vendredi 19 octobre 2018

VATEL

7ème séance avec débat






VATEL  
Drame historique français, belge, britannique de Roland Joffé avec Gérard Depardieu, Julian Sands, Timothy Spal, Tim Roth (2000, 1h57). 


JEUDI 18 OCTOBRE 2018  (CINE DEBAT)
20H30


Dans le cadre de la Quinzaine du goût
à Vierzon


Les responsabilités historiques d'un cuisinier célèbre.
Cuisine, responsabilités, honneurs, risques, petite et grande histoire,…



         Projeté dans le cadre de la Quinzaine du Goût je n'évoquerai le film que côté cuisine. C'est l'extravagance et la corne d'abondance du début jusqu'à la fin du film .« Harmonie et contraste » propose Vatel comme les deux secrets d'un plat réussi . Nous irons au-delà de cette formule pendant le débat en y ajoutant une touche de convivialité, une pincée de pédagogie , une cuillerée à soupe d'imagination, une rasade de santé et une grande louchée de produits simples de qualité.


  Ce n'est qu'une mise en bouche, ouvrez vos papilles, sentez, goûtez et touchez vos plats préférés. 
John  




Un film qu'on a vu ou revu avec beaucoup d'intérêt et de plaisir, rempli de résonances frappantes avec notre actualité sociale et politique, ou cinématographique (le film récent sur la Révolution).

Par ailleurs le film est admirablement servi par des actrices et acteurs qui contribuent à sa perpétuation dans l’histoire du cinéma. Notre Castelroussin Gérard Depardieu, comme toujours, fut cité en tête de distribution (rappelons-nous pour une concordance des temps hasardeuse que le prince de Condé était également duc de Châteauroux et comte de Sancerre), Uma Thurman nous a fait souvenir qu’elle était célèbre à l’époque pour son rôle dans le Pulp fiction de Quentin Tarentino, tout comme Tim Roth d’ailleurs, qui fut ensuite l’odieux Archibald Cunningham du Rob Roy de Michael Caton-Jones. Thimoty Spall ne sait pas encore qu’il deviendra une vedette dans les Harry Potter successif, ni qu’il sera un inoubliable Mr Turner dans un registre bien différent. 
Pour en revenir au comte de Lauzun incarné par Tim Roth, il ne sait pas non plus, en cette journée du 24 avril, qu’il rejoindra Nicolas Fouquet dans la prison de Pignerol avant la fin de cette année 1671. 
« Sa vie est un roman », a dit de lui La Bruyère, et Saint-Simon qui fut son beau-frère reprit la formule. Madame de Sévigné, qui a le dernier mot du film, raconte brillamment les péripéties de son « mariage » avec la Grande Mademoiselle. On en trouvera le récit en allant sur ce lien : 

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7137




Mais bien entendu le débat a surtout porté sur le cadre de la projection, cette Semaine du goût nationalement initiée il y a de cela quelque vingt ans, et qui dure, et qui même, localement, se décline sur le double de temps: à Vierzon, c'est la Quinzaine du goût. Les organisateurs présents ont fortement contribué à nourrir le débat, et tout y est passé,  depuis les origines, les produits de qualité, jusqu'à la fin, le traitement des déchets et la question du gaspillage, en passant bien entendu par la préparation des plats et l'éducation du goût, notamment ciblée en direction des jeunes générations. 
Pour les recettes, la préparation au quotidien, les repas à assurer, on a pu constater que les femmes, d'ailleurs plus nombreuses dans le public, étaient cette fois celles qui avaient le plus à dire et avec le plus de compétences. Toujours l'éternelle question des grands chefs masculins pour succéder au mythique Vatel dans le panthéon médiatique des grands cuisiniers. On a parlé d'un changement (une femme meilleure pâtissière du monde...). Acceptons-en l'augure. 
Et la Quinzaine du goût ne s'arrête pas au temps fort de cette soirée, elle continue et son programme (de très grande qualité, soit dit en passant) en donne le détail que nous rappelons ci-dessous. 








Le programme du jeudi 18 octobre:



Gratuit, dans les limites des capacités de la salle.


Le programme complet de la Quinzaine du goût :


Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :


Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Soutien à l'hôpital
Cinéma et psychanalyse
RV Histoire de Blois
Don du sang
Berry Latino
Cercle historique
Double-Coeur
Expo céramique Bourges
Salon du livre de Vierzon
Alternatiba Tour
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire