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| séance avec débat |
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Le Temps des forêts est
un film documentaire de François-Xavier Drouet de 2018 qui
dénonce la « mal-forestation » et la monoculture forestière[1],[2] résultant d'une sylviculture industrielle.
Par son titre, en écho à la chanson Le temps des
cerises, le documentaire exprime la nostalgie d'une certaine
forêt chérie, en voie de disparition. (Wikipédia)
MOYEN-ÂGE
En 1327, alors que la chrétienté est divisée entre l'autorité du pape Jean XXII et celle de l'empereur Louis IV du Saint-Empire, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine, située entre la Provence et la Ligurie, accompagné par son jeune secrétaire Adso qui est le narrateur de l'intrigue. Dans un climat de conflit théologique entre les franciscains et l'autorité pontificale au sujet de la pauvreté du Christ — servant avant tout de façade au conflit politique entre le pape et l'empereur — l'ancien inquisiteur doit enquêter, à la demande de l'abbé, sur la mort suspecte d'un des moines. Rapidement, ce que beaucoup semblaient considérer comme un suicide prend des allures de plus en plus inquiétantes. (Wikipédia)
https://www.persee.fr/doc/arzan_1243-3616_2004_num_10_1_933
OPUM DU PEUPLE
https://www.marxists.org/francais/marx/works/1843/00/km18430000.htm
Religion comme opium chez Marx
Dans sa Critique
de la philosophie du droit de Hegel, Marx écrit que la religion
permet de justifier les inégalités sociales, et permet au prolétariat de mieux
les supporter. Elle laisse le peuple dans l'illusion que sa condition n'est pas
si terrible, en lui donnant des exemples de morales religieuses, des bienfaits
de la souffrance, etc. Elle permet de surmonter les conditions d'une
vie privée d'esprit, qui est par nature pénible[4].
Toutefois, la religion, parce qu'elle conforte le pauvre dans sa pauvreté,
bloque le passage à l'action. Elle est le garant du statu quo[4]. Le terme d'opium est
utilisé à l'époque dans le sens d'analgésique[2]. Ainsi, Marx dénonce l'effet anesthésiant de la
religion, qui est une force de l'aliénation. La
nécessité de la religion chez les opprimés serait la conséquence de
l'oppression elle-même : « La religion est le soupir de la
créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle
est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple. » Marx
pense que la racine de la croyance religieuse se trouve dans les conditions de
vie misérables de la plus grande partie de la population. C'est la raison pour
laquelle il ne pense pas que la lutte contre la religion doit se trouver au
centre du militantisme communiste[5]. (Wikipédia)
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