jeudi 24 mars 2016

UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS

Séance scolaire
avec le LYCEE SAINT-JOSEPH
de VIERZON





UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS
Biopic-drame britannique de James Marsh, avec Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior  
(21 janvier 2015 - 2h 03min)





Titre original :  The Theory of Everything

MARDI  22 MARS  à 9h30


physique, drame, science, amour, ...


1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps. Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.


Ce fut une séance scolaire importante, en raison du sujet et du personnage évoqué, mais aussi parce que 101 élèves rassemblées dans la salle à l'occasion de ce super cours de physique, ce n'est pas rien !



Secrets de tournage pour en savoir plus : 
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-222221/secrets-tournage/


Un décor prestigieux

Etant très connus, les producteurs du film se sont vus ouvrir les portes de la célèbre université de Cambridge, et plus précisément celles du St John's College, pour le tournage d'Une Merveilleuse histoire du temps. Trinity Hall, que Hawking a fréquenté, ne ressemblait plus assez à ce qu'il était 50 ans auparavant pour y tourner le film.
Faux-semblants

Si les scènes de l'université ont bel et bien été tournée à Cambridge, ce n'est pas le cas de tous les lieux présentés dans le film. Ainsi, les scènes qui ont lieu à Buckingham Palace ont été tournées à Lancaster House à Londres et au Hampton Court Palace de Richmond sur la Tamise. De même, l’opéra Royal de Covent Garden a servi à illustrer l’opéra de Bayreuth de Genève.


Stephen Hawking félicite Eddie Redmayne pour son Oscar !

"Bien joué, je suis fier de toi !" Stephen Hawking a félicité Eddie Redmayne, sur les réseaux sociaux, pour son Oscar du meilleur acteur pour La merveilleuse histoire du temps. "Félicitations à Eddie Redmayne d'avoir remporté un Oscar pour m'interpréter moi dans le film Une merveilleuse histoire du temps. Bien joué Eddie, je suis très fier de toi. -SH", dit le message, en intégralité, posté le 23 février 2015, par l'astrophysicien paralysé sur sa page Facebook.






Et sur Stephen Hawking :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_Hawking





    Ce sont une centaine de lycéens qui ont assisté à la projection de ce film dans le cadre de leurs études où l'aide à la personne tient une place importante. La personne handicapée présente un cas à part surtout quand il s'agit d'une personne de la trempe de Stephen Hawking. Nous avons pu examiner en détail la détection de sa maladie et sa progression et de nombreuses questions pertinentes concernant son origine et transmission éventuelle furent posées. Heureusement nous avions dans la salle leurs professeurs qui étaient parfaitement en mesure d'apporter des réponses  souhaitées. Des éclaircissements concernant l'origine du temps et la possibilité d'un Dieu créateur furent également abordés modestement par l'assemblée.

    Les ondes gravitationnelles, les notions d'espace temps défini dans une singularité, l'espoir obsessionnel de Hawking de trouver une seule et unique équation pour remonter à l'origine du temps furent nettement moins accessibles au public mais ce n'était pas non plus trop pesant dans ce biopic.

    Condamné à une espérance de vie de deux ans encore étudiant à Cambridge, auteur d'un best-seller « Une Brève Histoire du Temps » ce « bref » paradoxal continue et Hawking a atteint l'âge de 74 ans aujourd'hui . Sa singularité à lui se décline dans sa persévérance, sa rencontre avec une femme remarquable de courage et sa quête insatiable de vérité scientifique.
John






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire