![]() |
séance avec débat |
Bonjour à toutes et tous,
Au cinéma jeudi 6 MARS à 20h30 le film "LE DERNIER SOUFFLE" de Costa-Gavras.
Pour toute information, voir le blog
Edwige
Synopsis
Tout public
Dans un dialogue amical et passionné, le docteur Augustin Masset et l’écrivain Fabrice Toussaint se confrontent pour l’un à la fin de vie de ses patients et pour l’autre à sa propre fatalité. Emportés par un tourbillon de visites et de rencontres, tous deux démarrent un voyage sensible entre rires et larmes : une aventure humaine au cœur de notre vie à tous.
Participez, commentez:
N'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation
en vous rendant sur cette page:
https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more
(Vous trouvez aussi un rappel simplifié en bas de chaque page)
Dans un dialogue amical et passionné, le docteur Augustin Masset et l’écrivain Fabrice Toussaint se confrontent pour l’un à la fin de vie de ses patients et pour l’autre à sa propre fatalité. Emportés par un tourbillon de visites et de rencontres, tous deux démarrent un voyage sensible entre rires et larmes : une aventure humaine au cœur de notre vie à tous.
Les toutes premières images du film constituent un lent travelling vertical du tableau de Gustav Klimt « La vie et La mort » de 1915. Le ton est donné.
En tant que l'une des œuvres centrales de Gustav Klimt, celle-ci est considérée comme l'une de ses plus grandes allégories, dans laquelle il a utilisé une composition audacieuse pour aborder le cycle de la vie humaine. Ses premières esquisses sur papier ont été réalisées dès 1908 et ont été portées à l'huile en 1910. Lors de sa première présentation à l'Exposition internationale d'art de 1911 à Rome, Klimt a reçu la médaille d'or.
Pour des raisons inconnues, il a décidé de réviser fondamentalement l'œuvre en 1915. Klimt dépeint l'opposition de la vie et de la mort à travers le contraste formel d'un flux de corps humains nus - mère et enfant, une vieille femme, une femme aimante. couple - entouré d'ornements colorés et de fleurs à droite, et la figure de la mort, solitaire et sombrement vêtue, à gauche. Ce qui était censé être à l'origine un fond doré apparaît, dans la version finale, en gris. La mort presque vigoureuse, enveloppée dans un manteau ornemental bleu, soulève une petite massue rouge, tandis que la vie brille avec ses couleurs vives, ses figures et ses ornements. ( note du ciné-club de Caen)
Pour Costa Gavras, âgé de 92 ans, nous avons certainement affaire à un film en forme de testament, avec une insistance sur la fin de vie qui reste encore la vie et qui doit être vécue de la meilleure façon possible avec l’aide des équipes de soins palliatifs. La souffrance physique est à proscrire, la souffrance psychique soulagée.
De ce point de vue nous avons la chance à Vierzon de connaître le remarquable travail du docteur Essayan et son équipe, loué par plusieurs spectateurs dans la salle. Une fin de vie qui doit rester digne en sachant l’importance de chaque vie et de chaque mort, l’unité d’une mort d’un malade au fond de son lit étant aussi importante que celle de chacune des milliers de victimes de guerre ou d’autres catastrophes.
Certes nous avons affaire à la mort annoncée, mais annoncée par qui et à qui ? Une mort annoncée par le médecin quand le message peut être reçu et annoncée selon les voeux du malade qui reste le maître du temps qui lui reste. Tant que persiste la vie nous nous devons de respecter la volonté du mourant, qui peut dans le meilleur des cas demander « l’autorisation » à son entourage de partir.
Un dernier combat du cinéaste ? Vaste chantier qui demande de l’investissement humain et financier et surtout une énorme confiance dans une médecine qui a comme devise, « La fin de vie c’est encore la vie ».
John
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
qui concerne :
Prochain(s) Ciné Rencontres
AG Ciné Rencontres
Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Activité Echecs
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Palestine 18 à Vierzon
Mission locale Pays de Vierzon
Puzzle Centre
CCAS programme mars
Journée Droits des femmes
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
(Depuis le début du blog:)
Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):
Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):
le dernier mois:
(Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)
la dernière année:
(Singapour avant les Etats-Unis!)
depuis le début:
LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)
"Parler pour tout dire."
Ça concerne quoi?
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
(Actuellement en période de transition: info peut-êttre périmée, s'adresser à la caisse pour plus de certitude)
Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.
Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
RADIO TINTOUIN
Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:
9h15 12h15 14h15 16h15 17h25
LES TARIFS AU CINE LUMIERE
séances
5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)
COURS DE CINEMA CICLIC
Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.
Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :
• 11 séances
• 53 notions
• 158 exercices
• 209 vidéos
Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre
Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.
Pour vous rendre sur le site,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Rappel pour les commentaires:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire