mardi 10 décembre 2019

LES ÉBLOUIS

16ème séance avec débat










  



LES ÉBLOUIS


  
Film français de Sarah Suco avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin. (1h39) 



VENDREDI 13  DECEMBRE 2019
20h30

En présence de l'acteur
(finalement, il ne pourra pas venir)

 Animation-projection diaporama par le 
Centre contre les manipulations mentales Centre-Val de Loire 


Une jeune fille menacée d’embrigadement sectaire. 
Communauté religieuse, adolescence, dérive sectaire, famille,…






Camille, 12 ans est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et soeurs. Sarah, une femme astronaute déchirée entre son rôle de mère et ses rêves d'étoile.








(Allociné:)
D'inspiration autobiographique
Il s'agit de la première réalisation de Sarah Suco, que l'on a pu voir en tant qu'actrice dans Discount et Les Invisibles notamment. La cinéaste s'est inspirée de sa propre vie puisqu'elle et sa famille ont vécu dans une communauté charismatique pendant dix ans. Désireuse de raconter son histoire depuis des années, elle se lance après sa rencontre avec Dominique Besnehard qui est emballé par le projet. "Avec Michel Feller, ils m’ont accompagnée sans relâche et soutenue avec une grande liberté et un fort désir commun" raconte-t-elle.

Un scénario écrit à quatre mains
Désireuse de prendre de la distance avec sa propre histoire et d'éviter toute haine ou colère, Sarah Suco a choisi d'écrire le scénario avec l'aide de Nicolas Silhol, réalisateur de Corporate : "il se positionnait à l’endroit qui me convenait : raconter cette histoire sans chercher le sensationnalisme. Nous étions très complémentaires car nous ne nous situions pas sur les mêmes plans émotionnels et structurels".

Montrer l'embrigadement dans une secte
Sarah Suco voulait montrer comment une famille entre doucement dans une communauté sectaire sans que ce glissement ne soit visible : "C’est ce qui est complexe et qui fascine dans l’emprise et la dérive sectaire. La folie se niche dans les détails". Elle représente une famille intelligente et cultivée qui trouve dans la communauté une réponse à ses aspirations : "Le film raconte à quel point il est simple de se faire embrigader lorsque les besoins sont présents en nous et qu’un groupe nous attire de belle manière".

Toujours d'actualité
La réalisatrice a choisi de transposer sa propre histoire de nos jours car elle ne voulait pas que le spectateur s'imagine que ce genre d'histoires appartient au passé. On estime entre 50 000 et 60 000 le nombre d’enfants victimes de dérives sectaires dans ce genre de communautés chaque année en France.

La secte
La communauté du film est issue des sectes importées des Etats-Unis depuis les années 70, qui appellent à un renouveau spirituel basé sur le Saint-Esprit. Elles regroupent des prêtres, des religieux et des familles laïques. Les journées de chaque membre, également des enfants, sont rythmées par les prières et les rituels de groupe : demande de pardon, chants, farandoles, séances de bénédictions dans l’Esprit saint. Les tenues, les coiffures et les règles de vies sont régentées et très spécifiques et il est petit à petit impossible pour des enfants de continuer à avoir une vie sociale normale.

Un film social
Sarah Suco se défend d'avoir réalisé un film à charge contre ces communautés et encore moins contre l’Eglise catholique : "J’aime cette forme hybride d’un cinéma qui n’est pas militant, mais qui reste en prise avec la société". Même si elle admet garder des bons souvenirs de son enfance, elle considère qu'il est primordial de protéger les enfants contre cet embrigadement.

Le titre
"Les Éblouis" désigne à la fois les communautaires mais aussi la jeune Camille qui est éblouie par l’amour qu’elle porte à ses parents. Sarah Suco explique : "Grandir et devenir adulte, c’est accepter de ne plus être ébloui(e), de sortir de l’aveuglement, de réfléchir par soi-même".





La réalisatrice Sarah Suco



Sarah Suco débute sa carrière cinématographique en 2013 dans Discount de Louis-Julien Petit. Elle interprète le personnage d'Emma aux côtés de Corinne Masiero. La jeune comédienne enchaîne ensuite les tournages, passant du thriller L'Enquête avec Gilles Lellouche, à la comédie Demi-soeur de et avec Josiane Balasko. Elle côtoie également Cécile de France dans le drame La Belle saison de Catherine Corsini.Sarah est révélée au grand public en 2016 grâce au rôle de Sophie, la meilleure amie de Marilou Berry dans Joséphine s'arrondit. L'année suivante, l'actrice se glisse dans la peau de la fille d'Agnès Jaoui dans Aurore de Blandine Lenoir. La performance de Sarah tape dans l'oeil de Jaoui qui lui offre le rôle de Samantha dans son prochain film, Place publique, où elle donne la réplique à Jean-Pierre Bacri.

Après Discount, Louis-Julien Petit fait à nouveau appel à elle dans Carole Matthieu, drame porté par Isabelle Adjani. Le réalisateur retrouve Sarah une 3ème fois en 2018 pour tourner Les Invisibles, comédie sur des femmes SDF avec Audrey Lamy. Elle sera aussi à l'affiche de Comme des garçons, incarnant une joueuse de football. L'actrice passe ensuite derrière la caméra en mettant en scène son premier court-métrage, Nos enfants.







Merci à Jean-Marie B. et à John pour avoir fourni la documentation qui suit:






Comme précisé ci-dessus, au dernier moment, 
l'acteur a annoncé qu'il ne pourrait pas venir.















Le film est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 




Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25














On a bénéficié d’une véritable conférence d’utilité publique sur un sujet qui nous concerne tous. 
Powerpoint à l’appui, voici les cas et les critères qui nous permettent d’être vigilants face à un danger qui ne concerne pas que les « faibles ». Chacun, comme on l’a rappelé, peut connaître dans sa vie un moment dramatique qui fragilise le plus fort au point de le rendre vulnérable. 
Dans le film, il faut bien l'avouer, il y a au départ plus qu'un maillon faible, carrément une personne qui ne demande qu'à plonger: la mère. Pour l'arrêter, il aurait fallu un maillon fort, ce que n'est pas le père, que sa fille traîte de lâche, et qui s'enfonce dans ce qu'il préfère voir comme un retour à des valeurs religieuses jusque-là enfouies et opportunément redécouvertes.
Bien entendu, la question des limites a fini par être posée. Sans faire appel à toute la science d’un logicien comme Ludwig Wittgenstein, qui s’interrogeait sur l’impossible ligne de rupture dans un système continu (comment déterminer exactement où finit la plaine et où commence la montagne ?...), le présentateur a fourni des critères capables de servir de garde-fous pratiques. 
A partir de cas concrets rigoureusement circonscrits au sujet de la soirée, il est possible d’extrapoler dans bien des directions. 
On peut penser par exemple au film La Vague : les lycéens américains, incrédules quant à l’éventualité d’une adhésion de leur part au totalitarisme, furent entraînés dans une expérience qui leur prouva le contraire. 
Quant à l’extension du domaine d’application, il englobe virtuellement une gamme infinie, depuis le couple où le mari exerce une emprise abusive sur sa femme, jusqu’à la planète entière, où une fabrication du consentement médiatique associée à des moyens coercitifs forts aboutit à un monde déséquilibré, dans lequel quelques dizaines d’individus s’approprient la moitié des richesses disponibles pour tous. 
De la secte familiale à la secte mondiale, il n’y a qu’une différence de degré. C’est l’occasion de proposer un début de réponse à ce jeune homme qui se demandait quelle différence essentielle permettait de distinguer la manipulation de l’embrigadement : l’opposition individuel/collectif se présente immédiatement à l’esprit, sans négliger le fait qu’une foule de manipulations individuelles coordonnées conduisent souvent à un embrigadement collectif. Dans ce domaine, George Orwell, avec La Ferme des animaux, nous a présenté pour notre instruction un apologue édifiant. 
Jean-Marie



(Ci-dessous une documentation fournie par John:)

       

Quand on a des documents officiels qui décrivent les indices de dérive sectaire autant les employer.

      Document de   MIVILUDES


Les indices de perception du risque
Les indices de perception du risque sectaire élaborés par les commissions d’enquête parlementaires de 1995 et de 1999 ont été aménagés et reformulés à la lumière de l’expérience acquise par la MIVILUDES. Il convient de rappeler qu’un seul critère ne suffit pas pour caractériser l’existence d’un risque de dérive sectaire et tous les critères n’ont pas la même valeur. Le premier critère (déstabilisation mentale) est toutefois toujours présent dans les cas de dérives sectaires. C’est de la combinaison de plusieurs critères que naît la concrétisation d’un risque sectaire.
En voici la liste, adaptée au contexte particulier de la vie économique :

la déstabilisation mentale
Il s’agit d’un facteur de modification des comportements et en même temps le point de départ incontournable de l’emprise sectaire.
Les indices résident dans l’éventail des situations objectives qui pourront être appréciées comme étant constitutives de pressions graves et réitérées ou de techniques propres à altérer le jugement d’une personne (par exemple des attitudes d’agressivité ou de repli sur soi, la manifestation d’un stress aigu, l’apparition de troubles psychosociaux, le repérage d’un prosélytisme agressif de la part d’un salarié).          
la rupture avec l’environnement d’origine
Le changement de comportement d’un salarié doit amener les membres de l’entreprise ou la structure professionnelle dans laquelle il se trouve à se poser des questions sur une éventuelle appartenance à un mouvement à caractère sectaire ou sur une relation forte avec une entité pouvant générer des dérives sectaires.
C’est notamment le fait de certains prestataires de services intervenant dans l’entreprise principalement dans le cadre de la formation professionnelle. C’est aussi le cas lorsqu’un dirigeant ou un salarié manifeste progressivement un intérêt nouveau pour un schéma de modes de vie surprenants.
Ces interrogations se manifestent généralement lorsque la personne concernée :
- change brutalement de comportement (agressivité, désintérêt pour sa fonction, ses objectifs professionnels) ;
- fait preuve d’un prosélytisme agressif et non maîtrisé envers son entourage (collègues, famille…) ;
- consacre la majorité de son temps et de son énergie à son nouveau groupe « d’amis » ;
- rejette le monde extérieur, qu’il considère comme néfaste et inapte à comprendre ses « options » ;
- multiplie les absences au travail, conséquence d’une modification profonde de son rythme de vie.
les exigences financières exorbitantes
La contribution financière aux besoins du mouvement et de son maître se traduit principalement :
Pour la personne physique par :
- des dons faits à l’organisation ou au gourou ;
- la facturation de cours ;
- la facturation de stages ;
- la facturation de documents et / ou de livres ;
- l’acquisition de matériels le cas échéant.
Pour la personne morale par :
- l’insistance à obtenir des contrats manifestée par des prestataires affiliés ou juridiquement liés à des réseaux sectaires ;
- l’accaparement de salariés en dehors du lieu de travail dans le prolongement d’une prestation  réalisée au sein  de l’entreprise ;
- un manque de visibilité dans la détermination des tarifs de formations d’un catalogue de prestations, notamment entre formations de base et formations contingentes ;
- une progression des coûts dans un enchainement de formations ou prestations découlant les unes des autres.

l’infiltration des pouvoirs publics et des milieux économiques
Les mouvements à caractère sectaire sont connus depuis plusieurs années pour privilégier trois modes d’infiltration, qui concernent, d’une façon générale les fournisseurs de services :
– la formation : en créant leurs propres organismes de formation, les mouvements à caractère sectaire disposent d’un efficace subterfuge pour approcher les entreprises. Ainsi, ils créent une parfaite diversion sur leurs réelles intentions;
– le recrutement : une personne appartenant à un mouvement à caractère sectaire se fait embaucher dans une entreprise et devient, de ce fait, un indicateur précieux pour le groupe;
– l’informatique : des mouvements à caractère sectaire sont en lien juridique ou personnel avec des sociétés informatiques et interviennent dans les entreprises sur tout le champ des prestations de cette nature. C’est là l’occasion, pour l’organisation sectaire, de disposer d’un accès privilégié à la gestion des données au sein de l’entreprise, que ces dernières soit d’ordre commercial, stratégique ou encore relatives aux ressources humaines.

le discours anti-social
Les mouvements à caractère sectaire et leurs adeptes vivent dans une sorte de «microsphère ». Tout ce qui se déroule ou se dit à l’extérieur du groupe n’a, au mieux, aucune valeur à leurs yeux et sera, au pire, considéré comme dangereux, pernicieux et néfaste.
Dans le discours tenu par l’organisation à ses adeptes, le monde extérieur est systématiquement diabolisé. Les personnes extérieures, et donc non adhérentes au mouvement, sont réputées comme négatives et elles sont automatiquement rejetées.
On voit donc :
- l’apparition de « neo-langages » laissant entrevoir un détournement du sens des termes de référence des textes juridiques encadrant la vie professionnelle ;
- une réinterprétation des notions juridiques du droit du travail destinée à contredire tant les textes que la jurisprudence ;
-  des références confuses aux notions de « liberté de conscience », de « liberté religieuse, de « liberté spirituelle », de « liberté thérapeutique » et de «  connaissance spirituelle et énergétique ».

l’existence de démêlés judiciaires
Les organisations sectaires peuvent être naturellement assignées en justice du fait des actes dommageables et répréhensibles. Bien qu’encore timides, les plaintes deviennent un facteur déterminant dans l’ouverture de procédures judiciaires et le déclenchement d’investigations administratives. S’il est vrai que jusqu’à présent peu de procédures sont arrivées à leur terme, la vigilance s’exerce de mieux en mieux, et ce en particulier dans le cadre d’activités économiques des entreprises.
De leur côté, les mouvements saisissent la justice contre tous ceux qui les critiquent invoquant des propos diffamatoires ou une atteinte à leur image. Une situation de conflit entre les structures à caractère sectaire et les pouvoirs publics ou les personnes victimes d’un préjudice est en train de se dessiner et elle permettra certainement de clarifier un état de fait qui donne trop souvent aux victimes le sentiment d’une lutte entre le pot de terre et le pot de fer. En effet, la mouvance sectaire est solidement entourée, à la fois de groupes d’influence, de cabinets d’avocats et de pseudo-experts revendiqués par celle-ci, mais dans la réalité, à sa solde.

les troubles à l’ordre public
Toutes ces actions entraînant une atteinte, qu’elle soit physique ou morale, à l’intégrité d’une personne peuvent être observées comme un risque de trouble à l’ordre public.
Ces illégalités peuvent être de différente nature :
– l’escroquerie : c’est sur cette pratique basique, faite de fausses promesses et de mensonges, que repose en partie le mécanisme sectaire;
– l’abus de prosélytisme : l’adhésion au groupe induit progressivement une implication visible sur le terrain social dans le but de recruter de nouveaux adeptes alors même que la loi, dans certains cas, l’interdit expressément;
– le danger pour l’être humain : il peut s’agir de violences ou de pressions exercées de la part du mouvement d’adhésion, qui ont pour prolongement une extériorisation de comportements agressifs à l’égard du corps social;
– le refus de soins à l’égard des mineurs;
– les violences physiques de tous ordres, avec ou sans connotation sexuelle (brimades;  coups et blessures; séquestrations/mises à l’écart; non-assistance à personne en danger; exercice illégal de la médecine; agressions sexuelles).

les critères spécifiques à la sphère économique
Les mouvements et les réseaux sont susceptibles de commettre diverses infractions :
– le travail clandestin;
– le blanchiment d’argent;
– l’escroquerie;
– les fraudes à la consommation;
– le non-respect des règles de concurrence.
Ces délits sont susceptibles d’être commis dans un cadre sectaire incluant une supposée « emprise mentale », c’est-à-dire plus précisément dans le cadre de la commission de pressions graves et réitérées ou de techniques pouvant altérer le jugement d’un dirigeant ou d’un salarié d’entreprise, ce qui peut conduire ces derniers à la commission ou à l’abstention d’un acte qui sera gravement préjudiciable à l’entreprise.
L’utilisation appropriée des critères économiques d’appréciation du risque est donc déterminante, avec une approche à trois niveaux :

Les dépendances juridiques d’un prestataire vis-à-vis d’un réseau
En fondant et en intégrant dans leur organisation des cabinets de formation professionnelle, de recrutement, de conseil en management ou en gestion des ressources humaines, ou bien encore de sociétés de services informatiques, de gardiennage, de conseil ou d’audit, les mouvements à caractère sectaire se dotent de moyens d’intrusion par des voies d’apparence légale. Il faut dire que de nombreuses facilités, dues en partie à l’externalisation et aux besoins d’adaptation des personnes à des emplois en constante évolution, s’offrent à eux. Les mouvements à risques sont conscients du bénéfice qu’ils peuvent tirer de la professionnalisation de leurs vecteurs d’approche des populations qu’ils convoitent.
La recherche de clientèle, effectuée par un réseau dynamique dont il s’avère que les représentants sont eux-mêmes intégrés dans un réseau caractérisé par des dérives sectaires, s’effectue auprès de l’ensemble des entreprises en recherche de nouveaux personnels ou prestataires. Une fois le contact établi, un éventail de prestations est présenté aux entreprises.
S’appuyant sur des méthodes ou des pratiques de cabinets analogues en apparence à celles de cabinets classiques en ce qui concerne les métiers émergents, inspirés par les thèmes dans « l’air du temps », ces mouvements semblent appartenir au paysage harmonieux de la prestation de service, alors qu’en réalité ils exposent l’entreprise, malgré elle, à des risques sérieux tels que :
– accorder aux prestataires dépendants d’un organisme à caractère sectaire une certaine légitimité dans le milieu spécialisé;
– contribuer indirectement à l’enrichissement et au renforcement d’un mouvement;
– s’exposer à une détérioration de son image et à une perte de lisibilité de sa communication.

Les comportements insistants de la part d’un prestataire en vue de créer une dépendance économique, financière et psychologique
Le lieu de travail se révèle un lieu propice pour rallier de nouveaux membres à la cause sectaire. En effet, toutes les occasions sont bonnes pour l’adepte de propager la doctrine sectaire : pause-café, déjeuner, réunion... L’adepte tente d’éveiller la curiosité et les intérêts de ses collègues et ainsi de les amener à participer à des réunions ou à des activités en dehors des heures de bureau.
De même, certains prestataires favorisent la mise en relation durable, au sein de l’entreprise, des intervenants sensibles et des bénéficiaires de la prestation.
Le stage de formation « résidentiel » est un exemple de méthode de recrutement privilégiée pour la mouvance sectaire. Il s’agit là d’un contexte favorable puisque les relations de travail entre individus cèdent très vite la place à une ambiance conviviale et chaleureuse. Durant les séances, le formateur met les participants en confiance et les rend beaucoup plus réceptifs. C’est l’occasion de propager son message et ainsi d’« hameçonner » de nouveaux adeptes, pour utiliser leur propre terminologie.

Les risques de fraudes fondés sur les pratiques des relais économiques de mouvements à caractère sectaire
Nombreuses sont les organisations sectaires qui, par leurs pratiques et leurs agissements, contournent ou violent la loi. La recherche d’une légitimité professionnelle et d’une respectabilité économique, devenues essentielles pour le développement d’une logique de fonctionnement sectaire, les conduisent à redoubler d’ingéniosité et d’habileté tant sur le plan associatif qu’au niveau de leurs entités économiques.
La majorité des mouvements à caractère sectaire a notamment recours à l’utilisation de statuts avantageux. Ils sont constitués le plus souvent d’associations déclarées en application de l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et en sociétés de droit commercial pour ce qui concerne leurs satellites lucratifs.
En se présentant comme un organisme à objet culturel ou spirituel et à but non lucratif, le mouvement à caractère sectaire se positionne clairement comme une entité respectable. L’habillage «religieux» (qu’il soit sincère ou non, là n’est pas la question) masque les liens entre le centre nerveux de l’organisme à caractère sectaire et les entités économiques qui lui sont rattachées par les liens soit personnels, soit juridiques. Ces liens sont à même de favoriser la réalisation d’actes frauduleux difficilement détectables. Ces actes seront commis non pas par l’association mais par des sociétés liées à elles, ayant une vocation économique, commerciale ou financière.
Derrière le masque, la vérité est tout autre. En effet, les desseins sont en réalité bien plus ambitieux et matériels qu’il n’y paraît.
Les mutations les plus récentes du phénomène sectaire indiquent même que la préoccupation « spirituelle » est de moins en moins de mise et que la finalité réelle est la mise sur le marché de concepts commerciaux à forte connotation pseudo-psychanalytique ou pseudo-scientifique. La fraude revêt différentes formes :
– la couverture d’une opération frauduleuse par l’utilisation d’un cadre juridique invoquant un objet social ou culturel;
– la réalisation d’un acte frauduleux au sein du lieu de travail par une ou plusieurs personnes du groupe;
– le financement d’un mouvement au moyen d’activités économiques déviantes. 

(Le site:)










































Berry républicain 12 10 2020





N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :


Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Berry latino
Médiathèque Vierzon
Amnesty International
Office de tourisme
Berry Latino
Semaine de la laïcité
La colonisation détournée
Dans Vierzon à vélo
Maison de la Culture Bourges
Le Hublot Bourges
AMAPP Croc'panier
L'Homme de boue au Mac Nab
Double Coeur
Contre les pesticides
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic


(Depuis le début du blog:)


Le 26 mai 2019, le blog a franchi le cap des 100 000 vues:















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

                     
 Ça concerne quoi?



                      C'est quoi, et c'est depuis quand?






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire