mardi 27 janvier 2026

ANIMUS FEMINA

                                                                                                                   

  séance avec débat



  




ANIMUS FEMINA
(VO)

7 janvier 2026 en salle | 1h 42min | Documentaire
De Eliane de Latour 
| Par Eliane de Latour

JEUDI 29 JANVIER 2026

20h30









Bonjour à toutes et tous,
Au cinéma jeudi 29 janvier à 20h30 le film "ANIMUS FEMINA" de Eliane de Latour. 



Edwige



Synopsis

Ours, loups, bouquetins, bisons…sous un soleil d’hiver. Un rêve ancien reprend souffle avec 4 femmes qui tentent de réparer les liens rompus entre humains, animaux et territoires.











Participez, commentez:

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation 

en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more

(Vous trouvez aussi un rappel simplifié en bas de chaque page)



       « Animus » (du latin esprit, pensée) désigne principalement l'archétype masculin dans l'inconscient d'une femme selon Carl Jung. Il représente la logique, les opinions et la rationalité. 



Femina est un terme latin signifiant "femme" ou "femelle", racine étymologique du mot français « femme ». Il désigne l'être de sexe féminin, parfois associé dans l'Antiquité à celle qui enfante ou allaite. 



      C’est ce curieux titre « animus femina » en minuscules qui attire l’attention. Minuscules pour souligner la nécessaire humilité de l’homme face aux forces de la nature? Homo sapiens de plus en plus déconnecté de la nature et pourtant largement responsable des menaces à la biodiversité. On apprendra que chaque espèce a sa place et que l’extinction d’un seul maillon rompra l’équilibre avec les conséquences désastreuses que l’on connaît. 

     La présence de Jean-Paul Thévenin,**** naturaliste et écrivain, nous a permis de poser toutes nos questions concernant la faune locale et plus lointaine. Les réponses étaient souvent très nuancées, comprendre le monde vivant est difficile. L’auditeur qui cherchait un OUI ou un NON catégorique n’a pas forcément trouvé de réponses.

     Deux exemples pour illustrer ce propos:  les grues ont commencé à survoler le Berry depuis 15 jours, est-ce le début de leur migration annuelle qui commence plus tôt que d’habitude ? La réponse du naturaliste est limpide. C’est possible mais pas sûr, puisque avec le réchauffement climatique, de plus en plus de grues passent l’hiver en France et se promènent simplement dans notre région. Quant au loup éventuellement vu dans le Cher, c’est possible puisque des loups solitaires peuvent se déplacer sur de très grandes distances afin de trouver un nouvel habitat qui leur convient. Les loups en Bretagne viennent des Alpes.  

    Il était question de bouvreuils, de pies, d’ours, de chasseurs et de nuisibles. De croissance qui anéantit le vivant en accélérant l’extinction de nombreuses espèces. Halte au massacre ! Surveillons notre empreinte carbone avant qu’il ne soit trop tard, peut-être est-ce déjà le cas ?  

   Le documentaire prend une tournure philosophique en évoquant la nature comme « bien commun » « res publica » la terre notre « maison commune ». Alors est-ce « Le quatuor de la fin du temps » selon Messiaen +++++ ou le temps de mieux écouter la nature et de rentrer en résonance avec elle ?

Je me rends compte que j’ai à peine mentionné les femmes dont il est question dans le documentaire. Quatre femmes haut en couleur, de magnifiques portraits croisés. 


****Voici une quarantaine d’années, ce naturaliste féru de nature et d’animaux sauvages (il a notamment consacré un roman aux ours des Pyrénées espagnoles), qui a pourtant sillonné l’Europe entière, a eu un coup de cœur pour la Basse vallée de l’Allier. Il ne s’en est jamais lassé, la parcourt toujours de long en large et en toute saison et en est devenu un guide ébloui pour l’éternité.  


+++++++OLIVIER MESSIAEN. 

Olivier Messiaen (1908-1992), compositeur français et ornithologue passionné, a intégré le chant des oiseaux comme matériau structurel dans son œuvre, les considérant comme les plus grands musiciens. Il a retranscrit précisément plus de 300 chants, notamment dans son chef-d'œuvre pour piano, le Catalogue d'oiseaux (1956-1958), qui dépeint 13 espèces dans leurs habitats naturels. 

John


Le titre, quelque mystérieux, qui juxtapose deux substantifs visiblement copiés sur le couple traditionnel jungien « animus et anima », nous invite d’emblée à adopter envers le monde du vivant un point de vue résolument féminin, sans renoncer à ce que certains clichés fâcheux pourraient nous inviter à faire, à savoir l’aptitude au raisonnement solide, mais sans renoncer non plus à ce que les clichés octroient comme un quasi-monopole, à savoir la bienveillance et la sensibilité. 

On est à la fois du CNRS et femme simplement heureuse de vivre au contact de la nature, comme le déclare sans ambiguïté le plan final de la nageuse tournant et retournant sur elle-même. 

Et de fait, si le message de la raison raisonnante et scientifique n’est évidemment pas absent du film, c’est quand même finalement le côté sensible et amoureux des êtres et de la nature, conçus comme un tout indissociable, qui l’emporte largement. On pourrait même, à certains moments, quand l’enthousiasme l’emporte, parler d’un côté mystique, porté bien sûr par la voix off, mais aussi par la beauté des plans qui sous-tendent les propos. 

Si bien que, déformation professionnelle obligeant, je ne me suis pas départi de mes réminiscences de la « Parabole d’animus et anima » que Paul Claudel a placée au cœur de sa pièce L’échange. Pour justifier un peu plus ce qui peut apparaître comme une simple bizarrerie de mon propre couple animus anima, je mets ci-dessous quelques références que j’espère un peu plus explicatives. 

Et bien sûr je ne m’en suis pas tenu à cela, et j’ai beaucoup adhéré au débat qui a suivi. Je n’ai pensé qu’après coup (on a souvent cette forme d’esprit de l’escalier) à interroger la perception anthropomorphique, qui n’a généralement pas bonne presse dans les films animaliers sérieux, que j’ai pu avoir devant certains plans. Ainsi de ces étonnants petits bébés chouettes, filmés frontalement, et qui semblent, de manière tout à fait conscientes de l’effet produit (évidemment il n’en est rien), prendre des postures clownesques de la plus drôle des façons. 

J’ai bien aimé aussi cette phrase qui, pour paradoxale qu’elle puisse sembler au premier abord en pensant à tout le mal que s’est donné l’humanité pour apprivoiser des animaux à son profit, est parfaitement logique, quand on connaît le message central du film : « C’est formidable, nous avons réussi : ils deviennent sauvages ! » 
Jean-Marie


La mystique littéraire de Paul Claudel
Marcel LOBET




Bulletin de la Société Paul Claudel
No. 100 (4e TRIMESTRE 1985), pp. 33-39 (7 pages)
Published By: Classiques Garnier















N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

            AG 22 janvier 19h au cinéma 
Festival Télérama
Saisons Hanabi
Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Activité Echecs
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Puzzle Centre Le secret
Palestine 18 à Vierzon
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic


ACTU DU MOIS (JANVIER) :

(Depuis le début du blog:)

Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):

le dernier mois:
  (Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)





la dernière année:
         (Singapour avant les Etats-Unis!)




depuis le début:









En 2023, le blog a franchi le cap des 400 000 vues:





En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:









LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent

(Actuellement en période de transition: info peut-êttre périmée, s'adresser à la caisse pour plus de certitude)


 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE



            séances



5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:




Rappel pour les commentaires:









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire