mercredi 26 novembre 2025

AU PAYS DE NOS FRÈRES

                                                                                                          

  séance avec débat



  




AU PAYS DE NOS FRÈRES
(VO)

2 avril 2025 en salle | 1h 35min | Drame
De Raha Amirfazli, Alireza Ghasemi 
| Par Alireza Ghasemi, Raha Amirfazli
Avec Mohammad Hosseini, Hamideh Jafari, Bashir Nikzad
Titre original In the Land Of Brothers


JEUDI 27 NOVEMBRE 2025

20h30








Bonjour à toutes et tous,
Au cinéma jeudi 27 novembre à 20h30 le film "AU PAYS DE NOS FRÈRES" de Raha Amirfazli, Alireza Ghasemi. 


Prochains Ciné Rencontres:





Edwige




Synopsis

Tout public
Iran années 2000 : dans l’ombre de l’invasion américaine, une famille élargie de réfugiés afghans tente de reconstruire sa vie dans "le pays des frères". Une odyssée sur trois décennies où Mohammad, un jeune étudiant prometteur, Leila, une femme isolée et Qasem qui porte le poids du sacrifice pour sa famille, luttent pour survivre à ce nouveau quotidien incertain.













Participez, commentez:

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation 

en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more

(Vous trouvez aussi un rappel simplifié en bas de chaque page)






Ce fut une soirée remarquable à marquer dans les annales de Ciné-Rencontres. Avec l’aide de la CIMADE de Bourges nous avons accueilli une dizaine d’Afghans et Afghanes pour voir ensemble et mieux comprendre ce film. On raconte des brimades subies par les Afghans réfugiées en Iran sur trois périodes distinctes 2001, 2011 et 2021. On parle de « frères » avec une certaine ironie tant l’exploitation et l’oppression de cette minorité est soulignée. Sans droit et sans voix, ils sont quand même 5 millions à vivre en mode survie, restant le plus invisible possible et sortant parfois uniquement la nuit pour travailler au noir et gagner de quoi subsister. 

      Nous avons entendu Saeed qui a traversé dix pays et parcouru 10000 kilomètres à pied pour rejoindre la France, saurons-nous l’accueillir dignement ? Cet homme qui ne cherche qu’à vivre en paix dans le pays des droits de l’homme. Les témoignages entendus confirment la vraisemblance du scénario fruit du travail d’un homme et d’une femme iraniens.



LA CIMADE

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

ICI ET LÀ-BAS SOLIDAIRES

« La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme. » (Article 1 des statuts de La Cimade)

ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER

Chaque année, La Cimade accueille dans ses permanences plus de 110 000 personnes migrantes, réfugiées ou en demande d’asile. Elle héberge près de 200 personnes dans ses centres de Béziers et de Massy.

    John

Très impressionné par les parcours de vie, par les engagements des associations locales, et aussi par les performances linguistique des traducteurs. A la fin,  le micro aurait pu légitimement prendre à son compte ce vers de Baudelaire : "Mon gosier de métal parle toutes les langues"... y compris le farsi !
Jean-Marie

 

Encore une fois, merci à Ciné-rencontre pour cette projection d'un film exceptionnel de par l'originalité du scenario , le sujet brûlant d'actualité qu'il traite ainsi qu'une interprétation par des acteurs qui jouent leur propre rôle avec tant de coeur et de justesse qu'ils méritent respect et distinction !...

C'est l'histoire d'une famille de réfugiés Afghans fuyant les Talibans et leur régime, accueillis en Iran (le pays frère !)...où purgent 4décénies de leur vie !!!

Leur histoire est commune à tous les autres "réfugiés", "immigrés" et autres déportés du monde entiers.

Car le phénomène touche tous les continents depuis l'extrême orient, le moyen orient, l'europe et les deux Amériques .

Le film montre qu'être réfugié dans un pays (frère ou pas )c'est vivre en marge d'une société , sans droits 'ou si peu !) ...Qu'ils soient légaux ou clandestins ils vivent sous le statut d'étrangers...

Les autorités du pays ne respectent pas tous la charte des nations qui les concerne,mais réalisent l'intérêt économique que constitue cette population déracinée qui est une main d'oeuvre à bas coût qu'elle soit légale ou clandestine ( toutes les entreprises le savent bien,car elles en ont besoin).L'autre ironie est que cette main d'ouvre est devenue indispensable à leur économie mais refusent de l'admettre ...Peut-on imaginer aujourd'hui un pays sans main d'oeuvre étrangère ?...

Conscient de la chose, l'Iran (comme ailleurs) procède à leur formation pour ses besoins sans pour autant améliorer leur statut de réfugiés quelque soient leurs aptitudes : ils n'auront jamais les mêmes droits que les citoyens iraniens !...Une ségrégation qui ne veut pas dire son nom!!!!

Il est à noter que souvent les pays d'accueil soutiennent politiquement la cause de ces réfugiés fuyant la guerre, un régime...Mais cet accueil "contrôlé" autant faire se peut, pose problème aux politiciens car il divise l'opinion...donnant des situations paradoxales ; on a vu en France des réfugiés Ukréniens accueillis bien plus de bienveillance que d'autres issus d'Afrique ou du moyen Orient !...

Il n'en demeure pas moins qu'un réfugié obligé de quitter son pays par nécessité se voit catalogué "étranger" par son faciès son identité, ses moeurs, quoi qu'il fasse...

Il est possible qu'après 40, 50, 60 ...ans de vie au contact d'une autre population, d'une autre culture,d'une autre croyance, d'une autre langue....ils finissent par se conformer...mais jamais leur mémoire ne leur fera oublier leur origine...ni pourquoi et comment ils en sont arrivés là!...

C'est à ce prix qu'on daigne "leur reconnaitre la citoyenneté iranienne" , sous serment...( pour ces Afghans) Le même protocole que dans bien  d'autres pays , avec plus ou moins de contraintes ( voir l'Amérique trumpiste) Mais qui peut réellement "oublier" ses origines ?...C'est utopique de le penser ou de le croire

Amin Maalouf , dans son remarquable ouvrage " LES IDENTITES MEURTRIERES"  le démontre :

Une nation quelle qu'elle soit se définit par sa pluralité !

Et la France en est un exemple et sa devise " LIBERTE EGALITE FRATERNITE " (à laquelle on devrait ajouter LAICITE ) devrait être la devise celle de l'Humanité...

Oui ,Ce fut un film remarquable ! Merci aux réalisateurs qui par cette oeuvre cinématographique donnent encore de l'espoir à la Démocratie ...et à moi , le plaisir d'une digression à la mesure de ma fantaisie

Désolé pour les autres 

LOUCIF




ACTU DU MOIS (NOVEMBRE) :

(Depuis le début du blog:)

Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):

le dernier mois:
  (Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)





la dernière année:
         (Singapour avant les Etats-Unis!)




depuis le début:









En 2023, le blog a franchi le cap des 400 000 vues:





En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:









LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent

(Actuellement en période de transition: info peut-êttre périmée, s'adresser à la caisse pour plus de certitude)


 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE



            séances



5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:




Rappel pour les commentaires:









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire