dimanche 24 janvier 2016

AGENDA CINEMA

Séance scolaire à Vierzon (22 mars 9h)
Cinéma et psychanalyse à Châteauroux (30 janvier 14h)








Annonces pour des séances futures:

VIERZON 
LYCEE SAINT-JOSEPH SORTIE SCOLAIRE AU CINE LUMIERE




Bonjour. durée du film 2h03 donc début de séance 9h. Date le 22 mars Tarif 4,50 euros. Merci;

Une merveilleuse histoire du temps ou La Théorie de l'univers au Québec (The Theory of Everything) est un film biographique britannique réalisé par James Marsh, sorti en 2014.

 Il narre la vie du physicien et cosmologiste Stephen Hawking, en particulier sa jeunesse1.
Il s'agit de l'adaptation par Anthony McCarten des mémoires Travelling to Infinity: My Life with Stephen écrites en 2008 par la première femme de Hawking, Jane Wilde.
Le titre en français fait référence à l'ouvrage phare de vulgarisation écrit par Hawking en 1988,Une brève histoire du temps. Le titre en anglais, The Theory of Everything, est un clin d'œil à ce que les physiciens appellent la théorie du tout qui unifierait hypothétiquement l'ensemble desrègles de la physique moderne, notamment les théories sur la gravitation (l'infiniment grand) avec celles de la physique quantique (l'infiniment petit).
Présenté au festival international du film de Toronto 2014, le film a depuis reçu de nombreuses distinctions, récompensant notamment les interprétations des deux acteurs principaux, Eddie Redmayne et Felicity Jones. Il est nommé à cinq Oscars, dont celui du meilleur film.




SYNOPSIS ET DÉTAILS
1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.
Titre original The Theory of Everything



CHATEAUROUX
CYCLE CINEMA ET PSYCHANALYSE AU CINEMOVIDA






Les Choses de la vie est un film français réalisé par Claude Sautet et sorti en 1970. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom Les Choses de la vie de Paul Guimard datant de1967.

Pierre (Michel Piccoli), architecte d'une quarantaine d'années, est victime d'un accident de voiture. Éjecté du véhicule, mortellement blessé et dans le coma, au bord de la route, il revoit son passé et les deux femmes qui comptent dans sa vie : Catherine (Lea Massari), dont il est séparé et avec qui il a eu un fils, et Hélène (Romy Schneider), avec qui sa relation amoureuse est à un tournant.
Pendant ce temps, il revoit sa vie en accéléré et réalise alors l'importance de ces multiples petites choses de l'existence, ces joies et ces peines qui constituent le bonheur de toute une vie. L'état de Pierre constitue la trame du film : sans aucune conscience de la mort qu'il est en train de rencontrer, et naïvement obsédé par sa "fatigue", son monologue intérieur tourne sans cesse autour de la nécessité de ne surtout pas laisser traîner une lettre qui donnerait un sens tout autre à son rapport aux autres.



Jean Marie,
ci joint les éléments sur la séance cinéma et psychanalyse de Châteauroux.

j'irai à Châteauroux le samedi après-midi et je serai au Ciné rencontres le samedi soir. (si ça n'est pas aimer le cinéma !!!)

bien cordialement
Edwige





 De : "Hélène Girard" 

 Objet : Séance cinéma et psychanalyse le 30 janvier

Le 30 janvier approche!


En ce début d'année, je vous adresse tous mes meilleurs voeux, et vous souhaite une année pleine de projets et de réussites.

J'espère vous compter parmi nous le samedi 30 janvier à 14h, au Cinémovida pour la séance "Les choses de la vie" de Claude Sautet.


"Les choses n'arrivent jamais comme on croit" (Claude Sautet)

"Les choses de la vie", c'est l'histoire d'un homme, Pierre, qui hésite entre deux vies, entre deux femmes.
Sautet saisit la vie dans le détail, éclats furtifs et désastres intimes de couples. Des histoires simples qui nous parlent et qui nous feront certainement parler, lors de la discussion avec le psychanalyste, Camilo Ramirez.

Comme à l'habitude, nous pourrons nous retrouver autour d'un verre, à l'issue de la séance.

Bien cordialement,


Hélène Girard











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire