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| séance avec débat |
Bonjour à toutes et tous,
Au cinéma jeudi 23 octobre à 20h30 le film "HORS SERVICE" de Jean Boiron-Lajous.
Pour toute information, voir le blog
Edwige
Synopsis
Tout public
Six démissionnaires de la fonction publique sont réunis dans un hôpital abandonné. En investissant les lieux, les ancien·ne·s juge, policier, anesthésiste-réanimatrice, enseignante et facteur échangent sur la souffrance au travail et le conflit éthique qu’ils ont vécu suite au démantèlement du service public.
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https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more
(Vous trouvez aussi un rappel simplifié en bas de chaque page)
Hier soir à notre séance de Ciné-rencontres, en présence de Margot, médecin anesthésiste, un riche débat s’est rapidement engagé.
En effet, ce film montre de façon très subtile combien nos services publics et les personnes qui y travaillent sont en souffrance.
Pas de déclaration intempestive, uniquement des dialogues finement choisis entre les protagonistes. Lectures de démissions, entretiens téléphoniques avec d’anciens collègues, le tout ponctué par des scènes du quotidien, le tout sur 10 jours de tournage dans un hôpital désaffecté où la nature a repris ses droits. Cet hôpital où Jean Boiron-Lajous a donné la parole à ses personnages est à l’image de l’état moribond du service public.
Injonctions paradoxales et conditions de travail totalement décourageantes, le film est totalement d’actualité et met le doigt sur un débat brûlant qui décrit les manières dont aujourd’hui un grand nombre de fonctionnaires exercent leurs missions de service public. Un documentaire qui ne triche pas et renvoie chaque spectateur à une situation qu’il a connue.
Hors service fonctionne à la manière d’un tableau impressionniste participatif, où chacun, à tour de rôle ou collectivement, vient apporter sa touche, jusqu’au résultat final où tout fait sens, mais où aucune conclusion explicite n’est imposée. La trame de ce documentaire fictionnalisé en est des plus simples, linéaire et rigoureuse, mais constituée de façon à recueillir le maximum de naturel dans les propos et les attitudes.
Tout est filmé à hauteur de personnage, généralement au plus près, et la technique réussit à se faire oublier. « On finit par oublier les caméras », confirme Margot Smirdec. Et cela fait sens : un des objectifs du film est bien de nous montrer que c’est l’humain d’abord qui importe, et que la machine, la mécanique est au mieux à son service, et non l’inverse, comme c’est trop souvent le cas dans notre société aux valeurs dévoyées par le règne de l’argent roi.
Avec si peu de moyens, on fait des miracles : on fait du commun. La coopération est partout, jusque dans les tâches les plus humbles, mais pas les moins utiles, comme étendre du linge par exemple.
Un jeune homme a posé la question de savoir si à notre avis il était vrai que les services publics se sont récemment à ce point dégradés. Sûr qu’il avait lui-même déjà la réponse, et qu’il connaissait aussi les coupables. Nous n’avions plus qu’à lui confirmer ce secret de Polichinelle. Car si le film évite la lourdeur d’une conclusion didactique, il ne laisse aucun doute ni sur ses intentions ni sur son engagement.
L’exemple local de la lutte exemplaire aux nombreux protagonistes solidaires – population, élus, villages voisins, … pour maintenir l’hôpital de Vierzon, a été abondamment commenté. Pour rester discrète, la leçon n’en est pas moins affirmée : on n’est pas des machines - « Hors service » ressortit à ce champ lexical -, on revendique d’être des humains.
Edwige et Jean-Marie
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Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
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Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.
Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
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Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
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