vendredi 10 octobre 2025

MUGANDA

                                                                                                   

  séance avec débat



  




MUGANDA
(VO)

24 septembre 2025 en salle | 1h 45min | Drame
De Marie-Hélène Roux 
| Par Marie-Hélène Roux, Jean-René Lemoine
Avec Isaach de Bankolé, Vincent Macaigne, Manon Bresch



JEUDI 9 OCTOBRE 2025

20h30









Bonjour à toutes et tous,
Au cinéma jeudi 9 octobre à 20h30 le film "MUGANDA" de Marie-Hélène Roux. 


Prochains Ciné Rencontres:








Edwige




Synopsis

Interdit - 12 ans avec avertissement

Certains combats peuvent changer le cours de l'histoire.
Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, soigne — au péril de sa vie — des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Sa rencontre avec Guy Cadière, chirurgien belge, va redonner un souffle à son engagement.













Participez, commentez:

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation 

en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more

(Vous trouvez aussi un rappel simplifié en bas de chaque page)



     Muganga « celui qui soigne » en swahili , celui qui a soigné 80000 femmes victimes de viol, mutilées, traumatisées à vie. Mille cent femmes par jour, victimes des milices qui se battent pour exploiter les richesses du sous-sol de la République Démocratique du Congo. Les femmes, simples pions dans ce jeu macabre où la peur chasse les populations sur les routes, où la pauvreté endémique, la corruption et l’appât du gain exhaussent la part sauvage des hommes. Encore que le mot sauvage n’est pas assez fort, car on transcende la barbarie. La cupidité, la cruauté et la peur n’ont plus de limites pour faciliter l’extraction du coltan, on sacrifie les femmes sur l’autel du capitalisme pour équiper nos téléphones mobiles et autres équipements électriques.
  En face des hordes déchaînées, Muganga, pour qui chaque femme violée pourrait être sa femme, chaque mère sa mère, chaque enfant son enfant.  L’identification avec les victimes et sa foi chrétienne lui permettant de résister, pour Denis Mukwege les deux boucliers qui le soutiennent même quand il doute. 
 Face à lui le docteur Cadière qui cherche un sens à sa vie avant la mort, car athée ne perçoit aucun espoir après celle-ci. Les femmes qu’ils réparent les réparent aussi, leur récompense est là, dans le sourire d’une femme qui retrouve un tant soit peu sa dignité. Ce ne sont pas les prix qui changeront la face du monde, ni la Légion d’Honneur ni le prix Nobel. Les équipes de l’ONU passent et repassent, on rend compte, on verse sa larme et on repart. Les guerres s’écrivent sur les corps des femmes, les images s’impriment sur nos rétines, mais on ferme les yeux et l’horreur s’éloigne.

    UN LIVRE QUI PERMET DE MIEUX COMPRENDRE LES REFLEXES DES HOMMES SANS FREIN.    « Pourquoi la Guerre » de Frédéric Gros  






POLITIQUERÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
"Nous sommes en train de perdre notre pays" (Denis Mukwege)
Wendy Bashi
08/10/20258 octobre 2025
De passage à Kinshasa a l'occasion de la sortie du film "Mungaga, celui qui soigne", le docteur Denis Mukwege revient sur la situation politique et sécuritaire en RDC.


Dr. Denis Mukwege, Nobel Price 2018
La DW a rencontré Denis Mukwege à Kinshasa pour la sortie du film qui lui est consacré.Image : Manasse Kashala/DW
PUBLICITÉ

Le film "Munganga, celui qui soigne" est sorti le week end dernier sur les écrans de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Réalisé par Marie-Hélène Roux, cette fiction montre la vie et le travail du Dr. Denis Mukwege. Le célèbre gynécologue, prix Nobel de la Paix en 2018, était présent à KInshasa pour la présentation du film.

Dans le courant du mois de janvier, "l'homme qui répare les femmes", comme on le surnomme, a dû quitter Bukavu et son hôpital de Panzi, suite à la prise de la ville par le mouvement rebelle du M23. Au micro de Wendy Bashi, Denis Mukwege revient sur la sortie du film et la situation politique et sécuritaire dans sa région. 

"La femme congolaise a besoin de garanties de non-répétition" (Denis Mukwege)

03:01
03:01
DW : Cette année cela fait 29 ans que des malades ont été assassinés par des hommes armés dans votre hôpital de Lemera, sur le terrain le temps semble s’être arrêté depuis.

Denis Mukwege :  oui, Il y a 29 ans, l'hôpital de Lemera a été attaqué par des hommes armés. Les malades que je venais d'ailleurs d'opérer ont été assassinés dans leur lit. Le personnel, qui était courageux et qui ne voulait pas quitter l'hôpital, a été aussi massacré. 29 ans après, ceux qui ont commis ces crimes courent toujours. Ils sont dans l'armée, ils sont dans l'administration, ils ont des postes politiques. C'est inadmissible. Quand on voit le film (Munganga, Ndlr), ce qui se passe dedans il y a dix ans, se poursuit encore aujourd'hui. Je crois qu'il faut garantir la population congolaise. La femme congolaise a besoin de garanties de non-répétition. Sinon, si à chaque fois elle doit s'attendre et subir la même chose, c'est traumatisant et ça détruit complètement la société à quelques détails près.

DW : En janvier dernier, vous avez dû quitter Bukavu lors de la prise de la ville par le M23. Qui s'occupe des malades à Panzi aujourd'hui ?

Denis Mukwege : Malgré mon absence, il y a une équipe bien formée, une équipe très engagée et motivée qui continue à prendre lesvictimes de violences sexuelles en charge. J'ai forme des jeunes médecins sur le plan théorique à l'université et sur le plan pratique à l'hôpital. Ils font mieux que moi.

DW : Est-ce que vous comptez rentrer à Bukavu ? Vous pensez que c'est possible ?

Denis Mukwege : Le Congo, c'est mon pays, dès que j'aurai la possibilité de retourner à Bukavu, j'irai. Mais aujourd'hui, comme vous le savez, les aéroports ont été détruits. Manifestement, neuf mois après, on ne voit pas la volonté de remettre ces aéroports en fonction et ça c'est dommage.

DW : Si demain, la population congolaise vous demandait de diriger une transition en RDC, vous seriez prêts ?

Denis Mukwege : c'est une question que je trouve tout à fait prématurée. Je crois qu'aujourd'hui nous avons un sérieux problème et je trouve que les hommes politiques, avant de se disputer des positions, devraient d'abord se rendre compte que nous sommes en train de perdre notre pays. Et on est dirigeant d'un territoire donné où habite une population. C’est cela la nation, les gens qui acceptent de vivre ensemble. Aujourd'hui, on essaye de briser cet élan national, on essaie de nous briser en tant que nation. Et je pense que ceci devrait être dans la tête de tout le monde, de tous les politiciens, de tous les citoyens.

DW-Redaktion Afrika-FranzösischDW-Redaktion Afrika-Französisch
Wendy Bashi Journaliste au programme francophone de la Deutsche Welle
John





Prochain(s) Ciné Rencontres
Sortie Colette
Festival du film de demain
Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Activité Echecs
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Palestine 18 à Vierzon
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic



ACTU DU MOIS (OCTOBRE) :

(Depuis le début du blog:)

Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):

le dernier mois:
  (Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)





la dernière année:
         (Singapour avant les Etats-Unis!)




depuis le début:









En 2023, le blog a franchi le cap des 400 000 vues:





En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:









LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent

(Actuellement en période de transition: info peut-êttre périmée, s'adresser à la caisse pour plus de certitude)


 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE



            séances



5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:




Rappel pour les commentaires:









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire