samedi 7 février 2015

Vous allez voir 50 nuances


18ème séance avec débat


«Ciné Rencontres» ne recule devant rien et propose un Ciné Débat exceptionnel autour de l’adaptation du roman sulfureux à succès...

50 NUANCES DE GREY


Film  américain de Sam Taylor-Johnson 
Genre : érotique, drame.

avec Jamie Dornan, Dakota Johnson... (2014 - 1h50)





L'histoire d'une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans.

Interdit aux moins de 12 ans 


CINE DEBAT VENDREDI 13 FEVRIER à 20h30






Notre dernier débat de ce programme (le suivant est presque prêt). Espérons que ce ne soit pas notre dernier débat pour de bon, et qu'on s'en remettra !



« Cinquante Nuances de Grey » sortira dans les salles françaises le 11 février, quelques jours avant la Saint-Valentin. 

Le film sera présenté en avant-première au début du mois à Berlin lors du festival du film.


Alors que le monde entier attend avec impatience le jour de la Saint Valentin pour la sortie du film très attendu « 50 Nuances de Grey », sa star, l’actrice Dakota J, a déjà vu le chef d’œuvre de Sam Taylor-Johnson. Dans son interview en couverture du magazine Vogue de février, la jeune star de 25 ans révèle la raison pour laquelle elle a accepté de jouer, dans l’adaptation du livre d’E.L. James, le rôle d’un des personnages principaux, Anastasia Steele, et comment elle a réussi à voir les scènes de sexe du film 50 nuances de Grey.


Même si Johnson, qui joue aux côtés de Jamie Dornan (Christian Grey), dit aux fans qu’ils seront ravis du film, le qualifiant de « beau », elle admet que voir les scènes SM est un moment assez pénible. Peut-être faisait-elle allusion aux scènes élégantes, que l’on voit apparaître dans le dernier trailer du film, qui se déroulent entre elle et Dornan dans la chambre ?
« C’est du jamais vu. C’est source de confusion pour l’esprit. Je n’arrive toujours pas à avoir un point de vue objectif ou à avoir une opinion arrêtée à ce sujet », déclara-t-elle. « Les scènes du film qui sont difficiles à regarder ont été encore plus difficiles – et chargées d’émotion – à tourner. »

Selon Johnson, la fille des acteurs Don Johnson et Mélanie Griffith, elle a accepté de jouer dans cette future superproduction parce qu’elle la considérait « différente » de tout autre type de projets – comme la sitcom obsolète de « Ben and Kate » et la comédie « 21 Jump Street ».
« Je voulais y participer parce que c’était vraiment différent et parce que c’est une histoire d’amour intense », a dit Johnson. « C’est vraiment quelque chose de dingue d’en faire partie. Je n’ai jamais eu une telle expérience auparavant ; je pense que ce n’est arrivé à personne. C’est à la fois effrayant et excitant. »










Aux origines de "50 Nuances de Grey" il y a... "Twilight" !
Sans Bella Swan et Edward Cullen, les héros de Twilight, Anastasia Steele et Christian Grey n'auraient jamais existé ! En effet, l'histoire de Cinquante Nuances de Grey est née d'une fan fiction autour de la saga vampirique postée sur internet, écrite par une dénommée "Snowqueen's Icedragon". Face au petit succès de son oeuvre, déjà controversée de par son contenu hautement érotique, l'Anglaise cinquantenaire reprend son nom, E.L. James, et crée son propre site, FiftyShades.com, pour publier la suite des aventures coquines de son couple fétiche (et fétichiste).

Elle les renomme alors tel que nous les connaissons aujourd'hui, retravaille ses textes (probablement pas assez), rallonge la sauce (probablement un peu trop) et les divise en trois romans, publiés d'abord sous forme d'ebook puis de véritables livres face à la demande qui se fait de plus en plus forte. Le bouche à oreille et la rumeur médiatique en font instantanément un succès planètaire sans précédent pour ce type de littérature. Au total, à ce jour, plus de 100 millions d'unités ont ainsi été vendues !

Comment expliquer le succès fou du "Porno de la ménagère" ?
Les romans "50 Shades of Grey" ont séduit au-delà du cercle de la ménagère, et leur lectorat, bien que majoritairement féminin, a mêlé toutes les catégories socio-professionnelles en faisant exploser toutes les limites d'âge également. Il y a celles et ceux qui ont assumé leur lecture, brandissant leurs exemplaires tel un doigt d'honneur à la bienséance, dans les transports, dans les parcs, sur la plage.. tandis que les plus timides ont rougi face à la crudité de certains passages; et celles et ceux qui ont préféré assouvir leur petit plaisir coupable dans l'intimité de leur foyer, à l'abri des regards indiscrets.

Certains ont lu les trois romans en marathon, d'autres ont abandonné en cours de route. Leur point commun : ils ont tous ressenti à un moment donné cette chaleur dans le bas ventre qui fait oublier le texte approximatif, maladroit, pour ne garder que le désir éphémère de cette histoire d'amour fantasmée, surréaliste. Si ça marche, c'est parce qu'ils fonctionnent comme une parenthèse libertine dans un quotidien souvent un peu terne, où la et les sexualités ne sont pas toujours aussi vibrantes que chacun l'aimerait, voire comme un aphrodisiaque, qui inspire...
Mais "Cinquante nuances de Grey" c'est avant tout une histoire d'amour qui, les séances de sexe bondage hyper répétitives mises à part, résonne de façon universelle. Elle est d'une simplicité déconcertante. Elle raconte la fascination réciproque d'un jeune homme et d'une jeune femme évoluant dans deux univers opposés, le classique récit du bad boy riche qui tombe amoureux de la belle et naïve étudiante, et qui les conduit jusqu'à la jalousie qui dévore de toute part. L'amour fou qui fait mal.

Que peut-on bien attendre du film ?
Pour sûr, le buzz autour du film savamment entretenu depuis un an a fonctionné du tonnerre. Il y a d'abord eu la phase "rumeurs" pour l'incarnation des deux rôles principaux, puis la phase de confirmation, avec un abandon en cours de route (celui de Charlie Hunnam remplacé par Jamie Dornan); les successions de teasers d'abord vides pour faire monter la pression puis de plus en plus chauds pour faire péter le thermomètre; et bien sûr les véritables bandes-annonces. Sur AlloCiné, les deux premières ont été vues plus d'1 million de fois chacune alors que le film n'est même pas encore sorti ! C'est tout simplement exceptionnel. L'annonce de la classification du film aux Etats-unis (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés) a récemment créé la polémique

Condamné avant même d'être sorti, tant par la critique que par une partie du public, Cinquante Nuances de Grey va-t-il réussir le tour de force de faire changer d'avis même les plus sceptiques ? Qui sait... Après tout, le long-métrage a été sélectionné pour faire l'ouverture du prestigieux festival de Berlin ! Et quoiqu'il arrive, rien n'indique qu'il ne va pas fonctionner au box-office, au moins en tant que plaisir coupable, et même devenir culte, au même titre que des comédies sentimentales comme Dirty Dancing ou plus érotiques comme 9 semaines 1/2, dont on a tendance à oublier qu'ils étaient à l'origine de qualité disons... douteuse. A regarder au premier ou au second degré, donc. Selon son humeur, sa capacité de résistance et son ouverture d'esprit !







C’est de JMB, et ça ne manque pas de piment.

En 1976, "polémique",mode moutonnière, à propos d'Histoire d'O... Le beauf de Cabu avait ressorti son habit de para et essayait d'être dans l'air (très volatile) du temps .
Sadisme? masochisme? érotisme? pantalonnade? DSKisme? pour ce film de Ciné Rencontres.
Reste aussi le droit de s'endormir ou de respirer un peu d'air pur hors de la salle de cinéma.
Pour ceux qui aiment ça , l'expo sur Sade au musée d'Orsay (sponsorisée par la fédération de la boucherie française?) calme énormément et fait apprécier l'air frais à la sortie .
Jean - Marie le saumâtre (et non la saumure)





C'est déjà commencé.

Ceci dit, Loin des Hommes est un film remarquable, on l'a vu lors des Rendez-vous du Cinéma en Région Centre (Val de Loire). 


                                                                                                                      Berry républicain 12 février 2015


Concomitances


Berry républicain 12 février 2015




Le Canard enchaîné 11 février 2015




MEDIAS
50 nuances de…
Avez-vous remarqué que les journalistes exploitent à fond l’expression  qui peut-être restera dans la langue française. Exemple : « Je vais vous présenter 50 nuances du couple Merkel-Hollande. »



Le Canard enchaîné 11 février 2015



Un  visionnaire en 1973





Le sesque



(refrain)
Qui c’est ce qui mène avant tout
C’est le sesque c’est le sesque
Qui c’est ce qui mène avant tout
C’est le sesque ce grand fou

Il attire
Les satyres
Au supermarché
II leur donne
Deux bonbonnes
De produit pour faire sécher
Foule esclave
II te lave
Pour très peu d'argent
Maïs t'avale mieux qu'un détergent
Qui ça bonnes gens

(refrain)

Il achète
Les manchettes
Les papiers buvards
II efface
Les surfaces
Les saucisses des boulevards
Qu'il occupe
Par des jupes
Par des pantalons
Ou des filles nues sous un ballon
Qui donc qui ça donc

(refrain)

Cigarettes
Cacahuettes
Boissons peu banales
Whisky-menthe
II augmente
Le désir au cycle infernal
C'est la fièvre
Sur ta lèvre
Se pose un baiser
Soudain c'est une crème à raser
Dans une fusée

(refrain)

Il programme
Les organes
Des ordinateurs
II attrape
Rois et papes
Embrasse les ambassadeurs
II les change
C'est étrange
En coquins de sort
Pour mieux écouler ses harengs saurs
De plus en plus fort

(refrain)

Qu'est-ce en somme
Est-ce un homme
Ou bien un objet
Que ce sesque
Ubuesque
Qui domine tous les sujets
Est-ce un mythe
Qu'on imite
Je n'en sais trop rien
Mais il commandite ce refrain
Comprenez-vous bien


De Hitchcock à Deux flics à Miami en passant pas Working girl


Tippi Hedren
(Les Oiseaux,
Pas de printemps pour Marnie)

Mélanie Griffith                       Don Johnson
                      Dakota Jonhson





























Qu'est-ce que ça cache ?
     Ou qu'est-ce que ça révèle ?
Le producteur aime la France...



C'est officiel: nous ne manquons pas d'audace !

Berry républicain 13 février 2015

Et si vous aimez lire...



"La chair interdite" de Diane Ducret ou l’énigme dévoilée du sexe féminin






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire