lundi 2 décembre 2019

UN JOUR TU VIEILLIRAS

14ème séance avec débat










  



UN JOUR TU VIEILLIRAS


  
Un film écrit et réalisé par Edouard Carrion du CCAS d'Orléans. 



MARDI 3  DECEMBRE 2019
14h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
au Centre des Congrès


Débat avec le réalisateur à la suite de la projection. 
16h15 Intervention de Jean-François SERRES
 Secrétaire général des Petits Frères des Pauvres et Référent national de la Mobilisation Nationale contre l'Isolement des Âgés (MONALISA).










Dans le cadre d'une journée ouverte à tous proposée par le pôle "Bien et mieux vieillir à Vierzon" du CCAS.






Berry républicain 2 décembre 2019







Une vraie réussite, avec non pas un choc de générations, mais une vraie rencontre entre générations: des élèves en formation, et venues de loin (accord au féminin, car aucun garçon dans le groupe) et les actrices-acteurs du film, plein(e)s de dynamisme et de sympathie, sympathie venant vers elles/eux, sympathie partant d'elles/d'eux vers le public. Applaudissements mérités!
Placée sous le signe du lien, la séance en a tissé des tas, et dans tous les sens: chacun tenait à souligner les mérites des autres, et le faisait avec une grande sincérité. 
Alors il suffit d'énumérer les éléments qui ont concouru à leur place au succès d'un thème unitaire qui associait naturellement humanité et dignité: le réalisateur (grandement loué comme il le mérite), les actrices, les acteurs (pas de film sans leur talent), le public (avec des élèves futures professionnelles, d'où est venu un témoignage très émouvant, et leurs accompagnatrices/teur, dont on devinait tout de suite la gentillesse et la compétence: applaudissements nourris à chaque fois!), le CCAS (à la manoeuvre, quand même!), Philippe Fournié (discours politique dans le bon sens du terme, mais aussi personnel et sensible, ce qui ne gâche rien), Jean-François Serres (une vie de générosité, et tout est dit), les nombreuses organisatrices et les nombreux organisateurs, les techniciens (rien ne se fait sans toutes ces personnes, jusqu'au pot convivial final),... J'en oublie sûrement, mais pas Ciné Rencontres, puisque plusieurs de nos fidèles adhérent(e)s étaient dans le public. Et puisque je signe, comme il est d'usage, il ne me reste plus qu'à mentionner John à l'animation. 
Et tous deux nous avons été également étonnés en apprenant une chose, à savoir qu'il existait en Angleterre un ministère de la Solitude. C'est le cas depuis 2018, quand Thérésa May visitait le gouvernement.

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/01/24/au-royaume-uni-une-ministre-de-la-solitude-pour-lutter-contre-l-isolement-social_5246449_3214.html
Jean-Marie






N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :


Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Office de tourisme
Berry Latino 
Double Coeur
Contre les pesticides
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic


(Depuis le début du blog:)


Le 26 mai 2019, le blog a franchi le cap des 100 000 vues:















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

                     
 Ça concerne quoi?



                      C'est quoi, et c'est depuis quand?






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire