7ème séance avec débat
MJOLK, LA GUERRE DU LAIT
Comédie islandaise de Grímur Hákonarson avec Arndís Egilsdóttir... (vost - 1h30)
Inga et son mari possèdent une exploitation laitière dans un petit village près de Reykjavik. Mais à la mort de ce dernier, Inga reprend seule les rênes de l’entreprise. Très vite elle découvre le monopole que la coopérative impose aux agriculteurs locaux. Elle va alors entrer en guerre contre ce système mafieux pour imposer l’indépendance de sa communauté ! Le nouveau film réalisateur de «Béliers» à l’humour islandais décapant et décalé.
C'est qui Grímur Hákonarson ?
Grímur Hákonarson est un auteur et réalisateur islandais diplômé de la FAMU, la prestigieuse école tchèque de Prague. Repéré dès son court-métrage de fin d’études, Slavek the Shit (2004), projeté à la Cinéfondation, ses courts-métrages suivants, et notamment Wrestling (2007), ont rencontré un vif succès dans les festivals internationaux : Mention Spéciale du Jury au festival de Clermont Ferrand ainsi qu’à celui de Locarno, Prix du meilleur court-métrage aux festivals du film gay et lesbien de Milan et de République Tchèque. Il réalise son premier long-métrage en 2010, Summerland, avant de réaliser un documentaire sur un prêtre islandais A Pure Heart en 2013. Son film suivant, Béliers, assoit sa notoriété auprès de la critique et du public international. Le film gagne notamment le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2015 ainsi que 11 prix aux César Islandais, les Edda Awards, la même année et réalise plus de 130.000 entrées en France.
Montrer la réalité
Après Béliers, le réalisateur Grímur Hákonarson montre une nouvelle fois des gens vivant dans des zones isolées, dont la vie tourne autour de leur ferme ou de leurs animaux. "Dans Mjolk, je montre la réalité politique d'une région très spécifique à travers le portrait d’une femme, Inga, qui a perdu son mari et, tout en traversant toutes les étapes du deuil, décide de se battre contre une coopérative corrompue qui l’exploite elle et sa communauté. Dans le nord-ouest de l'Islande, il y a une zone appelée Skagafjörður où existe encore la seule coopérative du pays. Au début du 19ème siècle, de nombreuses ont été créées, mais elles ont fait faillite dans les années 90. Sauf celle-ci, qui a réussi à survivre, et qui possède à peu près tout : même le seul journal local ! Cette configuration fait un peu écho à toutes ces sociétés fermées, comme l'Union soviétique par exemple, qui a une emprise sur tous, comme une énorme pieuvre. En même temps, je pense que mon film parle de l’Islande en général. Nous sommes petits, nous avons donc tendance à être très monopolistiques. Il y a peu de gens aux commandes, le reste est exploité."
Un sujet personnel
Grímur Hákonarson, qui a grandi en milieu rural islandais, s'est inspiré de son propre vécu et des gens qu'il a connus pour mettre en scène ce film : "Mes deux parents ont été élevés à la campagne et j’y ai passé la majorité de mes vacances d’été, pour y vivre et y travailler, jusqu’à mes dix-sept ans. De ce fait, j’ai développé un goût pour les récits, les personnages et les paysages ruraux d’Islande. J’ai toujours été attiré par les histoires se déroulant à la campagne et « Béliers » n’est pas le premier film que je tourne dans cet environnement."
Une femme islandaise
Inga (jouée par Arndís Hrönn Egilsdóttir) est une femme islandaise rurale parfaitement normale. Elle ne rentre pas dans la case des femmes fortes actuelles, subversives et révolutionnaires. Elle est une présence plus calme. "L'agriculture islandaise est largement dominée par les hommes, mais les femmes sont de plus en plus présentes. Elles font tout le « travail des hommes », et gèrent leur propre ferme. Certains hommes ont encore du mal à accepter cela ; ils préféreraient qu’elles restent en cuisine. Cette opposition m'intéressait et m’a inspiré, alors que la question du rôle des femmes au sein de l'industrie du cinéma est au coeur des discussions. C’est la deuxième dimension de l’histoire de Mjolk : le parcours d’une femme pour trouver son chemin dans une société masculine. Après tout la plupart des opposants à Inga sont des hommes", analyse Grímur Hákonarson.
Le Three Billboards islandais ?
Selon le cinéaste Grímur Hákonarson, Inga devient un peu l’équivalent islandais du personnage de Frances McDormand dans Three Billboards. "Compte tenu de son origine, il est logique que cela lui prenne beaucoup de temps pour convaincre les autres de se tenir à ses côtés. Ils ont été opprimés pendant si longtemps. Tout le monde a peur de cette coopérative, d’autant qu’ils en dépendent tous à bien des égards. Inga commence son combat sur Facebook, ce qui est très important en Islande - je pense que 90% de la population l'utilise. Surtout à la campagne, où les gens vivent isolés. Mais Inga est consciente que pour mettre en oeuvre un réel changement, il faut aller plus loin et se confronter physiquement aux gens. Ce serait par ailleurs particulièrement ennuyeux si l'action était réduite à des publications sur Facebook."
Vendredi,
le film est également présenté sur RADIO TINTOUIN
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes.
C’est bien un film représentatif de la condition paysanne que nous avions ce vendredi soir, avec des points communs nombreux que nous avons pu relever tout à loisir. Des petits producteurs vivant difficilement, souvent en concurrence inégale avec de grosses entreprises industrielles ou financières, voilà qui nous a souvent interpellés.
On peut remonter aux films exemplaires du patrimoine, avec Les Raisins de la Colère de John Ford (1940) ou, chez nous, le Farrebique de Georges Rouquier (1946), La Vie moderne de Raymond Depardon en 2008.
Simplement, depuis la création de notre blog, rappelons-nous Le Démantèlement, Petit Paysan ou Auzat l’Auvergnat (pour se reporter à ces pages, il suffit de taper ces titres dans le moteur de recherche du blog). Sans oublier les films de notre programme mais sans débat, comme Au nom de la terre, avec Guillaume Canet qui cartonne en ce moment.
Quant à la femme qui résiste à un environnement hostile, c’est aussi un thème fréquemment illustré, qu’elles cherchent à acquérir des droits nouveaux dans des pays qui ne leur en donne guère, ou qu’elles veulent rendre effectifs des droits qu’on leur conteste. Je note simplement que le film Three Bilboards a été évoqué au cours du débat. Des compléments sont ajoutés ci-dessous, concernant notamment la marque Qui c'est l'patron qui a elle aussi été abondamment soutenu par des spectateurs, ou le jardin concentrique signalé dans un mail par Jean-Marie B.
Jean-Marie
5 mars 2016, où Georges Riquier a été mentionné.
https://cinegraphe.blogspot.com/2016/03/23eme-seance-avec-debat-saint-amour.html
https://lamarqueduconsommateur.com/le-parisien-pourquoi-le-lait-cest-qui-le-patron-fait-un-carton-sur-le-site-daurore-market/
https://lamarqueduconsommateur.com/cine-tele-revue-guillaume-canet-arretons-de-manger-de-la-merde/
Les conseils de Guillaume Canet pour consommer mieux
Le changement demande du temps, mais les choses évoluent. Les industriels alimentaires ont perdu 1 % de clients. Des gens qui consomment moins, mais mieux. Allez sur un site comme Yuka. Cette application mobile scanne le code-barre de votre aliment. Les gens font attention à ce qu’ils mangent et le résultat, en France, est que le patron d’Intermarché a annoncé retirer 149 additifs de tous les produits de leur marque.” (infos : yuka.io)
“Vous connaissez ‘’C’est qui le patron ?’’ C’est un organisme créé par des consommateurs, sans intermédiaire entre eux et le producteur. Ils acceptent de payer un tout petit peu plus cher – par exemple, par an, la farine coûte… 4 euros en plus, à peu près. Cette marge permet aux paysans de gagner un minimum d’argent. Il y a déjà 30 produits, du lait, du beurre, du fromage.”»
Jean-Jacques Lecocq
Le verger circulaire de Gotheron dans la Drôme
« L'intelligence de la nature au service de la production fruitière ?
http://www.berthomeau.com/2019/10/n-en-deplaise-a-la-ducros-qui-se-decarcasse-pour-le-statuquo-chimique-la-bioregulation-c-est-de-la-science-le-verger-circulaire-de-g
L'INRA teste dans la Drôme un verger expérimental bio, où chaque essence d'arbre défend sa voisine contre des ravageurs ou des champignons, dans l'espoir de se passer un jour de produits chimiques.
Construit en cercles concentriques à Gotheron dans la commune de Saint-Marcel-lès-Valence, le verger d'un hectare et demi a été implanté en février 2018 et donnera ses premiers fruits en 2020 au plus tôt.
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
qui concerne :
Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Office de tourisme
Don du sang Rotary
Double Coeur
Paroles publiques La Décale
Association des Cinémas du Centre
LDH Bourges (Kurdes)
Flâneries
Octobre rose
Puzzle Centre
La Décale
Contre les pesticides
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Office de tourisme
Don du sang Rotary
Double Coeur
Paroles publiques La Décale
Association des Cinémas du Centre
LDH Bourges (Kurdes)
Flâneries
Octobre rose
Puzzle Centre
La Décale
Contre les pesticides
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.
Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
Autres tarifs au Ciné Lumière:
Berry républicain 2 décembre 2017
COURS DE CINEMA CICLIC
Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.
Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :
• 11 séances
• 53 notions
• 158 exercices
• 209 vidéos
Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son.
Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.
Pour vous rendre sur le site,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire