mardi 16 octobre 2018

LA BOMBE ET NOUS

6ème séance avec débat






LA BOMBE ET NOUS  
Documentaire de Xavier-Marie Bonnot. (2017, 1h15)


VENDREDI 12 OCTOBRE 2018  (CINE DEBAT)
20H30


En partenariat avec


Peut-on vivre sans la bombe ? Le documentaire penche vers l’affirmative.
Géopolitique de la bombe atomique, des intervenants experts, notre réflexion actuelle,…


Encore un type de séance, après celle du Pape François, où la courtoisie de la rencontre prend le pas sur nos débats habituels où triomphent allègrement l’esprit critique et la pluralité des points de vue. D’autant plus d’ailleurs que cette séance était en partenariat avec Le Mouvement de la Paix. 
Alors, pour compenser les contre-arguments ou les questions en suspens qui ne seront pas posées, ou encore celles qui n’auront pas de réponses immédiates, il y eut l’omniprésence de Dominique Lalanne, dont on peut dire que si quelqu’un peut emporter la conviction, c’est bien lui. D’abord, comme dans le film où il apparaît, il a reçu le public avec son costume noir et son masque blanc des manifestations anti-nucléaires. On était d’emblée dans l’ambiance ! Ensuite, sa connaissance du sujet, des dossiers, des événements, ont fait merveille et souvent mouche. On a appris énormément de choses, par exemple que le Costa Rica avait comme particularité de vivre sans armée. 
Bref ce fut une soirée riche dans l’instant même, et riche peut-être plus encore de prolongements potentiels, où seraient continuées les réflexions initiées. 
On a retenu cette confidence que, malgré ses efforts, le représentant de la Paix n’a pas réussi à convaincre sa voisine : il y aura bien du chemin à faire encore pour que le message parvienne jusqu’à la Chine ou la Corée du Nord. Mais on connaît l’adage avec « espérer » et « entreprendre »…
Le public a entendu ce soir-là un message d’espoir, et même si la lucidité d’un Hubert Védrine nous rappelle dans le film qu’on n’est pas dans un monde de Bisounours (ou Calinours au Québec, ou Care Bears en anglais), on ne boudera pas ce qui, au moins pour un instant («pour un instant seulement, monsieur»?), fait vraiment du bien.  
Comme toujours, la discussion s’est prolongée lors du pot fraternel, devant le cinéma, et jusqu’au parking. Il a été mentionné que les radiations d’Avord pourraient même arriver jusqu’à Vierzon. Heureusement que la fatigue est arrivée ensuite à point pour nous permettre enfin… de dormir en paix !







Tout cela dans un contexte plus large de militantisme: 

















Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Soutien à l'hôpital
Cinéma et psychanalyse
RV Histoire de Blois
Don du sang
Berry Latino
Cercle historique
Double-Coeur
Expo céramique Bourges
Salon du livre de Vierzon
Alternatiba Tour
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic





COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire