dimanche 17 janvier 2016

Vous allez voir LA FILLE DU PATRON

17ème séance avec débat







LA FILLE DU PATRON
Film de et avec Olivier Loustau et Christa Théret... (1h38)




VENDREDI 22 JANVIER (CINE DEBAT)
20H30

comédie dramatique, romance
> rugby, sport, entreprise textile,...


 Vital, 40 ans, travaille comme chef d’atelier dans une usine textile. Il est choisi comme «cobaye» par Alix, 25 ans, venue réaliser une étude dans l’entreprise de son père sous couvert d’anonymat. La fille du patron est rapidement sous le charme de cet ouvrier réservé et secret qui s’ouvre peu à peu à son contact et se met à rêver d’une autre vie.

Les petites équipes font les grandes histoires. Dans La Fille du patron, c’est de rugby qu’il s’agit, mais pas de celui qui attire les médias et les foules : le destin collectif auquel le film s’attache est celui du FC Tricot, équipe de rugby d’entreprise qui tente de rester soudée dans la tourmente, lorsque l’entreprise textile dont elle porte les couleurs est menacée de faillite. Pour compliquer les choses, Vital (Olivier Loustau), chef d’atelier et entraîneur, tombe amoureux d’Alix (Christa Theret), venue faire une étude ergonomique dans l’entreprise – ce qui ne contrarierait pas grand monde si Alix n’était également la fille du patron. Trahison des copains, trahison de sa femme, trahison de l’équipe, c’est tout juste si Vital n’est pas accusé de faire couler l’entreprise à lui seul.



En 1996, un beau film anglais réalisé par Mark Herman, Les Virtuoses, racontait plus ou moins la même histoire, à ceci près que celle-ci se déroulait dans une mine anglaise menacée de fermeture et que les répétitions de fanfare y tenaient lieu d’entraînement de rugby.



SEANCES BILLETS ET BANDE ANNONCE 
surle site du CINE LUMIERE


Olivier Loustau 
désire devenir reporter jusqu'à ce qu'il se découvre une passion pour la comédie. Il commence alors à tourner pour le cinéma et la télévision, mais toujours intéressé par le journalisme, il part à Sarajevo pour un reportage à l'automne 1992. Une fois de retour en France, il reprend les plateaux de cinéma et tourne notamment pour Thomas Gilou dans Raï, Bertrand Tavernier dans Capitain Conan et Dominique Farrugia dans Trafic d'influence puis Delphine 1, Yvan 0.

Parallèlement à sa carrière d'acteur, il se lance dans l'écriture de scénarios et écrit notamment "Capone", un film pour Arte réalisé parJean-Marc Brondolo, Scalp, une série pour la chaîne Canal + et Quand la ville mord de Dominique Cabrera. Depuis, il se partage entre la comédie et l'écriture.

Olivier Loustau joue aussi dans Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief, L'Avocat de Cédric Anger et Un beau dimanche réalisé par Nicole Garcia. L'ancien rugbyman est avant tout connu pour être l'un des acteurs fétiches d'Abdellatif Kechiche (La Faute à Voltaire, L'Esquive, La Graine et le Mulet et Vénus noire).

En 2014, Olivier Loustau rajoute une corde à son arc en se lançant dans la réalisation de son premier long-métrage,La Fille du patron, avec lui-même et Christa Théret et co-produit par Julie Gayet et Lisa Azuelos. Le film est quelque peu inspiré de sa vie personnelle puisqu'il retrace le quotidien de salariés dans une usine et Olivier Loustau est fils d'ouvrier.




Elle est ergonome. Qu'est-ce que c'est?...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergonomie


Les ergonomes, praticiens de l'ergonomie, contribuent au développement des entreprises, institutions, associations pour les rendre plus performantes, notamment par la prise en compte du fonctionnement humain et des exigences concrètes des situations de travail, de vie et d'usage dans les choix de conception retenus (organisationnels, techniques, de formation, etc.).



Le terme « ergonomie » vient du grec ancien érgon (« travail ») et  nomos (« loi »).
Le terme est créé par deux fois au cours du xixe siècle dans deux contextes théoriques distincts : d'abord en 1857 par Wojciech Jastrzebowski qui publie en polonais le premier « Précis d'Ergonomie » qui n'est que faiblement diffusé, puis en français (1858) par Jean-Gustave Courcelle-Seneuil.



Les concepts de l'ergonomie 
(Liste non exhaustive)

Conditions de travail
Stress / épuisement professionnel (i.e. syndrome de débordement cognitif)
Pénibilité
Harcèlement moral
Risques psychosociaux
Tâche prescrite / Tâche réelle : Mettre à jour page "Tache"
Activité : voir aussi Analyse du travail
Artefact : Ajouter le sens ergonomique de ce terme dans la page Artefact.
Instrument (outil)
Catachrèse instrumentale
Image opérative (Ochanine)
Poste de travail
Posture
Charge de travail
Système socio-technique
Interaction homme-machine
Interface homme-machine : Interface







Le Vierzonnais Edouard Vaillant et l'ergonomie. 
Un précurseur.

Il ne s'agit plus seulement de rechercher les conditions de la productivité qui s'accordent et s'équilibrent avec le respect des forces organiques de l'ouvrier, il s'agit de considérer cet ouvrier non seulement en tant que simple agent de travail, mais en tant que moteur humain, que personne humaine, devant agir, se mouvoir dans les conditions qu'on peut demander à un organisme, et de telle façon que cet organisme ne soit ni altéré, ni endommagé, qu'il soit au contraire favorisé dans son développement et sa santé.
Eh bien, pour employer ce moteur, et pour l'employer de façon humaine, il faut connaître les conditions physiologiques du travail. Or, le moteur humain se distingue d'un autre moteur en ce sens que, par son fonctionnement même, il modifie le mode de son activité. Il se fatigue et il ressent cette fatigue. Il est caractérisé par ce fait qu'au fur et à mesure qu'il travaille, son aptitude au travail diminue, et cette aptitude au travail peut arriver, la fatigue survenant, à devenir tellement réduite que c'est une loi propre à l'organisme d'échapper à cette fatigue par une réduction spontanée ou une cessation de l'effort.

(Discours à la chambre des députés, 11 mars 1912)

Lire la suite:
http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/06/1885-victor-hugo-au-pantheon.html#more


Un rapprochement a déjà été fait avec des films sur ce thème, notamment La loi du marché avec Vincent Lindon. Pour le retrouver :


http://cinegraphe.blogspot.fr/2015/05/la-loi-du-marche.html

http://cinegraphe.blogspot.fr/2015/05/vous-alez-voir-la-loi-du-marche.html






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire