Assemblée générale vendredi 4 décembre 18h30 |
CINE DEBAT
VENDREDI 4 DECEMBRE
à 20h30
ACTUALITE
Assemblée générale. Voir le détail ici :
Assemblée générale. Voir le détail ici :
LE FILS DE SAUL
Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Un jour, dans le crématorium ou il travaille, il décide d’accomplir l’impossible.
«Le Fils de Saul», du Hongrois Laszlo Nemes, Grand Prix du Festival de Cannes, décrit la lutte d'un père juif déporté à Auschwitz. Effroyable et magnifique...
Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.
Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.
RAPPEL
Les deux longs métrages en tête du palmarès de Cannes 2015
Palme d’Or
Jacques Audiard, Deepan
Nous l'avons d'ailleurs présenté à Ciné Rencontres. C'était le 4 septembre.
Grand Prix
László Nemes, Le Fils de Saul
Production
László Nemes commençe le développement du film lors de la 22e session de la résidence de la cinéfondation en 2011. La cinéfondation est la section du Festival de Cannes consacrée aux étudiants, la résidence artistique permet aux cinéastes débutants d'apprendre à bien rédiger un scénario et à consulter des médias cinéphiles. Le film avait pour titre provisoire S.K.
Le film est sélectionné en compétition officielle, c'est la première fois depuis 2011, qu'un premier long métrage est en compétition (en sélection officielle, ils sont souvent projetés à Un certain regard). Le long métrage est éligible pour la Caméra d'or.
Accueil
Lors de l'annonce de la sélection, le 16 avril 2015, Thierry Frémaux, le délégué artistique du festival, prévient que le film divisera et fera polémique.
Le film est très apprécié par les critiques pour sa retenue et son réalisme. Le film montre la vie du camp, notamment en utilisant plus des tonalités sonores en hors-champ et en faisant appel à l'expérience sensorielle. Le film est adoubé par Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah qui a souvent critiqué les représentations fictionnelles de l'holocauste. Néanmoins, quelques voix discordantes se font entendre dans ce concert de louanges : le journal Libération, qui regrette ce consensus et « l’absence de tout débat autour du film », et les Cahiers du cinéma, qui ont dans plusieurs articles reproché sa stratégie « d'immersion ».
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire