mercredi 12 novembre 2025

IMAGO

                                                                                                        

  séance avec débat



  




IMAGO
(VO)

22 octobre 2025 en salle | 1h 48min | Documentaire, Drame
De Déni Oumar Pitsaev 
| Par Déni Oumar Pitsaev, Mathilde Trichet


JEUDI 13 NOVEMBRE 2025

20h30









Bonjour à toutes et tous,
Au cinéma jeudi 13 novembre à 20h30 le film "IMAGO" de Déni Oumar Pitsaev. 


Prochains Ciné Rencontres:





Edwige




Synopsis

Tout public
Déni est le nouveau propriétaire d’un petit lopin de terre dans une vallée isolée en Géorgie, à la frontière de la Tchétchénie dont il est exilé depuis l’enfance. Il débarque là-bas et projette d’y construire une maison qui tranche drôlement avec les coutumes locales. Un fantasme qui ravive ses souvenirs et ceux de son clan déraciné qui pourtant ne rêve que d'une chose, le marier !









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en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more

(Vous trouvez aussi un rappel simplifié en bas de chaque page)





IMAGO. I. − BIOL. Forme définitive de l'insecte adulte sexué, à la fin de ses métamorphoses. L'imago est réellement adulte, c'est-à-dire qu'une fois cette forme atteinte, l'insecte emprisonné dans sa dernière enveloppe de chitine ne peut grandir (Husson1970).

II. − PSYCHANAL. Image inconsciente d'une personne, schème imaginaire à travers lequel le sujet vise autrui (en particulier image du père, de la mère pour l'enfant) et qui oriente ses relations avec autrui. L'imago et le complexe sont des notions voisines : elles ont trait toutes deux au même champ : les relations de l'enfant avec son entourage familial et social. Mais le complexe désigne l'effet sur le sujet de l'ensemble de la situation interpersonnelle; l'imago désigne une survivance imaginaire de tel ou tel des participants de cette situation (Lapl.-Pont.1967).

  



   Nous avons accueilli hier soir Laure Vermeersch, réalisatrice et vice-présidente de  l’association ACID qui a présenté neuf films au festival de Cannes en 2025 dont « Imago » qui a gagné « L’Oeil d’Or » prix du meilleur documentaire. Le public a pu apprécier ses éclairages sur la distinction entre film et documentaire, y en-a-t il ? 

     Revenons au film qui situe Déni Oumar Pitsaev, réalisateur et principal protagoniste de retour sur une terre achetée pour lui par sa mère. Déni, Oumar ou Andrei, trois prénoms qui en disent long sur la complexité de sa vie qui rêve simplement « d’être heureux dans sa vie personnelle ». Pour son entourage familial, ce bonheur passe tout simplement par son ancrage dans cette terre d’attache, par la construction d’une maison parmi les siens et la recherche d’une femme. Selon son père, cela « doit être » comme ça et c’est cette notion d’obligation et de devoir qui pose problème, d’autant plus que Déni est farouchement indépendant, à la recherche d’un soi-même qui ne l’enfermera pas dans un schéma de vie entièrement ficelé d’avance. De quelle autorité dispose un père qui n’a laissé aucun souvenir et aucune place dans dans le coeur de son fils? 

    C’est bien dans cette recherche de liberté que le film trouve toute sa richesse, la liberté des femmes dans cette société musulmane, la liberté de rêver sa vie en sortant du lot. La liberté de rechercher les souvenirs d’une enfance sacrifiée sur les fourches caudines du nettoyage ethnique et les massacres perpétrés en Tchétchénie, notamment à Grozny entre 1994 et 1996.

     De nombreuses questions seront posées, chaque spectateur échafaudant ses propres réponses dans une didactique du doute et de la supposition. Comment définir la virilité et le courage dans la vie d’un homme ? Question magnifiquement posée dans le face à face, les yeux dans les yeux du père et son fils. Ces yeux des habitants qui semblent transpercer le fils dans le village car il est à la fois intégré et intrus. Véritable schizophrénie qui passe également par l’emploi, selon les circonstances de le langue tchétchène ou le russe. D’autres questions essentielles seront soulevées mais je ne souhaite pas trop dévoiler. Simplement insister sur l’éventuelle manipulation des habitants par le réalisateur, habitants qui semblent cependant se prêter de leur plein gré à la prise de vue. Quant à la maison, est-ce un véritable projet réalisable ou une vue de l’esprit, un rêve de plus pour rejoindre le cosmos ?   Qui sont les ours, les loups et les chacals?
John




LAURE VERMEERSCH

Bonjour,
Je vous remercie de votre accueil.

 C’était la première fois que j’accompagnais le film et j’ai trouvé les questions passionnantes. 

Il n’est pas si simple de parler d’un film aussi bienveillant et aussi pudique. Je crois que j’aurais eu envie de parler plus longuement de ce motif de la maison que Déni propose ici comme une métaphore du rêve d’enfant en réponse aux exigences qui pèsent sur lui.

 Peut-être que la deuxième fois qu’il sort les affiches de son projet, devant ses frères étonnés, on comprend son stratagème moins comme une manipulation que comme une demande faite à ceux qui se disent les siens. Une demande qu’il formulera finalement à son père. Alors, cette maison est le signe indispensable commun, le trait d’union. Nous comprenons comme eux que la vie de cet étranger accueilli comme le fils prodigue n’appartient qu’à lui, et que nous n’avons pas à dévoiler de vérité car la vérité est offerte à celui qui la veut mais n’est imposée à personne. La maison est alors l’objet d’un pacte entre ceux ici et là-bas prêts à protéger les rêves d’enfants. 

Bonne journée,
Laure









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(capture d'écran du 27 septembre 2017).










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BR 4 10 2022



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