samedi 2 janvier 2016

Vous allez voir BELIERS

15ème séance avec débat








BELIERS
Comédie islandaise de Grímur Hákonarson avec Sigurður Sigurjónsson, Theodór Júlíusson... Festival de Cannes 2015. (2015 - vostf - 1h32)



VENDREDI 8 JANVIER (CINE DEBAT)
20H30

Film précédé d'une
 réunion du bureau de Ciné Rencontres 
à 19h45.


Dans une vallée isolée d’Islande, deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans et habitant des fermes voisines, vont devoir s’unir pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux : leurs béliers.


DU VENDREDI 8 JANVIER (CINE DEBAT)
AU MARDI 12 JANVIER





Présenté à Un Certain Regard à Cannes
Béliers a été auréolé du prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2015. En Islande, le film a suscité beaucoup d’intérêt après avoir remporté ce prix et c'est pour cette raison qu'il est sorti dans ce pays juste après le festival.


Le mouton, culture commune islando-berrichonne. Tous les gens « t’cheu nous » savent comment on compte cent bêtes dans un troupeau…
Serait-on tellement dépaysé, si on remplaçait  "Islande" par "Berry" et « islandais » par « berrichon » dans le texte suivant ? Essayez !


L’élevage des moutons
L’élevage des moutons est, en Islande du nord depuis le début du 20ème siècle, à la fois le moyen de subsistance de la population et le fondement de leur culture : "Dans un sens, les moutons islandais ont été et sont toujours « bénis » pour beaucoup d’habitants : cela représente leur fierté et un mode de vie « à l’ancienne ». Les moutons ont joué un rôle central dans la survie en campagne au travers des siècles, ils font partie du paysage islandais et sont profondément emblématiques de l’esprit islandais. Notre pays s’est construit autour de la pêche et de l’élevage", précise Grímur Hákonarson.


Pour avoir davantage de renseignements sur le film :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-237181/secrets-tournage/


Pour la bande-annonce :

http://cinelumiere-vierzon.info/FR/fiche-film-cinema/M143300/beliers.html


INFOS ET RESERVATION CINE LUMIERE (cliquer sur l'image ci-dessous):




Berry républicain 7 janvier 2016











Dans le Berry, ce sont les armoiries de Bourges qui témoignent de cet intérêt.











On ne trouve pas l'équivalent sur les armoiries de l'Islande.




Les armoiries de l’Islande (Skjaldamerkið en islandais) se composent des quatre figures mythiques protectrices du pays («landvættir») entourant un blason représentant le drapeau de l'Islande, le tout sur un bloc de lave.
Les quatre figures mythiques sont :
le taureau («Griðungur»), protecteur du sud-ouest de l'Islande,
l’aigle ou le griffon («Gammur»), gardien du nord-ouest du pays,
le dragon («Dreki»), qui surveille le nord-est,
le géant rocheux («Bergrisi»), protecteur du sud-est.


Sur ce plan, le Berry apparaît cependant comme assez déséquilibré, le Cher étant bien représenté, l'Indre étant aux abonnés absents. Il n'y a donc pas que Bourges. Voici également Dun-sur-Auron, Jussy-Champagne, Plaimpied-Givaudins, Villabon.






On peut aller voir ailleurs, car évidemment on ne revendique aucun monopole. On aimera sans doute la modestie de cette représentation de Bourogne (Territoire de Belfort):





La Normandie peut être associée sous ce symbole, avec la ville de Rouen.






Plus loin?
Le drapeau actuel des îles Malouines (en place depuis 1999) est un drapeau Bleu dans lequel on retrouve le drapeau de la Grande Bretagne (Royaume-Unis) dans le coin supérieur gauche afin de rappeler que les Falklands restent un territoire Anglais avant tout. La seconde partie (droite) de ce drapeau représente les armoiries de l’île, ces armoiries quand à elles représentent un bélier au-dessus d’un voilier.

Pourquoi le bélier ? Tout simplement car l’élevage du mouton fut longtemps la seule source de revenus pour l’archipel des Malouines.










Sans rapport ni transition!
Destiné aux membres du bureau de Ciné Rencontres: 
Bonjour et bonne année,
(Nous = John et moi, et celles et ceux qui nous ont sollicités en ce sens à l'occasion de notre dernière Assemblée générale.)
Il nous  a semblé pertinent à l’occasion de cette nouvelle année, de prendre quelques résolutions pour nous concerter plus souvent, dans l’espoir d’accueillir de nouvelles idées pour nos futures séances. Il serait bien, en particulier, d’améliorer notre réseau de distribution de flyers et d’associer plus systématiquement… les associations locales (on sait qu’elles sont particulièrement diverses à Vierzon).
Ainsi, celles et ceux qui seraient disponibles sont invités à notre première réunion de bureau vendredi prochain 8 janvier à 19H45, soit trois quarts d’heure avant notre premier film de l’année 2016, le film BELIERS.
A très bientôt ou à un peu plus tard,
Jean-Marie





COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire