à jouer sont peut-être pour vous un passe-temps parmi d'autres. Je sais qu'une de nos adhérentes est très joueuse - suivez mon regard...
Voici ce que j'ai trouvé sur la page Facebook de ma fille -
Le saviez-vous ?
le sens original du jeu de cartes: 52 cartes pour 52 semaines dans l'année. 4 couleurs pour chaque saison et donc 13 semaines par saison. Si l'on additionne chacune des cartes (as+as+as+as+deux+deux +trois+sept+huit.... et etc ) du jeu on obtiendra 364. Le jeu de cartes est un calendrier agricole qui nous renseignait sur les semaines et les saisons. À chaque nouvelle saison, c'était la semaine du roi, suivie de la semaine de la reine, du valet et ainsi de suite jusqu'à la semaine de l'AS qui changeait de saison et on recommençait avec une nouvelle couleur. Les jokers servaient aux années bissextiles.
Cette explication vient de Monsieur Jean Dion :)
Bonne journée.
Edwige
confinement J34
Bonjour à toutes et tous,
Envie de lecture pour lâcher les écrans, je pense que beaucoup d'entre vous l'ont déjà fait... Jean Marie nous a déjà donné plein d'idées sur notre blog.
- A suggérer. A. seuil.com un livre offert tous les jours. A trier. Bonnes lectures. JOHN
Et aussi de la part de France-Palestine et du Mouvement de la paix - bonne journée - Edwige
1/ « Magloubeh » court métrage de Rashid Masharawi
https://www.facebook.com/rmasharawi/videos/10158384213803734/UzpfSTY1MzE1NjAyNDcyMDM4NToyODY2NTU3MzIwMDQ2OTAw/
Savoureux !!
2/ « Haifa" de Rashid Msharawi : 1film palestinien présenté au festival de Cannes
https://www.facebook.com/rmasharawi/videos/10158391737148734/UzpfSTY1MzE1NjAyNDcyMDM4NToyODY3OTI1ODA2NTc2NzE4/
que nous avons présenté à la Cinémathèque cette année
3/ "Fix-Me" de Raed Andoni
https://rdandoni.wistia.com/medias/u1hw3o0wy8?fbclid=IwAR2LVaFq40TEvJLXMpAECFiYzYwMIff4BFxJDWlE9hgHHA682UApH4xUlvQ
Présenté lors de la 2ème édition en 2015
4/194-Nous enfants du Camps de Samer Salameh
que nous avions présenté lors de la 4ème édition de Ciné-Palestine Toulouse
https://vimeo.com/207317736?ref=fb-share&fbclid=IwAR0MZKBOJEUxQHxagu7GkiCIGC5V3KttCQjtrro3T1dvNJafaoE3GGhi2Uk
Edwige (Sallé)
Merci à Edwige et à l'équipe pour les messages je vous envoie un lien du cinéma d art et d essai de Pau qui propose une séance avec débat à domicile je ne sais pas si c est envisageable au ciné lumière avec la participation de cine rencontre ce serait super si cela pouvait se faire on ne sait jamais et si cela ne se fait pas c est sympathique de rester en contact à bientôt
http://www.lemelies.net/index.php/2014-03-31-14-51-46
Francine (Aslanidès)
(transmis:)
Bonjour Francis,
Tout d'abord, j'espère que toi et toute l'équipe du ciné-lumière va bien.
Je te fais connaître une initiative d'un cinéma de Pau qui nous a été communiquée par une adhérente.
Faisable ou pas à Vierzon ?
Bien cordialement
Edwige
Merci pour les petits coucous ça remonte le moral oui le ciné manque Bon Aprem à bientôt cordialement
Eliane (Le Calvé)
De Jean-Marie (Balmelli:)
Cher compagnon de confinitude ,
Sur le blog quotidien de Jacques Berthomeau , ce jour un article intéressant sur Didier Daennincks.
Mais surtout , hier , 27 mars, j'ai pensé à toi car le sujet était la Commune de Paris et il était fait allusion à des ouvrages que tu connais peut être (sûrement).
Voilà , par cette lecture commune, l'intitulé Ciné Rencontre garde tout son sens.
As-tu des nouvelles de John? Est-il confiné à Vierzon ou à Barbizon?
Allez, on tient le coup ! J'ai mon fichier sur les dessins concernant le coronavirus qui se remplit tous les jours.
Un futur collector...J'ai renoncé à garder les débats et disputes concernant la situation : c'est d'une fatuité si banale et un enfilage de lieux communs. Un dessin , comme dit l'autre , vaut un éditorial.
Est-ce que Ciné Rencontres peut diffuser sur son site des documentaires de Ciclic? Ce pourrait être un rendez-vous.
JMB
(Ma réponse:)
Merci Jean-Marie, ce blog est le plus souvent savoureux, normal pour le blog d’un amateur de bon vin. Et d’ailleurs, venu de la même source adhérente, nous l’avons utilisé pour nos films suivants : https://cinegraphe.blogspot.com/2020/03/de-gaulle.html
https://cinegraphe.blogspot.com/2019/10/mjolk-la-guerre-du-lait.html
Mais là, avec la page d’aujourd’hui (28/3/20), nous avons une vraie divergence (in vino non veritas semper) :
Lui : « Ce qui me fait sourire c’est que ce qui reste de la gauche en lambeaux brame : c’est la faute au néo-libéralisme qui détruit nos services publics! »
Moi : Je me réclame de la vraie gauche, celle qui est plus vivante que jamais et qui est notre seul avenir fiable – celle qui est dans l’esprit d'Edouard Vaillant et de la Commune ! - et résolument, avec plus d’arguments solides qu’il n’en faut, je persiste et signe: « C’est bien la faute au néo-libéralisme qui détruit nos services publics! »
Il ajoute 2 remarques également sujettes à débat :
Nul ne peut se prévaloir de l’avoir vu venir.
Madrid, capitale martyre d’une Espagne endeuillée. Un médecin: « En réalité, aucun système de santé n’est préparé à tant de malades dans un état grave, ayant besoin de soins intensifs »
Apparemment, pour la seconde, c’est méconnaître (entre autres) Singapour, la Corée du Sud, l’Allemagne, Hong Kong, l'Islande,...
Pour la première, l'actu YouTube nous ressort opportunément cette vidéo prise à Châteauroux en 2017:
https://www.youtube.com/watch?v=aZ8rVzxFoLA
https://www.youtube.com/watch?v=zCiVd-Koh7c
"C’est simple pour moi l’Etat est coupable d’avoir mis en danger sa population"
Et si ça ne suffit pas, voici un long rappel (à la fin, la chanson de Cabrel...):
Médiapart
https://www.youtube.com/watch?v=nlU8pdOi4uA
Un dernier pour la route?
https://www.youtube.com/watch?v=KYLdtanxANI
Cela dit, le blog a ici le mérite de relayer l’invasion prussienne de 1870 et d’évoquer la Commune. Voici le lien :
http://www.berthomeau.com/2020/03/paris-la-ville-rouge-assiegee-par-les-prussiens-en-1870-ne-cede-pas-les-parisiens-se-voient-contraints-d-envoyer-a-la-boucherie-les
Je trouve aussi sur ces pages récentes plusieurs dessins d'humour, parmi lesquels je retiens les deux suivants:
Aux dernières nouvelles, John (Ryan), qui est loin d’être un « crétin des Alpes » (c’est l’expression consacrée, en référence au siège de cette première endémie scientifiquement décrite), en est revenu, et apparemment ils vont tous bien. Il vient de relayer (en ajoutant "Bon courage") le mail de notre adhérent Michel (Chappuis) accompagné du commentaire : « Vidéo d'Yves Baccon : attention c'est du lourd !!!! »
Il s’agit d’un détournement par sous-titrage du film La Chute (2004) d'Oliver Hirschbiegel avec Bruno Ganz. Voici tout cela :
https://www.facebook.com/yves.lebaccon.7/videos/10219507861560447/?fref=mentions&__tn__=K-R
Pour Ciclic - bonne idée en effet -, c'est notre partenaire privilégié, on peut voir tout ce qu'il propose pour son site dont le lien est toujours conseillé en marge de CINEGRAPHE (les sites amis).
Jean-Marie (Favière)
Mon cher Jean Marie,
Moi aussi , je désherbe comme un fou , je ne peux m'arrêter. Dorine s'inquiète.
Je te joins l'état des travaux.
Je ne doute pas que tu auras à coeur de faire mieux
JMB
limite
J'ai trouvé ces dessins à l'humour limite, décrivant des enfants proposant :"On dirait qu'on jouerait au coronavirus!".
Passerais je du consensuel au confinaud, au confini?
Mon cher Autre ,
Pourrais tu transférer sur le blog la sélection de peintures "confinées" sélectionnées par jacques Berthomeau dans son article de ce jour .?
Je ne sais pas faire.
Cela ajouterai poésie , esthétisme aux Rencontres .
JMB
http://www.berthomeau.com/
Richard Werly
La galerie d’Alice et Olivier de Moor à Courgis
Un confinement de vigneron, de Felice Casaroti avec L'uomo delle botti
Confinement Waiting de Alex Russel Flint
Confinement Jan Mankes
Confinement Albert Marquet Contre-jour Alger
Confinement Henri Lebasque Nu devant une fenêtre
Aussi dans la page:
J'aime bien ce dessin alliant esthétisme et humour
JMB
(12 avril)
Quel paradoxe! Un Président nous disant :"Lisez!". La vente d'ordinateurs qui grimpe en flèche!
La vision des sites pornos qui explose! Ciné Rencontres qui nous propose une myriade de films intéressants (et là , c'est son rôle)! Nous passons du "tout à l'égo"(R.Debray) au tout à l'écran . Moi qui me délecte de tout ce temps passé à lire , relire , je m'inquiète de cette ruée vers le numérique , ruée qui , à la suite d'un lobbying bien ficelé , semble inéluctable !
Voir Les gendarmes ou un De Funès , quelle perte de temps et de richesse par rapport à un livre !
La tendance est à combler le temps (le vide?) en étant face à un écran .
Heureusement que certains d'entre nous parlent d'activités physiques ,de désherbage , de jardin , d'art, d'activités sociales...
Je sature devant l'overdose de propositions numériques .
Désolé de ces quelques lignes , mais si certains veulent partager leurs titres de lectures actuelles , je suis preneur.
ET..hop....dans le coude!!!
Jean-Marie (Balmelli)
Cou Cou on l'entend beaucoup en ce moment....
Bonjour,
Tous masqués, au temps de la grippe espagnole
https://www.mediapart.fr/studio/portfolios/tous-masques-au-temps-de-la-grippe-espagnole
4 avril 2020 Par Une sélection faite par «Tous les jours curieux»
La crise sanitaire due au Covid-19 est la plus importante qu’ait connue la France depuis un siècle. Dans un contexte très différent, et alors que s’achève la Première Guerre mondiale, la grippe dite espagnole s’abat sur le monde. Pendant l’hiver de 1918-1919, on comptera jusqu’à un milliard de malades, sur une population totale de 1,9 milliard d’humains sur la planète, et le nombre de décès liés à cette pandémie est évalué entre 50 à 100 millions. L’épidémie fit environ 408 000 morts en France, parmi lesquels Guillaume Apollinaire et Edmond Rostand. Le site Tous les jours curieux, dédié à la photographie, a retrouvé des clichés de cette époque : beaucoup de photos.
Clic lien
https://www.touslesjourscurieux.fr/cetait-le-temps-de-la-grippe-espagnole/
Michel & Irène (Chappuis)
Pour éviter la panique chez les combattants et la population, la censure occultera toute information. Comme l’Espagne, non belligérante, n’est pas soumise à la censure militaire, c’est le seul pays à publier des informations à ce propos. En réaction, et comme pour éloigner le fléau, on va le nommer «grippe espagnole». On laisse entendre ainsi que le problème vient d’ailleurs et qu’il ne concerne que les autres. On peut lire par exemple dans le quotidien Le Matin: «La maladie à la mode, la grippe espagnole a gagné l’Europe. En France, cette influenza est bénigne et elle est guérie en une semaine environ.»
Michel & Irène (Chappuis)
Ma contribution Pascale !!!!!!
Michel & Irène (Chappuis)
FESTIVAL DU FILM D'AUBAGNE
Bonjour,
Festival en direct à partir de demain (30 mars) et jusqu’au 4 avril. VOD gratuit. Peut-être intéressant. BONNE SOIREE.
John
Bonjour,
Possibilité de visualiser des films dans le cadre du festival du film d'Aubagne.
Pour accéder au site : chercher FESTIVAL DU FILM AUBAGNE et le lien :
Pour visualiser les films, il faut être inscrit.
Nous avons créé un compte au nom de l'association Cinérencontres - les paramètres d'identification vous ont été envoyés.
Bon cinéma.
Edwige
MERCI POUR L'INFO ET L'INITIATIVE !!!!
cdt Loucif (Boumejmajen)
Bonjour Bonjour
Quelle bonne idée
je viens de tenter une connexion..........ça marche pas. Ce n'est peut-être pas encore en service ???
bises déviralisées
Misha (Micheline Etienne)
Je ne suis pas un bon hacker et n'arrive pas a me connecter avec le code...
Jean-Claude (Léchelon)
Bonjour,
Un film de plus. A bientôt. JOHN
Profiter du temps libre imposé : (re)découvrir la PALESTINE en FILMS et VIDEOS
Date: 2 avril 2020
Aux adhérent-e-s,
Cher-e-s ami-es,
Nous vous avons proposé ces derniers jours de rester solidaires du peuple palestinien à la fois par des actions virtuelles de type pétition ou Facebook et par une solidarité financière.
Cette période de confinement forcé peut également être mise à profit pour (re)lire, (re)découvrir des films, des vidéos.
Nous vous ferons des propositions en ce sens régulièrement.
Voici une première sélection
FILMS PALESTINIENS EN ACCÈS LIBRE
Le Palestine Film Institute met gratuitement en ligne des films palestiniens pour les semaines à venir. Le premier est « Dégradé », réalisé par Arab et Tarzan Nasser. Fiction, Palestine, France, 2015 / 85 minutes
Vous pouvez le visionner jusqu’au 7 avril 2020 sur : https://vimeo.com/402545705/2cefbe4fc9
Merci beaucoup à l'équipe du film de le mettre à disposition.
Dégradé
Réalisé par Arab et Tarzan Nasser
Un gang mafieux a volé le lion du zoo de Gaza. Le Hamas décide de lui régler son compte ! Prises au piège par l'affrontement armé, treize femmes se retrouvent coincées dans le petit salon de coiffure de Christine. Ce lieu de détente devenu survolté le temps d'un après-midi va voir se confronter des personnalités étonnantes et hautes en couleur, de tous âges et de toutes catégories sociales...
GAZA – Très courtes vidéos
Des nouvelles en direct de Gaza et en français grâce au projet multimédia : GAZA STORIES. Très courtes vidéos de quelques minutes sous-titrées en français.
• Des épisodes visibles sur le site de l’AFPS :
http://www.france-palestine.org/Gaza-Stories-Palestine
• Sur le site de la chaine you tube:
https://www.youtube.com/channel/UCO0EPtvUNAKlk6G4Hnj1Hww
Les derniers épisodes :
• Au monastère de Saint Hilarion
• Gaza signale ses deux premiers cas de COVID-19
• Fatima, la femme photographe
• A la rencontre de l'art
• Gaza, à l'heure écologique
Vous pouvez les suivre sur leur Facebook :
https://www.facebook.com/GazansStories/
VIDÉOS DE l’iReMMO
L’iReMMO publie de nombreuses vidéos sur son site.
http://iremmo.org/
Nous vous signalons Le plan Trump vu de Palestine
https://www.youtube.com/watch?v=gfqCPXGxXjA
1h27mn - Dominique Vidal interview Elias Sambar
A bientôt pour une nouvelle sélection !
Le Bureau National
--
Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
(7/4)
Notre blog déborde d'idées. Je peux rajouter Universcine pas mal de films en vod. A trier. Je me déconfine un peu avec la distrbution aux restaus du coeur
Qui démarre. On prend un maximum de précautions.. courage John
https://www.universcine.com/
Je ne suis pas un bon hacker et n'arrive pas a me connecter avec le code...
Jean-Claude (Léchelon)
Bonjour,
Un film de plus. A bientôt. JOHN
Profiter du temps libre imposé : (re)découvrir la PALESTINE en FILMS et VIDEOS
Date: 2 avril 2020
Aux adhérent-e-s,
Cher-e-s ami-es,
Nous vous avons proposé ces derniers jours de rester solidaires du peuple palestinien à la fois par des actions virtuelles de type pétition ou Facebook et par une solidarité financière.
Cette période de confinement forcé peut également être mise à profit pour (re)lire, (re)découvrir des films, des vidéos.
Nous vous ferons des propositions en ce sens régulièrement.
Voici une première sélection
FILMS PALESTINIENS EN ACCÈS LIBRE
Le Palestine Film Institute met gratuitement en ligne des films palestiniens pour les semaines à venir. Le premier est « Dégradé », réalisé par Arab et Tarzan Nasser. Fiction, Palestine, France, 2015 / 85 minutes
Vous pouvez le visionner jusqu’au 7 avril 2020 sur : https://vimeo.com/402545705/2cefbe4fc9
Merci beaucoup à l'équipe du film de le mettre à disposition.
Dégradé
Réalisé par Arab et Tarzan Nasser
Un gang mafieux a volé le lion du zoo de Gaza. Le Hamas décide de lui régler son compte ! Prises au piège par l'affrontement armé, treize femmes se retrouvent coincées dans le petit salon de coiffure de Christine. Ce lieu de détente devenu survolté le temps d'un après-midi va voir se confronter des personnalités étonnantes et hautes en couleur, de tous âges et de toutes catégories sociales...
GAZA – Très courtes vidéos
Des nouvelles en direct de Gaza et en français grâce au projet multimédia : GAZA STORIES. Très courtes vidéos de quelques minutes sous-titrées en français.
• Des épisodes visibles sur le site de l’AFPS :
http://www.france-palestine.org/Gaza-Stories-Palestine
• Sur le site de la chaine you tube:
https://www.youtube.com/channel/UCO0EPtvUNAKlk6G4Hnj1Hww
Les derniers épisodes :
• Au monastère de Saint Hilarion
• Gaza signale ses deux premiers cas de COVID-19
• Fatima, la femme photographe
• A la rencontre de l'art
• Gaza, à l'heure écologique
Vous pouvez les suivre sur leur Facebook :
https://www.facebook.com/GazansStories/
VIDÉOS DE l’iReMMO
L’iReMMO publie de nombreuses vidéos sur son site.
http://iremmo.org/
Nous vous signalons Le plan Trump vu de Palestine
https://www.youtube.com/watch?v=gfqCPXGxXjA
1h27mn - Dominique Vidal interview Elias Sambar
A bientôt pour une nouvelle sélection !
Le Bureau National
--
Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Notre blog déborde d'idées. Je peux rajouter Universcine pas mal de films en vod. A trier. Je me déconfine un peu avec la distrbution aux restaus du coeur
Qui démarre. On prend un maximum de précautions.. courage John
https://www.universcine.com/
(19/4)
Fwd: Les femmes de Gaza en première ligne en matière de solidarité face au double confinement-vidéo-
Les femmes de Gaza en première ligne en matière de solidarité face au double confinement-vidéo-
Dans cette période de lutte contre le coronavirus commencée début mars 2020, la situation s'aggrave de plus en plus dans la bande de Gaza, une région sous blocus israélien inhumain.
La vie économique est paralysée dans cette région isolée.
La population de Gaza vit un double confinement.
Pour faire face à cette situation terrible, la solidarité s'active entre les Palestiniens de Gaza.
Une solidarité familiale exemplaire dans cette période particulière.
La solidarité sociale se renforce face à ce double blocage ; beaucoup de personnes et associations proposent leurs services et acheminent leurs aides chez les familles confinées chez elles.
Il y a des personnes de bonne volonté, des associations et des structures qui se mobilisent pour aider les familles pauvres et dans le besoin en leur offrant des repas et des colis alimentaires et sanitaires.
Oui à Gaza, il y a des initiatives à montrer
Il y a toujours des actions de solidarité partout dans la bande de Gaza.
Les femmes palestiniennes, ces femmes résistantes, ces femmes dignes connues par leur détermination et leur résilience, sont sur tous les fronts.
Les femmes palestiniennes de Gaza sont en première ligne concernant la solidarité familiale et sociale dans cette région enfermée.
Elles organisent des campagnes pour soutenir les pauvres.
Elles proposent des initiatives afin d'aider les autres.
Les femmes palestiniennes de Gaza sont en première ligne pour monter des initiatives citoyennes de bénévolat pour aider les familles démunies.
Des femmes qui fabriquent des masques pour les hôpitaux et pour la population.
Des femmes qui dessinent, et vendent leurs tableaux pour aider les plus démunis
Des femmes qui vendent leurs broderies au service des personnes dans le besoin.
Des femmes qui préparent des centaines de repas pour ces personnes.
Les femmes palestiniennes sont :Origine de notre savoir, chant e notre espoir,
Garant de notre avenir, et une lutte contre notre désespoir,
Bravo les femmes bénévoles et motivées de Gaza
Respect pour ces femmes courageuses.
Ces initiatives citoyennes montrent l'importance de la solidarité entre les Palestiniens de Gaza, notamment dans le contexte particulier dans cette région sous blocus.
A Gaza, il y a des personnes solidaires
Il y a des liens familiaux très forts
Il y a une vie !
Il y a une dignité !
Il y a une générosité remarquable
Il y a une forte solidarité familiale et sociale
Il y a une entraide entre les familles et les habitants.
Les personnes aisées essayent d'aider les pauvres selon leurs moyens
Ces pauvres reçoivent cette aide précieuse en toute dignité.
Une leçon de courage, de vie et de détermination
Vive la solidarité inter palestinienne
Gaza résiste en toute dignité à ce double blocage.
Vive la Palestine
Pour visionner une partie de ces initiatives citoyennes de solidarité organisées par les femmes de Gaza, cliquez sur ce lien de la vidéo réalisée par la chaîne" Gaza la vie":
Fwd: Nouveau service: Cliquez et Emportez
Début du message réexpédié :
Pendant cette période de crise sanitaire, la médiathèque qui reste fermée jusqu'à nouvel ordre proposera à partir du jeudi 23 avril 2020 un nouveau service :
Cliquez et Emportez
Réservez en ligne des livres, bandes dessinées, DVD, livres audios, etc... et venez les chercher à l'entrée de la médiathèque.
Demande de renseignements: les matins à partir du jeudi 24 avril 2020 au 02 48 75 48 48
ou par mail à mediatheque@ville-vierzon.fr
Qui peut bénéficier de ce service?
Toute personne inscrite à la médiathèque peut bénéficier de ce service. Si vous n'êtes pas inscrit, nous pouvons vous inscrire à distance. Nous vous invitons à vous rendre sur le site de la médiathèque pour y prendre connaissance des conditions d'inscription:
https://www.mediatheque-vierzon.fr/infos-pratiques-horaires
Comment faire sa demande de documents?
Vous pouvez:
-Soit vous rendre sur notre site, là vous connecter à votre compte et réserver des documents.
Pour vous connecter à votre compte, vous avez besoin de votre identifiant (votre adresse mail) et de votre mot de passe (il vous a été fourni lors de votre première connexion).
https://www.mediatheque-vierzon.fr/
-Soit nous envoyer par mail la liste des documents que vous souhaitez, à l'adresse suivante: mediatheque@ville-vierzon.fr
-Soit faire votre demande par téléphone au 02 48 75 48 48
Quand faire sa demande? Quand récupérer les documents? Quand les rendre?
Vous pouvez faire votre demande du mardi au samedi avant 10h du matin, pour une récupération l'après-midi à partir de 15h. Nous vous fixerons un créneau horaire pour la récupération de vos documents. Exemple: "Merci de venir récupérer vos documents tout à l'heure entre 15h et 15H15". En cas d'impossibilité, nous pourrons vous proposer un autre créneau.
Vous pourrez garder les documents pendant 2 mois. Passé ce délai, il vous faudra les rendre à la médiathèque en les déposant dans notre boîte de retour.
Attention: la médiathèque ne fournit pas de sac, pensez à amener le vôtre.
Quels documents peut-on demander?
Vous pouvez demander jusqu'à 20 documents.
Pensez à vérifier que les documents que vous souhaitez emprunter sont bien dans nos rayonnages. En effet, nous ne pourrons vous fournir les documents déjà empruntés par un(e) lecteur(trice).
-Les personnes - adultes ou enfants - ayant un abonnement "Livres et revues" peuvent emprunter 20 livres et/ou revues. (Exemple: 20 livres, ou 10 livres + 10 revues, ou 20 revues, etc...).
-Les adultes ayant un abonnement "Multimédia" peuvent emprunter 20 documents tout supports confondus (livres, DVD, etc... au choix).
-Les enfants ayant un abonnement "Multimédia" peuvent emprunter 20 documents tout supports confondus (livres, DVD, etc... au choix). Les DVD, CD et textes lus seront pris en espace jeunesse uniquement.
Si vous êtes en manque d'idée, vous pouvez aussi nous indiquer un centre d'intérêt. Exemple: "Je voudrais 3 livres de cuisine". Ou "Je voudrais 10 albums pour un enfant de 7 ans".
Meilleures salutations
L'équipe de la médiathèque
Début du message réexpédié :
Pendant cette période de crise sanitaire, la médiathèque qui reste fermée jusqu'à nouvel ordre proposera à partir du jeudi 23 avril 2020 un nouveau service :
Cliquez et Emportez
Réservez en ligne des livres, bandes dessinées, DVD, livres audios, etc... et venez les chercher à l'entrée de la médiathèque.
Demande de renseignements: les matins à partir du jeudi 24 avril 2020 au 02 48 75 48 48
ou par mail à mediatheque@ville-vierzon.fr
Qui peut bénéficier de ce service?
Toute personne inscrite à la médiathèque peut bénéficier de ce service. Si vous n'êtes pas inscrit, nous pouvons vous inscrire à distance. Nous vous invitons à vous rendre sur le site de la médiathèque pour y prendre connaissance des conditions d'inscription:
https://www.mediatheque-vierzon.fr/infos-pratiques-horaires
Comment faire sa demande de documents?
Vous pouvez:
-Soit vous rendre sur notre site, là vous connecter à votre compte et réserver des documents.
Pour vous connecter à votre compte, vous avez besoin de votre identifiant (votre adresse mail) et de votre mot de passe (il vous a été fourni lors de votre première connexion).
https://www.mediatheque-vierzon.fr/
-Soit nous envoyer par mail la liste des documents que vous souhaitez, à l'adresse suivante: mediatheque@ville-vierzon.fr
-Soit faire votre demande par téléphone au 02 48 75 48 48
Quand faire sa demande? Quand récupérer les documents? Quand les rendre?
Vous pouvez faire votre demande du mardi au samedi avant 10h du matin, pour une récupération l'après-midi à partir de 15h. Nous vous fixerons un créneau horaire pour la récupération de vos documents. Exemple: "Merci de venir récupérer vos documents tout à l'heure entre 15h et 15H15". En cas d'impossibilité, nous pourrons vous proposer un autre créneau.
Vous pourrez garder les documents pendant 2 mois. Passé ce délai, il vous faudra les rendre à la médiathèque en les déposant dans notre boîte de retour.
Attention: la médiathèque ne fournit pas de sac, pensez à amener le vôtre.
Quels documents peut-on demander?
Vous pouvez demander jusqu'à 20 documents.
Pensez à vérifier que les documents que vous souhaitez emprunter sont bien dans nos rayonnages. En effet, nous ne pourrons vous fournir les documents déjà empruntés par un(e) lecteur(trice).
-Les personnes - adultes ou enfants - ayant un abonnement "Livres et revues" peuvent emprunter 20 livres et/ou revues. (Exemple: 20 livres, ou 10 livres + 10 revues, ou 20 revues, etc...).
-Les adultes ayant un abonnement "Multimédia" peuvent emprunter 20 documents tout supports confondus (livres, DVD, etc... au choix).
-Les enfants ayant un abonnement "Multimédia" peuvent emprunter 20 documents tout supports confondus (livres, DVD, etc... au choix). Les DVD, CD et textes lus seront pris en espace jeunesse uniquement.
Si vous êtes en manque d'idée, vous pouvez aussi nous indiquer un centre d'intérêt. Exemple: "Je voudrais 3 livres de cuisine". Ou "Je voudrais 10 albums pour un enfant de 7 ans".
Meilleures salutations
L'équipe de la médiathèque
John (Ryan)
Bonjour à toutes et à tous
Pioché dans le Canard Enchaîné d'aujourd'hui :
-Univers court met en ligne des court-métrages gratuits
-My French Film Festival : une sélection de 50 courts jusqu'au 27/04
-Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand : chaque semaine des courts de moins de 5 mn
Bien cordialement,
Dino (Falcetta)
Animaux familiers du jardin
JOYEUSES PAQUES
DINO (Falcetta)
Chers collègues photographes...
Petit exemple d une photo détournée...A l'occasion du jeudi saint...
Et prenez soin de vous
Amicalement. Jean Luc
Envoyé de mon smartphone BlackBerry 10 sur le réseau Orange.
Jean-Luc (Bussereau)
Animaux familiers du jardin
JOYEUSES PAQUES
DINO (Falcetta)
Chers collègues photographes...
Petit exemple d une photo détournée...A l'occasion du jeudi saint...
Et prenez soin de vous
Amicalement. Jean Luc
Envoyé de mon smartphone BlackBerry 10 sur le réseau Orange.
Jean-Luc (Bussereau)
Festival du film Nyon
2020 Visions du Réel Film Festival
Festival cinématographique
Date : ven. 17 avr. 2020 – sam. 2 mai 2020
Lieu : Nyon, Suisse Source
Pour sa 51ème édition et dans ces conditions particulières, Visions du réel a remanié son concept : le festival se déroulera en ligne et en accès libre du 17 avril au 2 mai. Les différentes catégories restent inchangées, vous pourrez découvrir des premières mondiales et internationales, des films du suisses et du monde entier, des courts et des longs métrages. De quoi partir à la découverte d’une multitude d’univers. Retrouvez tout le programme sur wwww.visionsdureel.ch.
Chaque jour, un film de la section Grand Angle est mis en ligne pour une durée de 24 heures, en accès gratuit.
Nombre de places limitées
En partenariat avec la plateforme de films
documentaires dafilms.com (Doc Aliance)
Les films de la compétition Grand Angle
concourent pour le Prix du Public!!
Votez pour le film de votre choix à la fin
du film.
Pour voir les films, rendez-vous sur visionsdureel.ch
La section Grand Angle c’est ici !
Bonjour Xavier,
C’est une bonne nouvelle en attendant le retour à une vie normale; merci pour cette promesse de bons moments.
Amitiés. JOHN (Ryan)
Xavier (Carré)
Bonjour,
Cet après-midi (jeudi 26/3/20), sur la 2, le film "Un éléphant ça trompe énormément", film qui à mon avis à mal vieilli. Mais la scène de Jean Rochefort sur son cheval tentant de séduire Anny Duperey peut aussi être considérée comme un grand moment du cinéma. Excellent cavalier, Jean Rochefort a donné toute la dimension burlesque à cette scène.
Portez vous bien
Bonjour,
Demain samedi (28 mars 2020), toujours sur la 2 en début d'après-midi, le film "La soupe aux choux". De la tendresse, beaucoup d'humour, et Louis De Funès sur un autre registre qui montre que derrière ses grimaces, c'était un bon acteur.
Tout ça, ça ne peut que nous faire du bien.
Confinement vôtre !!! (c'est la nouvelle devise de France-Culture)
Merci pour l'info Edwige, avec des enfants c'est vrai que ça peut être sympa
Et merci de maintenir le contact, ce sont des petits liens qui font du bien.
Nathalie (qui va envoyer son chèque pour renouveler l adhésion)
Nathalie (Gimonnet)
Bonjour les ami(e)s,
Merci Michel de nous donner ces bonnes nouvelles.
Ici, pour Michel (le mien) et moi, les choses semblent aller bien. + de temps pour lire, jardin, tricot, bricolage, gym à domicile...
J'ai même réussi à me connecter sur Messenger pour communiquer avec les enfants "en visuel"... C'est pour dire qu'il ne faut jamais dire jamais. Il y a un cas de coronavirus dans l'établissement où ma fille travaille - elle est maintenant en télétravail chez elle mais il y a eu contact avec cette collègue le mardi du confinement. Evidemment c'est un peu inquiétant.
De plus, j'ai une boule au ventre dont je n'arrive pas à me débarrasser. Je pense aux personnes déjà laissées sur le côté ou pour lesquelles notre société ultra-libérale n'avait pas fait ce qu'il faut : les SDF, les sans papiers et migrants entassés dans des camps de fortune sans sanitaire digne de ce nom ; comment leur dire de rester “chez eux” ? Ayant travaillé dans un établissement pour handicapés, je pense à ces familles qui se retrouvent avec une prise en charge d'un enfant handicapé avec aucune possibilité d'aide. Ma fille psychologue qui travaille dans auprès de jeunes enfants m'a expliqué le temps qu'elle passe au téléphone avec des mamans et combien ce lien téléphonique est important.
Par ailleurs, on voit des choses assez étonnantes : j'écoutais ce matin sur France culture, dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon des musiciens qui jouent de la musique pour faire chanter les gens du quartier – tout le monde à la fenêtre, après les applaudissements de 20h.
Sera t'il possible de dénoncer les méfaits de notre société capitaliste après la sortie du confinement et faire avancer notre humanité vers plus de justice. C'est aussi une question.
Je vous envoie, Jean-Marie pourra le mettre sur le blog, un lien pour écouter une émission sur France-Culture avec Lucien Sève (j'ai évoqué son décès dans un précédent message).
Prenons soin de nous
Très amicalement
Edwige
(Note: J'ai créé une page lucien Sève dans VAILLANTITUDE:
Jean-Marie)
Hier (vendredi 27), Michel m'a coupé les cheveux (il était coiffeur dans une ancienne vie...)
j'ai eu une pensée émue pour tous ces cheveux qui poussent, poussent... peut-être faudra t'il mettre les forces de polices devant les salons de coiffure qui vont être pris d'assaut..
confinement vôtre !!!
(une réaction:)
J'ai eu cette même réaction que toi Edwige, mais il n'y a pas que les cheveux qui poussent, il y a aussi la couleur, y as-tu pensé ? La reprise va être terrible !!!
Continuez tous ces échanges, ça fait tellement de bien.
Prenez soin de vous.
Marie-Thé. (Kuntz)
(dimanche 29 mars)
Bonjour à toutes et tous,
Une autre idée pour passer le temps en lien avec le cinéma : une série dans l'émission "Les chemins de la philosophie" sur les comédies musicales :
Chantons sous la pluie, West Side Story, Marie Poppins, Peau d'âne,
Je vous mets les liens en fin de message.
N'hésitez pas à m'envoyer d'autres idées faciles d'accès pour tous.
Pensez à changer d'heures. Ce truc qui me casse les pieds deux fois dans l'année va totalement passer inaperçu...
Prenez soin de vous.
Amitiés
Merci pour le message qui témoigne beaucoup d'attention aux adhérents ... Il estvrai que xcette année sera fortement amputée de vos si agréables rencontres. Portez vous bien !
Annie (Renard)
Merci Edwige pour tes partages !
Ne t'agace pas avec l'heure, le temps est arrêté alors une de plus ou une de moins...
Bon dimanche confiné d'office
Mes amitiés pour toi et Michel
Dany (Limousin)
Merci de penser à nous.
Amitiés
Anicia (Virolle)
Annie (Renard)
Merci Edwige pour tes partages !
Ne t'agace pas avec l'heure, le temps est arrêté alors une de plus ou une de moins...
Bon dimanche confiné d'office
Mes amitiés pour toi et Michel
Dany (Limousin)
Merci de penser à nous.
Amitiés
Anicia (Virolle)
(29 fév.)
Bonjour Jean-Marie,
J'ai lu que tu avais beaucoup de travail - les mauvaises herbes de ton jardin résisteraient elle ?
C'est vrai que ça représente beaucoup de travail de faire vivre tous ces messages. les dessins humoristiques sont super. J'en ai vu un sur l'humanité-dimanche : deux hommes assis, confinés et l'un dit à l'autre "je vais avoir le temps de lire Proust"... J'ai donné ce journal à un camarade qui ne pouvait plus se le procurer en kiosque - dommage
Par ailleurs, j'ai pris l'initiative de donner des idées de films : dans un premier temps, j'ai eu quelques retours positifs Mais à mon avis, c'est compliqué de poursuivre car nos chaines de France Télévision ne nous proposent pas du "grand cinéma". J'ai regardé hier "la soupe aux choux"... pas terrible. L'idée de Francine est vraiment intéressante mais Francis n'a pas répondu.
De plus canal+ n'étant plus en clair, à part ARTE, il n'y a pas vraiment de choix.... Ce matin, j'ai mis des liens pour écouter France Culture.
amitiés à Soraya et bise (non contaminée) à tes garçons
Edwige
Oui, mais il faut continuer à alimenter la page INTERLUDE que j’ai d’ailleurs dupliquée aussi sur VAILLANTITUDE.
On peut proposer des films, à long terme serait le mieux. Ce soir il y a Melville sur ARTE. Même si seulement quelques-uns regardent et échangent, ce sera une bonne chose. Pas de souci, je relaierai. Pour le Méliès de Pau, c’est un ciné club spécialisé et ça suppose habituellement un mode de fonctionnement différent. Peut-être pas impossible pour Vierzon, mais sûrement pas aussi prégnant. Un seul mot d’ordre donc : on continue les échanges, c’est très positif et c’est bien dans l’esprit de notre association. J’enverrai bientôt un mail général en ce sens. JM
Bonsoir Jean Marie,
j'ai vu que tu avais couplé Vaillantitude et Cinégraphe. Ça se comprend.
Le film de Melleville sera rediffusé mercredi prochain. J'en fais part aux contacts.
Cordialement
Edwige
Bonjour,
Possibilité de visualiser des films dans le cadre du festival du film d'Aubagne.
Pour accéder au site : chercher FESTIVAL DU FILM AUBAGNE et le lien :
https://aubagne-filmfest.fr
Pour visualiser les films, il faut être inscrit.
Nous avons créé un compte au nom de l'association Cinérencontres - les paramètres d'identification vous ont été envoyés.
Bon cinéma.
Je croyais aue tu allais annoncer que le festival d'Aubagne était transféré à Toulon, à Cayenne, ou à Poulo Condor.
Michel (Pinglaut)
Comment Michel peut-il mentionner l’Ile aux Courges (Poulo Condor, Viêt Nam) et ne pas penser à l’Ile des Pins (Nouvelle Calédonie : Louise Michel, Gervais Bourdinat, etc.) ?
Jean-Marie (Favière)
Bonjour,
Si vous avez un peu de temps, entre deux films, un documentaire sur ARTE sur Betty Boop et ses "bon boo peu doo" beaucoup plus subversifs qu'il n'y paraît.
Bonne journée
Edwige
Festival du film et idées pour aujourd'hui
Bonjour à toutes et tous,
Plusieurs adhérents n'ont pas réussi à utiliser les identifiants que j'ai indiqués pour regarder un film sur le site du festival du film d'Aubagne.
J'ai pensé que plusieurs personnes ne pouvaient pas se connecter en même temps sur le même identifiant. J'ai fait l'essai de lancer la visualisation du film d'aujourd'hui sur deux ordinateurs (le mien et celui de mon mari) et ça marche. Une autre hypothèse : il semble que la visualisation ne peut se faire que dans la journée.
Hier, j'ai regardé deux films :
GOUD - l'histoire d'un jeune gymnaste qui vit seul avec son père qui voit en lui le champion qu'il n'a pas pu être à cause d'un accident de voiture. Un film lent avec peu de dialogues qui revisite de façon originale le thème du fils qui doit porter le projet de son père.
LES MURS DE LA HONTE - A Belfast, les murs dits "mur de la paix" qui sont toujours ; les habitants qui recherchent une "vraie paix" qui permettrait de démolir le mur. Mais ça n'est pas si simple. Le Brexit ne risque-t-il pas de remettre en cause cette paix fragile ?
Deux films que nous pourrons demander dans notre programmation future.
AUJOURD'HUI : rappel sur ARTE, pour ceux qui l'auraient loupé dimanche soir - rediffusion en début d'après-midi (13h35) du film de Jean-Pierre Melville "Le deuxième souffle", et ce soir le film "Wadjda".
Bonne journée.
Edwige
Bonjour à tous et toutes,
Ça semble compliqué de se connecter sur le site du festival du film d'Aubagne avec les identifiants que je vous ai communiqués : Une inscription pour un groupe de personne n'est peut-être pas possible. Il est toujours possible de s'inscrire en son nom propre.
Je vous fais suivre plusieurs suggestions d'activités qui nous ont été indiquées par des adhérents.
1 - un court-métrage à visionner pour les adhérents de ciné-rencontres, Arabantuesque
Synopsis : Une belle scène de baiser. Un réalisateur insatisfait. Une équipe absolument manipulable. Vraiment, oui, ce film ne sera pas comme les autres.
Il est encore en concours dans les festivals donc il ne faut pas le diffuser à grande échelle. Je vous donne un code qui expirera dans une semaine!
Lien (fourni par mail)
Code (fourni par mail)
Le réalisateur, Mathieu Delacourt, aimerait beaucoup avoir des retours d'avis après visionnage donc il ne faut pas hésiter à lui en envoyer à (fourni par mail)
2 - la liste en PJ
Gardons patience. Portez vous bien.
Edwige
Merci pour toutes ces idées, tous ces liens...on a de quoi s'occuper...On me signale que sur le site de la Comédie française, on peut voir une pièce vers les 20h30...Je ne l'ai pas essayé encore...
En tout cas...MERCI.... Charly
Bonjour à toutes et tous,
Des grands mercis à la proposition de Charly que je vous ai transmise hier.
Je n'ai pas reçu d'idées à vous proposer aujourd'hui.
J'ai glané :
- sur ARTE, en début d'après-midi : le film "La vérité" de Clouzot « Un scénario dont l'architecture est un modèle d'ingéniosité et de précision, une mise en scène qui ne laisse pas l'ombre d'une chance au hasard, une interprétation dirigée de main de maître, voilà ce que nous offre La Vérité. » Effectivement, Brigitte Bardot abandonne son habituelle désinvolture aux côtés de grands acteurs tels que Charles Vanel, Samy Frey, Paul Meurisse ou Louis Seigner.
- et aussi, à revoir en replat sur arte le film "Freud un juif sans dieu".
Bonne journée.
Edwige
Bonjour ,
Dans un registre léger et distrayant (dont nous avons aussi besoin en ce moment) , un peu comme avec les Tontons flingueurs , voir sur YouTube , Creustel: les séquences de films détournées par Julien Pestel ; certaines sont bien fichues et ce qui est amusant c'est d'essayer de reconnaître les films.
Prenez soin de vous .
Jacqueline (Sornin)
https://www.youtube.com/watch?v=2DYrBrOu7-s
Edwige
Bonjour,
Possibilité de visualiser des films dans le cadre du festival du film d'Aubagne.
Pour accéder au site : chercher FESTIVAL DU FILM AUBAGNE et le lien :
https://aubagne-filmfest.fr
Pour visualiser les films, il faut être inscrit.
Nous avons créé un compte au nom de l'association Cinérencontres - les paramètres d'identification vous ont été envoyés.
Bon cinéma.
Je croyais aue tu allais annoncer que le festival d'Aubagne était transféré à Toulon, à Cayenne, ou à Poulo Condor.
Michel (Pinglaut)
Comment Michel peut-il mentionner l’Ile aux Courges (Poulo Condor, Viêt Nam) et ne pas penser à l’Ile des Pins (Nouvelle Calédonie : Louise Michel, Gervais Bourdinat, etc.) ?
Jean-Marie (Favière)
Bonjour,
Si vous avez un peu de temps, entre deux films, un documentaire sur ARTE sur Betty Boop et ses "bon boo peu doo" beaucoup plus subversifs qu'il n'y paraît.
Bonne journée
Edwige
Festival du film et idées pour aujourd'hui
Bonjour à toutes et tous,
Plusieurs adhérents n'ont pas réussi à utiliser les identifiants que j'ai indiqués pour regarder un film sur le site du festival du film d'Aubagne.
J'ai pensé que plusieurs personnes ne pouvaient pas se connecter en même temps sur le même identifiant. J'ai fait l'essai de lancer la visualisation du film d'aujourd'hui sur deux ordinateurs (le mien et celui de mon mari) et ça marche. Une autre hypothèse : il semble que la visualisation ne peut se faire que dans la journée.
Hier, j'ai regardé deux films :
GOUD - l'histoire d'un jeune gymnaste qui vit seul avec son père qui voit en lui le champion qu'il n'a pas pu être à cause d'un accident de voiture. Un film lent avec peu de dialogues qui revisite de façon originale le thème du fils qui doit porter le projet de son père.
LES MURS DE LA HONTE - A Belfast, les murs dits "mur de la paix" qui sont toujours ; les habitants qui recherchent une "vraie paix" qui permettrait de démolir le mur. Mais ça n'est pas si simple. Le Brexit ne risque-t-il pas de remettre en cause cette paix fragile ?
Deux films que nous pourrons demander dans notre programmation future.
AUJOURD'HUI : rappel sur ARTE, pour ceux qui l'auraient loupé dimanche soir - rediffusion en début d'après-midi (13h35) du film de Jean-Pierre Melville "Le deuxième souffle", et ce soir le film "Wadjda".
Bonne journée.
Edwige
Bonjour à tous et toutes,
Ça semble compliqué de se connecter sur le site du festival du film d'Aubagne avec les identifiants que je vous ai communiqués : Une inscription pour un groupe de personne n'est peut-être pas possible. Il est toujours possible de s'inscrire en son nom propre.
Je vous fais suivre plusieurs suggestions d'activités qui nous ont été indiquées par des adhérents.
1 - un court-métrage à visionner pour les adhérents de ciné-rencontres, Arabantuesque
Synopsis : Une belle scène de baiser. Un réalisateur insatisfait. Une équipe absolument manipulable. Vraiment, oui, ce film ne sera pas comme les autres.
Il est encore en concours dans les festivals donc il ne faut pas le diffuser à grande échelle. Je vous donne un code qui expirera dans une semaine!
Lien (fourni par mail)
Code (fourni par mail)
Le réalisateur, Mathieu Delacourt, aimerait beaucoup avoir des retours d'avis après visionnage donc il ne faut pas hésiter à lui en envoyer à (fourni par mail)
2 - la liste en PJ
Gardons patience. Portez vous bien.
Edwige
Merci pour toutes ces idées, tous ces liens...on a de quoi s'occuper...On me signale que sur le site de la Comédie française, on peut voir une pièce vers les 20h30...Je ne l'ai pas essayé encore...
En tout cas...MERCI.... Charly
Bonjour à toutes et tous,
Des grands mercis à la proposition de Charly que je vous ai transmise hier.
Je n'ai pas reçu d'idées à vous proposer aujourd'hui.
J'ai glané :
- sur ARTE, en début d'après-midi : le film "La vérité" de Clouzot « Un scénario dont l'architecture est un modèle d'ingéniosité et de précision, une mise en scène qui ne laisse pas l'ombre d'une chance au hasard, une interprétation dirigée de main de maître, voilà ce que nous offre La Vérité. » Effectivement, Brigitte Bardot abandonne son habituelle désinvolture aux côtés de grands acteurs tels que Charles Vanel, Samy Frey, Paul Meurisse ou Louis Seigner.
- et aussi, à revoir en replat sur arte le film "Freud un juif sans dieu".
Bonne journée.
Edwige
Bonjour ,
Dans un registre léger et distrayant (dont nous avons aussi besoin en ce moment) , un peu comme avec les Tontons flingueurs , voir sur YouTube , Creustel: les séquences de films détournées par Julien Pestel ; certaines sont bien fichues et ce qui est amusant c'est d'essayer de reconnaître les films.
Prenez soin de vous .
Jacqueline (Sornin)
https://www.youtube.com/watch?v=2DYrBrOu7-s
Bonjour
Et pour ceux qui ne trouve rien qui leur convient à la télé ou à la radio il y a la lecture comme par exemple :
Si on étouffe dans son appartement on peut profiter de la proposition de Didier Guillaume pour aller au grand air, certains ont déjà répondu à l'appel :
Dans ce cas il faut être bien protégé avec un masque cumulant un maximum de protections:
Avec l'approbation de l'Etat
C'est valable pour les rescapés des ruées vers les magasins avant le confinement, pour les autres il restera le souvenir:
En attendant respectons les consignes
et les gestes qui sauvent, enfin pas tout le temps :
Et pour ceux qui ont des enfants et qui doivent reprendre le travail, il y a des solutions :
Après ce petit moment de détente pour vérifier le bon fonctionnement de vos poumons profitez bien de la nouvelle quinzaine offerte par notre gouvernement et si elle n'est pas aussi bien que vous le souhaitez, ne vous inquiétez pas il y en aura encore une autre pour vous rattraper.
Prenez soin de vous.
Amitiés
Jean-François (Coutant)
Confinement J25
Bonjour,
Beau temps (même un peu trop chaud déjà...) et marché du samedi à Vierzon - un peu bizarre avec ces flèches pour nous indiquer dans quel sens circuler - "bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !".
Films à voir ou à revoir pour ces prochains jours :
Sur ARTE : "Barry Lindon" dimanche soir ou "l'armée des ombres" lundi soir - encore un JP Melleville,
ou bien, sur un registre plus drôle : "La folie des grandeurs" dimanche soir sur France 2 - personnellement, j'aime bien quand Yves Montand est sur le registre comique.
De plus, je vous fais suivre le message de Jean Claude Léchelon sur la possibilité de visionner le film "Arbres remarquables". que nous avions demandé pour Ciné-rencontres - Un super documentaire
bon week-end chocolat
Bonjour à tous les amis des arbres,
Dans cette période difficile, notre association ARBRES va offrir à un maximum de personnes un moment de détente, avec la projection du film à domicile
de lundi 13 avril à midi au mardi 14 soir minuit.
C’est le moment de voir ou revoir « Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger », et de le faire connaître au plus grand nombre.
N’hésitez pas à faire circuler l’info, à faire connaître notre association et son site (www.arbres.org)
Voici les infos nécessaires :
Lien pour voir le film (et le teaser de la 2e partie) le jour de la projection : https://vimeo.com/401828833
Lien pour voir la bande annonce seule de « Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger » : https://vimeo.com/317942131
Lien pour voir le teaser du deuxième film « Arbres et forêts remarquables » : https://vimeo.com/359012121
Un deuxième film est en effet en préparation avec MUSEO Films : « arbres et forêts remarquables, un univers à explorer ». Il est possible d’apporter votre soutien financier, pour que nous puissions terminer ce film dans les meilleures conditions. Vous trouverez l’essentiel de cette démarche participative sur le lien ci-dessous
Nous comptons sur vous pour faire circuler largement toutes ces informations, pour assurer le succès de cette projection, offerte par notre association.
Amicalement
Georges FETERMAN
Président de l’Association ARBRES
Maison de la Vie Associative et Citoyenne
Association ARBRES – CASE 17
181, avenue Daumesnil – 75012 PARIS
a_arbres@arbres.org
(14 avril)
Confinement J28
Bonjour à toutes et tous.
Encore un mois de confinement... et une sortie dont les contours me semblent bien mal définis.
Donc, patience, courage et gardons le moral.
- Sur Fr2, une comédie avec Sophie Marceau et Dany Boon : "De l'autre côté du lit". Pourquoi pas un peu de légèreté ..
- Sur ARTE, la rediffusion du film "Arizona junior", aussi une comédie avec Nicolas Cage.
Par ailleurs, nous avons eu connaissance par Xavier de la possibilité de visualiser en ligne les films présentés au Festival du film de Nyon. Je pense que comme pour le festival du film d'Aubagne, il faudra s'inscrire. Je ne ferai pas d'inscription au nom de l'association car ça n'a pas marché. Chacun devra s'inscrire.
Bonne journée
Prenons bien soin de nous.
Edwige (Sallé)
Je suppose que le Festival de Nyon (humour noir) traite de la violence faite aux femmes et aux féminicides, ou alors, des films de boxe (Nous avons gagné ce soir; Edith et Marcel...).
Je ne les referai plus, ces jeux de mots vaseux et iconoclastes?
Si !
Autre sujet:
J'imagine la déferlante à propos du 11 mai:
11 fait chier, confiné
11 met au lit,
11 met au balcon...
Michel (Pinglaut)
Merci POUR CES INFOS Edwige
Un super film hier sur la 5 au cinéma de minuit: au royaume des cieux de Julien Duvivier tourné en Loire Atlantique ds un environnement de crue assez réaliste .
a CE SUJET j'informe de nouveau que cette emmission est en survie: ce qu'en dit wikipédia est éloquent.
Alors que les grandes chaînes historiques (TF1, France 2 et France 3) ont cessé depuis longtemps de diffuser des films anciens ou classiques à des heures de grande écoute, le Cinéma de minuit est, aujourd'hui, l'ultime émission proposant des œuvres de ciné-club à une fréquence régulière, bien qu'à un horaire tardif. La diffusion de telles œuvres est mentionnée dans le cahier des charges imposé aux chaînes par le CSA.
IL EST possible aussi de s 'abonner à l'INA pour moins de 3 euro par mois .
bonne semaine
Jean-Claude (Léchelon)
Excellente Edwige cette gestion du lien avec les adhérents que j’archive toujours sur les blogs bien sûr dans ton « espace ».
Oui, portons-nous bien en attendant les « jours heureux » (indécence présidentielle vraiment obscène!).
A ce propos, Gilles Perret et François Ruffin préparent un film sur les Métiers du lien (les héros, ceux qui sont en première ligne, les nouveaux premiers de cordée, ceux qui n’étaient rien et qui sont tout,…).
https://www.youtube.com/watch?v=ueITLdbuOrU
https://www.citoyens-resistants.fr/
https://www.citoyens-resistants.fr/IMG/pdf/pourquoi_la_reference_aux_jours_heureux_dans_le_discours_de_macron_ne_passe_pas.pdf
Jean-Marie (Favière)
A ce propos, Gilles Perret et François Ruffin préparent un film sur les Métiers du lien (les héros, ceux qui sont en première ligne, les nouveaux premiers de cordée, ceux qui n’étaient rien et qui sont tout,…).
https://www.youtube.com/watch?v=ueITLdbuOrU
https://www.citoyens-resistants.fr/
https://www.citoyens-resistants.fr/IMG/pdf/pourquoi_la_reference_aux_jours_heureux_dans_le_discours_de_macron_ne_passe_pas.pdf
Jean-Marie (Favière)
Bonjour Jean-Marie,
J'ai trouvé dans une publication récente du PCF cette illustration qui me semble bien résumer le discours de notre Président de lundi dernier.
Bonjour,
Merci pour toutes les informations que vous nous donnez. Je ne peux pas regarder via Internet mais la semaine dernière j'ai pu regarder, à la TV, le film Wadjda, superbe film. Cela m'a aussi permis de découvrir le mode de vie du pays.
Et cette semaine j'ai regardé Barry Lyndon que je ne connaissais que de nom. Un peu long mais bien.
Merci à vous pour la communication en ces temps un peu bizarres.
Belle journée à vous tous.
Dominique (Bergouts)
Bonjour à toutes et tous,
Aujourd'hui, deux idées qui nous sont envoyées par nos adhérent(e)s -
- De la part de Misha
Bonjour en relisant un journal j'ai découvert un site extraordinaire pour accéder à des pièces de théâtre. (il y en a pour tous les goûts)ça vient en complément du lien que tu nous as envoyé sur la Comédie Française - :
https://www.theatre-contemporain.net/captations
- De la part de Francine et Dominique
Blond and Blond and Blond - Hommage à la chanson française - dernière représentation parisienne de notre premier spectacle le 27 mars 2019 au Palace.
https://vimeo.com/402150615
grand merci - ça va nous aider à garder le moral.
Bonne journée
Bonjour à toutes et tous,
Aujourd'hui, deux idées qui nous sont envoyées par nos adhérent(e)s -
- De la part de Misha
Bonjour en relisant un journal j'ai découvert un site extraordinaire pour accéder à des pièces de théâtre. (il y en a pour tous les goûts)ça vient en complément du lien que tu nous as envoyé sur la Comédie Française - :
https://www.theatre-contemporain.net/captations
- De la part de Francine et Dominique
Blond and Blond and Blond - Hommage à la chanson française - dernière représentation parisienne de notre premier spectacle le 27 mars 2019 au Palace.
https://vimeo.com/402150615
grand merci - ça va nous aider à garder le moral.
Bonne journée
Bonjour,
Les cartes à jouer sont peut-être pour vous un passe-temps parmi d'autres. Je sais qu'une de nos adhérentes est très joueuse - suivez mon regard...
Voici ce que j'ai trouvé sur la page Facebook de ma fille -
Le saviez-vous ?
le sens original du jeu de cartes: 52 cartes pour 52 semaines dans l'année. 4 couleurs pour chaque saison et donc 13 semaines par saison. Si l'on additionne chacune des cartes (as+as+as+as+deux+deux +trois+sept+huit.... et etc ) du jeu on obtiendra 364. Le jeu de cartes est un calendrier agricole qui nous renseignait sur les semaines et les saisons. À chaque nouvelle saison, c'était la semaine du roi, suivie de la semaine de la reine, du valet et ainsi de suite jusqu'à la semaine de l'AS qui changeait de saison et on recommençait avec une nouvelle couleur. Les jokers servaient aux années bissextiles.
Cette explication vient de Monsieur Jean Dion :)
Bonne journée.
Edwige
Bonjour,
Aujourd'hui - musique...
- Le grand Georges Brassens sur Fr 3 à 21h
- L'extraordinaire Joan Baez sur Arte à 22h40
Deux artistes qui ont chacun à leur manière dénoncé les injustices et tout ce qui porte atteinte aux libertés individuelles. Ils ont chanté la tolérance et le souhait de connaître un monde meilleur.
🎵 ce n'était pas le radeau de la méduse ce bateau... 🎻 la la la ... mais ils s'aimaient toutes voiles dehors ..🎶 la la la.. le seul qu'ait tenu le coup la la la..🎼
A chanter tous ensemble quand nous nous retrouverons.
A bientôt
Edwige
Je chante faux alors je cède ma place au patron du restau Les Copains d'abord qui connaît tout le répertoire de Brassens par cœur. Quant aux cartes et aux saisons d'hier une chose qui me manque beaucoup ce sont mes promenades à vélo qui me permettent d'observer les cultures et leur développement de semaine en semaine. Je ne verrai ni champ de colza, ni coquelicot ni bluet. Quant au maïs et autres tournesols, sans pluie on ne peut même pas envisager les semis. Une saison sans cultures sauf dans mon jardin bien-sûr
A bientôt
John
confinement J33
Bonjour à toutes et tous,
Aujourd'hui, un peu d'humour en pièce jointe
- "Mélodie en sous-sol" un film de Verneuil ce soir sur ARTE
ou du théâtre sur FR5, le "Misanthrope" de Molière.
Bien cordialement
Edwige
j'avais annoncé film de Verneuil - "Mélodie en sous-sol" - vieux film dont je ne me souvenais pas.
je l'ai regardé hier soir et j'ai beaucoup apprécié.
Delon en looser (on utilisait pas ce terme à cette époque) et Gabin sa rigidité sans faille et sa déception finale… quel régal. C'est plein d'humour et le suspense est bien soutenu grâce à un montage subtil. "Vont ils réussir leur coup? qu'est ce qui va coincer ? On voit très furtivement le photographe prendre la photo - la boulette est là, y avons nous pensé ? pas sûr ... le tout accompagné par une musique qui accentue parfaitement tous les rebondissements et les attitudes des personnages.
Un bon moment qui m'a permis de passer une bonne soirée.
Edwige
Je chante faux alors je cède ma place au patron du restau Les Copains d'abord qui connaît tout le répertoire de Brassens par cœur. Quant aux cartes et aux saisons d'hier une chose qui me manque beaucoup ce sont mes promenades à vélo qui me permettent d'observer les cultures et leur développement de semaine en semaine. Je ne verrai ni champ de colza, ni coquelicot ni bluet. Quant au maïs et autres tournesols, sans pluie on ne peut même pas envisager les semis. Une saison sans cultures sauf dans mon jardin bien-sûr
A bientôt
John
confinement J33
Bonjour à toutes et tous,
Aujourd'hui, un peu d'humour en pièce jointe
- "Mélodie en sous-sol" un film de Verneuil ce soir sur ARTE
ou du théâtre sur FR5, le "Misanthrope" de Molière.
Bien cordialement
Edwige
j'avais annoncé film de Verneuil - "Mélodie en sous-sol" - vieux film dont je ne me souvenais pas.
je l'ai regardé hier soir et j'ai beaucoup apprécié.
Delon en looser (on utilisait pas ce terme à cette époque) et Gabin sa rigidité sans faille et sa déception finale… quel régal. C'est plein d'humour et le suspense est bien soutenu grâce à un montage subtil. "Vont ils réussir leur coup? qu'est ce qui va coincer ? On voit très furtivement le photographe prendre la photo - la boulette est là, y avons nous pensé ? pas sûr ... le tout accompagné par une musique qui accentue parfaitement tous les rebondissements et les attitudes des personnages.
Un bon moment qui m'a permis de passer une bonne soirée.
Edwige
Bonjour à toutes et tous,
Envie de lecture pour lâcher les écrans, je pense que beaucoup d'entre vous l'ont déjà fait... Jean Marie nous a déjà donné plein d'idées sur notre blog.
- A suggérer. A. seuil.com un livre offert tous les jours. A trier. Bonnes lectures. JOHN
Et aussi de la part de France-Palestine et du Mouvement de la paix - bonne journée - Edwige
1/ « Magloubeh » court métrage de Rashid Masharawi
https://www.facebook.com/rmasharawi/videos/10158384213803734/UzpfSTY1MzE1NjAyNDcyMDM4NToyODY2NTU3MzIwMDQ2OTAw/
Savoureux !!
2/ « Haifa" de Rashid Msharawi : 1film palestinien présenté au festival de Cannes
https://www.facebook.com/rmasharawi/videos/10158391737148734/UzpfSTY1MzE1NjAyNDcyMDM4NToyODY3OTI1ODA2NTc2NzE4/
que nous avons présenté à la Cinémathèque cette année
3/ "Fix-Me" de Raed Andoni
https://rdandoni.wistia.com/medias/u1hw3o0wy8?fbclid=IwAR2LVaFq40TEvJLXMpAECFiYzYwMIff4BFxJDWlE9hgHHA682UApH4xUlvQ
Présenté lors de la 2ème édition en 2015
4/194-Nous enfants du Camps de Samer Salameh
que nous avions présenté lors de la 4ème édition de Ciné-Palestine Toulouse
https://vimeo.com/207317736?ref=fb-share&fbclid=IwAR0MZKBOJEUxQHxagu7GkiCIGC5V3KttCQjtrro3T1dvNJafaoE3GGhi2Uk
Merci à vous pour toutes ces pistes anti morosité confinée! Je pense à une autre piste : la lettre de Cuba coopération. Un peuple courageux, brimé par les USA qui a tout misé sur la prévention sanitaire, je l'ai constaté en visitant des écoles...
Sylvie (Mayer)
confinement J34
Bonjour,
Aujourd'hui (mardi 21 avril), peut-être un peu d'humour et de tendresse avec le film "trois hommes et un couffin". et 3 grands acteurs encore jeunes.
Et aussi, un petit poème de Jacques Prévert, ça ne peut pas faire de mal !
Bonne journée.
confinement J34
Bonjour,
Aujourd'hui (mardi 21 avril), peut-être un peu d'humour et de tendresse avec le film "trois hommes et un couffin". et 3 grands acteurs encore jeunes.
Et aussi, un petit poème de Jacques Prévert, ça ne peut pas faire de mal !
Bonne journée.
Confinement J35
Bonjour,
Plusieurs idées nous sont parvenues. Je vous les fais suivre.
Bonne journée. Edwige
SUGGESTION DE CATHERINE PONCELET
Un documentaire en ligne , jusqu'au dimanche 26 avril : "Cité de la muette", sur le camp d'internement et de transit de Drancy.
Mis en ligne par le magnifique site Ciné-Archives , les archives du PCF. Très riche, à explorer.
Cité de la Muette est le premier documentaire consacré au camp de Drancy, principal centre d’internement des juifs français et étrangers avant leur extermination en Europe de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale. Le film ausculte les lieux de l’internement et donne la parole à des témoins encore jeunes, dont beaucoup livrent leur expérience pour la première fois devant une caméra.
Ces entretiens, captés entre 1982 et 1983 par Dominique Chapuis (chef-opérateur de Shoah de Claude Lanzmann), constituent de précieux matériaux pour l’histoire de la résistance communiste et juive. Paulette Sarcey, résistante au sein d’un groupe de jeunes communistes de la M.O.I. (Main d’œuvre immigrée), y raconte son parcours militant avec un remarquable sens du récit.
Cordialement
C.Poncelet
- PROPOSITION DE XAVIER : films de détente des années 1980 etc
Chris Deurir
Pétrole ! Pétrole !
Zone contenant les pièces jointes
Prévisualiser la vidéo YouTube Pétrole ! Pétrole !
Pétrole ! Pétrole !
Edwige (Sallé)
(Suggestion pour confinement et par déformation professionnelle.)
Commentez cette injonction paradoxale de la mère d’Angelo Pardi qui lui écrit ceci en pleine épidémie de choléra en Provence en 1832 :
« Sois toujours très imprudent, mon petit, c’est la seule façon d’avoir un peu de plaisir à vivre dans notre époque de manufactures. »
Références : Jean Giono, Le Hussard sur le toit, 1951 (adaptation de Jean-Paul Rappeneau en 1995).
Prenez votre temps, on ne ramassera pas les copies avant la fin de la quarantaine.
Pour le Hussard, je découvre plus tard que Ruffin (J.C.) a le même sentiment. Pas très étonnant, au fond. Pour La Peste de Camus, on en a déjà beaucoup parlé.
Pour le Hussard, je découvre plus tard que Ruffin (J.C.) a le même sentiment. Pas très étonnant, au fond. Pour La Peste de Camus, on en a déjà beaucoup parlé.
Berry républicain, 2 avril 2020 |
Entre rires et larmes - la constante de la condition humaine -, se souvenir de Rabelais et de la naissance de Pantagruel :
Quand Pantagruel fut né, qui fut bien ébahi et perplexe? Ce fut Gargantua son père. Car, voyant d'un côté sa femme Badebec morte, et de l'autre son fils Pantagruel né, tant beau et tant grand, ne savait que dire ni que faire, et le doute qui troublait son entendement était à savoir s'il devait pleurer pour le deuil de sa femme, ou rire pour la joie de son fils.
Voir la suite en version non expurgée (non Lagarde et Michard) en suivant ce lien :
https://lettresco.blogspot.com/2013/04/commentaire-rabelais-pantagruel.html
C’est la constance logique des envois que je reçois : ils sont tous entre humour et tragédie, parfois résolument dans l’humour noir.
J'ajoute une contribution :
Pierre Desproges "Mes Excuses Au Pangolin" | Archive INA
https://www.youtube.com/watch?v=9AoylmoPFdI
Chères
et chers Amies et Amis,
En
ces temps de confinement forcé (quasi un pléonasme) ma boîte mail est le
réceptacle de nombreux messages directement ou indirectement parvenus. C’est
dire qu’une communication active, qui correspond à un besoin bien
compréhensible, se met en place. Je suis au carrefour de plusieurs listes de
(re)diffusions, et ce qui me parvient a globalement une vocation collective. Je
suis notamment au carrefour de deux associations dont je tiens le blog, la
Commune et le cinéma : VAILLANTITUDE et CINEGRAPHE.
A
l’origine des premiers messages, il y a eu notre (bi) adhérente Edwige Sallé
pour le cinéma. Depuis, les sources des envois ainsi que leurs thématiques ont
tendance à se mêler, si bien que le plus simple pour moi a été de présenter la
même page INTERLUDE EN PENSEES sur les deux blog
sans trier ce qui relève spécifiquement des uns ou des autres. D’autant plus
qu’il n’est pas mauvais de s’ouvrir aussi à ce qui peut intéresser « les
autres ». Je trouve normal et motivant de mettre au vu de tout le monde ce
qui me parvient, mais je vous demande de ne pas trop m’en vouloir si je suis
parfois débordé et si j’en oublie certains en route : ce n’est jamais de
la censure, c’est juste du pur hasard selon mes disponibilités. Sauf, c’est
vrai, que j’ai tendance à privilégier les membres du bureau et ceux que je
connais bien en général. Mais tout le monde est a priori le bienvenu, tant pour
la lecture (les visionnages) que pour les contributions. En pratique, je ne
peux répondre à tout le monde, et d’ailleurs tout le monde ne l’attend pas,
mais beaucoup de mes (nos) éventuelles réponses se trouvent sur cette page et
profitent ainsi à tous.
En
tout cas bravo et merci à tous ceux qui contribuent solidairement en ces temps
difficiles. Une communication totalement horizontale me semble
intéressante : si vous voyez un film à plusieurs en même temps, il est
possible et souhaitable d’échanger en donnant vos impressions et en en faisant
profiter les copains/copines. Ce soir à la télé Melville est à l’honneur (Le
deuxième souffle), et bientôt Wadjda, toujours sur ARTE (mercredi 1er
avril à 11h55), permettra une séance de rattrapage pour qui aurait raté notre
séance.
Pour
les renouvellements de cartes qui me sont parvenus, il ne serait pas honnête de
vous les faire maintenant, étant donné qu’il y aura un long temps sans séance.
Vos demandes sont bien enregistrées, mais on attendra d’avoir une date précise
de reprise pour vous les faire. Nous veillerons de la même façon à ce que
celles et ceux qui ont des cartes en cours ne soient pas pénalisé(e)s non plus,
et nous tiendrons compte du futur prolongement nécessaire.
En
attendant, soyons solidaires et, dans l’esprit de notre association, pensons
toujours aux autres !
Amitiés
cinéphiliques,
Jean-Marie
Favière
Ciné
rencontres
C’est la célébrité. la rançon de la gloire
Bonne soirée
Michel (Gourdel)
Merci pour ce long courrier
C’est bien agréable de vous voir penser en clair et de le faire partager,
Bon confinement et portez-vous bien
Nicole (Regnard)
Je me rends compte, comme tout le monde, que je devrai me passer dans les temps prochains de rendez-vous sportifs en direct. Alors je me raccroche au dernier dont je fus témoin, et ce fut un grand moment. Je ne suis, bien sûr, pas le seul à m'en souvenir.
Je vous communique le mail du réalisateur de ce documentaire où Florian fut stagiaire (les plans de drone sont de lui). L’actualité des EHPAD n’est que trop évidente…
SOLIDARITÉ
Bonjour
Ci-suit le lien de la vidéo youtube mise par le ténor Mathieu Sempéré.
https://www.youtube.com/watch?v=Vuk3_I-mHGs
A très vite
Mohamed (Bouregat)
En complément, on peut écouter ce témoignage:
https://www.youtube.com/watch?v=wHG_StAV8f4
J’ai regardé, et après on (YouTube) m’a fait enchaîner sur Raymond Devos. A recommander aussi !
https://www.youtube.com/watch?v=nNS79Foid0U
Là, j'ai une pensée particulière pour France, Francis, et Jacques aussi. Forcément. Quand même curieux que le hasard place ceci après Devos, amis de Jacques dès ses débuts aux Trois Baudets.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200331_01462616/miche-brel-est-partie-rejoindre-jacques
Bonjour à toutes et tous,
Nous gardons les habitudes.
L’ACC vous propose une Lettre de confinement pour rester en contact.
Vous la trouverez ici, et toujours sur le site de l’ACC.
Bonne lecture,
Christine Dumand
Association des Cinémas du Centre
13 rue Galpin Thiou – 37 000 Tours
02 47 64 58 22 - 07 88 84 23 19
www.cinemasducentre.asso.fr
http://www.cinemasducentre.asso.fr/upload/conf1.pdf
LES LIVRES AUSSI...
C’est bien agréable de vous voir penser en clair et de le faire partager,
Bon confinement et portez-vous bien
Nicole (Regnard)
Je me rends compte, comme tout le monde, que je devrai me passer dans les temps prochains de rendez-vous sportifs en direct. Alors je me raccroche au dernier dont je fus témoin, et ce fut un grand moment. Je ne suis, bien sûr, pas le seul à m'en souvenir.
15 mars |
Je vous communique le mail du réalisateur de ce documentaire où Florian fut stagiaire (les plans de drone sont de lui). L’actualité des EHPAD n’est que trop évidente…
SOLIDARITÉ
Bonjour
Ci-suit le lien de la vidéo youtube mise par le ténor Mathieu Sempéré.
https://www.youtube.com/watch?v=Vuk3_I-mHGs
A très vite
Mohamed (Bouregat)
En complément, on peut écouter ce témoignage:
https://www.youtube.com/watch?v=wHG_StAV8f4
J’ai regardé, et après on (YouTube) m’a fait enchaîner sur Raymond Devos. A recommander aussi !
https://www.youtube.com/watch?v=nNS79Foid0U
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200331_01462616/miche-brel-est-partie-rejoindre-jacques
Le journal belge L'Avenir a annoncé ce mercredi
1er avril la disparition de la première épouse de Jacques Brel. Thérèse Brel, surnommée Miche,
avait 93 ans et s'est éteinte dans la nuit du 30 au 31 mars. Elle avait épousé
l'artiste de légende en 1950. Le couple avait eu trois filles : Chantal (née en
1951 et décédée en 1999), France (née en 1953) et Isabelle (née en 1958).
Bonjour à toutes et tous,
Nous gardons les habitudes.
L’ACC vous propose une Lettre de confinement pour rester en contact.
Vous la trouverez ici, et toujours sur le site de l’ACC.
Bonne lecture,
Christine Dumand
Association des Cinémas du Centre
13 rue Galpin Thiou – 37 000 Tours
02 47 64 58 22 - 07 88 84 23 19
www.cinemasducentre.asso.fr
http://www.cinemasducentre.asso.fr/upload/conf1.pdf
LES LIVRES AUSSI...
Au début de ce blog, et donc bien avant que Jean-Marie (Balmelli) ne rappelle à tous énergiquement avec une pertinence indiscutable l’importance de la lecture, confinement ou pas (voir ici son « espace »), j’avais pensé à présenter les livres de mon programme d’agrégation en littérature comparée. J’ai d’ailleurs ouvert mon « espace » sur cette page par une citation du Hussard sur le toit. C’est à peu de chose près la liste que j’ai trouvée peu après présentée par le journal Ouest-France, sauf que ma liste contenait aussi, je m’en souviens bien, La guerre du Péloponnèse de Thucydide. Je me permets de l’intercaler ici, en ajoutant également Le masque de la Mort Rouge d’Edgar Poe, si bien que, au lieu d’en avoir dix, on aura droit à une douzaine de propositions pour le même prix.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/87034/reader/reader.html#!preferred/1/package/87034/pub/123226/page/16
Dix idées de lecture en ces temps de confinement
Correspondance, Gautier DEMOUVEAUX
En cette période de confinement, l’édition du soir vous invite à découvrir ou redécouvrir des classiques de la littérature qui ont pour fond de grandes épidémies. Des livres qui résonnent avec une acuité particulière, dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons actuellement.
La Peste d’Albert Camus (1947)
La Peste a vu ses ventes s’envoler depuis la crise du Covid-19.
Depuis début janvier et la propagation de l’épidémie de Covid19 au-delà des frontières de la Chine, le roman d’Albert Camus a vu ses ventes s’envoler dans les librairies et sur les sites de vente en ligne. Et cela ne devrait pas s’arrêter. La Peste raconte l’histoire d’une épidémie qui menace la ville d’Oran, en Algérie, dans les années 1940. Des milliers de personnes sont contraintes de rester confinées chez elles pour éviter d’être contaminées par le virus.
À la sortie du roman en 1947, les lecteurs y ont vu une métaphore de la résistance face au nazisme. Mais en relisant l’ouvrage aujourd’hui, on trouve des similitudes assez frappantes avec la situation actuelle que connaît l’Hexagone et de nombreux pays dans le monde…
Œdipe roi de Sophocle (Ve siècle avant J.-C.)
Œdipe aveugle recommandant ses enfants aux dieux. Bénigne Gagneraux, 1784. (Illustration : Erik Cornelius / Nationalmuseum / domaine public / Wikimédia)
C’est sans doute l’une des premières fois dans l’histoire de la littérature qu’une œuvre a pour toile de fond une épidémie. Qui a provoqué la colère des Dieux en envoyant la peste sur la ville de Thèbes ? Cette question est le point de départ d’une série d’événements qui vont conduire Œdipe à réaliser son destin, annoncé par l’oracle de Delphes : tuer son père, épouser sa mère.
Dans cette œuvre de Sophocle, la peste est non seulement le prétexte qui permet au héros d’accomplir son funeste destin, mais aussi une métaphore de la violence, qui se répand dans la ville de façon contagieuse.
La guerre du Péloponnèse de Thucydide
La guerre du Péloponnèse est le conflit qui oppose la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l'hégémonie de Sparte. Le déroulement du conflit est principalement connu à travers les récits qu'en ont fait Thucydide et Xénophon. Provoquée par trois crises successives en peu de temps, la guerre est cependant principalement causée par la crainte de l'impérialisme athénien chez les alliés de Sparte. Ce conflit met fin à la pentécontaétie et s'étend de 431 à 404.
La première décennie de guerre est marquée par les invasions annuelles de l'Attique par les Spartiates, la peste d'Athènes qui emporte une part importante de la population de cette cité, et une série de succès, puis de revers, athéniens. Le conflit se termine par la victoire de Sparte et l'effondrement de l'empire athénien. La domination spartiate sur le monde grec est cependant de courte durée. Sur le plan culturel, le conflit modifie radicalement, par son ampleur et sa férocité, la vision de la guerre dans la Grèce antique et marque la fin de son âge d'or.
Le hussard sur le toit de Jean Giono (1951)
Le Hussard sur le toit de Jean Giono a été adapté au cinéma par Jean-Paul Rappeneau en 1995, avec Olivier Martinez et Juliette Binoche dans les rôles principaux. (Photo : Hans Silvester / Getty / AFP)
Fidèle à sa Provence, Jean Giono raconte une histoire d’amour platonique entre une aristocrate et un colonel des hussards d’origine italienne au début du XIXe siècle, alors que la région est ravagée par une épidémie de choléra.
Si cette histoire est une fiction, Jean Giono s’inspire malgré tout de faits historiques en les romançant. À l’époque, l’auteur expliquait que « le choléra est un révélateur, un réacteur chimique qui met à nu les tempéraments les plus vils ou les plus nobles ».
Journal de l’Année de la Peste de Daniel Delfoe (1722)
Dans son Journal de l’Année de la Peste, Daniel Defoe s’inspire de la grande épidémie de peste bubonique qui ravagea Londres en 1665. (Illustration : domaine public / Wikimédia)
On connaît plus Daniel Delfoe pour son livre Robinson Crusoé. Pourtant l’auteur anglais prend prétexte de l’actualité – la vague peste qui touche Marseille en 1720 – pour revenir, de manière romancée, sur la terrible épidémie de grande peste qui ravagea Londres en 1665, faisant plus de 70 000 morts. Defoe voit dans son ouvrage l’occasion de raconter comment se protéger de la maladie, mais il se prête également à des réflexions morales, philosophiques et spirituelles.
S’aidant peut-être de ses souvenirs mais réunissant surtout avec une rigueur scientifique témoignages et documents, Defoe a laissé de la peste une description digne des grands cliniciens du XIXe siècle. Description médicale et aussi description sociologique : comme il y a une société du crime, il y a une société de la peste qui a pesé très lourd dans l’histoire des mentalités.
L’amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez (1985)
Le réalisateur américain Mike Newell a adapté le roman de Gabriel García Márquez au cinéma en 2007. Le film met en vedette Javier Bardem.
« J’ai toujours aimé les épidémies », affirmait l’écrivain colombien Gabriel García Márquez dans un entretien au journal Le Monde en 1995. En effet, les maladies contagieuses sont au cœur de son œuvre littéraire. La peste est évoquée dans La Mala Hora (1961), le choléra dans L’Amour aux temps du choléra.
Dans ce roman, la maladie sert de toile de fond à une romance contrariée. Le virus est ici une allégorie du sentiment amoureux, qui contamine à jamais l’âme d’un jeune poète.
La Quarantaine de J.M.G. Le Clézio (1995)
À la fin du XIXe siècle, deux frères embarquent depuis Marseille pour l’île Maurice. Lors du voyage, le commandant fait escale à Zanzibar, puis, avant l’arrivée prévue à Maurice, sur l’île de Plate. L’escale dure. Des rumeurs se propagent au sujet de passagers embarqués à Zanzibar, infectés par la variole. La quarantaine se prolonge et la peur de la contagion s’installe sournoisement parmi les passagers.
Dans ce récit intimiste, Jean-Marie Gustave Le Clézio s’est inspiré de l’histoire de son grand-père. D’un point de vue historique, l’auteur décrit bien les mesures employées visant à isoler les malades contagieux lors des épidémies à la fin du XIXe siècle.
Le Neuvième jour d’Hervé Bazin (1994)
C’est le dernier roman écrit par l’auteur de Vipère au poing. Hervé Bazin nous raconte l’histoire d’une pandémie de « sur-grippe » qui part de Bombay en Inde avant de se répandre très rapidement dans le monde entier et tuer des millions de personnes. On suit l’intrigue à travers le personnage d’Éric Alleaume, directeur du Centre européen de virologie, qui travaille sur ce virus mortel et hautement contagieux depuis des années pour rechercher un vaccin contre cette maladie.
Ce roman très réaliste est en quelque sorte un miroir (déformé on l’espère) de ce qui se passe dans la réalité en cas d’épidémie : le battage médiatique, les vieux réflexes (repli sur soi, stockage des denrées), les arcanes des politiques sanitaires, sans oublier la description hyperréaliste du travail de recherche dans un laboratoire de haute sécurité et les étapes à franchir pour la fabrication du vaccin.
Pars vite et reviens tard de Fred Vargas (2001)
Le roman de Fred Vargas a lui aussi fait l'objet d'une adaptation cinématographique, par Régis Wargnier, en 2007, avec José Garcia.
Si la peste était de retour à Paris ? C’est la trame du roman de Fred Vargas Pars vite et reviens tard. L’histoire commence quand une femme vient porter plainte au commissariat parce que son immeuble a été vandalisé. Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg découvre la présence de grands « 4 » noirs inversés peints sur les portes d’entrée des appartements.
Jour après jour, d’autres immeubles sont ensuite touchés. Dans le même temps, un ancien marin breton, devenu crieur public, lit des annonces de plus en plus étranges évoquant la peste…
Le Fléau de Stephen King (1978)
Stephen King imagine la propagation d'un virus qui entraîne la mort de la quasi-totalité de la population mondiale. (Illustration : J’ai Lu)
Entre thriller et roman d’anticipation, Stephen King, maître de la littérature d’épouvante, imagine dans Le Fléau la propagation d’un virus sorti d’un laboratoire de l’armée américaine, qui entraîne la mort de la quasi-totalité de la population mondiale.
Dans ce scénario post-apocalyptique, les survivants sont irrésistiblement attirés par deux puissances opposées pour reproduire la lutte éternelle du Bien contre le Mal. Ce roman est l’une des œuvres les plus ambitieuses de Stephen King et est considéré comme l’un de ses chefs-d’œuvre.
La Peste écarlate de Jack London (1912)
Ce n’est pas le roman le plus connu de Jack London, mais c’est l’un des seuls ouvrages dans lequel l’auteur de L’Appel de la forêt et de Martin Eden s’essaie à la science-fiction. L’histoire se passe en 2013, un ancien professeur d’université erre en compagnie de ses petits-enfants, revêtus de peaux de bêtes, dans le pays dévasté de la baie de San Francisco, ravagé soixante ans auparavant par un terrible fléau, la peste écarlate… Quelques hordes subsistent, et de rares survivants tentent de raconter le monde d’avant. Peine perdue : les avancées technologiques restent lettre morte pour des enfants qui ne savent même pas compter. La seule issue est de reprendre depuis les commencements la marche vers la civilisation perdue.
Le Masque de la mort rouge d'Edgar Allan Poe (1842)
Le Masque de la mort rouge (The Masque of the Red Death) est une nouvelle d'Edgar Allan Poe publiée pour la première fois en mai 1842 dans le Graham's Lady's and Gentleman's Magazine sous le titre The Mask of the Red Death, avec le sous-titre A Fantasy. Une version révisée est parue le 19 juillet 1845 dans le Broadway Journal sous son titre définitif. Traduite en français par Charles Baudelaire, elle fait partie du recueil Nouvelles histoires extraordinaires. La nouvelle se situe dans la tradition du roman gothique et a souvent été analysée comme une allégorie sur l'inéluctabilité de la mort, bien que d'autres interprétations aient été faites. L'histoire se situe dans une abbaye fortifiée, dans laquelle le prince Prospero s'est enfermé, avec mille de ses courtisans, afin de fuir l'épidémie foudroyante de la « Mort Rouge », terrible fléau qui frappe le pays. Indifférent aux malheurs des populations frappées par la maladie, ils mènent alors une vie parsemée de vices et de plaisirs en toute sécurité derrière les murs de l'abbaye.
Comme les blogs semblables au nôtre, les quotidiens s’adaptent aux conditions de la période. Notre Berry républicain local, notamment, est une mine pour ceux qui sont en quête d’idées culturelles, dans tous les domaines. Le Berry cinéma a son « espace » ici. J’ajoute ici une (toute) petite sélection en littérature.
J’attire aussi l’attention sur les dessinateurs, si importants en ces temps de confinement. On loue souvent leur humour, beaucoup plus rarement leur intelligence. Et pourtant… Voyez Deligne, qui éclaire (à tous points de vue) nos dimanches.
Mais je tiens surtout à commencer par Vialatte, qui fait l’objet d’une rubrique suivie de ses chroniques de la Montagne. Un délice de gourmet. Et c'est ainsi qu'Alexandre est grand!
Cado loco con su tema… Voilà (une partie de) ce qui a retenu mon attention pendant cette période, pour atténuer un peu la frustration née de l’annulation à mi-parcours du tournoi des candidats pour affronter Magnus Carlsen. Et MVL est sorti en tête des 8 concurrents.
Egalement vraiment impressionné par les parties d'Alireza Firouzja (16 ans!), Iranien vivant en Fance, à Chartres, et futur très grande célébrité des échecs.
https://www.youtube.com/watch?v=fTemfQJyNv0&t=5170s
https://www.youtube.com/watch?v=KGLJAK0-C_g
18 avril
Un documentaire étonnant sur le sens de la vie et de l’art que m’a signalé Soraya. Son commentaire sur ce grand photographe franco-iranien : « Très émouvant. Encore un grand qui sait combien on est tous petits… ».
http://www.lcp.fr/emissions/293507-abbas-abbas
(22 avril) Laisse aller, c'est une valse
Sur un air de Brel. Toute ressemblance avec des personnes ou des événements existants ou ayant existé serait, bien sûr, purement fortuite.
Amitiés.
Michel (Pigenet)
https://youtu.be/BFOJtRFlY-8
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/87034/reader/reader.html#!preferred/1/package/87034/pub/123226/page/16
Dix idées de lecture en ces temps de confinement
Correspondance, Gautier DEMOUVEAUX
En cette période de confinement, l’édition du soir vous invite à découvrir ou redécouvrir des classiques de la littérature qui ont pour fond de grandes épidémies. Des livres qui résonnent avec une acuité particulière, dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons actuellement.
La Peste d’Albert Camus (1947)
Depuis début janvier et la propagation de l’épidémie de Covid19 au-delà des frontières de la Chine, le roman d’Albert Camus a vu ses ventes s’envoler dans les librairies et sur les sites de vente en ligne. Et cela ne devrait pas s’arrêter. La Peste raconte l’histoire d’une épidémie qui menace la ville d’Oran, en Algérie, dans les années 1940. Des milliers de personnes sont contraintes de rester confinées chez elles pour éviter d’être contaminées par le virus.
À la sortie du roman en 1947, les lecteurs y ont vu une métaphore de la résistance face au nazisme. Mais en relisant l’ouvrage aujourd’hui, on trouve des similitudes assez frappantes avec la situation actuelle que connaît l’Hexagone et de nombreux pays dans le monde…
Œdipe roi de Sophocle (Ve siècle avant J.-C.)
C’est sans doute l’une des premières fois dans l’histoire de la littérature qu’une œuvre a pour toile de fond une épidémie. Qui a provoqué la colère des Dieux en envoyant la peste sur la ville de Thèbes ? Cette question est le point de départ d’une série d’événements qui vont conduire Œdipe à réaliser son destin, annoncé par l’oracle de Delphes : tuer son père, épouser sa mère.
Dans cette œuvre de Sophocle, la peste est non seulement le prétexte qui permet au héros d’accomplir son funeste destin, mais aussi une métaphore de la violence, qui se répand dans la ville de façon contagieuse.
La guerre du Péloponnèse de Thucydide
La première décennie de guerre est marquée par les invasions annuelles de l'Attique par les Spartiates, la peste d'Athènes qui emporte une part importante de la population de cette cité, et une série de succès, puis de revers, athéniens. Le conflit se termine par la victoire de Sparte et l'effondrement de l'empire athénien. La domination spartiate sur le monde grec est cependant de courte durée. Sur le plan culturel, le conflit modifie radicalement, par son ampleur et sa férocité, la vision de la guerre dans la Grèce antique et marque la fin de son âge d'or.
Le hussard sur le toit de Jean Giono (1951)
Le Hussard sur le toit de Jean Giono a été adapté au cinéma par Jean-Paul Rappeneau en 1995, avec Olivier Martinez et Juliette Binoche dans les rôles principaux. (Photo : Hans Silvester / Getty / AFP)
Fidèle à sa Provence, Jean Giono raconte une histoire d’amour platonique entre une aristocrate et un colonel des hussards d’origine italienne au début du XIXe siècle, alors que la région est ravagée par une épidémie de choléra.
Si cette histoire est une fiction, Jean Giono s’inspire malgré tout de faits historiques en les romançant. À l’époque, l’auteur expliquait que « le choléra est un révélateur, un réacteur chimique qui met à nu les tempéraments les plus vils ou les plus nobles ».
Journal de l’Année de la Peste de Daniel Delfoe (1722)
On connaît plus Daniel Delfoe pour son livre Robinson Crusoé. Pourtant l’auteur anglais prend prétexte de l’actualité – la vague peste qui touche Marseille en 1720 – pour revenir, de manière romancée, sur la terrible épidémie de grande peste qui ravagea Londres en 1665, faisant plus de 70 000 morts. Defoe voit dans son ouvrage l’occasion de raconter comment se protéger de la maladie, mais il se prête également à des réflexions morales, philosophiques et spirituelles.
S’aidant peut-être de ses souvenirs mais réunissant surtout avec une rigueur scientifique témoignages et documents, Defoe a laissé de la peste une description digne des grands cliniciens du XIXe siècle. Description médicale et aussi description sociologique : comme il y a une société du crime, il y a une société de la peste qui a pesé très lourd dans l’histoire des mentalités.
L’amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez (1985)
« J’ai toujours aimé les épidémies », affirmait l’écrivain colombien Gabriel García Márquez dans un entretien au journal Le Monde en 1995. En effet, les maladies contagieuses sont au cœur de son œuvre littéraire. La peste est évoquée dans La Mala Hora (1961), le choléra dans L’Amour aux temps du choléra.
Dans ce roman, la maladie sert de toile de fond à une romance contrariée. Le virus est ici une allégorie du sentiment amoureux, qui contamine à jamais l’âme d’un jeune poète.
La Quarantaine de J.M.G. Le Clézio (1995)
À la fin du XIXe siècle, deux frères embarquent depuis Marseille pour l’île Maurice. Lors du voyage, le commandant fait escale à Zanzibar, puis, avant l’arrivée prévue à Maurice, sur l’île de Plate. L’escale dure. Des rumeurs se propagent au sujet de passagers embarqués à Zanzibar, infectés par la variole. La quarantaine se prolonge et la peur de la contagion s’installe sournoisement parmi les passagers.
Dans ce récit intimiste, Jean-Marie Gustave Le Clézio s’est inspiré de l’histoire de son grand-père. D’un point de vue historique, l’auteur décrit bien les mesures employées visant à isoler les malades contagieux lors des épidémies à la fin du XIXe siècle.
Le Neuvième jour d’Hervé Bazin (1994)
Ce roman très réaliste est en quelque sorte un miroir (déformé on l’espère) de ce qui se passe dans la réalité en cas d’épidémie : le battage médiatique, les vieux réflexes (repli sur soi, stockage des denrées), les arcanes des politiques sanitaires, sans oublier la description hyperréaliste du travail de recherche dans un laboratoire de haute sécurité et les étapes à franchir pour la fabrication du vaccin.
Pars vite et reviens tard de Fred Vargas (2001)
Si la peste était de retour à Paris ? C’est la trame du roman de Fred Vargas Pars vite et reviens tard. L’histoire commence quand une femme vient porter plainte au commissariat parce que son immeuble a été vandalisé. Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg découvre la présence de grands « 4 » noirs inversés peints sur les portes d’entrée des appartements.
Jour après jour, d’autres immeubles sont ensuite touchés. Dans le même temps, un ancien marin breton, devenu crieur public, lit des annonces de plus en plus étranges évoquant la peste…
Le Fléau de Stephen King (1978)
Stephen King imagine la propagation d'un virus qui entraîne la mort de la quasi-totalité de la population mondiale. (Illustration : J’ai Lu)
Entre thriller et roman d’anticipation, Stephen King, maître de la littérature d’épouvante, imagine dans Le Fléau la propagation d’un virus sorti d’un laboratoire de l’armée américaine, qui entraîne la mort de la quasi-totalité de la population mondiale.
Dans ce scénario post-apocalyptique, les survivants sont irrésistiblement attirés par deux puissances opposées pour reproduire la lutte éternelle du Bien contre le Mal. Ce roman est l’une des œuvres les plus ambitieuses de Stephen King et est considéré comme l’un de ses chefs-d’œuvre.
La Peste écarlate de Jack London (1912)
Ce n’est pas le roman le plus connu de Jack London, mais c’est l’un des seuls ouvrages dans lequel l’auteur de L’Appel de la forêt et de Martin Eden s’essaie à la science-fiction. L’histoire se passe en 2013, un ancien professeur d’université erre en compagnie de ses petits-enfants, revêtus de peaux de bêtes, dans le pays dévasté de la baie de San Francisco, ravagé soixante ans auparavant par un terrible fléau, la peste écarlate… Quelques hordes subsistent, et de rares survivants tentent de raconter le monde d’avant. Peine perdue : les avancées technologiques restent lettre morte pour des enfants qui ne savent même pas compter. La seule issue est de reprendre depuis les commencements la marche vers la civilisation perdue.
Le Masque de la mort rouge d'Edgar Allan Poe (1842)
Le Masque de la mort rouge (The Masque of the Red Death) est une nouvelle d'Edgar Allan Poe publiée pour la première fois en mai 1842 dans le Graham's Lady's and Gentleman's Magazine sous le titre The Mask of the Red Death, avec le sous-titre A Fantasy. Une version révisée est parue le 19 juillet 1845 dans le Broadway Journal sous son titre définitif. Traduite en français par Charles Baudelaire, elle fait partie du recueil Nouvelles histoires extraordinaires. La nouvelle se situe dans la tradition du roman gothique et a souvent été analysée comme une allégorie sur l'inéluctabilité de la mort, bien que d'autres interprétations aient été faites. L'histoire se situe dans une abbaye fortifiée, dans laquelle le prince Prospero s'est enfermé, avec mille de ses courtisans, afin de fuir l'épidémie foudroyante de la « Mort Rouge », terrible fléau qui frappe le pays. Indifférent aux malheurs des populations frappées par la maladie, ils mènent alors une vie parsemée de vices et de plaisirs en toute sécurité derrière les murs de l'abbaye.
Comme les blogs semblables au nôtre, les quotidiens s’adaptent aux conditions de la période. Notre Berry républicain local, notamment, est une mine pour ceux qui sont en quête d’idées culturelles, dans tous les domaines. Le Berry cinéma a son « espace » ici. J’ajoute ici une (toute) petite sélection en littérature.
J’attire aussi l’attention sur les dessinateurs, si importants en ces temps de confinement. On loue souvent leur humour, beaucoup plus rarement leur intelligence. Et pourtant… Voyez Deligne, qui éclaire (à tous points de vue) nos dimanches.
Mais je tiens surtout à commencer par Vialatte, qui fait l’objet d’une rubrique suivie de ses chroniques de la Montagne. Un délice de gourmet. Et c'est ainsi qu'Alexandre est grand!
5 avril |
5 avril |
Cado loco con su tema… Voilà (une partie de) ce qui a retenu mon attention pendant cette période, pour atténuer un peu la frustration née de l’annulation à mi-parcours du tournoi des candidats pour affronter Magnus Carlsen. Et MVL est sorti en tête des 8 concurrents.
Egalement vraiment impressionné par les parties d'Alireza Firouzja (16 ans!), Iranien vivant en Fance, à Chartres, et futur très grande célébrité des échecs.
https://www.youtube.com/watch?v=fTemfQJyNv0&t=5170s
https://www.youtube.com/watch?v=KGLJAK0-C_g
18 avril
Un documentaire étonnant sur le sens de la vie et de l’art que m’a signalé Soraya. Son commentaire sur ce grand photographe franco-iranien : « Très émouvant. Encore un grand qui sait combien on est tous petits… ».
http://www.lcp.fr/emissions/293507-abbas-abbas
(22 avril) Laisse aller, c'est une valse
Sur un air de Brel. Toute ressemblance avec des personnes ou des événements existants ou ayant existé serait, bien sûr, purement fortuite.
Amitiés.
Michel (Pigenet)
https://youtu.be/BFOJtRFlY-8
Merci Michel, car d'abord on s'est bien marrés, mais en plus Brel, et en plus au carré Vesoul! "Too much c'est too much"... J'espère aussi que vous avez vu Francesca Solleville: elle chante Ma France à son balcon pendant le discours de Macron :
Trop drôle,
je partage sur ma page Facebook et bien sûr sur cinérencontres.
Il y a un an, nous préparions l'inauguration de la Place Jacques Brel... avec la possibilité d'avancer à visage découvert.
Edwige (Sallé)
Le 30 avril je l'ai retrouvée en intro de la vidéo de Ruffin avec Gilles Perret, à propos de la citation macronienne des "jours heureux".
https://www.youtube.com/watch?v=VI8-s-mDWU4
je partage sur ma page Facebook et bien sûr sur cinérencontres.
Il y a un an, nous préparions l'inauguration de la Place Jacques Brel... avec la possibilité d'avancer à visage découvert.
Edwige (Sallé)
Le 30 avril je l'ai retrouvée en intro de la vidéo de Ruffin avec Gilles Perret, à propos de la citation macronienne des "jours heureux".
https://www.youtube.com/watch?v=VI8-s-mDWU4
Contributions d’ailleurs
Lycée Edouard Vaillant
(une pensée qui a eu beaucoup de succès !)
Une vidéo appelée à un bel avenir:
Confinement oblige, de nombreux parents doivent faire face aux devoirs donnés par les professeurs à leurs enfants. Et si concilier travail à distance et enfants à la maison n’est déjà pas chose aisée, la tâche est d’autant plus difficile lorsqu’on a tout oublié des racines carrées ou du théorème de Pythagore. Dans une vidéo pleine d’humour, Laura Calu incarne une maman en détresse, qui a un message à faire passer aux enseignants… Une vidéo qui fera sourire les parents comme les professeurs.
Cachée dans un coin, torche à la main, l’humoriste raconte le cauchemar des devoirs lorsqu’on est confiné avec son enfant. Au bout du rouleau, elle adresse aux professeurs un message aux allures de SOS.
« Merci pour tout le courage que vous avez, je m’en rendais pas compte, je suis désolée. J’ai créé un monstre ! »
En arrière-plan, on peut entendre les raisons de sa tourmente : « Maman je comprends pas les racines carrées », « C’est quand la récré ? », « J’aime pas l’anglais, c’est nul ! »…
« Je sais pas comment vous faites au quotidien, vous êtes des héros ! »
« S’il vous plaît, j’ai juste une demande à vous faire : envoyez-moins de devoirs parce qu’au final c’est moi qui les fais et vraiment j’y comprends rien »
Et pour cause : pour assurer une continuité pédagogique le temps du confinement, les professeurs envoient aux élèves le travail à faire à la maison. Les parents deviennent alors professeurs intérimaires. Mais expliquer des notions abstraites à un enfant, captiver son attention, le tout avec patience et pédagogie, ça ne s’invente pas.
« Je vous jure que je ferai plus jamais de crise quand vous mettrez un mot contre mon fils dans un carnet de correspondance (…). Je vous jure que je dirai plus rien, j’irai toujours dans votre sens. Je demanderai plus à prendre rendez-vous avec vous pour vous emmerder ! »
L’occasion de remercier tous les enseignants pour leur patience au quotidien… et d’encourager les parents à tenir bon !
(D'autres vidéos sont le confinement, par la même artiste, sont disponible sur le même site)
Autre gratuité : la FNAC a mis en ligne une sélection de 500 livres à télécharger gratuitement en format EPUB ou PDF
Voici le lien :
Tous-les-Ebooks-gratuits
Et l'Unesco donne accès gratuitement à la bibliothèque numérique mondiale. Le lien pour la France est :
Bonne journée et portez-vous bien
Catherine (Renard)
Une histoire de poulet qui m'a bien fait rire
La scène : un poulet est au bord d'une route ; Il la traverse. Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?
RENÉ DESCARTES : Pour aller de l'autre côté.
PLATON : Pour son bien. De l'autre côté est le Vrai.
ARISTOTE : C'est la nature du poulet que de traverser les routes.
KARL MARX : C'était historiquement et socialement inévitable.
HIPPOCRATE : c’est en raison d'un excès de sécrétion de son pancréas.
MARTIN LUTHER KING JR. : J'ai la vision d'un monde où tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir à justifier leur acte.
MOISE : Et Dieu descendit du paradis et Il dit au poulet : “ Tu dois traverser la route”. Et le poulet traversa la route et Dieu vit que cela était bon.
TRUMP : Le poulet n'a pas traversé la route, je répète, le poulet n'a JAMAIS traversé la route.
SIGMUND FREUD : Le fait que vous vous préoccupiez du fait que le poulet ait traversé la route révèle votre fort sentiment d'insécurité sexuelle latente.
BILL GATES : Nous venons justement de mettre au point le nouveau Poulet Office 2020", qui ne se contentera pas seulement de faire traverser les routes à vos poulets, mais couvera aussi leurs oeufs, les classera par taille, etc...
GALILEE : Et pourtant, il traverse.
ERIC CANTONA : Le poulet, il est libre le poulet. Les routes, quand il veut, il les traverse.
L'EGLISE DE SCIENTOLOGIE : La raison pour laquelle le poulet traverse est en vous, mais vous ne le savez pas encore. Moyennant la modique somme de 1000 € par séance, une analyse psychologique vous permettra de la découvrir.
EINSTEIN : Le fait que ce soit le poulet qui traverse la route ou que ce soit la route qui se meuve sous le poulet dépend uniquement du référentiel dans lequel vous vous placez.
ZEN : Le poulet peut traverser la route, seul le Maître connaît le bruit de son ombre derrière le mur.
NELSON MONTFORT : J'ai à côté de moi l'extraordinaire poulet qui a réussi le formidable exploit de traverser cette superbe route:
" Why did you cross the road ? "
" Cot cot !"
eh bien il dit qu'il est extrêmement fier d'avoir réussi ce challenge, ce défi, cet exploit. C'était une traversée très dure, mais il s'est accroché, et..."
RICHARD VIRENQUE : C'était pas un lapin ?
JEAN-CLAUDE VANDAMME : Le poulet la road il la traverse parce qu'il sait qu'il la traverse, tu vois la route c'est sa vie et sa mort, la route c'est Dieu c'est tout le potentiel de sa vie, et moi Jean Claude Super Star quand le truck arrive sur moi, je pense à la poule et à Dieu et je fusionne avec tout le potentiel de la life de la road ! Et ça c'est beau !
FOREST GUMP : Cours poulet cours !!!
STALINE : le poulet devra être fusillé sur le champ, ainsi que tous les témoins de la scène et 10 autres personnes prises au hasard, pour n'avoir pas empêché cet acte subversif.
EMMANUEL MACRON : C’est parce que le poulet a voulu trouver du travail.
Catherine (Renard)
Une contribution à l'article concernant l'histoire du poulet qui traverse la route :
CASTANER : Un poulet doit toujours traverser pour interpeler Jill et John
SEB : un poulet préfèrera sans hésiter traverser pour rejoindre sa cocotte minute
LACAN : "Otez ce pou laid de votre tête !"dit l'allante.
Voilà, pour le confit ne ment jamais! De la part du confit d'elle qui savoure ce que le confit doit.
(Sors de ce corps Bobby Lapointe!)
Jean-Marie (Balmelli)
Hello Jean-Marie,
Je viens de lire un de tes derniers messages sur le croisement de l'association de la Commune et du cinéma.
Or (coïncidence ?) je viens de découvrir une chaîne YouTube sur le cinéma qui livre une critique d'inspiration clairement marxiste.
Le pseudo de son propriétaire est transparent : Bolchegeek
J'ai personnellement visionné plusieurs de ses vidéos : "La Haine des riches", "Le syndrome Magneto" ; "la face cachée de Miyazaki"
Voilà, tu en fais ce que tu veux
Bises
Catherine (RENARD)
Merci Catherine, c'est sur le blog bien sûr avec liens et illustrations.
JMF
Bolchegeek
La haine des riches
J'ai trouvé une mine d'or pour cinéphiles
Hello tous les quatre !
Comme le titre l'indique, j'ai trouvé une mine d'or pour cinéphiles : http://www.openculture.com/freemoviesonline
Il propose le visionnage gratuit et légal de plus de 1000 films, essentiellement des "grands classiques".
Evidemment, comme le site est anglo-saxon, il doit y avoir au moins 95 % de films en anglais, donc ça risque d'être difficile pour beaucoup mais il y a quelques films en français (j'y ai trouvé en particulier le "Judex" de Franju dans la catégorie "film noir"). Il y a aussi Agnès Varda, Michel Gondry...
Bref, il faut fouiller.
Et il y a aussi une catégorie de vieux films muets, avec des maîtres comme Chaplin, Keaton, Dreyer, Murnau et j'en passe.
Là aussi il faut fouiller.
Je compte sur toi pour partager l'info !
Bises et bonnes vacances
Catherine (Renard)
(Il y a d'autres choses, et même des livres)
CHANSON POUR CONFINEMENT SCOLAIRE
J'espère que vous allez bien.
Une petite chanson destinée à mes TS... :))
J’ai vu la chanson,
😄😄😄😄
Bises à vous tous,
Portez-vous bien,
ASSOCIATION DES AMIS
DU MUSÉE DE VIERZON
VIERZON, le 28/03/2020
Chers Amis, svp,
Les circonstances faisant, que nous ne pouvons nous rencontrer, pendant quelques semaines.
Mots croisés charades, quizz, puzzles, activités manuelles et idées d'exercices, les AD ont bien des ressources en magasin pour vous aider à passer la crise. Connectez-vous et jouez avec le patrimoine du département !! Erudits et novices, petits et grands peuvent y trouver leur compte :
En espérant vous revoir, toutes et tous, bientôt et en plein forme.
Vous en souhaitant bonne réception et bonne lecture.
BAS RELIEF EDOUARD VAILLANT
Cher Jean-Marie, stp,
Voici ce qu'un membre des Amis du Musée de Vierzon à trouver sur le Bon Coin.
Si cela intéresse les Amis de la Commune.
Avec toute mon amitié.
Frédéric (Morillon)
Frédéric (Morillon)
Blog "vaillantitude" des Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris
Chère amie, cher ami,
cette crise sanitaire difficile a eu pour conséquence l'annulation de nos initiatives. Nous devons annuler notre Montée au Mur initialement prévue le 16 mai.
Nous avons comme : liens notre messagerie (amis@commune1871.org), la petite lettre mensuelle bienvenue dans cette période, mais nous n’avons pas de permanence téléphonique. Le courrier postal est ramassé ponctuellement lors d’un passage à l’association.
C'est aussi le moment d'aller sur notre site www.commune1871.org, vous y trouverez une grande richesse de renseignements sur la Commune.
Sur la page d'accueil vous pouvez lire chaque jour un article sur un événement de la Commune qui s'est déroulé il y a 149 ans.
mais également notre article “Place au peuple”
https://www.commune1871.org/nos-actualites/actualites/846-place-au-peuple
Nous vous indiquons quelques accès à des films ou conférences sur la Commune :
Toute une cinémathèque est accessible depuis notre site :
https://www.commune1871.org/la-commune-de-paris/mediatheque/bibliographie-cinematographie/776-les-films-sur-la-commune
Les conférences d'Henri Guillemin sur la Commune de Paris :
https://www.youtube.com/watch?v=PwXwDp3Ze7Q
Trois conférences de Jean-Louis Robert sur la Commune :
https://www.youtube.com/watch?v=4IjASDS_n9Q&list=UUP1pc5Ug6bylHWAk7Z2ky1g&index=12
https://www.youtube.com/watch?v=PtOSTOYkfzY&t=
https://www.youtube.com/watch?v=8lbp8audSxY
Vous pouvez voir notre pièce de théâtre "Le rendez-vous du 18 mars"
https://www.commune1871.org/association/spectacles
Par ailleurs sur la page d'accueil en haut à droite vous avez " f amies & amis" en cliquant dessus vous accédez à la page facebook de l'association.
Notre bulletin du 2e trimestre ne pourra pas être envoyé comme d’habitude fin avril. Notre imprimeur est fermé et nos ami-e-s ne pourront pas venir, comme cela se fait pour chaque numéro, effectuer la mise sous pli.
Nous espérons pouvoir procéder à cet envoi dans le courant du mois de juin, mais bien évidemment sans certitude. Dans cette attente nous vous envoyons le bulletin en fichier pour vous en permettre la lecture avant la réception du bulletin papier.
Avec toutes nos amitiés communardes
La commission communication
https://www.youtube.com/watch?v=fWk7IUg9H_Q&feature=youtu.be
Le conte du jour :
Conversation entre l’Univers et notre petit virus.
🗣 : Univers, Pourquoi me mettre dans le pangolin ?
✨: Cet animal, Corona, est en voie d’extinction. Et pourtant les hommes continuent de le braconner et de le manger. ... Ce sera la 1ère étape de ma leçon.
🗣 : D’accord Univers. Pourquoi tu veux que ça commence en chine?
✨ : La chine est le symbole de la mondialisation et de la production de masse petit. Ce pays est surpeuplé, il produit en masse et pollue en masse...
🗣: C’est vrai univers... Mais en même temps c’est parce que les autres pays y ont un intérêt financier aussi non ?
✨ : Oui petit c’est pour cela que ta mission va être de te répandre partout dans le monde, et principalement dans tous les pays concernés par ce système, l’Europe, les US, les pays producteurs de pétrole...
🗣: Quelle forme vas tu me donner univers ?
✨ : Celle d’un virus qui va principalement infecter les voies respiratoires.
🗣 : Mais pourquoi univers ?
✨: petit, vois tu de nos jours, les hommes mettent en danger la planète. La pollution est devenue trop importante mais l’humanité n’en mesure pas l’ampleur. Quoi de plus symbolique que la respiration petit, tu comprends ?
🗣 : Oui mais ça veut dire que je vais être dangereux univers ?
✨ : Tu ne le seras pas plus que plein d’autres maladies existantes petit, et tu le seras bien moins que la pollution elle même qui génère des milliers de morts ! Mais la différence c’est que toi, tu seras visible...
🗣 : D’accord univers. Mais tu crois que ça va marcher ton truc là alors, je comprends pas comment ?
✨ : Tu as raison petit. C’est pour cela que je vais te rendre très contagieux. Tu vas vite te propager. La vitesse de propagation sera bien supérieure à ta dangerosité.
🗣 : Ok mais alors si je suis pas si dangereux, tu crois qu’ils vont avoir peur de moi ?
✨: Oh petit oui fais moi confiance. C’est sur cela d’ailleurs que je compte pour faire évoluer les mentalités : la peur.
Ce n’est que quand l’homme a peur, qu’il peut changer ensuite...
🗣 : Tu crois ?
✨ : Oui petit, et je vais ajouter tout un contexte pour amplifier la peur et les prises de conscience.
🗣 : Quoi univers...?
✨: La peur va tellement prendre le dessus que l’on confinera les gens chez eux tu verras. Le monde sera à l’arrêt. Les écoles seront fermées, les lieux publics, les gens ne pourront plus aller travailler. Les croisières, les avions, les moyens de transport seront vides..
🗣: oh la la, Univers, tu vas loin, mais qu’espères tu de cela ?
✨ : que le monde change petit ! Que Terre mère soit respectée ! Que les gens prennent conscience de la bêtise humaine, des incohérences des modes de vie et qu’ils prennent le temps de réfléchir à tout cela ... Qu’ils arrêtent de courir, découvrent qu’ils ont une famille et des enfants et du temps avec eux. Qu’ils ne puissent plus recourir aux suractivités extérieures car elles seront fermées. Se reconnecter à soi, a sa famille, ça aussi, petit, c’est essentiel...
🗣 : Ok mais ça va être dangereux, l’économie va s’effondrer....
✨ : Oui petit, il y aura de grosses conséquences économiques. Mais il faut passer par la. C’est en touchant à cela aussi que le monde je l’espère va prendre conscience de ses incohérences de fonctionnement. Les gens vont devoir revenir à un mode de vie minimaliste, ils vont devoir retourner au local, et je l’espère à l’entre aide..
🗣 : Comment vais je me transmettre ?
✨: par le contact humain.. Si les gens s’embrassent, se touchent...
🗣 : bizarre univers là je ne te suis pas, tu veux recréer du lien mais tu éloignes les gens ?
✨ : Petit, Regarde aujourd’hui comment les hommes fonctionnent. Tu crois que le lien existe encore ? Le lien passe par le virtuel et les écrans. Même quand les hommes se promènent, ils ne regardent plus la nature mais leur téléphone... A part s’embrasser il ne restait plus grand chose du lien... alors je vais couper ce qui leur restait de lien et je vais exagérer leur travers ... en restant confinés chez eux, fort à parier qu’au départ ils se régalent des écrans mais qu’au bout de plusieurs jours ils satureront... lèveront les yeux.. découvriront qu’ils ont une famille, des voisins ... et qu’ils ouvriront leur fenêtre pour juste regarder la nature ...
🗣 : tu es dur Univers, tu aurais pu alerter avant de taper aussi fort...
✨: mais corona, avant toi j’ai envoyé plein d’autres petits ... mais justement c’était trop localisé et pas assez fort...
🗣 : tu es sur que les hommes vont comprendre cette fois alors ?
✨ : je ne sais pas corona... je l’espère... mère terre est en danger... si cela ne suffit pas, je ferai tout pour la sauver, il y a d’autres petits qui attendent ... mais j’ai confiance en toi Corona... et puis les effets se feront vite sentir ... tu verras la pollution diminuera et ça fera réfléchir, les hommes sont très intelligents, j’ai aussi confiance en leur potentiel d’éveil... en leur potentiel de création de nouveaux possibles ... ils verront que la pollution aura chuté de manière exceptionnelle, que les risques de pénurie sont réels à force d’avoir trop délocalisé, que le vrai luxe ce n’est plus l’argent mais le temps... il faut un burn out mondial petit car l’humanité n’en peut plus de ce système mais est trop dans l’engrenage pour en prendre conscience... à toi de jouer...
🗣: merci Univers... alors j’y vais ...
Texte de Nana, l’Art d’être Soi 🌸
Garanti sans virus. www.avast.com
Marie-Annick (Bourguignon)
(l'ironie du message traditionnel "garanti sans virus" en ces circonstances...)
J'ai reçu ce témoignage très émouvant d'un homme qui est en confinement comme vous et moi et qui ne le vit pas forcément bien.
Lisez jusqu'au bout
Prenez soin de vous
Marie- Annick
JOURNAL DE CONFINEMENT
JOUR 1
Mercredi 18 mars. Premier jour à quatre à la maison. Journée ensoleillée, les enfants ont pu profiter du jardin. Pas encore de nouvelles de la maîtresse, j'imagine qu'il faut le temps de s'organiser. Ce midi, apéritif en famille, jeux l'après-midi ; Mathilde avait fait un gâteau au chocolat pour le goûter. Petit air de vacances !
JOUR 2
Jeudi 19 mars. Première tonte de l'année ! J'adore l'odeur de l'herbe coupée. Les arbres sont en bourgeons, les tulipes sortent de terre, les premiers jours de printemps sont toujours agréables !
Foot avec les enfants qui ont fini par se disputer, comme toujours. La vie s'organise tranquillement.
JOUR 3
Vendredi 20 mars. Les premiers devoirs sont tombés pour Mathis : révisions sur les divisions. Surtout rester calme...
Léa fait des dessins pour papa et maman. Trop mignon.
JOUR 5
Dimanche 22 mars. Le jardin est au carré, on dirait Versailles ! Comme quoi il y a toujours du bon à prendre ! Mathilde a les mains dans la farine la moitié du temps : gare aux kilos en trop !
Léa a épuisé la moitié du stock de pages blanches, c'est moche pour la planète.
Côté divisions, on rame...
JOUR 7
Mercredi 25 mars. Si Mathis me demande encore une fois ce qu'est un dividende, je lui fais manger son cahier !
Léa a enfoncé toutes les pointes de feutres et chouine à longueur de journée.
Mathilde s'est lancée dans la confection d'un gâteau roumain à la purée de marrons et aux pruneaux. Est-ce vraiment une bonne idée ? Le temps commence à sembler long.
JOUR 10
Samedi 28 mars. Je crois que mon fils est con, j'ai abandonné la division. On a une semaine de retard sur le travail envoyé par la maîtresse. J'ai vomi le gâteau aux marrons.
JOUR 11
Dimanche 29 mars. La caisse à outil est nickel, j'ai rangé mes clefs plates par ordre de grandeur, les marteaux par ordre croissant de poids. J'ai trié tout ce qui pouvait se trier dans la maison : clous, vis, boutons, punaises (par couleurs), slips.. Je commence à voir flou.
JOUR 14
Mercredi 1er avril. On continue sur le passé simple. La décence m'oblige à me taire. ..
JOUR 15
Je rédige une lettre à l'attention du pape pour faire canoniser la maîtresse de mon fils. J'ai envie d'écouter Céline Dion en passant l'aspirateur dans le garage. Je crois que ça va pas le faire.
JOUR 16
Vendredi 3 avril. « Les enfants prenâmes le goûter sur la terrasse ». Bon c'est fois-ci c'est clair, Mathis n'aura pas non plus le prix Nobel de littérature... J'ai envie d'épouser sa maîtresse...je crois que je commence à délirer...
Léa regarde la télé H 24.
Mathilde a commencé une pièce montée à cinq étages. Je le sens pas trop. J'ai déjà pris cinq kilos...
JOUR 17
Samedi 4 avril. Je crois que j'ai chopé un Gilles de la Tourette avec ce putain de passé simple de merde !
La pièce montée s'est cassé la gueule.
J'ai des hallucinations, les dessins de ma fille me parlent !
JOUR 18
Dimanche 5 avril. Pour la première fois de ma vie, j'ai prié Dieu...
JOUR 19
J'ai bouffé la page du livre de conjugaison. Problème réglé...
JOUR 20
Passé la journée à chercher le chien, on l'a perdu !
JOUR 21
Merde, c'est vrai, on n'a pas de chien ! J'attaque ma cinquième bière de la journée.
Léa ressemble à un lapin qui aurait attrapé la Myxomatose.
JOUR 30
36 mars. Je suis sûr d'avoir vu passer la maîtresse de Mathis dans la pâture derrière chez nous : elle promenait son Bescherelle en laisse.
Je vais reprendre un ricard …
JOUR 31
J'ai les dents qui grattent, je transpire des yeux. Je me rends compte que mon slip est à l'envers. Comme je le porte au-dessus mon pyjama, j'ai l'air encore plus con.
JOUR 32
An 3020 après ma belle-mère. Plus de farine dans les magasins, Mathilde est prostrée sur une chaise dans la cuisine, elle fait la conversation au four.
Mathis essaye de diviser le passé simple. Léa bave devant la télévision. Les stocks de Ricard sont épuisés. Au secours...
JOUR 40
37 avril 2028. Oh putain on a remonté le temps ! Il se passe des trucs bizarres... Il y a une dame dans ma cuisine qui pleure en regardant le four, je ne sais pas du tout qui c'est. Et cette petite assise dans le coin qui regarde en ricanant, elle me file je jetons. De toute façon je ne sais plus comment je m'appelle. Je ne sais même plus pourquoi j'écris. C'est la fin...
JOUR 50
Il s'est passé quelque chose. Il y a des gens partout, on entend « c'est fini ! », « C'est fini ! », « Plus de confinement ! ». Je ne sais pas ce qu'il se passe. Je sors pour voir. Je m'y reprends à trois fois avant de savoir enfin passer la baie vitrée. Je respire à pleins poumons. Je tombe dans les pommes. Direction les urgences.
JOUR 60
Vendredi 15 mai. Reprise du travail depuis une semaine. Mathilde, Mathis et Léa vont bien. La vie a repris son cours normal, si ce n'est que j'ai du cholestérol, du diabète, des troubles de la personnalité (mon double ne parle qu'au passé simple et cherche à diviser tout ce qu'il peut, c'est un peu pénible...) Mais bon nous en sommes sortis vivants ! Rendez-vous demain chez la psy, 15h30...
Lettre à E. Macron
Annie Ernaux est écrivain. Elle vit à Cergy, en région parisienne. Son oeuvre oscille entre l'autobiographie et la sociologie, l'intime et le collectif. Dans cette lettre (lue hier sur l'antenne de France Inter) adressée à Emmanuel Macron, elle interroge la rhétorique martiale du Président :
« Monsieur le Président /Je vous fais une lettre/ Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps ». À vous qui êtes féru de littérature, cette entrée en matière évoque sans doute quelque chose. C’est le début de la chanson de Boris Vian Le déserteur, écrite en 1954, entre la guerre d’Indochine et celle d’Algérie. Aujourd’hui, quoique vous le proclamiez, nous ne sommes pas en guerre, l’ennemi ici n’est pas humain, pas notre semblable, il n’a ni pensée ni volonté de nuire, ignore les frontières et les différences sociales, se reproduit à l’aveugle en sautant d’un individu à un autre. Les armes, puisque vous tenez à ce lexique guerrier, ce sont les lits d’hôpital, les respirateurs, les masques et les tests, c’est le nombre de médecins, de scientifiques, de soignants. Or, depuis que vous dirigez la France, vous êtes resté sourd aux cris d’alarme du monde de la santé et ce qu’on pouvait lire sur la banderole d’une manif en novembre dernier -L’état compte ses sous, on comptera les morts - résonne tragiquement aujourd’hui. Mais vous avez préféré écouter ceux qui prônent le désengagement de l’Etat, préconisant l’optimisation des ressources, la régulation des flux, tout ce jargon technocratique dépourvu de chair qui noie le poisson de la réalité. Mais regardez, ce sont les services publics qui, en ce moment, assurent majoritairement le fonctionnement du pays : les hôpitaux, l’Education nationale et ses milliers de professeurs, d’instituteurs si mal payés, EDF, la Poste, le métro et la SNCF. Et ceux dont, naguère, vous avez dit qu’ils n’étaient rien, sont maintenant tout, eux qui continuent de vider les poubelles, de taper les produits aux caisses, de livrer des pizzas, de garantir cette vie aussi indispensable que l’intellectuelle, la vie matérielle.
Choix étrange que le mot « résilience », signifiant reconstruction après un traumatisme. Nous n’en sommes pas là. Prenez garde, Monsieur le Président, aux effets de ce temps de confinement, de bouleversement du cours des choses. C’est un temps propice aux remises en cause. Un temps pour désirer un nouveau monde. Pas le vôtre ! Pas celui où les décideurs et financiers reprennent déjà sans pudeur l’antienne du « travailler plus », jusqu’à 60 heures par semaine. Nous sommes nombreux à ne plus vouloir d’un monde dont l’épidémie révèle les inégalités criantes, Nombreux à vouloir au contraire un monde où les besoins essentiels, se nourrir sainement, se soigner, se loger, s’éduquer, se cultiver, soient garantis à tous, un monde dont les solidarités actuelles montrent, justement, la possibilité. Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie, nous n’avons qu’elle, et « rien ne vaut la vie » - chanson, encore, d’Alain Souchon. Ni bâillonner durablement nos libertés démocratiques, aujourd’hui restreintes, liberté qui permet à ma lettre – contrairement à celle de Boris Vian, interdite de radio – d’être lue ce matin sur les ondes d’une radio nationale. » Annie Ernaux
Marie-Annick (Bourguignon)
Un moment d'humour et de chanson Suisse!
(Une vidéo relayés par Michel (Pinglaut) qui commente favorablement d’un «Une p'tite chanson, oui da». Vous reconnaîtrez aisément la chanson de Brassens).
Pour débuter cette nouvelle semaine, ça fait du bien au moral!
Bon courage, tenez bon !
Jean-Claude (Bourguignon)
https://www.rts.ch/play/tv/120-minutes/video/sans-public?id=11176064
Cheu la Zézette avec Michel Pinglaut et Berlaudiot. Le virus en parler berrichon.
Pour être brûlante, l’actualité est brûlante. Al’ est même contagieuse à c’qui paraît ! Avant que tous les cafés de France et de Navarre soient fermés pour limiter les risques de contamination, Michel Pinglaut s’est rendu à La Charnivolle et a planté son micro dans la salle du café à Zézette.
http://www.gilblog.fr/
Salut bin,
Jean-Pierrre (Gilbert)
Conclusion, cher Michel, comme le disent les belges, grands amateurs de bières... : “mieux vaut deux coronas qu’une mort subite !
Au bout du clavier, c’était l’ caquenanod de lyon, c’ui qui fait rien qu’esqueprès d’ dire des gandoises et d’ faire des gognandises avec ses chaussett”"es en craquelin et son air de grand dépendeur d’andouilles, mes belins, belines
A la revoyotte, va,
Une volée de miailles bien pétantes à toi et Nicole,
Alain (Hiver).
http://www.gilblog.fr/vu_sur_le_web/au-nom-du-pluralisme-quils.html
https://www.acrimed.org/Au-nom-du-pluralisme-taisez-vous
https://www.acrimed.org/Covid-19-les-editocrates-serrent-les-rangs
Jean-Pierrre (Gilbert)
La prochaine manif
Jean-Pierre (Theurier)
CABARET LOUISE
Pour ceux qui ne l'ont pas vu (attention, durée limitée)
https://www.youtube.com/watch?v=SQciVpMDV4Q
Quelques conférences sur Paris
Hommage à Courbet
Il a fait l'origine du monde, Macron a fait le confinement du monde !
Fwd: Louise Michel : louve et agneau
https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/louise-michel-louve-et-agneau-1830-1905-0
Le retour des corbeaux
https://macommunedeparis.com/2020/04/15/denonciations/
"Oui, c’est de la répression de la Commune de Paris que je vous parle avec Camille Pelletan. Et d’une dénonciation par un journal. Les journalistes d’aujourd’hui n’en parlent pas, eux, et d’ailleurs ils ne parlent pas de la Commune du tout, soit qu’ils ne connaissent pas cette histoire, soit que, nos dirigeants ayant choisi Versailles (voir ici, là, ou encore là), ils leur emboîtent « naturellement » le pas." (Michèle Audin)
Je m'apprêtais à lire, en avril, et d'atolls semés ce texte pour une exposition "kanak" au musée du Berry.
> je veux vous le faire partager
> " Aux amis d'Europe "
> (légendes et chansons de gestes canaques - kanak en écriture moderne et justifiée.
> ... Qui sait si dans les songes que donne la fleur de niaouli, le pauvre Kanak ne voit pas la Terre à l'époque lointaine où la science y brillera, où l'humanité sera forte et grande, là comme ailleurs.
>
> Notre Europe aura-t-elle sombré, et un continent nouveau sera-t-il rattaché par les coraux entre les milliers d'îles et d'atolls semés dans le grand océan.
> Quels hommes monteront les navires de l'air, les navires sous-marins et les flottes munies de parachutes et d'appareils qui rendront les naufrages impossibles?
> (...)
> Quels hommes seront là quand la science saura purifier l'air des germes infects, quand on les détruira dans les végétaux comme dans tout animal, par la vaccine, la sève étant du sang ?
> Moi aussi, ô mes amis, j'aime la fleur de niaouli, moi aussi je rêve longtemps en aspirant son parfum.*
> * fin du conte: Comment le Takata Bohendiou fit la pluie au lieu du beau temps. Nouméa, juin 1880
> Vive la Commune, communeuses et communeux.
(Michel Pinglaut qui relaie un mail iintitulé «Ecrire ensemble - contre le silence»)
Bonjour,
> "Restons à la maison, mais ne restons pas silencieux", nous encouragent les militants de Dijon.
> https://dijoncter.info/restonsalamaison-mais-ne-restons-pas-silencieux-1840
>
> De son côté, François Ruffin (aujourd'hui député France Insoumise, mais avant cela et toujours journaliste "Fakir"), lance un appel à l'écriture commune d'un ouvrage déjà intitulé "Ruptures".
> https://preview.mailerlite.com/s5d2g6/1384009185011697694/f2h3/
>
> Voici donc les deux inspirations du jour, pour que notre confinement ne signifie pas l'appauvrissement de notre capacité à résister.
>
> Belle journée à tou·tes.
>
> Fanny Lancelin
> journaliste et éditrice du web-magazine (Re)bonds
> www.rebonds.net
Indiscrétion d'un cousin qui fit partie du service d'ordre présidentiel d'un ancien président, mais qui veut rester anonyme:
Nunès au Bordiot:
Ce jour, en toute discrétion, avec un service d'ordre restreint, suite au besoin de désengorgement des prisons, une délégation interministérielle, triée sur le volet, se rendra à la prison du Bordiot de Bourges. Pour compenser son retrait d'une candidature aux élections municipales à Bourges, et le mauvais résultat du maire sortant, M. Pascal Blanc, M. Nunès veut faire un geste pour la promotion de Bourges. Le Bordiot sera classé comme Centrale. Centrale au centre de la France. Les évasions vers l'étranger peuvent être plus difficiles vers la Suisse, le Luxembourg ou le Royaume-Uni. M. Nunès fait ainsi un geste de politique prospective: prévoir de bonnes conditions de détention pour ses amis LREM. Selon une indiscrétion, digne de foi, les avocats de Ben Allah seraient du voyage, pour améliorer le confort des cellules, classant le Bordiot, prison VIP. La délégation partagera le repas des détenus, en privilégiant les gestes barrières. Au menu, pour marquer la réouverture des Marais de Bourges à leurs propriétaires, il y aurait des poissons pêchés exceptionnellement dans la Voiselle, cours d'eau proche de la prison.
https://www.youtube.com/watch?v=rEjvRktXeis&feature=youtu.be
[Explications sur le montage plus bas]
Valentin Vander a réuni 45 musicien.nes et chanteur.ses depuis leur lieu de confinement pour interpréter cette sublime chanson immortalisée par Bourvil en 1963.
Les enregistrements audios et vidéos ont été effectués avec les moyens du bord, et le tout a été réalisé de façon intégralement bénévole en soutien aux victimes de la pandémie de Covid-19.
"La tendresse" - Noël Roux / Hubert Giraud
Avec, par ordre d'apparition à l'écran : Valentin Vander – guitare / chant Marjolaine Piémont - chant Aurélien Merle - chant Gauvain Sers - chant Daniel Mizrahi – guitare Paul Vanderhaegen – piano Gildas Thomas – chant / chat Julii Sharp – chant Louis Huissoud – chant Garance – chant / danse Margot – chant Camille Feist – chant Viviane Hélary – chant / violon Fanch – chant Pierre Pichard – charango / accordéon / chant Deny Lefrançois – contrebasse Nicolas Thevenin – contrebasse Jonathan Mathis – accordéon Eric Gombart – guitare Chouf – guitare / chant Lise Martin – chant Sophie Le Cam – chant / synthé Bastien Lucas – synthé Mathieu Gabard – oignons Philippe Géhanne – Harmonica Louise O’sman – accordéon / chant Renan Richard-Kobel – saxophone soprano Robin Pharo – viole de gambe / chant Anaïs Bertrand – chant Côme Huveline – batterie Sylvain Rabourdin – violon Brice Perda – Saxhorn Laura Wild – chant Leïla Huissoud – chant / brosse à dents Jeanne Chevalier – chant Clémence Monnier – piano Julia Vander – chant Nour – chant / chat Timothée Chabot – clarinette Riccardo Peruffo – chant italien Isabelle Balcells – chant espagnol Leonor Bolcatto - chant Vanessa Pichard – chant / flûte traversière Lucie Malet – flûte traversière Lily Luca – chant
Direction artistique : Valentin Vander
Mixage : Valentin Vander et Paul Vanderhaegen
Montage vidéo : Julia Vander
Mastering : Nicolas Thevenin
[Procédé de montage] : j'ai envoyé la piste de guitare seule et de guitare/voix aux musicien.nes et chanteur.ses qui ont répondu à mon appel. Je leur ai demandé de rajouter leur partie de voix ou d'instrument (sur l'intégralité de la chanson), en se filmant, et en essayant de capter un son et une image les plus propres possibles. Pas plus d'indication artistique, faisant confiance à la créativité de mes ami.es :)
Je me suis donc retrouvé avec 45 versions de la chanson complète avec ma guitare, ma voix, et la partie de chacun. Le reste a été un immense travail de puzzle, déjà pour caler le tout en terme de synchro, puis pour garder ce que je considérais être les meilleures parties de toutes et tous, en fonction aussi de la mise en place, de la justesse, et de la narration musicale et vidéo que je voulais créer.
Le montage et mixage audio a été effectué sur Audacity (pas l'idéal du tout ! mais on fait avec les moyens du bord) et le montage vidéo avec Première Pro, manié par ma soeur Julia Vander qui partage largement la responsabilité du résultat final !
C'était un plaisir de lancer une telle initiative et je recommande à tous.tes ceux.elles qui veulent se lancer de ne pas hésiter :)
les éditeurs de blog sont-ils intéressés par l'aphorisme?
Portez fenêtre vous bien
Je crois que j'avais acheté cette carte jeu de mots à Bruxelles. Te souviens-tu ?
Au dos: Les aphorismes du Cactus
Squelettes au haras
Cactus inébranlable éditions
avec ce texte:
Une espadriile rouge
+ une espadille noire
= une paire de Stendhal
(Jean-Philippe Querton)
En avant la classe ouvrière, la classe ouvrière en avant !
Je pense que vous méritez bien de découvrir la UNE du n° d'Avril 2020 de
L'ÉMANCIPATION syndicale & pédagogique.
tr: Dico Français Berrichon 3e volume, et Marguerite Audoux solidaire des soldats mutins
Salut mon gars !
Voila deux liens vers des pages qui pourraient t’intéresser:
Le 3e volume du dico Français Berrichon de Michel Pinglaut.
http://www.gilblog.fr/livres_a_partager/jcausons-coume-cheux-nous.html
Quand Marguerite Audoux signait une affiche contre la loi de 3 ans avec Anatole France, Maurice Ravel et Octave Mirbeau.
http://www.gilblog.fr/berry_blog/quand-marguerite-audoux.html
Bonne lecture et bonjour cheu toué !
Bien berrichonnement,
JPG
Michel (Pinglaut)
Jean-Marie (Favière)
Une aide à la réflexion récente sur le contexte national de la Commune:
Fondation Jacques Brel
Ce jeudi 26 mars, toute l’équipe de
La Fondation Jacques Brel remercie et soutient à 200%
LE PERSONNEL SOIGNANT
et leur envoie ces applaudissements.
À demain !
https://www.youtube.com/watch?v=F6JxrdLDxhQ&autoplay=1
Visitez la Fondation Brel depuis chez vous sur
http://fondationbrel.be/la-fondation-a-la-maison
Individuels
Jean-Pierre (Theurier)
CABARET LOUISE
Pour ceux qui ne l'ont pas vu (attention, durée limitée)
https://www.youtube.com/watch?v=SQciVpMDV4Q
Hommage à Courbet
Il a fait l'origine du monde, Macron a fait le confinement du monde !
Fwd: Louise Michel : louve et agneau
https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/louise-michel-louve-et-agneau-1830-1905-0
Francesca Solleville
Un petit cadeau de Francesca Solleville, confinée à Malakoff, à tous les amoureux de la Commune.
Elle chante Ma France à son balcon pendant le discours de Macron :
Jean-Pierre Theurier
https://macommunedeparis.com/2020/04/15/denonciations/
Extrait:
Jean-Pierre (Theurier)
Un zigoto nommé François Sureau, énarque, avocat et écrivain,premier rédacteur des statuts d’En marche, critique le fait qu'on tente de rassurer la France.
Il déclare : « Mais nous avons vécu la peste, la lèpre, l’inquisition, les deux guerres (j’en passe) la Commune, les Nazis !. Nous n’avons pas besoin d’être rassurés ! »
No comment.
Ch
Christiane (Carlut)
Merci Christiane: une déclaration de plus confirmant bien sûr que la classe politique dominante, héritière de l'assemblée versaillaise de 1871, perdure aujourd'hui avec la même peur sociale et la même haine raciale des mouvements populaires: le tableau comparatif incroyablement ressemblant fait entre les expressions haineuses des écrivains contre la Commune et celles des pseudo intellectuels ou "hautes personnalités" de 2018-2020 contre les Gilets Jaunes est suffisamment parlant / à archiver et à utiliser.
Jean (Annequin)
Il déclare : « Mais nous avons vécu la peste, la lèpre, l’inquisition, les deux guerres (j’en passe) la Commune, les Nazis !. Nous n’avons pas besoin d’être rassurés ! »
No comment.
Ch
Christiane (Carlut)
Merci Christiane: une déclaration de plus confirmant bien sûr que la classe politique dominante, héritière de l'assemblée versaillaise de 1871, perdure aujourd'hui avec la même peur sociale et la même haine raciale des mouvements populaires: le tableau comparatif incroyablement ressemblant fait entre les expressions haineuses des écrivains contre la Commune et celles des pseudo intellectuels ou "hautes personnalités" de 2018-2020 contre les Gilets Jaunes est suffisamment parlant / à archiver et à utiliser.
Jean (Annequin)
Je m'apprêtais à lire, en avril, et d'atolls semés ce texte pour une exposition "kanak" au musée du Berry.
> je veux vous le faire partager
> " Aux amis d'Europe "
> (légendes et chansons de gestes canaques - kanak en écriture moderne et justifiée.
> ... Qui sait si dans les songes que donne la fleur de niaouli, le pauvre Kanak ne voit pas la Terre à l'époque lointaine où la science y brillera, où l'humanité sera forte et grande, là comme ailleurs.
>
> Notre Europe aura-t-elle sombré, et un continent nouveau sera-t-il rattaché par les coraux entre les milliers d'îles et d'atolls semés dans le grand océan.
> Quels hommes monteront les navires de l'air, les navires sous-marins et les flottes munies de parachutes et d'appareils qui rendront les naufrages impossibles?
> (...)
> Quels hommes seront là quand la science saura purifier l'air des germes infects, quand on les détruira dans les végétaux comme dans tout animal, par la vaccine, la sève étant du sang ?
> Moi aussi, ô mes amis, j'aime la fleur de niaouli, moi aussi je rêve longtemps en aspirant son parfum.*
> * fin du conte: Comment le Takata Bohendiou fit la pluie au lieu du beau temps. Nouméa, juin 1880
> Vive la Commune, communeuses et communeux.
(Michel Pinglaut qui relaie un mail iintitulé «Ecrire ensemble - contre le silence»)
Bonjour,
> "Restons à la maison, mais ne restons pas silencieux", nous encouragent les militants de Dijon.
> https://dijoncter.info/restonsalamaison-mais-ne-restons-pas-silencieux-1840
>
> De son côté, François Ruffin (aujourd'hui député France Insoumise, mais avant cela et toujours journaliste "Fakir"), lance un appel à l'écriture commune d'un ouvrage déjà intitulé "Ruptures".
> https://preview.mailerlite.com/s5d2g6/1384009185011697694/f2h3/
>
> Voici donc les deux inspirations du jour, pour que notre confinement ne signifie pas l'appauvrissement de notre capacité à résister.
>
> Belle journée à tou·tes.
>
> Fanny Lancelin
> journaliste et éditrice du web-magazine (Re)bonds
> www.rebonds.net
Nouvelles: tout va bien. Nicole lit beaucoup et s'intéresse, s'inquiète de l'avenir., Cyril cuisine, pour ma chienne Toutou va bien, le chat bada, et les hirondelles sont de retour
contôlé positif, ou négatif, selon la loi, au marché de Baugy:
Pas l'heure sur mon attestation,
2 dans le véhicule(avec Cyril)
contrôle par Bigbrother
Mais sur ma bonne gueule de communeux, pas de PVirus
Les 2 Zorro à bicyclette, arborant des maillots Tour de france, sponsorisés par le Ministère de l'Intérieur: Gendarmerie, mais pas de maillot à pois, n'avaient pas de masques, ni de gants.
(Un mail intitulé « Le positif du Coronavirus », relayé par Michel non sans esprit critique, puis commenté plus tard par Nadia Dreux : « Sans vouloir jouer les Diafoirus de service, il me semble que ces virus latins reprennent de leur virulence à un niveau important. ». Michel, lui, avait commenté : « Un peu trop optimiste, mais bon, pour info, le virus colonialitus, le virus capitalistus, le virus féminicidus, racismus, inintelligeus... ne sont pas morts portez-vous bien. Utilisez vos 5 sens avec bon sens. »)
Un beau texte à lire et à méditer.
Moustapha Dahleb la plus belle plume tchadienne, a écrit:
L'HUMANITÉ ÉBRANLÉE ET LA SOCIÉTÉ EFFONDRÉE PAR UN PETIT MACHIN.
Un petit machin microscopique appelé coronavirus bouleverse la planète. Quelque chose d'invisible est venu pour faire sa loi. Il remet tout en question et chamboule l'ordre établi. Tout se remet en place, autrement, différemment.
Ce que les grandes puissances occidentales n'ont pu obtenir en Syrie, en Lybie, au Yémen, ...ce petit machin l'a obtenu (cessez-le-feu, trêve...).
Ce que l'armée algérienne n'a pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (le Hirak à pris fin).
Ce que les opposants politiques n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (report des échéances électorales. ..).
Ce que les entreprises n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (remise d'impôts, exonérations, crédits à taux zéro, fonds d'investissement, baisse des cours des matières premières stratégiques. ..).
Ce que les gilets jaunes et les syndicats n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu ( baisse de prix à la pompe, protection sociale renforcée...).
Soudain, on observe dans le monde occidental le carburant a baissé, la pollution a baissé, les gens ont commencé à avoir du temps, tellement de temps qu'ils ne savent même pas quoi en faire. Les parents apprennent à connaître leurs enfants, les enfants apprennent à rester en famille, le travail n'est plus une priorité, les voyages et les loisirs ne sont plus la norme d'une vie réussie.
Soudain, en silence, nous nous retournons en nous-mêmes et comprenons la valeur des mots solidarité et vulnérabilité.
Soudain, nous réalisons que nous sommes tous embarqués dans le même bateau, riches et pauvres. Nous réalisons que nous avions dévalisé ensemble les étagères des magasins et constatons ensemble que les hôpitaux sont pleins et que l'argent n'a aucune importance. Que nous avons tous la même identité humaine face au coronavirus.
Nous réalisons que dans les garages, les voitures haut de gamme sont arrêtées juste parce que personne ne peut sortir.
Quelques jours seulement ont suffi à l'univers pour établir l'égalité sociale qui était impossible à imaginer.
La peur a envahi tout le monde. Elle a changé de camp. Elle a quitté les pauvres pour aller habiter les riches et les puissants. Elle leur a rappelé leur humanité et leur a révélé leur humanisme.
Puisse cela servir à réaliser la vulnérabilité des êtres humains qui cherchent à aller habiter sur la planète Mars et qui se croient forts pour cloner des êtres humains pour espérer vivre éternellement.
Puisse cela servir à réaliser la limite de l'intelligence humaine face à la force du ciel.
Il a suffi de quelques jours pour que la certitude devienne incertitude, que la force devienne faiblesse, que le pouvoir devienne solidarité et concertation.
Il a suffi de quelques jours pour que l'Afrique devienne un continent sûr. Que le songe devienne mensonge.
Il a suffi de quelques jours pour que l'humanité prenne conscience qu'elle n'est que souffle et poussière.
Qui sommes-nous ? Que valons-nous ? Que pouvons-nous face à ce coronavirus ?
Rendons-nous à l'évidence en attendant la providence.
Interrogeons notre "humanité" dans cette "mondialité" à l'épreuve du coronavirus.
Restons chez nous et méditons sur cette pandémie.
Aimons-nous vivants !
(Encore un relai de Michel, avec ce commentaire: "J'espère que vous avez le moral et la santé. Comme disaient les vieux quand ils se rencontraient: tant qu'on a la santé.
Un peu d'humour! Je ne sais plus où donner de la pensée. Du sérieux. De l'humour. Ça arrive de partout.
Allons-y pour l'humour. il y en a de meilleurs que d'autres. j'aime bien , la 2040...")
(une réaction:)
merci Michel pour cet humour décapant. j'ai éclaté de rire toute seule devant mon écran ! ça fait du bien.
Continuez tous ces échanges, ça fait tellement de bien.
Prenez soin de vous.
Marie-Thé. (Kuntz)
(Relayé par Michel Pinglaut:)
Bonjour,
"Restons à la maison, mais ne restons pas silencieux", nous encouragent les militants de Dijon.
https://dijoncter.info/restonsalamaison-mais-ne-restons-pas-silencieux-1840
De son côté, François Ruffin (aujourd'hui député France Insoumise, mais avant cela et toujours journaliste "Fakir"), lance un appel à l'écriture commune d'un ouvrage déjà intitulé "Ruptures".
https://preview.mailerlite.com/s5d2g6/1384009185011697694/f2h3/
Voici donc les deux inspirations du jour, pour que notre confinement ne signifie pas l'appauvrissement de notre capacité à résister.
Belle journée à tou·tes.
Fanny Lancelin
journaliste et éditrice du web-magazine (Re)bonds
www.rebonds.net
(Un mail intitulé « Le positif du Coronavirus », relayé par Michel non sans esprit critique, puis commenté plus tard par Nadia Dreux : « Sans vouloir jouer les Diafoirus de service, il me semble que ces virus latins reprennent de leur virulence à un niveau important. ». Michel, lui, avait commenté : « Un peu trop optimiste, mais bon, pour info, le virus colonialitus, le virus capitalistus, le virus féminicidus, racismus, inintelligeus... ne sont pas morts portez-vous bien. Utilisez vos 5 sens avec bon sens. »)
Un beau texte à lire et à méditer.
Moustapha Dahleb la plus belle plume tchadienne, a écrit:
L'HUMANITÉ ÉBRANLÉE ET LA SOCIÉTÉ EFFONDRÉE PAR UN PETIT MACHIN.
Un petit machin microscopique appelé coronavirus bouleverse la planète. Quelque chose d'invisible est venu pour faire sa loi. Il remet tout en question et chamboule l'ordre établi. Tout se remet en place, autrement, différemment.
Ce que les grandes puissances occidentales n'ont pu obtenir en Syrie, en Lybie, au Yémen, ...ce petit machin l'a obtenu (cessez-le-feu, trêve...).
Ce que l'armée algérienne n'a pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (le Hirak à pris fin).
Ce que les opposants politiques n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (report des échéances électorales. ..).
Ce que les entreprises n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (remise d'impôts, exonérations, crédits à taux zéro, fonds d'investissement, baisse des cours des matières premières stratégiques. ..).
Ce que les gilets jaunes et les syndicats n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu ( baisse de prix à la pompe, protection sociale renforcée...).
Soudain, on observe dans le monde occidental le carburant a baissé, la pollution a baissé, les gens ont commencé à avoir du temps, tellement de temps qu'ils ne savent même pas quoi en faire. Les parents apprennent à connaître leurs enfants, les enfants apprennent à rester en famille, le travail n'est plus une priorité, les voyages et les loisirs ne sont plus la norme d'une vie réussie.
Soudain, en silence, nous nous retournons en nous-mêmes et comprenons la valeur des mots solidarité et vulnérabilité.
Soudain, nous réalisons que nous sommes tous embarqués dans le même bateau, riches et pauvres. Nous réalisons que nous avions dévalisé ensemble les étagères des magasins et constatons ensemble que les hôpitaux sont pleins et que l'argent n'a aucune importance. Que nous avons tous la même identité humaine face au coronavirus.
Nous réalisons que dans les garages, les voitures haut de gamme sont arrêtées juste parce que personne ne peut sortir.
Quelques jours seulement ont suffi à l'univers pour établir l'égalité sociale qui était impossible à imaginer.
La peur a envahi tout le monde. Elle a changé de camp. Elle a quitté les pauvres pour aller habiter les riches et les puissants. Elle leur a rappelé leur humanité et leur a révélé leur humanisme.
Puisse cela servir à réaliser la vulnérabilité des êtres humains qui cherchent à aller habiter sur la planète Mars et qui se croient forts pour cloner des êtres humains pour espérer vivre éternellement.
Puisse cela servir à réaliser la limite de l'intelligence humaine face à la force du ciel.
Il a suffi de quelques jours pour que la certitude devienne incertitude, que la force devienne faiblesse, que le pouvoir devienne solidarité et concertation.
Il a suffi de quelques jours pour que l'Afrique devienne un continent sûr. Que le songe devienne mensonge.
Il a suffi de quelques jours pour que l'humanité prenne conscience qu'elle n'est que souffle et poussière.
Qui sommes-nous ? Que valons-nous ? Que pouvons-nous face à ce coronavirus ?
Rendons-nous à l'évidence en attendant la providence.
Interrogeons notre "humanité" dans cette "mondialité" à l'épreuve du coronavirus.
Restons chez nous et méditons sur cette pandémie.
Aimons-nous vivants !
(Encore un relai de Michel, avec ce commentaire: "J'espère que vous avez le moral et la santé. Comme disaient les vieux quand ils se rencontraient: tant qu'on a la santé.
Un peu d'humour! Je ne sais plus où donner de la pensée. Du sérieux. De l'humour. Ça arrive de partout.
Allons-y pour l'humour. il y en a de meilleurs que d'autres. j'aime bien , la 2040...")
(une réaction:)
merci Michel pour cet humour décapant. j'ai éclaté de rire toute seule devant mon écran ! ça fait du bien.
Continuez tous ces échanges, ça fait tellement de bien.
Prenez soin de vous.
Marie-Thé. (Kuntz)
(Relayé par Michel Pinglaut:)
Bonjour,
"Restons à la maison, mais ne restons pas silencieux", nous encouragent les militants de Dijon.
https://dijoncter.info/restonsalamaison-mais-ne-restons-pas-silencieux-1840
De son côté, François Ruffin (aujourd'hui député France Insoumise, mais avant cela et toujours journaliste "Fakir"), lance un appel à l'écriture commune d'un ouvrage déjà intitulé "Ruptures".
https://preview.mailerlite.com/s5d2g6/1384009185011697694/f2h3/
Voici donc les deux inspirations du jour, pour que notre confinement ne signifie pas l'appauvrissement de notre capacité à résister.
Belle journée à tou·tes.
Fanny Lancelin
journaliste et éditrice du web-magazine (Re)bonds
www.rebonds.net
Une histoire connue, mais joliment actualisée par Philippe Meyer. Qu'en déduire sur la gestion des masques ?
Un fermier surveillait ses animaux dans un pâturage éloigné, quelque part au nord d'Amiens, quand soudain une rutilante BMW s’avança vers lui dans un nuage de poussière.
Le conducteur, un jeune homme portant un complet Armani, des chaussures Gucci, des lunettes de soleil Ray-Ban et une cravate Yves St-Laurent, s’étira le cou par la fenêtre et demanda au fermier : - "Si je te dis exactement combien de vaches et de veaux il y a dans ton troupeau, me donneras-tu un veau ?"
Léon regarda l’homme, définitivement un yuppie, puis jeta un regard vers son troupeau en train de brouter tranquillement et répondit avec calme : - "Oui, pourquoi pas..."
Le yuppie stationne son auto et s’empare de son mini ordinateur Dell, le branche à son cellulaire, et navigue sur Internet vers un site de la NASA, et contacte ensuite un satellite GPS pour obtenir un positionnement exact de l’endroit, puis fournit les coordonnées à un autre satellite de la NASA qui numérise le secteur en une photo ultra haute résolution.
Le jeune homme accède ensuite au site de photographie digitale Adobe et exporte l’image vers un site d’analyse d’image à Hambourg en Allemagne.
Quelques secondes après, il reçoit un courriel sur son IPad Air mentionnant que l’image a été analysée et que les données ont été conservées. Il accède ensuite à une base de données MS – SQL via un OBDC connecté à une feuille de calcul Excel avec courriel sur son Blackberry et après quelques minutes, reçoit une réponse.
Il se tourne vers le fermier et lui dit : - "Tu as exactement 1586 vaches et veaux."
- "C’est bien vrai. Ok, tu peux prendre l’un de mes veaux", dit le fermier. Il observa donc le jeune yuppie qui choisissait un des animaux et le regarda amusé pendant que le jeune homme installait l’animal dans le coffre arrière de sa BMW.
Alors le fermier dit au jeune homme : - "Hep ! Si je te dis exactement dans quel secteur d’activités tu travailles, me redonneras-tu mon veau ?"
Le jeune homme réfléchit un instant et dit : - "Ok, pourquoi pas…"
- "T’es membre du gouvernement de Emmanuel Macron", dit le fermier.
- "Wow ! C’est exact", dit le Yuppie, - "Mais comment as-tu pu deviner cela ? "
- "J’ ai pas eu besoin de deviner’’, dit-il. - "T’es arrivé ici sans que personne ne t’invite, tu veux te faire payer pour une réponse que je connaissais déjà, à une question que je ne me posais pas. Tu t’es servi d’un équipement valant des millions d'euros pour essayer de me prouver que tu es plus intelligent que moi, alors que tu ne connais rien des travailleurs et de ce qu’ils font pour gagner leur vie. Tu ne connais rien aux vaches. Ce que tu as devant toi, c’est un troupeau de moutons !
Maintenant, redonne-moi mon chien."
Poème de Jacques Audiberti, retrouvé en rangeant
A LA TERRE
Perçante patrie, inique pâture,
à consonnes, cloc ! je t'honorerai
devant que la mort, fuie, et, clic, future,
s'abatte sur moi soudain désoeuvré.
Je chanterai ta mer et ta montagne,
tes femmes avec leur, cluc! tendre corps,
quelquefois le vol, clac, des trimotors.
Tendre te dirai pour que tu tournes tendre.
Amène décrite, amène seras.
Tes tympans, milliers, sont là pour m'entendre,
ceux des chats, des femmes, de nous, des rats.
Je t'honorerai pour le clanc des gouttes,
pour la fraîche fraise et pour tant de fois
les toits, la rivière au tournant des routes,
pour avril chassant la neige des mois.
Mais que tu t'entêtes à tourner la sonde
dans la matière où tu nous découpas,
que le mal, tenant du cadran du monde
à sortir du mur ne consente pas,
je consens, malgré ce qui saigne et souffre,
à chérir en toi, planète ! pouschta !
la furie en butte à son propre gouffre
mais qui le fleurit pour qu'il nous flattât.
Jacques Audiberti. 1946
Je vous confie ce poème, que je redécouvre. Il active " mon pensement " par les écarts d'images et la force des mots, hors des clichés.
Michel (Pinglaut)
Michel (Pinglaut)
Bonsoir les Ami-e-s,
Vous espérant d'abord toutes et tous en bonne santé. Vu bien évidemment la grave et inquiétante situation sanitaire en cours avec un confinement renouvelé qui risque de se prolonger, le reste est bien secondaire. Nous attendons donc le moment d'un retour espéré ,mais bien incertain, plus ou moins normal pour faire le point sur nos besoins de fonctionnement avant l'été.
Restons, restez avant tout bien attentionnés familialement. Amicalement
Jean (Annequin)
Y en a !
Qu'en pense M. Cinéma, notre Jean-Marie?
Michel (Pinglaut)
Où l'on découvre comment le professeur Raoul(t) a mis au point son traitement contre le COVID-19. Librement inspiré de la mythique scène de la cuisine des tontons flingueurs. Produit en mode dégradé.
Beau travail de post synchronisation.
Jean-Marie (Favière)
Je n'ai pas résisté... une scène culte du cinéma revisitée....
Edwige (Sallé)
Indiscrétion d'un cousin qui fit partie du service d'ordre présidentiel d'un ancien président, mais qui veut rester anonyme:
Nunès au Bordiot:
Ce jour, en toute discrétion, avec un service d'ordre restreint, suite au besoin de désengorgement des prisons, une délégation interministérielle, triée sur le volet, se rendra à la prison du Bordiot de Bourges. Pour compenser son retrait d'une candidature aux élections municipales à Bourges, et le mauvais résultat du maire sortant, M. Pascal Blanc, M. Nunès veut faire un geste pour la promotion de Bourges. Le Bordiot sera classé comme Centrale. Centrale au centre de la France. Les évasions vers l'étranger peuvent être plus difficiles vers la Suisse, le Luxembourg ou le Royaume-Uni. M. Nunès fait ainsi un geste de politique prospective: prévoir de bonnes conditions de détention pour ses amis LREM. Selon une indiscrétion, digne de foi, les avocats de Ben Allah seraient du voyage, pour améliorer le confort des cellules, classant le Bordiot, prison VIP. La délégation partagera le repas des détenus, en privilégiant les gestes barrières. Au menu, pour marquer la réouverture des Marais de Bourges à leurs propriétaires, il y aurait des poissons pêchés exceptionnellement dans la Voiselle, cours d'eau proche de la prison.
https://www.youtube.com/watch?v=rEjvRktXeis&feature=youtu.be
[Explications sur le montage plus bas]
Valentin Vander a réuni 45 musicien.nes et chanteur.ses depuis leur lieu de confinement pour interpréter cette sublime chanson immortalisée par Bourvil en 1963.
Les enregistrements audios et vidéos ont été effectués avec les moyens du bord, et le tout a été réalisé de façon intégralement bénévole en soutien aux victimes de la pandémie de Covid-19.
"La tendresse" - Noël Roux / Hubert Giraud
Avec, par ordre d'apparition à l'écran : Valentin Vander – guitare / chant Marjolaine Piémont - chant Aurélien Merle - chant Gauvain Sers - chant Daniel Mizrahi – guitare Paul Vanderhaegen – piano Gildas Thomas – chant / chat Julii Sharp – chant Louis Huissoud – chant Garance – chant / danse Margot – chant Camille Feist – chant Viviane Hélary – chant / violon Fanch – chant Pierre Pichard – charango / accordéon / chant Deny Lefrançois – contrebasse Nicolas Thevenin – contrebasse Jonathan Mathis – accordéon Eric Gombart – guitare Chouf – guitare / chant Lise Martin – chant Sophie Le Cam – chant / synthé Bastien Lucas – synthé Mathieu Gabard – oignons Philippe Géhanne – Harmonica Louise O’sman – accordéon / chant Renan Richard-Kobel – saxophone soprano Robin Pharo – viole de gambe / chant Anaïs Bertrand – chant Côme Huveline – batterie Sylvain Rabourdin – violon Brice Perda – Saxhorn Laura Wild – chant Leïla Huissoud – chant / brosse à dents Jeanne Chevalier – chant Clémence Monnier – piano Julia Vander – chant Nour – chant / chat Timothée Chabot – clarinette Riccardo Peruffo – chant italien Isabelle Balcells – chant espagnol Leonor Bolcatto - chant Vanessa Pichard – chant / flûte traversière Lucie Malet – flûte traversière Lily Luca – chant
Direction artistique : Valentin Vander
Mixage : Valentin Vander et Paul Vanderhaegen
Montage vidéo : Julia Vander
Mastering : Nicolas Thevenin
[Procédé de montage] : j'ai envoyé la piste de guitare seule et de guitare/voix aux musicien.nes et chanteur.ses qui ont répondu à mon appel. Je leur ai demandé de rajouter leur partie de voix ou d'instrument (sur l'intégralité de la chanson), en se filmant, et en essayant de capter un son et une image les plus propres possibles. Pas plus d'indication artistique, faisant confiance à la créativité de mes ami.es :)
Je me suis donc retrouvé avec 45 versions de la chanson complète avec ma guitare, ma voix, et la partie de chacun. Le reste a été un immense travail de puzzle, déjà pour caler le tout en terme de synchro, puis pour garder ce que je considérais être les meilleures parties de toutes et tous, en fonction aussi de la mise en place, de la justesse, et de la narration musicale et vidéo que je voulais créer.
Le montage et mixage audio a été effectué sur Audacity (pas l'idéal du tout ! mais on fait avec les moyens du bord) et le montage vidéo avec Première Pro, manié par ma soeur Julia Vander qui partage largement la responsabilité du résultat final !
C'était un plaisir de lancer une telle initiative et je recommande à tous.tes ceux.elles qui veulent se lancer de ne pas hésiter :)
tr: Le Rimbaud du matin; rainbow !
cadeau du matin
A CELLES ET CEUX QUI M'ONT ENVOYE POEME(S)
Il est 5 heures... l'Berry s'éveille.
Je relis "Salut et liberté ", regards croisés sur St-Just et Rimbaud. Géniale idée que ce couple créé.
Pour remercier celles et ceux qui m'envoient leurs "pensements "(dixit les parlers locaux) par courrriels.
En cours de navigation sur les pages (pas le droit aux plages, qui étaient sous les pavés de 68), je trouve ce texte, qui me rappelle aussi Maïakovski : " le poète est un ouvrier ".
" La complicité entre le poète et l'ouvrier en révolte - tous " d'horribles travailleurs " - participent de " l'avenir matérialiste , toujours plein du Nombre et de l'Harmonie ", et s'inscrit dans une complicité plus générale entre la poésie et la révolution, où le rôle et les fonctions de la première sont redéfinis en conséquence.
"Le poète définirait la quantité d'inconnu s'éveillant en son temps dans l'âme universelle : il donnerait plus - que la formule de sa pensée, que la notation de sa marche au progrès ! Enormité devenant norme, absorbée par tous, il serait vraiment un multiplicateur de progrès ! [...]
La Poésie ne rythmera plus l'action : elle sera en avant.Ces poètes seront. Quand sera brisé l'infini servage de la femme " .
RIMBAUD
Rainbow. Rainbow coalition plutôt que to chase rainbow = La coalition représentant un large éventail de tendances plutôt que se bercer d'illusions.
L'auteur :
Frédéric Thomas, docteur en philosophie politique, est déjà l'auteur de Rimbaud et Marx (Harmattan, 2007). Il est par ailleurs rédacteur pour la revue Dissidences.
En novembre 1792, à 25 ans, Saint-Just, le plus jeune député de la Convention, à peine élu, se fait connaître par son discours lors du procès du roi, affirmant : « On ne peut point régner innocemment ».
Rimbaud a écrit ses poèmes en l'espace de quelques années, de 16 à 21 ans, dans les éclats de la fin de l'empire, de la guerre franco-prussienne, du soulèvement de la Commune de Paris puis de son écrasement, et du retour à l'ordre.
(10 avril)
Le serre-vis public du courrier est à 2 doigts de disparaître: il reste 3 didis (mercredi, je dis, et vendredi). Et puis, plus rien. Et ce ne sont pas les cloches de Pâques qui vont l'apporter !
(12 avril)
Sur ma table de nuit, en ce mâtin de Pâques, j'ai trouvé " l'anlyse grammaticale cent rires " de Yak Rivais, et pas que...
Quelques maux d'actualité, en attendant Macron:
L'aigreur est humaine
Même le beau linge est parfois dans de beaux draps
Comme disait Johnny, ce si vaut bien ce la
Contre le coronavirus, les asiatiques souhaitent trouver un vaccin antitectonique
Macron: ce m'as-tu-vu se découvre pour se saluer en se découvrant dans un miroir
Le président fait la course en dette
Anitcogne refusa d'obéir aux injonctions policières
Toujours les petits ont pâti(et pâtir, c'est mourir un peu)des bêtises des grands
Des amis sont morts et ils contiuent
Quand nous eûmes tirer le vain, il fallut le boire jusqu'hallali
Dénigrez-nous du mal !
Quand Macron en aura fini avec les comptables, il s'occupera des conchaises
Tout n'est-il donc pas propre en démocrassie
Peut-être que les écologistes s'intéressent au développement du râble de lapin.
En ces temps de confinement, jouez-vous du matin au square?
A cause de l'explosion du népotisme, on vient d'installer une ligne à obtention en haut lieu
C'est la guerre ! Macron et le pékin va au casse-pipe: oui, un seul y va réellement
Confinement: on ne peut plus couper les cheveux à la coiffeteria
Trump: La faillite nous voilà !
Parmi les hauts responsables financiers, quelques hommes sont aussi des femmes
Après le discours de Macron, un troupeau de bofs ira aux abreuvoirs
Macron est provocaqueteur
Concrétiser n'est pas concrétiniser
Comme Macron mène les gens en bateau et en arrière toute, il faut le nommer écrevisse-amiral
Les temps sont difficelles: la situation est un sac de noeuds
Nous ne pouvons plus lire "les Essais " de Monpeigne chez le coiffeur
Avec le corona, les cimes-tiers ne sont plus aux trois-quarts vides
Marine Le Pen exige qu'on ouvre les cinémétèques pour les films étrangers et leurs spectateurs
Macron, ce démagoguenard a confié à la presse people qu'il peut gober ses propres bobards tant il se sait persuasif
Proverbe macroniste: qui serre bien son pays n'a plus besoin de monnaie
Je doute qu'on fasse de grosses économies avec un président écognome
tr: le culte de Mammon
Pâques , c'est de la pacotille ou pas que?
En confinement, je range, et je retrouve des petits formats, confinés entre de gros volumes, les oeuvres croisées entre Laurel et Hardy ou les mémoires d'Anne(de Bretagne), par exemple.
J'ai ressorti " le Pékinois, petit dictionnaire anagrammatique des célébrités de Jacques Perry-Salkow, qui n'apparait pas comme un salkon.
L'édition est de 2007. Je n'ai donc pas trouvé Emmanuel Macron qui devait être encore dans les jupes de Brigitte.
J'ai donc trouvé :
président Chirac : en chips et Ricard (pas de place pour la Corona)
l'Abbé Pierre : Père Bel Abri
Carla Bruni : clair ruban
Charles de Beaumont, chevalier d'Eon : sa robe l'été cache là un démon d'hiver
Lady Constance Chatterley : ce con hydraté, lys éclatant
Mona Lisa : aimons la
Le maréchal Pétain : Place à Hitler ! Amen ...
etc...
Alors, pour Emmanuel Macron ?
J'ai laissé le pékinois, surtout en ce moment...
Je me suis promené à Wikipédia et j'ai trouvé:
MAMMON ENCULERA
On trouve: Mammon: Dans la Bible, Nouveau Testament, Mammon est la richesse matérielle, personnifiée en divinité à laquelle les hommes sont susceptibles de vouer leur vie
Larousse(Lady Chatterley était-elle rousse?)précise: mot araméen, qui, dans la littérature juive et chrétienne, personnifie les biens matériels dont l'homme se fait l'esclave
A partager ?
Pour quelques un.e.s, j'ai envoyé des anagrammes à la manière d'Alcofribas Nasier,
Wikipédia pour ce soir, a offert ce résultat très trivial, mais à propos: Mammon enc..era (Emmanuel M.....)
Pour ma part, je vous propose, sans l'aide de l'ordinateur, avec mes petites cellules grises, comme dit Rôti pourléché (Hercule Poirot), pour le 1er ministre:
Adolphe dure: pipi !
tr: oeufs de Pâques... au poivre vert
Je ne cherchais pas encore les oeufs de Pâques, mais je rangeais mes bouquins( au hase art) et Dominique Noguez s'est présenté à moi.
Coup de bol, de pot, de fion, de cul, sans factrice, tout petit livre(15 cm sur 10,5) dédicacé à Bourges, le 25 juin 2008: c'était une rencontre avec Dominique Noguez, à l'initiative de l'IMEB.
Ce trésor s'intitule " Oeufs de Pâques au poivre vert " , historiettes et fantaisies illustrées à feu doux.
Inspiration oulipienne. Quelques extraits:
Ces oeufs, Madame, vous pouvez,
Faire qu'en ce Dimanche insigne
Par votre tournure couvés
Ils s'envolent paon blanc ou cygne
Stéphane Mallarmé
Oeufs de Pâques, I (1891)
à Méry Laurent
LOGI-CIEL
Vous rencontrez Dieu. Assis devant son grand ordinateur, Il vous propose de voir rétrospectivement, grâce à un logiciel spécial, tout ce qu'il aurait fallu faire, le mot, le petit geste, l'effort de plus ou de moins, à certains moments précis de votre vie, pour arriver effectivement à tel but utopique que vous vous étiez un instant fixé ( devenir plombier, ministre, acrobate, chef d'orchestre, figure à Disneyland, journaliste à l'Huma, petite main chez Jean-Paul Gauthier, écrivain, ou séduire telle peronne et être à jamais heureux avec elle, ou, plus difficile encore, être un saint). " Et pour être Dieu, finiriez-vous par demander, un peu à la rigolade, qu'aurait-il fallu faire ? " " Assieds-toi ici ", vous dirait-Il en se levant. Vous vous exécuteriez et, au moment même où vous prendriez Sa place, " Top ! piégé ! c'est toi qui t'y colles " , hurlerait-Il dans un éclat de rire sauvage. " Responsable du cosmos entier pour l'éternité ! "
A QUOI RÊVE QUI ?
(jeu relancé par Hervé Le Tellier (oulipien) en 2005)
La lune rêve d'éclipses.
Le chèvrefeuille rêve de tendres chèvres qui le broutent.
Le sel rêve de sucre.
Le sucre rêve de fondre.
L'épicier rêve d'épicière.
L'épicière rêve du boucher.
Le boucher rêve de poissons.
L' artichaut rêve de vinaigrette.
Les monts rêvent de vaux.
Les doigts rêvent de seins.
Le fleuve rêve de crues.
La mariée rêve de célibat.
L'or rêve de plomb.
La fadeur rêve d'épices.
Le supplicié rêve d'anesthésie.
La fougère rêve de jeunes faons.
Le petit Chaperon Rouge rêve du loup.
L'écrivain rêve de censure.
L'escalier rêve d'ascenseur.
Le paralysé rêve de Nijinski.
La feuille rêve de l'automne.
L'atome rêve d'éclatement.
L'horizon rêve de mirages.
Le fini rêve d'infini.
Le désert rêve d'inondation.
Le galeux rêve de caresses.
Sade rêve de chasteté.
La migraine rêve de sexe.
La vertu rêve de vice.
Le vice rêve de versa.
Le soleil rêve de neige.
L'être rêve de néant.
Le rêve rêve de rêves.
Louis XVI ne rêve plus.
Relayé, et sobrement commenté: Pas mal.
Vaut mieux un masque rouge qu'un masque bleu marine
Berrichon confiné qui a trouvé un masque efficace en attendant le temps des cerises
Pourquoi Macron ne livre-t-il pas de tels masques?
Amies, Amis, portez-vous bien. Vive la Commune !
SORTEZ VOS CHIENS !
https://www.youtube.com/watch?v=Zob0WNZtW2M
(19 avril)
tr: sur l'épidémie
Excellent exposé de notre historien président d'honneur. Cela lui donne, je pense du poids pour ces conférences 2021
Message du 18/04/20 09:01
De : "JEAN-LOUIS ROBERT"
A :
Copie à :
Objet : sur l'épidémie
Bonjour,
Vous trouverez en PJ un projet d'article (plus exactement le premier sur une courte série de deux...) où je présente une analyse épidémiologique spatiale tenant compte de quelques pratiques de recherches antérieures. C'est un peu trop savant mais j'ai du mal à faire autrement. Et c'est là que l'historien se heurte à la très difficile analyse sur le vif à laquelle il n'est pas accoutumé...
Bon courage - cordialement - Jean-Louis Robert
Je joins aussi le taux de mortalité par pays qui fera l'objet d'une analyse plus poussée.
Des remarques sur l’épidémie de coronavirus – l’étude spatiale au 15 avril /1
Cette courte étude en deux articles voudrait mettre en avant quelques résultats dont on admettra qu’ils ont la fragilité d’une étude sur certains aspects d’une épidémie alors qu’elle est encore en cours (tous nos chiffres datent du 15 avril). Tout ceci devra donc être repris pour que les conclusions en soient solidifiées.
La démarche suivie vient de l’intérêt que nous avions eu, comme spécialiste de l’histoire de la Première guerre mondiale, à la dimension démographique et sanitaire des capitales. Plusieurs des chercheurs avec lequel j’ai travaillé venaient du Cambridge Group for the History of Population and Structure dont les recherches remarquables peuvent être consultées sur Internet. La dimension sanitaire y a toujours été particulièrement étudiée. La dimension comparative et transnationale y a toujours été fondamentale. La pesée doit être globale disait avec justesse Pierre Chaunu. Le cadre spatial, la comparaison fine cartographique y sont largement pratiqués.
Nous présentons donc ici une série de deux articles reposant sur une double échelle. La première permet de réfléchir sur le local dans le cadre national ; la seconde sur le cas national dans le global que constitue notre humanité. Pour ce second niveau, nous sommes dépendants de la qualité des sources dont chacun sait qu’elles sont inégales, discutables et difficilement comparables, mais l’historien est habitué à ne pas renoncer à user de sources incertaines. C’est son travail principal, son intérêt et son incertitude.
Un point commun à ces deux parties est que nous donnons la primauté aux taux de décès, contaminations etc… en rapport avec la population. Trop de résultats sont donnés rapidement en affirmant que l’épidémie est la plus forte là où le nombre absolu de cas est le plus élevé. C’est franchement sans grand intérêt d’un point de vue scientifique. La Belgique apparaît ainsi au 7e rang en nombre absolue de décès alors qu’elle est première au classement du nombre de décès relativisé à la population ! Au contraire les États-Unis (au 16 avril) apparaissent au 1er rang du classement en valeur absolu alors qu’ils ne sont que 10e au classement relatif juste derrière le Luxembourg dont les 69 morts du c19 paraissent dérisoires au regard des 34641 américains décédés du c19. Mais les États-Unis comptent 68 fois plus d’habitants que le Luxembourg !
Il a donc fallu intégrer les données de la population de chaque état et de chaque département français à nos tableurs. Par contre, des données essentielles comme l’âge, les CSP etc.. n’ont pu être établies encore. Des facteurs culturels comme l’accoutumance au port de masques, l’acceptabilité des mesures barrières devraient aussi être pris en compte. Nos conclusions ne seront donc que partielles car beaucoup de facteurs explicatifs manquent. Par ailleurs si nos tableaux/tableurs contiennent toutes les données épidémiologiques en dynamique, nous ne souhaitons pas donner ici de conclusions car l’épidémie est loin d’être achevée.
1-Une étude départementale –la France
Dans cette étude, nous n’avons pas pris en compte les EHPAD dont les chiffres ne sont pas stables et comme le note l’ANS doivent être consolidées, ni les morts à domicile, très nombreux sans nul doute, mais qui ne pourront être connus que lorsque l’INSEE aura effectué un travail complet sur les données dont il dispose. L’étude repose donc sur les seules données hospitalières départementales, qui offrent l’avantage d’une comparaison solide (à quelques nuances près que nous pourrons évoquer comme celui des hôpitaux parisiens qui ont pu accueillir des patients de banlieue ou comme les petits chiffres de certains départements qui rendent fragiles des calculs).
Le taux de décès c19 pour 1000000 d’habitants résulte de la conjugaison d’un double taux : le taux d’hospitalisation relatif à la population et le taux de décès relatif au nombre d’hospitalisés. Les deux sont très instructifs et le second beaucoup moins médiatisé que le premier (qui ne l’est guère non plus…). Le premier se corrèle très bien le niveau de contamination d’un département. Le second est d’usage plus complexe, nous y reviendrons.
1-1-Le taux d’hospitalisation c19 par habitant– au 15 avril
Le premier résultat que nous proposons est celui – AU 15 AVRIL – du taux d’hospitalisation C19 pour un million d’habitants [Le nombre d’habitant retenu est celui fixé par le Décret n° 2019-1546 du 30 décembre 2019 authentifiant les chiffres des populations de métropole, JORF n°0303 du 31 décembre 2019, texte n° 112, sans doute infimement inférieurs aux chiffres actuels. Mais n’affecte en rien la validité des comparaisons. Résultats détaillés en annexe 1].
La moyenne nationale est de 1202 (79103*1000000/65820156). Ce triste taux s’étale de 4278 pour le Territoire de Belfort à 160 pour la Charente. Les écarts sont donc, comme bien connu, considérables et ne surprennent guère.
Nous avons dressé une carte de ce taux. Les seuils sont : 150-300 /300-500 /500-1000 / 1000-2000 / + de 2000 (on a joué sur ces limites mais les conclusions ne changent guère)
Carte 1 – Nombre d’hospitalisés c19*1000000/Population
Au regard de la carte se dégagent d’abord les deux groupes de départements où la contamination est la plus brutale (tx >2000) le nord-est et l’agglomération parisienne. La Haute-Savoie, un des premiers clusters, s’ajoute. On voit bien ensuite que les deux blocs sont reliés entre eux puis descendent vers le sud-est par la ligne paris-Dijon-Lyon(Rhône) et Loire- vallée du Rhône jusqu’à Marseille et les Bouches du Rhône [La Corse du sud complète cet axe…] (tx entre 1000 et 2000).
L’épidémie ensuite arrive à des taux moyens (1000-1500) en s’étendant vers le nord, la vallée de la Loire et le revers nord du Massif central, les Alpes et la façade méditerranéenne.
On voit enfin que les taux les plus faibles (moins de 300) correspondent au Sud-Ouest du pays et à la pointe bretonne.
Il y a quelques écarts à ces grands blocs (la Gironde a un taux plus élevé que sa région sans doute conjonction de l’effet épidémiologique dans les grandes villes et de la venue dans les hôpitaux de Bordeaux de patients venus d’autres départements – au contraire l’Isère est en dessous de sa région etc…)
La carte des taux d’hospitalisation c19 n’apporte ainsi pas de vraie surprise par rapport à ce qui pouvait être attendu. Elle montre cependant nettement les effets de diffusion par proximité, cheminement, rayonnement de l’épidémie encore peu analysés.
1-2-Le taux de décès c19 en rapport au nombre d’hospitalisation
Il est calculé en pourcentage du nombre de décès hospitalier au nombre total d’hospitalisés C19 [Les chiffres du 15 avril sont fournis par Sante publique France]. Son interprétation est beaucoup plus délicate et les résultats doivent être manipulés avec précautions. La moyenne nationale est de 13,4% (au 15 avril, 10624 morts relatifs aux 79103 hospitalisations métropolitaines. Le taux le plus élevé est celui des Vosges avec 23,4% (183 décès, 783 hospitalisés), le plus faible (0% !) est celui de deux petits départements qui n’ont connu aucun décès c19 : la Lozère pour 18 hospitalisations, le Cantal pour 48 hospitalisations.
Tout ne sera pas explicable – il y a des effets multiples. Ainsi les taux de décès peuvent être plus faibles dans les départements où l’hospitalisation est plus récente (les décès arrivent alors avec retard). Au contraire les taux de décès peuvent être plus élevés dans les départements à épidémie très précoce, voire aussi au département à très fort niveau épidémique où la situation a été plus tendue. Le coefficient de corrélation entre nos deux taux (hospitalisation/population et décès/hospitalisation) est ainsi positif de 0,42. Mais la corrélation est très moyenne, donc on ne peut nier que des différences peuvent tenir à des facteurs liés aux soins, à la qualité du système hospitalier. Certaines différences peuvent venir du niveau sanitaire et/ou social des populations concernées. Les départements où le diabète est élevé, par exemple, seront plus touchés par une mortalité élevée en rapport avec le nombre d’hospitalisés du fait de la fragilité des patients. De mêmes différences pourraient tenir aux différences des pyramides des âges départementales etc…
On voit donc la prudence avec laquelle notre analyse doit être menée sur la carte 2.
Carte 2 – Pourcentage des décès en hôpital (au 15 avril) par rapport au nombre d’hospitalisés
Seuils 0-7 / 7-13 / 13-15 /15-13
La carte confirme les deux clusters que furent Mulhouse et la région picarde (ici le niveau élevé tient donc à la précocité de l’épidémie).
Puis viennent un certain nombre de départements à taux élevés (Cher et Indre, Charente, Aude, Morbihan, Manche, Eure, Saône et Loire…) que nous ne saurions pleinement expliquer. Il peut s’agir de petits chiffres d’hospitalisés qui rendent le calcul de pourcentages médiocrement fiable, mais parfois refléter des phénomènes sanitaires ou hospitaliers. On pourrait postuler que le système hospitalier de ces départements d’importance moyenne n’avait pas le seuil critique de soins. Mais on pourra aussi noter que de petits départements ont des niveaux très faibles de mortalité et qu’ils ont été fort utiles à un maillage territorial de l’épidémie. Il s’agirait alors de (re)donner des moyens supplémentaires aux hôpitaux des départements à taux élevés en vue de prochaines crises. Seules des études locales plus fines permettront une conclusion plus ferme.
Deux faits plus sensibles méritent une amorce d’explication.
Le premier concerne Paris et ses départements limitrophes. Il fait clairement apparaître une hiérarchie qui va de la Seine-Saint-Denis (16%) aux Hauts de Seine (12,5%). Les chiffres sur lesquels sont calculés ces pourcentages sont très élevés et les écarts indiscutables. Ils confirment les premiers résultats sur le fait que l’injustice sociale fera partie de l’histoire de l’épidémie du coronavirus comme elle a fait grandement partie de l’histoire de la tuberculose. Des études plus fines, à l’échelle des quartiers, des communes, devront définitivement affiner cette conclusion.
Le second tient au contraste grossier entre le nord et le sud du pays. Il semble bien que cette constatation se reproduise dans d’autres pays comme l’Italie. Sans doute la conséquence, comme en Italie, d’une épidémie plus tardive. L’hypothèse aussi de rapports au climat a été posée mais sort de notre compétence.
Cependant le cas de deux départements mérite notre attention : les Bouches-du-Rhône et la Haute-Garonne, le premier plus touché par l’épidémie que le second, mais les deux caractérisés par la présence d’une grande agglomération. On est alors obligé de constater que dans ces deux villes le taux de décès des hospitalisés est très sensiblement plus faible que celui d’autres grandes villes. Le CHU de Toulouse a sans doute toujours été dans les meilleurs classés [ Les chiffres du 15 avril sont fournis par Sante publique France ] , particulièrement en pneumologie où il est centre du réseau expert [Cf. Projet d’établissement 2018-2022, CHU de Toulouse ]. Mais on ne peut manquer de noter que dans ces deux villes la chloroquine (plus à Marseille qu’à Toulouse) a été fortement utilisé ou testé. On se gardera là encore de conclure. Il n’est pas temps, mais l’hypothèse d’un mieux thérapeutique par la chloroquine (associée à d’autres actions) reste entière à l’issue de notre étude et l’on comprend difficilement, en temps de médecine d’urgence l’interdiction de son utilisation aux médecins libéraux.
Nous arrêtons ce bilan français par le nuage de points corrélant nos deux taux. Il permet de comprendre comment s’étage le taux de mortalité des départements en rapport à leur population. Du territoire de Belfort (avec son taux de 844 décès pour un million d’habitant) à l’Ariège (avec son taux de 6,4 décès pour un million d’habitant) sans compter les deux départements n’ayant aucun mort. La moyenne nationale (au 15 avril se situant à 161 pour un million).
Graphique 1 : Nuage de points des départements – en abscisse le taux de décès en rapport aux hospitalisés – en ordonnée le taux d’hospitalisation en rapport avec la population
2-Une étude globale – Le cas français et 190 nations
La pandémie – Reprise de bilan centré sur la France encore….
Sans doute l’épidémie est loin d’être derrière nous : personne n’est capable de dire s’il y aura rebond, ou au contraire épuisement du virus, quand nous aurons vaccin ou médicaments efficaces etc… Mais en ce mitan de l’épidémie, nous disposons déjà de certains éléments permettant quelques hypothèses qu’il faudra consolider.
On ne se prononcera pas sur l’origine de l’épidémie, n’ayant aucun élément assuré pour avancer.
Ce que nous savons déjà très probablement :
1-Ce ne sera pas une terrible catastrophe sanitaire mondiale. Rien de pire que le catastrophisme en termes d’analyse. Si l’on en croit des épidémiologiques (pessimistes ?) nous pourrions atteindre en toute fin d’épidémie un taux de décès de un pour mille (dans les conditions actuelles de confinement) soit pour la France 65000 morts ce qui est déjà beaucoup, bien supérieur aux épidémies de grippe des années de l’après Seconde Guerre mondiale.
Mais cependant pas une catastrophe comme les 1400000 morts de 14-18 sans compter les victimes de la grippe « espagnole »… (40 pour mille) ou les grandes épidémies médiévales…
Il apparaît clairement que les mesures de confinement (sous des formes, des dates différentes…) pris dans un nombre considérable de pays ont permis de maitriser l’épidémie et d’éviter ce qui aurait pu être une catastrophe mondiale. Il y a d’ailleurs dans cette mesure inédite presque mondiale quelque chose de nouveau qui mériterait plus d’examen.
2-Ceci dit, il faut constater qu’il existe clairement une triste hiérarchie des taux de mortalité c19 par habitant selon les pays (et assurément à l’intérieur des pays mais ce n’est pas l’échelle que nous prenons en compte ici pour chaque pays). Ces taux, alors que l’épidémie est inachevée, sont certainement discutables (informations incomplètes, déformées, ne partant pas des mêmes définitions, voire parfois délibérément fausses). Il y aussi des effets de la pyramide des âges propre à chaque pays. Les pays jeunes (le Niger à un âge médian de 17 ans) comptent une très faible proportion d’âgés plus sensibles gravement au c19. Les pays plus vieux (Monaco a un âge médian de 53 ans, puis Allemagne etc…) peuvent alors être relativement plus touchés par une forte mortalité… Nous avons procédé à des calculs pour déterminer des résultats corrigés des effets d’âge qui ne seront pas exposés ici. Il y a là une question de spécificité des pays peu développés qui mériterait un développement particulier.
Enfin on ne peut ignorer les différences induites par la date du début de l’épidémie dans chaque pays. Les EU par exemple ont connu un déclenchement plus tardif de l’épidémie et il est très probable qu’ils monteront dans ce triste classement.
Cependant des différences de niveau apparaissent déjà à un tel niveau qu’elles ne peuvent pas ressortir de ces seuls écarts de sources, de démographie et de temporalité de l’épidémie. Assurément la Belgique (478 pour un million au 18 avril) a un niveau accentué par le fait qu’il est un des rares pays à avoir tenté de décompter les morts à domicile. Il n’en reste pas moins que la Belgique se situe dans le groupe de pays à très fort taux de mortalité avec l’Italie (385), l’Espagne (442), la France(288) et le RU(233). En effet, au contraire le RU minimise ses chiffres car les équivalents des EHPAD n’y sont pas comptés. Aux EU (119), situation plus complexe encore car le décompte n’est pas le même selon les États..
3-Il apparaît clairement et aucune évolution ne pourra démentir cette triste position que la France fait partie du petit groupe de pays à relatif (pas catastrophique je le rappelle) mauvais résultat. Le fait est souvent peu avancé dans les médias qui évitent de parler en terme relatif préférant les seuls chiffres absolus plus accrocheurs assurément.
Or en 2000, l’OMS avait classé la France première du classement mondial des systèmes de santé !!! Nous voici, pour cette épidémie quasiment à l’extrême opposé. L’OMS n’a jamais, à ma connaissance, publié un tel classement depuis vingt ans. D’autres classements ont été depuis proposés par d’autres institutions de recherche où le rang de la France avait très sensiblement baissé, mais sur d’autres critères donc ces classements ne sont pas comparables.
Le taux de mortalité c19 par habitant découle de facteurs divers, essentiellement deux : l’importance ou l’intensité de l’épidémie, la qualité des soins. Ces deux critères ne sont pas totalement indépendants. D’où certaines difficultés interprétatives.
i-Pour la France, nous faisons certainement partie des pays ayant eu un niveau épidémique élevé et relativement précoce (moins que l’Italie mais très vite après). Plusieurs facteurs explicatifs peuvent être avancés
i-insuffisance des contrôles aux frontières : la France s’est refusée très longtemps à tout contrôle sérieux des personnes venant des pays à taux précoce de contamination (Italie en particulier). Les exemples en ont été abondamment donnés et informés. Ces décisions ont été peut-être causées par le discours dominant alors du type « les virus ne connaissent pas de frontières ». Cette affirmation contenait une part forte de vérité (le virus finirait toujours par arriver) mais oubliait trop que le virus était bien et seulement propagé d’homme à homme ! Fermer les frontières était peut-être inutile, mais les contrôler sérieusement aurait retardé et diminué sensiblement l’épidémie et rendu plus efficace les mesures de confinement (comme elles ont pu être plus efficaces dans les régions où l’épidémie est arrivée plus tard en France).
ii-insuffisance du port des masques (et autres –pratique de tests etc…) : il est clair que les autorités de santé, des médecins et le gouvernement ont longtemps tenu un discours sur la totale inutilité des masques, sauf à l’hôpital. Or l’exemple des pays d’Extrême-Orient (Chine(3,3 décès pour un million ?), Taiwan(0,3), Singapour(2,1), Corée du sud(4,5), Japon(1,8) – un rapport de 1 à 100 avec le groupe de tête dont nous sommes !) a montré que le port du masque par un nombre très élevé d’habitants avait été un facteur clé de la moindre dissémination du virus (à moins d’explication racialiste inadmissible). Et on ne peut imputer leurs faibles taux de mortalité par habitant à une épidémie tardive, bien au contraire. Ce fut peut-être « un mensonge pour la bonne cause » comme l’a dit une femme médecin connue, pour faire en sorte que les personnels hospitaliers aient en suffisance de masques et l’on peut comprendre totalement cette priorité. Il n’en reste pas moins que la déficience de la France en terme de réserve stratégique de masques (mais aussi de médicaments, tests etc etc..) a été un facteur grave du haut niveau de l’épidémie en France. Les responsabilités devront en être clairement établies.
iii-un facteur d’anthropologie socio-culturel : il est plus délicat à établir. Mais il semble bien que du 1er février au 16 mars, une partie notable de la population (et du corps médical) n’a pas voulu voir la gravité de l’épidémie à venir. Le mot de « grippette » était le mot clé. Le phénomène est classique. Dans son grand livre sur La peur en Occident, Jean Delumeau a montré brillamment le refus des populations, des médecins et des autorités de croire dans un premier temps à la gravité d’une épidémie. En 1599 à Valladolid, on ne voulut pas voir la peste arriver, on parlait d’un « mal commun ». On faisait les bravaches sur les grands boulevards en 1832 pour montrer qu’on ne croyait pas que le choléra à venir serait bien important ! On a vu de même phénomène partout en France encore le fameux dimanche 16 mars (et les élections, même si elles furent généralement très bien organisées, n’arrangeaient rien à cette incrédibilité de la gravité de la menace). Les gestes barrière furent ainsi longtemps très mal appliqués. Sans doute, ce fait culturel n’est pas spécifique à la France et à notre temps et il faudra des études locales pour mieux appréhender le phénomène. Comme nous l’avons montré dans notre précédent article, alors la contagion, à partir de clusters bien connus, a suivi des lignes qui ne relèvent pas du hasard (chemins de fer, vie étudiante. Etc…)
iv-Il est plus douloureux sans doute de parler d’un moindre résultat de notre système de soin que dans d’autres pays. Assurément il ne saurait être question ici de minimiser le dévouement et la qualité du travail dont a fait preuve notre personnel médical et hospitalier en général. Mais on ne doit pas fermer les yeux sur des aspects qui peuvent relever d’une crise de notre système de santé antérieure à l’épidémie et révélée par elle.
C’est l’étude départementale des seuls décès hospitaliers –au 15 avril - qui nous a permis d’affirmer quelques hypothèses fortes . On n’a pu ici travailler sur les EHPAD. Les sources utilisées sont les statistiques des hospitalisations C19 par département (nombre d’hospitalisés et décès en hospitalisation calculés d’après les chiffres du 15 avril) et la population des départements. L’étude n’a porté que sur la France métropolitaine. Globalement de très gros écarts existent au niveau du taux de décès(en hôpital) rapporté à la population des départements : du Territoire de Belfort (taux de 844 pour un million), du Bas-Rhin (784), de la Moselle (500), des Vosges (483) à la Dordogne (9), l’Ariège (6), au Cantal et à la Lozère (0 encore au 15 avril), il y a là des différences qui sont dus avant tout au niveau de l’épidémie. Mais nous voudrions avancer des hypothèses plus fines en utilisant deux autres taux : celui du taux d’hospitalisation par habitant et celui du taux de décès par hospitalisation.
v-Les taux de décès du c19 en relation au nombre d’hospitalisés (carte 1-cf. mon précédent article) est corrélé (+0, 42) au taux d’hospitalisation par habitant (sans nul doute dépendant du niveau épidémiologique, même si les politiques d’hospitalisation ont pu être différenciées selon les hôpitaux – carte 2 cf. mon précédent article). Ce qui signifie clairement que lorsqu’il y a eu surcharge, la qualité des soins étaient inévitablement (mais tendanciellement seulement) moins bonne. Dans les départements à fort niveau épidémiologique, à forte surcharge hospitalière, notre système a assurément « tenu » pour reprendre l’expression du président de la République. On a su créer les lits d’urgence supplémentaire, utiliser la solidarité interrégionale etc… Il n’en restait pas moins que l’on n’a pu traiter aussi parfaitement tous les malades. On a fait « au mieux » certes, mais pas le mieux pour tous.
vi-Cependant ce coefficient de corrélation n’est pas des plus élevés. Il laisse donc une large marge qui apparaît clairement avec des départements qui font mieux ou moins bien que ce que l’on pourrait attendre compte-tenu du niveau épidémiologique. Ce sont souvent des petits départements avec de relativement petites structures hospitalières . Je n’ai pas à me prononcer sur une alternative délicate. Il est plausible que de petites structures hospitalières ne peuvent faire le mieux. Mais il est tout aussi plausible que de petites structures hospitalières aient été depuis vingt ans privées des moyens de faire le mieux. Or l’épidémie montre l’importance de la multiplicité de structures d’accueil. Nombre de structures de petits départements ont très bien fait face et ont grandement soulagé les principaux centres.
vii-Le taux de mortalité des hospitalisés paraît aussi relativement et significativement bas dans les départements des Bouches du Rhône et de Haute-Garonne. Y a –t-il un effet chloroquine à Marseille ? Ou un effet cumulé d’une politique d’hospitalisation précoce (lié à des tests nombreux) et de la chloroquine ? Ou un effet, en particulier à Toulouse, d’un haut niveau de soin en pneumologie. On manque d’éléments pour conclure décisivement. Toujours est-il que l’on peut au moins conclure que la chloroquine (associée certes à d’autres pratiques) n’a pas eu d’effets négatifs et que l’on comprend mal l’interdiction gouvernementale faite aux médecins généralistes de la prescrire en cas de c19, ces médecins connaissant leurs patients et les contre-indications du médicament. Un certain libéralisme ne va pas sans quelque autoritarisme…
viii-Enfin, les inégalités sociales sont clairement établies par un faisceau d’études. Les populations les plus modestes cumulaient les facteurs sanitaires de risque et ont connu de ce fait un taux de mortalité sensiblement plus élevé. La comparaison des taux de décès en hôpital de la Seine-Saint-Denis (16%) et des Hauts de Seine(12,5%) est frappante et serait plus forte encore si l’on tenait compte de la structure démographique des deux départements !
Jean-Louis Robert
tr: carte postaleFrédéric Thomas, docteur en philosophie politique, est déjà l'auteur de Rimbaud et Marx (Harmattan, 2007). Il est par ailleurs rédacteur pour la revue Dissidences.
En novembre 1792, à 25 ans, Saint-Just, le plus jeune député de la Convention, à peine élu, se fait connaître par son discours lors du procès du roi, affirmant : « On ne peut point régner innocemment ».
Rimbaud a écrit ses poèmes en l'espace de quelques années, de 16 à 21 ans, dans les éclats de la fin de l'empire, de la guerre franco-prussienne, du soulèvement de la Commune de Paris puis de son écrasement, et du retour à l'ordre.
(10 avril)
Le serre-vis public du courrier est à 2 doigts de disparaître: il reste 3 didis (mercredi, je dis, et vendredi). Et puis, plus rien. Et ce ne sont pas les cloches de Pâques qui vont l'apporter !
(12 avril)
Sur ma table de nuit, en ce mâtin de Pâques, j'ai trouvé " l'anlyse grammaticale cent rires " de Yak Rivais, et pas que...
Quelques maux d'actualité, en attendant Macron:
L'aigreur est humaine
Même le beau linge est parfois dans de beaux draps
Comme disait Johnny, ce si vaut bien ce la
Contre le coronavirus, les asiatiques souhaitent trouver un vaccin antitectonique
Macron: ce m'as-tu-vu se découvre pour se saluer en se découvrant dans un miroir
Le président fait la course en dette
Anitcogne refusa d'obéir aux injonctions policières
Toujours les petits ont pâti(et pâtir, c'est mourir un peu)des bêtises des grands
Des amis sont morts et ils contiuent
Quand nous eûmes tirer le vain, il fallut le boire jusqu'hallali
Dénigrez-nous du mal !
Quand Macron en aura fini avec les comptables, il s'occupera des conchaises
Tout n'est-il donc pas propre en démocrassie
Peut-être que les écologistes s'intéressent au développement du râble de lapin.
En ces temps de confinement, jouez-vous du matin au square?
A cause de l'explosion du népotisme, on vient d'installer une ligne à obtention en haut lieu
C'est la guerre ! Macron et le pékin va au casse-pipe: oui, un seul y va réellement
Confinement: on ne peut plus couper les cheveux à la coiffeteria
Trump: La faillite nous voilà !
Parmi les hauts responsables financiers, quelques hommes sont aussi des femmes
Après le discours de Macron, un troupeau de bofs ira aux abreuvoirs
Macron est provocaqueteur
Concrétiser n'est pas concrétiniser
Comme Macron mène les gens en bateau et en arrière toute, il faut le nommer écrevisse-amiral
Les temps sont difficelles: la situation est un sac de noeuds
Nous ne pouvons plus lire "les Essais " de Monpeigne chez le coiffeur
Avec le corona, les cimes-tiers ne sont plus aux trois-quarts vides
Marine Le Pen exige qu'on ouvre les cinémétèques pour les films étrangers et leurs spectateurs
Macron, ce démagoguenard a confié à la presse people qu'il peut gober ses propres bobards tant il se sait persuasif
Proverbe macroniste: qui serre bien son pays n'a plus besoin de monnaie
Je doute qu'on fasse de grosses économies avec un président écognome
tr: le culte de Mammon
Pâques , c'est de la pacotille ou pas que?
En confinement, je range, et je retrouve des petits formats, confinés entre de gros volumes, les oeuvres croisées entre Laurel et Hardy ou les mémoires d'Anne(de Bretagne), par exemple.
J'ai ressorti " le Pékinois, petit dictionnaire anagrammatique des célébrités de Jacques Perry-Salkow, qui n'apparait pas comme un salkon.
L'édition est de 2007. Je n'ai donc pas trouvé Emmanuel Macron qui devait être encore dans les jupes de Brigitte.
J'ai donc trouvé :
président Chirac : en chips et Ricard (pas de place pour la Corona)
l'Abbé Pierre : Père Bel Abri
Carla Bruni : clair ruban
Charles de Beaumont, chevalier d'Eon : sa robe l'été cache là un démon d'hiver
Lady Constance Chatterley : ce con hydraté, lys éclatant
Mona Lisa : aimons la
Le maréchal Pétain : Place à Hitler ! Amen ...
etc...
Alors, pour Emmanuel Macron ?
J'ai laissé le pékinois, surtout en ce moment...
Je me suis promené à Wikipédia et j'ai trouvé:
MAMMON ENCULERA
On trouve: Mammon: Dans la Bible, Nouveau Testament, Mammon est la richesse matérielle, personnifiée en divinité à laquelle les hommes sont susceptibles de vouer leur vie
Larousse(Lady Chatterley était-elle rousse?)précise: mot araméen, qui, dans la littérature juive et chrétienne, personnifie les biens matériels dont l'homme se fait l'esclave
A partager ?
Pour quelques un.e.s, j'ai envoyé des anagrammes à la manière d'Alcofribas Nasier,
Wikipédia pour ce soir, a offert ce résultat très trivial, mais à propos: Mammon enc..era (Emmanuel M.....)
Pour ma part, je vous propose, sans l'aide de l'ordinateur, avec mes petites cellules grises, comme dit Rôti pourléché (Hercule Poirot), pour le 1er ministre:
Adolphe dure: pipi !
tr: oeufs de Pâques... au poivre vert
Je ne cherchais pas encore les oeufs de Pâques, mais je rangeais mes bouquins( au hase art) et Dominique Noguez s'est présenté à moi.
Coup de bol, de pot, de fion, de cul, sans factrice, tout petit livre(15 cm sur 10,5) dédicacé à Bourges, le 25 juin 2008: c'était une rencontre avec Dominique Noguez, à l'initiative de l'IMEB.
Ce trésor s'intitule " Oeufs de Pâques au poivre vert " , historiettes et fantaisies illustrées à feu doux.
Inspiration oulipienne. Quelques extraits:
Ces oeufs, Madame, vous pouvez,
Faire qu'en ce Dimanche insigne
Par votre tournure couvés
Ils s'envolent paon blanc ou cygne
Stéphane Mallarmé
Oeufs de Pâques, I (1891)
à Méry Laurent
LOGI-CIEL
Vous rencontrez Dieu. Assis devant son grand ordinateur, Il vous propose de voir rétrospectivement, grâce à un logiciel spécial, tout ce qu'il aurait fallu faire, le mot, le petit geste, l'effort de plus ou de moins, à certains moments précis de votre vie, pour arriver effectivement à tel but utopique que vous vous étiez un instant fixé ( devenir plombier, ministre, acrobate, chef d'orchestre, figure à Disneyland, journaliste à l'Huma, petite main chez Jean-Paul Gauthier, écrivain, ou séduire telle peronne et être à jamais heureux avec elle, ou, plus difficile encore, être un saint). " Et pour être Dieu, finiriez-vous par demander, un peu à la rigolade, qu'aurait-il fallu faire ? " " Assieds-toi ici ", vous dirait-Il en se levant. Vous vous exécuteriez et, au moment même où vous prendriez Sa place, " Top ! piégé ! c'est toi qui t'y colles " , hurlerait-Il dans un éclat de rire sauvage. " Responsable du cosmos entier pour l'éternité ! "
A QUOI RÊVE QUI ?
(jeu relancé par Hervé Le Tellier (oulipien) en 2005)
La lune rêve d'éclipses.
Le chèvrefeuille rêve de tendres chèvres qui le broutent.
Le sel rêve de sucre.
Le sucre rêve de fondre.
L'épicier rêve d'épicière.
L'épicière rêve du boucher.
Le boucher rêve de poissons.
L' artichaut rêve de vinaigrette.
Les monts rêvent de vaux.
Les doigts rêvent de seins.
Le fleuve rêve de crues.
La mariée rêve de célibat.
L'or rêve de plomb.
La fadeur rêve d'épices.
Le supplicié rêve d'anesthésie.
La fougère rêve de jeunes faons.
Le petit Chaperon Rouge rêve du loup.
L'écrivain rêve de censure.
L'escalier rêve d'ascenseur.
Le paralysé rêve de Nijinski.
La feuille rêve de l'automne.
L'atome rêve d'éclatement.
L'horizon rêve de mirages.
Le fini rêve d'infini.
Le désert rêve d'inondation.
Le galeux rêve de caresses.
Sade rêve de chasteté.
La migraine rêve de sexe.
La vertu rêve de vice.
Le vice rêve de versa.
Le soleil rêve de neige.
L'être rêve de néant.
Le rêve rêve de rêves.
Louis XVI ne rêve plus.
Relayé, et sobrement commenté: Pas mal.
Vaut mieux un masque rouge qu'un masque bleu marine
Berrichon confiné qui a trouvé un masque efficace en attendant le temps des cerises
Pourquoi Macron ne livre-t-il pas de tels masques?
Amies, Amis, portez-vous bien. Vive la Commune !
SORTEZ VOS CHIENS !
https://www.youtube.com/watch?v=Zob0WNZtW2M
tr: sur l'épidémie
Excellent exposé de notre historien président d'honneur. Cela lui donne, je pense du poids pour ces conférences 2021
Message du 18/04/20 09:01
De : "JEAN-LOUIS ROBERT"
A :
Copie à :
Objet : sur l'épidémie
Bonjour,
Vous trouverez en PJ un projet d'article (plus exactement le premier sur une courte série de deux...) où je présente une analyse épidémiologique spatiale tenant compte de quelques pratiques de recherches antérieures. C'est un peu trop savant mais j'ai du mal à faire autrement. Et c'est là que l'historien se heurte à la très difficile analyse sur le vif à laquelle il n'est pas accoutumé...
Bon courage - cordialement - Jean-Louis Robert
Je joins aussi le taux de mortalité par pays qui fera l'objet d'une analyse plus poussée.
Des remarques sur l’épidémie de coronavirus – l’étude spatiale au 15 avril /1
Cette courte étude en deux articles voudrait mettre en avant quelques résultats dont on admettra qu’ils ont la fragilité d’une étude sur certains aspects d’une épidémie alors qu’elle est encore en cours (tous nos chiffres datent du 15 avril). Tout ceci devra donc être repris pour que les conclusions en soient solidifiées.
La démarche suivie vient de l’intérêt que nous avions eu, comme spécialiste de l’histoire de la Première guerre mondiale, à la dimension démographique et sanitaire des capitales. Plusieurs des chercheurs avec lequel j’ai travaillé venaient du Cambridge Group for the History of Population and Structure dont les recherches remarquables peuvent être consultées sur Internet. La dimension sanitaire y a toujours été particulièrement étudiée. La dimension comparative et transnationale y a toujours été fondamentale. La pesée doit être globale disait avec justesse Pierre Chaunu. Le cadre spatial, la comparaison fine cartographique y sont largement pratiqués.
Nous présentons donc ici une série de deux articles reposant sur une double échelle. La première permet de réfléchir sur le local dans le cadre national ; la seconde sur le cas national dans le global que constitue notre humanité. Pour ce second niveau, nous sommes dépendants de la qualité des sources dont chacun sait qu’elles sont inégales, discutables et difficilement comparables, mais l’historien est habitué à ne pas renoncer à user de sources incertaines. C’est son travail principal, son intérêt et son incertitude.
Un point commun à ces deux parties est que nous donnons la primauté aux taux de décès, contaminations etc… en rapport avec la population. Trop de résultats sont donnés rapidement en affirmant que l’épidémie est la plus forte là où le nombre absolu de cas est le plus élevé. C’est franchement sans grand intérêt d’un point de vue scientifique. La Belgique apparaît ainsi au 7e rang en nombre absolue de décès alors qu’elle est première au classement du nombre de décès relativisé à la population ! Au contraire les États-Unis (au 16 avril) apparaissent au 1er rang du classement en valeur absolu alors qu’ils ne sont que 10e au classement relatif juste derrière le Luxembourg dont les 69 morts du c19 paraissent dérisoires au regard des 34641 américains décédés du c19. Mais les États-Unis comptent 68 fois plus d’habitants que le Luxembourg !
Il a donc fallu intégrer les données de la population de chaque état et de chaque département français à nos tableurs. Par contre, des données essentielles comme l’âge, les CSP etc.. n’ont pu être établies encore. Des facteurs culturels comme l’accoutumance au port de masques, l’acceptabilité des mesures barrières devraient aussi être pris en compte. Nos conclusions ne seront donc que partielles car beaucoup de facteurs explicatifs manquent. Par ailleurs si nos tableaux/tableurs contiennent toutes les données épidémiologiques en dynamique, nous ne souhaitons pas donner ici de conclusions car l’épidémie est loin d’être achevée.
1-Une étude départementale –la France
Dans cette étude, nous n’avons pas pris en compte les EHPAD dont les chiffres ne sont pas stables et comme le note l’ANS doivent être consolidées, ni les morts à domicile, très nombreux sans nul doute, mais qui ne pourront être connus que lorsque l’INSEE aura effectué un travail complet sur les données dont il dispose. L’étude repose donc sur les seules données hospitalières départementales, qui offrent l’avantage d’une comparaison solide (à quelques nuances près que nous pourrons évoquer comme celui des hôpitaux parisiens qui ont pu accueillir des patients de banlieue ou comme les petits chiffres de certains départements qui rendent fragiles des calculs).
Le taux de décès c19 pour 1000000 d’habitants résulte de la conjugaison d’un double taux : le taux d’hospitalisation relatif à la population et le taux de décès relatif au nombre d’hospitalisés. Les deux sont très instructifs et le second beaucoup moins médiatisé que le premier (qui ne l’est guère non plus…). Le premier se corrèle très bien le niveau de contamination d’un département. Le second est d’usage plus complexe, nous y reviendrons.
1-1-Le taux d’hospitalisation c19 par habitant– au 15 avril
Le premier résultat que nous proposons est celui – AU 15 AVRIL – du taux d’hospitalisation C19 pour un million d’habitants [Le nombre d’habitant retenu est celui fixé par le Décret n° 2019-1546 du 30 décembre 2019 authentifiant les chiffres des populations de métropole, JORF n°0303 du 31 décembre 2019, texte n° 112, sans doute infimement inférieurs aux chiffres actuels. Mais n’affecte en rien la validité des comparaisons. Résultats détaillés en annexe 1].
La moyenne nationale est de 1202 (79103*1000000/65820156). Ce triste taux s’étale de 4278 pour le Territoire de Belfort à 160 pour la Charente. Les écarts sont donc, comme bien connu, considérables et ne surprennent guère.
Nous avons dressé une carte de ce taux. Les seuils sont : 150-300 /300-500 /500-1000 / 1000-2000 / + de 2000 (on a joué sur ces limites mais les conclusions ne changent guère)
Carte 1 – Nombre d’hospitalisés c19*1000000/Population
Au regard de la carte se dégagent d’abord les deux groupes de départements où la contamination est la plus brutale (tx >2000) le nord-est et l’agglomération parisienne. La Haute-Savoie, un des premiers clusters, s’ajoute. On voit bien ensuite que les deux blocs sont reliés entre eux puis descendent vers le sud-est par la ligne paris-Dijon-Lyon(Rhône) et Loire- vallée du Rhône jusqu’à Marseille et les Bouches du Rhône [La Corse du sud complète cet axe…] (tx entre 1000 et 2000).
L’épidémie ensuite arrive à des taux moyens (1000-1500) en s’étendant vers le nord, la vallée de la Loire et le revers nord du Massif central, les Alpes et la façade méditerranéenne.
On voit enfin que les taux les plus faibles (moins de 300) correspondent au Sud-Ouest du pays et à la pointe bretonne.
Il y a quelques écarts à ces grands blocs (la Gironde a un taux plus élevé que sa région sans doute conjonction de l’effet épidémiologique dans les grandes villes et de la venue dans les hôpitaux de Bordeaux de patients venus d’autres départements – au contraire l’Isère est en dessous de sa région etc…)
La carte des taux d’hospitalisation c19 n’apporte ainsi pas de vraie surprise par rapport à ce qui pouvait être attendu. Elle montre cependant nettement les effets de diffusion par proximité, cheminement, rayonnement de l’épidémie encore peu analysés.
1-2-Le taux de décès c19 en rapport au nombre d’hospitalisation
Il est calculé en pourcentage du nombre de décès hospitalier au nombre total d’hospitalisés C19 [Les chiffres du 15 avril sont fournis par Sante publique France]. Son interprétation est beaucoup plus délicate et les résultats doivent être manipulés avec précautions. La moyenne nationale est de 13,4% (au 15 avril, 10624 morts relatifs aux 79103 hospitalisations métropolitaines. Le taux le plus élevé est celui des Vosges avec 23,4% (183 décès, 783 hospitalisés), le plus faible (0% !) est celui de deux petits départements qui n’ont connu aucun décès c19 : la Lozère pour 18 hospitalisations, le Cantal pour 48 hospitalisations.
Tout ne sera pas explicable – il y a des effets multiples. Ainsi les taux de décès peuvent être plus faibles dans les départements où l’hospitalisation est plus récente (les décès arrivent alors avec retard). Au contraire les taux de décès peuvent être plus élevés dans les départements à épidémie très précoce, voire aussi au département à très fort niveau épidémique où la situation a été plus tendue. Le coefficient de corrélation entre nos deux taux (hospitalisation/population et décès/hospitalisation) est ainsi positif de 0,42. Mais la corrélation est très moyenne, donc on ne peut nier que des différences peuvent tenir à des facteurs liés aux soins, à la qualité du système hospitalier. Certaines différences peuvent venir du niveau sanitaire et/ou social des populations concernées. Les départements où le diabète est élevé, par exemple, seront plus touchés par une mortalité élevée en rapport avec le nombre d’hospitalisés du fait de la fragilité des patients. De mêmes différences pourraient tenir aux différences des pyramides des âges départementales etc…
On voit donc la prudence avec laquelle notre analyse doit être menée sur la carte 2.
Carte 2 – Pourcentage des décès en hôpital (au 15 avril) par rapport au nombre d’hospitalisés
Seuils 0-7 / 7-13 / 13-15 /15-13
La carte confirme les deux clusters que furent Mulhouse et la région picarde (ici le niveau élevé tient donc à la précocité de l’épidémie).
Puis viennent un certain nombre de départements à taux élevés (Cher et Indre, Charente, Aude, Morbihan, Manche, Eure, Saône et Loire…) que nous ne saurions pleinement expliquer. Il peut s’agir de petits chiffres d’hospitalisés qui rendent le calcul de pourcentages médiocrement fiable, mais parfois refléter des phénomènes sanitaires ou hospitaliers. On pourrait postuler que le système hospitalier de ces départements d’importance moyenne n’avait pas le seuil critique de soins. Mais on pourra aussi noter que de petits départements ont des niveaux très faibles de mortalité et qu’ils ont été fort utiles à un maillage territorial de l’épidémie. Il s’agirait alors de (re)donner des moyens supplémentaires aux hôpitaux des départements à taux élevés en vue de prochaines crises. Seules des études locales plus fines permettront une conclusion plus ferme.
Deux faits plus sensibles méritent une amorce d’explication.
Le premier concerne Paris et ses départements limitrophes. Il fait clairement apparaître une hiérarchie qui va de la Seine-Saint-Denis (16%) aux Hauts de Seine (12,5%). Les chiffres sur lesquels sont calculés ces pourcentages sont très élevés et les écarts indiscutables. Ils confirment les premiers résultats sur le fait que l’injustice sociale fera partie de l’histoire de l’épidémie du coronavirus comme elle a fait grandement partie de l’histoire de la tuberculose. Des études plus fines, à l’échelle des quartiers, des communes, devront définitivement affiner cette conclusion.
Le second tient au contraste grossier entre le nord et le sud du pays. Il semble bien que cette constatation se reproduise dans d’autres pays comme l’Italie. Sans doute la conséquence, comme en Italie, d’une épidémie plus tardive. L’hypothèse aussi de rapports au climat a été posée mais sort de notre compétence.
Cependant le cas de deux départements mérite notre attention : les Bouches-du-Rhône et la Haute-Garonne, le premier plus touché par l’épidémie que le second, mais les deux caractérisés par la présence d’une grande agglomération. On est alors obligé de constater que dans ces deux villes le taux de décès des hospitalisés est très sensiblement plus faible que celui d’autres grandes villes. Le CHU de Toulouse a sans doute toujours été dans les meilleurs classés [ Les chiffres du 15 avril sont fournis par Sante publique France ] , particulièrement en pneumologie où il est centre du réseau expert [Cf. Projet d’établissement 2018-2022, CHU de Toulouse ]. Mais on ne peut manquer de noter que dans ces deux villes la chloroquine (plus à Marseille qu’à Toulouse) a été fortement utilisé ou testé. On se gardera là encore de conclure. Il n’est pas temps, mais l’hypothèse d’un mieux thérapeutique par la chloroquine (associée à d’autres actions) reste entière à l’issue de notre étude et l’on comprend difficilement, en temps de médecine d’urgence l’interdiction de son utilisation aux médecins libéraux.
Nous arrêtons ce bilan français par le nuage de points corrélant nos deux taux. Il permet de comprendre comment s’étage le taux de mortalité des départements en rapport à leur population. Du territoire de Belfort (avec son taux de 844 décès pour un million d’habitant) à l’Ariège (avec son taux de 6,4 décès pour un million d’habitant) sans compter les deux départements n’ayant aucun mort. La moyenne nationale (au 15 avril se situant à 161 pour un million).
Graphique 1 : Nuage de points des départements – en abscisse le taux de décès en rapport aux hospitalisés – en ordonnée le taux d’hospitalisation en rapport avec la population
2-Une étude globale – Le cas français et 190 nations
La pandémie – Reprise de bilan centré sur la France encore….
Sans doute l’épidémie est loin d’être derrière nous : personne n’est capable de dire s’il y aura rebond, ou au contraire épuisement du virus, quand nous aurons vaccin ou médicaments efficaces etc… Mais en ce mitan de l’épidémie, nous disposons déjà de certains éléments permettant quelques hypothèses qu’il faudra consolider.
On ne se prononcera pas sur l’origine de l’épidémie, n’ayant aucun élément assuré pour avancer.
Ce que nous savons déjà très probablement :
1-Ce ne sera pas une terrible catastrophe sanitaire mondiale. Rien de pire que le catastrophisme en termes d’analyse. Si l’on en croit des épidémiologiques (pessimistes ?) nous pourrions atteindre en toute fin d’épidémie un taux de décès de un pour mille (dans les conditions actuelles de confinement) soit pour la France 65000 morts ce qui est déjà beaucoup, bien supérieur aux épidémies de grippe des années de l’après Seconde Guerre mondiale.
Mais cependant pas une catastrophe comme les 1400000 morts de 14-18 sans compter les victimes de la grippe « espagnole »… (40 pour mille) ou les grandes épidémies médiévales…
Il apparaît clairement que les mesures de confinement (sous des formes, des dates différentes…) pris dans un nombre considérable de pays ont permis de maitriser l’épidémie et d’éviter ce qui aurait pu être une catastrophe mondiale. Il y a d’ailleurs dans cette mesure inédite presque mondiale quelque chose de nouveau qui mériterait plus d’examen.
2-Ceci dit, il faut constater qu’il existe clairement une triste hiérarchie des taux de mortalité c19 par habitant selon les pays (et assurément à l’intérieur des pays mais ce n’est pas l’échelle que nous prenons en compte ici pour chaque pays). Ces taux, alors que l’épidémie est inachevée, sont certainement discutables (informations incomplètes, déformées, ne partant pas des mêmes définitions, voire parfois délibérément fausses). Il y aussi des effets de la pyramide des âges propre à chaque pays. Les pays jeunes (le Niger à un âge médian de 17 ans) comptent une très faible proportion d’âgés plus sensibles gravement au c19. Les pays plus vieux (Monaco a un âge médian de 53 ans, puis Allemagne etc…) peuvent alors être relativement plus touchés par une forte mortalité… Nous avons procédé à des calculs pour déterminer des résultats corrigés des effets d’âge qui ne seront pas exposés ici. Il y a là une question de spécificité des pays peu développés qui mériterait un développement particulier.
Enfin on ne peut ignorer les différences induites par la date du début de l’épidémie dans chaque pays. Les EU par exemple ont connu un déclenchement plus tardif de l’épidémie et il est très probable qu’ils monteront dans ce triste classement.
Cependant des différences de niveau apparaissent déjà à un tel niveau qu’elles ne peuvent pas ressortir de ces seuls écarts de sources, de démographie et de temporalité de l’épidémie. Assurément la Belgique (478 pour un million au 18 avril) a un niveau accentué par le fait qu’il est un des rares pays à avoir tenté de décompter les morts à domicile. Il n’en reste pas moins que la Belgique se situe dans le groupe de pays à très fort taux de mortalité avec l’Italie (385), l’Espagne (442), la France(288) et le RU(233). En effet, au contraire le RU minimise ses chiffres car les équivalents des EHPAD n’y sont pas comptés. Aux EU (119), situation plus complexe encore car le décompte n’est pas le même selon les États..
3-Il apparaît clairement et aucune évolution ne pourra démentir cette triste position que la France fait partie du petit groupe de pays à relatif (pas catastrophique je le rappelle) mauvais résultat. Le fait est souvent peu avancé dans les médias qui évitent de parler en terme relatif préférant les seuls chiffres absolus plus accrocheurs assurément.
Or en 2000, l’OMS avait classé la France première du classement mondial des systèmes de santé !!! Nous voici, pour cette épidémie quasiment à l’extrême opposé. L’OMS n’a jamais, à ma connaissance, publié un tel classement depuis vingt ans. D’autres classements ont été depuis proposés par d’autres institutions de recherche où le rang de la France avait très sensiblement baissé, mais sur d’autres critères donc ces classements ne sont pas comparables.
Le taux de mortalité c19 par habitant découle de facteurs divers, essentiellement deux : l’importance ou l’intensité de l’épidémie, la qualité des soins. Ces deux critères ne sont pas totalement indépendants. D’où certaines difficultés interprétatives.
i-Pour la France, nous faisons certainement partie des pays ayant eu un niveau épidémique élevé et relativement précoce (moins que l’Italie mais très vite après). Plusieurs facteurs explicatifs peuvent être avancés
i-insuffisance des contrôles aux frontières : la France s’est refusée très longtemps à tout contrôle sérieux des personnes venant des pays à taux précoce de contamination (Italie en particulier). Les exemples en ont été abondamment donnés et informés. Ces décisions ont été peut-être causées par le discours dominant alors du type « les virus ne connaissent pas de frontières ». Cette affirmation contenait une part forte de vérité (le virus finirait toujours par arriver) mais oubliait trop que le virus était bien et seulement propagé d’homme à homme ! Fermer les frontières était peut-être inutile, mais les contrôler sérieusement aurait retardé et diminué sensiblement l’épidémie et rendu plus efficace les mesures de confinement (comme elles ont pu être plus efficaces dans les régions où l’épidémie est arrivée plus tard en France).
ii-insuffisance du port des masques (et autres –pratique de tests etc…) : il est clair que les autorités de santé, des médecins et le gouvernement ont longtemps tenu un discours sur la totale inutilité des masques, sauf à l’hôpital. Or l’exemple des pays d’Extrême-Orient (Chine(3,3 décès pour un million ?), Taiwan(0,3), Singapour(2,1), Corée du sud(4,5), Japon(1,8) – un rapport de 1 à 100 avec le groupe de tête dont nous sommes !) a montré que le port du masque par un nombre très élevé d’habitants avait été un facteur clé de la moindre dissémination du virus (à moins d’explication racialiste inadmissible). Et on ne peut imputer leurs faibles taux de mortalité par habitant à une épidémie tardive, bien au contraire. Ce fut peut-être « un mensonge pour la bonne cause » comme l’a dit une femme médecin connue, pour faire en sorte que les personnels hospitaliers aient en suffisance de masques et l’on peut comprendre totalement cette priorité. Il n’en reste pas moins que la déficience de la France en terme de réserve stratégique de masques (mais aussi de médicaments, tests etc etc..) a été un facteur grave du haut niveau de l’épidémie en France. Les responsabilités devront en être clairement établies.
iii-un facteur d’anthropologie socio-culturel : il est plus délicat à établir. Mais il semble bien que du 1er février au 16 mars, une partie notable de la population (et du corps médical) n’a pas voulu voir la gravité de l’épidémie à venir. Le mot de « grippette » était le mot clé. Le phénomène est classique. Dans son grand livre sur La peur en Occident, Jean Delumeau a montré brillamment le refus des populations, des médecins et des autorités de croire dans un premier temps à la gravité d’une épidémie. En 1599 à Valladolid, on ne voulut pas voir la peste arriver, on parlait d’un « mal commun ». On faisait les bravaches sur les grands boulevards en 1832 pour montrer qu’on ne croyait pas que le choléra à venir serait bien important ! On a vu de même phénomène partout en France encore le fameux dimanche 16 mars (et les élections, même si elles furent généralement très bien organisées, n’arrangeaient rien à cette incrédibilité de la gravité de la menace). Les gestes barrière furent ainsi longtemps très mal appliqués. Sans doute, ce fait culturel n’est pas spécifique à la France et à notre temps et il faudra des études locales pour mieux appréhender le phénomène. Comme nous l’avons montré dans notre précédent article, alors la contagion, à partir de clusters bien connus, a suivi des lignes qui ne relèvent pas du hasard (chemins de fer, vie étudiante. Etc…)
iv-Il est plus douloureux sans doute de parler d’un moindre résultat de notre système de soin que dans d’autres pays. Assurément il ne saurait être question ici de minimiser le dévouement et la qualité du travail dont a fait preuve notre personnel médical et hospitalier en général. Mais on ne doit pas fermer les yeux sur des aspects qui peuvent relever d’une crise de notre système de santé antérieure à l’épidémie et révélée par elle.
C’est l’étude départementale des seuls décès hospitaliers –au 15 avril - qui nous a permis d’affirmer quelques hypothèses fortes . On n’a pu ici travailler sur les EHPAD. Les sources utilisées sont les statistiques des hospitalisations C19 par département (nombre d’hospitalisés et décès en hospitalisation calculés d’après les chiffres du 15 avril) et la population des départements. L’étude n’a porté que sur la France métropolitaine. Globalement de très gros écarts existent au niveau du taux de décès(en hôpital) rapporté à la population des départements : du Territoire de Belfort (taux de 844 pour un million), du Bas-Rhin (784), de la Moselle (500), des Vosges (483) à la Dordogne (9), l’Ariège (6), au Cantal et à la Lozère (0 encore au 15 avril), il y a là des différences qui sont dus avant tout au niveau de l’épidémie. Mais nous voudrions avancer des hypothèses plus fines en utilisant deux autres taux : celui du taux d’hospitalisation par habitant et celui du taux de décès par hospitalisation.
v-Les taux de décès du c19 en relation au nombre d’hospitalisés (carte 1-cf. mon précédent article) est corrélé (+0, 42) au taux d’hospitalisation par habitant (sans nul doute dépendant du niveau épidémiologique, même si les politiques d’hospitalisation ont pu être différenciées selon les hôpitaux – carte 2 cf. mon précédent article). Ce qui signifie clairement que lorsqu’il y a eu surcharge, la qualité des soins étaient inévitablement (mais tendanciellement seulement) moins bonne. Dans les départements à fort niveau épidémiologique, à forte surcharge hospitalière, notre système a assurément « tenu » pour reprendre l’expression du président de la République. On a su créer les lits d’urgence supplémentaire, utiliser la solidarité interrégionale etc… Il n’en restait pas moins que l’on n’a pu traiter aussi parfaitement tous les malades. On a fait « au mieux » certes, mais pas le mieux pour tous.
vi-Cependant ce coefficient de corrélation n’est pas des plus élevés. Il laisse donc une large marge qui apparaît clairement avec des départements qui font mieux ou moins bien que ce que l’on pourrait attendre compte-tenu du niveau épidémiologique. Ce sont souvent des petits départements avec de relativement petites structures hospitalières . Je n’ai pas à me prononcer sur une alternative délicate. Il est plausible que de petites structures hospitalières ne peuvent faire le mieux. Mais il est tout aussi plausible que de petites structures hospitalières aient été depuis vingt ans privées des moyens de faire le mieux. Or l’épidémie montre l’importance de la multiplicité de structures d’accueil. Nombre de structures de petits départements ont très bien fait face et ont grandement soulagé les principaux centres.
vii-Le taux de mortalité des hospitalisés paraît aussi relativement et significativement bas dans les départements des Bouches du Rhône et de Haute-Garonne. Y a –t-il un effet chloroquine à Marseille ? Ou un effet cumulé d’une politique d’hospitalisation précoce (lié à des tests nombreux) et de la chloroquine ? Ou un effet, en particulier à Toulouse, d’un haut niveau de soin en pneumologie. On manque d’éléments pour conclure décisivement. Toujours est-il que l’on peut au moins conclure que la chloroquine (associée certes à d’autres pratiques) n’a pas eu d’effets négatifs et que l’on comprend mal l’interdiction gouvernementale faite aux médecins généralistes de la prescrire en cas de c19, ces médecins connaissant leurs patients et les contre-indications du médicament. Un certain libéralisme ne va pas sans quelque autoritarisme…
viii-Enfin, les inégalités sociales sont clairement établies par un faisceau d’études. Les populations les plus modestes cumulaient les facteurs sanitaires de risque et ont connu de ce fait un taux de mortalité sensiblement plus élevé. La comparaison des taux de décès en hôpital de la Seine-Saint-Denis (16%) et des Hauts de Seine(12,5%) est frappante et serait plus forte encore si l’on tenait compte de la structure démographique des deux départements !
les éditeurs de blog sont-ils intéressés par l'aphorisme?
Portez fenêtre vous bien
Je crois que j'avais acheté cette carte jeu de mots à Bruxelles. Te souviens-tu ?
Au dos: Les aphorismes du Cactus
Squelettes au haras
Cactus inébranlable éditions
avec ce texte:
Une espadriile rouge
+ une espadille noire
= une paire de Stendhal
(Jean-Philippe Querton)
En avant la classe ouvrière, la classe ouvrière en avant !
Je pense que vous méritez bien de découvrir la UNE du n° d'Avril 2020 de
L'ÉMANCIPATION syndicale & pédagogique.
tr: Dico Français Berrichon 3e volume, et Marguerite Audoux solidaire des soldats mutins
Salut mon gars !
Voila deux liens vers des pages qui pourraient t’intéresser:
Le 3e volume du dico Français Berrichon de Michel Pinglaut.
http://www.gilblog.fr/livres_a_partager/jcausons-coume-cheux-nous.html
Quand Marguerite Audoux signait une affiche contre la loi de 3 ans avec Anatole France, Maurice Ravel et Octave Mirbeau.
http://www.gilblog.fr/berry_blog/quand-marguerite-audoux.html
Bonne lecture et bonjour cheu toué !
Bien berrichonnement,
JPG
Chères
et chers Amies et Amis,
En
ces temps de confinement forcé (quasi un pléonasme) ma boîte mail est le
réceptacle de nombreux messages directement ou indirectement parvenus. C’est
dire qu’une communication active, qui correspond à un besoin bien
compréhensible, se met en place. Je suis au carrefour de plusieurs listes de
(re)diffusions, et ce qui me parvient a globalement une vocation collective. Je
suis notamment au carrefour de deux associations dont je tiens le blog, la
Commune et le cinéma : VAILLANTITUDE et CINEGRAPHE. A l’origine des
premiers messages, il y a eu notre (bi) adhérente Edwige Sallé pour le cinéma.
Depuis, les sources des envois ainsi que leurs thématiques ont tendance à se
mêler, si bien que le plus simple pour moi a été de présenter la même page INTERLUDE EN PENSEES également sur notre blog sans
trier ce qui relève spécifiquement des uns ou des autres. D’autant plus qu’il
n’est pas mauvais de s’ouvrir aussi à ce qui peut intéresser « les
autres ». Je trouve normal et motivant de mettre au vu de tout le monde ce
qui me parvient, mais je vous demande de ne pas trop m’en vouloir si je suis
parfois débordé et si j’en oublie certains en route : ce n’est jamais de
la censure, c’est juste du pur hasard selon mes disponibilités. Sauf, c’est
vrai, que j’ai tendance à privilégier les membres du bureau et ceux que je
connais bien en général. Mais tout le monde est a priori le bienvenu, tant pour
la lecture (les visionnages) que pour les contributions. Soyons solidaires et,
dans l’esprit de notre association, pensons toujours aux autres !
Amitiés
communeuses,
Jean-Marie
Favière
Communication
AACPBerry
Concordance des temps
Une aide à la réflexion récente sur le contexte national de la Commune:
Si la Commune a occupé une telle place dans la mémoire collective populaire, malgré sa brièveté, c’est qu’elle fut la première tentative pour installer un pouvoir à l’image de la société et agissant pour elle. Elle a refusé de se détacher d’elle et de se constituer en organisme étatique à part, sourd aux demandes venues d’en bas.
En cela, si elle n’est pas un modèle, elle est une référence d’une étonnante actualité.
Fondation Jacques Brel
Ce jeudi 26 mars, toute l’équipe de
La Fondation Jacques Brel remercie et soutient à 200%
LE PERSONNEL SOIGNANT
et leur envoie ces applaudissements.
À demain !
https://www.youtube.com/watch?v=F6JxrdLDxhQ&autoplay=1
Visitez la Fondation Brel depuis chez vous sur
http://fondationbrel.be/la-fondation-a-la-maison
Pour sourire
Quelques phrases trouvées sur internet.
Nombre d’enfants confinés 2 ; Nombre d’enfants ressentis : 12
Punition pour les enfants : recopier l’attestation de sortie en 10 exemplaires
Moi, j’vous dis que si les écoles restent fermées encore plus longtemps, les parents trouveront un vaccin avant les scientifiques.
Plusieurs parents sont en train de découvrir que le problème, ce n’est pas l’enseignant.
On ne s’ennuie pas à la maison, mais on constate qu’un paquet de riz de 500 g contient 9 879 grains alors qu’un autre de 500 g en contient 9 567… Etrange !
J’ai fait comme en Italie : j’ai chanté à ma fenêtre. Je recommence ce soir pour chopper la deuxième chaussure !
N’oubliez pas, le 29 mars on change d’heure, on pourra rester 1 heure de plus chez soi. Bonne nouvelle non ?
Mon chat est assez fâché à l’idée que je squatte chez lui durant plusieurs semaines.
Plus personne ne tient les barres dans le bus ou le métro. Encore 2 mois et il va y avoir plein de champions de surf.
Se ruer sur les pâtes et le papier toilette prouve bien qu’il n’y a que le blé et le c** qui comptent !
Janvier
Février
Masque
Avril
…
Pour celles et ceux qui le souhaitent.
Léo
https://lundi.am/Entretien-avec-un-jeune-retraite-de-la-recherche-pharmaceutique
https://lundi.am/Comprendre-le-covid-19-avec-un-chercheur-specialiste-des-pathologies
Un texte de Frédéric Lordon (philosophe et économiste français).
Date anniversaire
Peu de chance que les médias en parlent !
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.
Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
Autres tarifs au Ciné Lumière:
Berry républicain 2 décembre 2017
COURS DE CINEMA CICLIC
Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.
Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :
• 11 séances
• 53 notions
• 158 exercices
• 209 vidéos
Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son.
Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.
Pour vous rendre sur le site,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire