15ème séance avec débat
POUR SAMA
Documentaire anglais de Waad al-Kateab, Edward Watts. (2019 - vost - 1h36)
Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.
Le film a été récompensé de l’Œil d’or, célébrant le meilleur documentaire de Cannes 2019.
Waad al-Kateab
Directrice de la photographie, Productrice, Réalisatrice
Nationalité Syrienne
Edward Watts
Réalisateur, ScénaristeNationalité Britannique
Le film est également présenté sur RADIO TINTOUIN
Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:
9h15 12h15 14h15 16h15 17h25
9h15 12h15 14h15 16h15 17h25
POUR SAMA « A la vie à la mort »
Nous avons l'habitude d'évaluer les choses sur une échelle de 1 à 10, ainsi par exemple les médecins perçoivent mieux la douleur ressentie par son malade. Cette objectivisation nous aide à rendre visible, tangible le ressenti. Cependant cet outil ne peut suffire à traduire la douleur ressentie pendant la projection de « Pour Sama » . Je propose ainsi un cube qui a l'avantage de multiplier les échelles de honte, de rancoeur, de colère.
Les parois de ce cube semblent d'ailleurs peiner à contenir nos sentiments. On pourrait ainsi définir des axes de honte, d'indignation, d'horreur , de compassion, d 'empathie et d'autres selon les perceptions des uns et des autres. Une telle réflexion menée à froid exhausserait sans doute partiellement la douleur devant tant de cruauté exhibée. Il est tellement compliqué de mettre en mots certains sentiments. D'autant plus compliqué qu'il s'agit d'observer des actes de monstres, d'un genre de sous-hommes tellement éloignés de notre vision de l'humanité. Ainsi on pénétrerait au plus profond de soi-même, au croisement de toutes ses sensations.
Il est question de dimensions , et je crains que tout le vocabulaire humain n'ait pas l'envergure nécessaire pour exprimer le dégoût du spectateur. Estomaqués par les images, un uppercut suit l'autre, la mort en direct est difficilement supportable. Les balades à travers les ruines d'Alep nous inviteraient presque dans les images d'une bande dessinée d'Enki Bilal après l'hécatombe. Malheureusement il ne s'agit pas de dessin mais de la réalité d'une population civile en cage, réduite à fuir vers les sous-sols dans une folle danse macabre, accompagnée par le bruit des hélicoptères et avions de chasse lâchant leurs bombes.
Dans ce carnaval de la mort des populations civiles quelques naissances quasi miraculeuses qui témoignent de la résilience incomparable des Syriens. La nature humaine m'incite à m'accrocher à cette branche-là, celle de l'espoir d'humanité, celle de la dignité de notre invitée syrienne qui a témoigné avec force de son vécu en Syrie . En France depuis deux ans, séparée de ses fils et sans espoir de retourner dans son pays, où placer sa douleur dans le cube ?
John
Une situation et des scènes annoncées comme dures et faisant l'objet d'un avertissement à la sensiblilité des spectateurs: on a pu vérifier que ce n'était pas exagéré.
Une chance pour nous à l'occasion de ce débat hors norme: John a pu rencontrer et inviter des personnes d'origine étrangère à Vierzon, dont une dame syrienne qui a connu, à la même période de l'action du film, les bombardement dans une ville à une centaine de kilomètres au sud-ouest d'Alep, Hama.
Contrairement aux héros du film, qui expliquent leur décision sans vraiment la comprendre eux-mêmes, cette dame a choisi de partir avant qu'il ne soit trop tard. Bien accueillie à Vierzon, elle semble envisager l'avenir avec optimisme. La totalité de son intervention, où elle a répondue à nos question avec beaucoup de précision et d'émotion, n'a pu nous être accessible que grâce à la présence d'un jeune Marocain très compétent dans la traduction français-arabe. Une chance de plus qui a permis le succès de cette soirée exceptionnelle, laquelle restera longtemps dans nos mémoires.
Jean-Marie
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
qui concerne :
Cours de cinéma en ligne ciclic
Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Office de tourisme
Berry Latino
Double Coeur
Contre les pesticides
Nouveaux tarifs Ciné LumièreCafé repaire
Médiathèque Vierzon
Office de tourisme
Berry Latino
Double Coeur
Contre les pesticides
Cours de cinéma en ligne ciclic
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.
Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
Autres tarifs au Ciné Lumière:
Berry républicain 2 décembre 2017
COURS DE CINEMA CICLIC
Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.
Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :
• 11 séances
• 53 notions
• 158 exercices
• 209 vidéos
Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son.
Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.
Pour vous rendre sur le site,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire