dimanche 1 décembre 2019

FILMS SOUHAITÉS DÉC 19

Liste des films proposés pour le prochain programme







et aussi: 


Les arbres remarquables
La part des autres
Trois étés
Deux
Histoire d'un regard
Les femmes de l'ombre
 semaine nationale de la santé mentale.
Cette année le thème est : "santé mentale et discrimination". Nous souhaitons organiser cette séance le MARDI 17/03/2020 à 20h 



Dates de sorties











LE CHAR ET L'OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE
L'histoire de la Palestine, de son origine à aujourd'hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International mais aussi, témoignages de simples citoyens… Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et idées reçues !
Vendredi 13 mars 21h en présence du réalisateur Roland Nurier









LES RONDS-POINTS
Graines de ronds-points raconte les trois " camps " qu’ont connus les gilets jaunes de Vienne, en Isère, entre novembre 2018 et juin 2019. Il croise cette chronologie avec les grandes questions que (se) pose cet OVNI politique. Importance de la croissance du pouvoir d’achat pour les citoyens mais aussi pour la relance économique. Exigence de plus d’égalités, notamment de plus de justice fiscale. Quels contrôles de l’activité des élus, une fois ceux-ci élus ? Quel fonctionnement démocratique ? Voire quelles organisations politiques ne confisquant pas le pouvoir des mains des citoyens ? Quels rapports entretenir avec les associations citoyennes, les syndicats et les partis politiques ? Autre préoccupation très présente sur les ronds-points Viennois : lier " lutte pour la fin du mois et lutte contre la fin du Monde ". Sans oublier, les aventures humaines qui ont, six mois durant, bousculé les vies de ces hommes et de ces femmes, de ces jeunes et de ces retraités, de ces chômeurs et de ces travailleurs, de ces militants et de ces désabusés de la politique, qui tous ont, soudain, basculé dans une utopie qu’ils n’espéraient plus.








Samouni Road de Stefano Savona : 




Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.








BASTA CAPITAL
En 2020, dans un contexte social plus tendu que jamais, une communauté d’activistes perd l’un des leurs lors d’une manifestation, sous les coups des forces de l’ordre. Suite à ce drame, ils vont enlever des patrons du CAC 40 pour forcer Emmanuel Macron à appliquer une réelle politique anti-capitaliste.







JEAN VANIER
Durée 0h 52min
De Patrice Chagnard
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français
SYNOPSIS ET DÉTAILS
Aux côtés de mère Teresa, de l’abbé Pierre, de soeur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd'hui figure de prophète dans un monde domine par la compétition, le pouvoir et l'argent. Il a fondé les communautés de l'Arche autour de la pire des exclusions, celle dont sont victimes les personnes qui souffrent d'un handicap mental.




Ciné Concert : Michel Renault
LES LOIS DE L’HOSPITALITÉ
MICHEL RENAULT, musicien improvisera en direct au piano la bande sonore musicale de ce classique du cinéma burlesque américain réalisé en 1924 par Buster Keaton. Un grand moment de plaisir assuré ! (1h30)
Une lutte ancestrale oppose les clans Canfield et McKay. Au cours d’une fusillade, les deux chefs de famille sont tués. La veuve McKay quitte sa campagne et emmène son bébé Willy à New York. 20 ans ont passé. Willy McKay est convoqué pour prendre possession de l’héritage familial…

LE 17 JANVIER 2020

(date déjà fixée)



LE 24 JANVIER 2020
LE 31 JANVIER 2020
(date déjà fixée)







Demandes particulières:



Les arbres remarquables

La part des autres

Deux

Les femmes de l'ombre

  




Artistes de la vie


Date de sortie 18 septembre 2019 (1h 13min)
De Pierre Westelynck
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français




Demande effectuée le 18/11/2019 23:09
Contact : Porracchia Marie -

Message :
Bonjour,

A l'attention de Ciné Rencontres, un documentaire qui pourrait être apprécié à Vierzon :



Je souhaite profondément sa diffusion !

Cordialement,

M.P.



Les arbres remarquables

  
"jean-claude.lechelon" 
date     14/12/19 21:27
objet    Fwd: Re: INFO PROJECTION Arbres Remarquables

CI DESSOUS la correspondance avec l'agence muséo qui a les droits du film Arbre remarcable  qui a   été tourné par le président de l'association ARBRE dont je fais partie .

J'ai rencontré ce monsieur:     georges Fiterman  dernièrement à Montier en Der  ( super festival photo animalière) lors d'une conférence ad oc.Il est d'accord pour venir en fonction de la date prévue...

Ce film est visionable sur le net pour 3 euro mais je pense que cela le ferai en public aussi surtout avec un débat :



On a prévu en mm temps une expo à la médiathèque là dessus et perso je bosse sur l'inventaire local car la seul possibilité de protéger un ancètre en bois en France   est de l'inscrire dans le  PLU de la com- com.




Bonjour à vous 2,

J'imagine qu'une partie de l'année 2020 commence à bien se remplir pour ciné-rencontres.
Néanmoins, j'ai trouvé ce film qui traite de l'accès pour tous à une alimentation durable et de qualité. C'est ce sur quoi nous travaillons pour mettre en route l'écopôle alimentaire et pour lequel on cherche à créer des événements réguliers.
Pensez-vous qu'il serait envisageable, dans l'année 2020, de le diffuser dans le cadre de ciné rencontres, en partenariat avec l'écopôle alimentaire ?

A bientôt

Céline Millérioux Développement durable / social C2S Services


Un film écrit et réalisé dans le cadre du projet « Accessible » . Il pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable.




TROIS ETES

de la réalisatrice brésilienne Sandra Kogut (sortie le 12 février).

durée : 1h34

 A la fois politique et social, drôle et mélancolique, joyeux et engagé, il témoigne d’une actualité brûlante. Avec Régina Casé, fantastique, qui porte le film et que vous avez sûrement vue dans Une Seconde Mère.

Chaque année, Edgar et Marta organisent une grande fête dans leur luxueuse résidence d’été, à côté de Rio de Janeiro, orchestrée par leur gouvernante Mada et les autres employés de la maison. Mais, en trois étés, tout va basculer. Alors que le monde de ses riches patrons implose, balayé par des scandales financiers, Mada se retrouve en charge de la propriété dont elle est bien décidée à tirer le meilleur parti.

Le portrait décapant d’une société néo-libérale à bout de souffle, rongée par ses démons.

Claire Blin
Paname Distribution


Deux


Date de sortie 12 février 2020 / 1h 35min / Comédie dramatique
De Filippo Meneghetti
Avec Barbara Sukowa, Martine Chevallier, Léa Drucker
Nationalités Français, Luxembourgeois, Belge

Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…

(Edwige)



Histoire d'un regard



29 janvier 2020 / 1h 33min / Documentaire
De Mariana Otero
Nationalité Française

Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.



Les femmes de l'ombre



5 mars 2008 / 1h 58min / Drame, Guerre, Espionnage
De Jean-Paul Salomé
Avec Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain
Nationalité Française

Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill.
Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu'il préparait le débarquement sur les plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d'abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l'opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d'assassiner de sang froid.
Parachutée en Normandie, elles sont rejointes par Maria, juive italienne, opérateur radio et dernière pièce du dispositif.
La mission commence bien mais se complique très vite. Contraintes de retourner à Paris, le SOE leur fixe un nouvel objectif, presque suicidaire : éliminer l'une des pièces maîtresses du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich. L'homme en sait déjà trop sur les préparatifs du débarquement.

Cinq femmes, loin d'être des héroïnes, mais qui vont le devenir.


Comme l'an passé, le Contrat Local de Santé de Vierzon organisera un ciné-débat dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale.
Cette année le thème est : "santé mentale et discrimination". Nous souhaitons organiser cette séance le MARDI 17/03/2020 à 20h (cela permet d'avoir les lycéens avec nous et les internes) avec la participation et le soutien de ciné-rencontres ainsi que des professionnels de santé pour le débat qui suivra la séance.
Notre choix de film s'est porté sur Les femmes de l'ombre.  


















Aucun commentaire:

Publier un commentaire