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séance avec débat |
Bonjour à toutes et tous,
Au cinéma jeudi 20 MARS à 20h30 le film "BLACK DOG" de Hu Guan.
Pour toute information, voir le blog
Edwige
Synopsis
Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.
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en vous rendant sur cette page:
https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more
(Vous trouvez aussi un rappel simplifié en bas de chaque page)
« Si vous voulez tuer votre chien, accusez-le de la rage »
Ce proverbe convient parfaitement pour le film , surtout le verbe accuser. Car dans ce conte qui comporte des accusations réelles passées et présentes, le réalisateur nous en suggère d’autres dans un régime chinois plus qu’autoritaire. En effet, quelle manière serait plus efficace pour se débarrasser de l’opposition, quelle « rage » annoncer pour contrer l’étudiant de la place Tiananmen, pour étouffer les ouïghours ? Les deux enragés du scénario, Lang et le chien noir se lient d’amitié et de solidarité, ensemble ils deviennent les défenseurs des plus faibles, admis par leurs semblables, les divers animaux du film, tous en liberté conditionnelle. Mais qui impose les conditions ? Le désert de Gobi, le réaménagement forcé de la ville à l’abandon, la tenue des Jeux olympiques à Pékin en 2008, l’éclipse du soleil et sa promesse d’un jour nouveau ? C’est tout cela à la fois et Lang comme le loup solitaire, farouchement indépendant et totalement taiseux, refuse de se soumettre à un destin prédéterminé, ce destin que l’on peut accepter en courbant le dos tout en écoutant une propagande de l’Etat qui fait marcher ses citoyens la tête haute, les yeux rivés sur un avenir meilleur. Lang qui offrira une solution à un père mourant mais qui refusera une relation amoureuse avec la petite danseuse du cirque ambulant, à moins que ce sourire de la fin qui accompagne la fuite de Lang nous ouvre d’autres portes et une autre fin.
« Open your hearts I’m coming home » « ouvrez vos coeurs je rentre chez moi » chanson de Pink Floyd dans la bande-son, Lang est rentré, il est reparti, justicier d’un western chinois poétique et sombre à la fois. On se régale.
John
La proximité de l’homme et du chien est d’emblée signifiée : ils pissent dans le même coin… Elle est confirmée dans le plan de fin, avec un pilote de la moto «Pink Floyd» en véritable être bicéphale, une tête humaine et une autre animale.
Avec le film précédent, on voyait un père en quête de repères après la mort de son fils. Ici, c’est un fils dans la même situation, confronté à la mort de son père. Une maxime de La Rochefoucauld, citée dans le précèdent, sert pour les deux.
Par ailleurs, ce qui peut aisément apparaître comme une fable dystopique offre des variations sur un proverbe médiéval lui-même sujet à des variations multiples (la version la plus célèbre étant due à Molière), associant le meurtre des chiens à une maladie qui les rend littéralement pestiférés, à savoir la rage, puisqu’il faut bien, elle aussi, comme la peste chez La Fontaine, l’appeler par son nom.
Enfin, pour nourrir cette tentation de la fable dystopique, on trouvera ci-dessous une liste (très loin d’être exhaustive) de romans auxquels on peut se référer à nouveau, ou qu'on peut découvrir, en guise de contrepoints bien dans l’esprit du titre de ce blog : cinégraphe.
Jean-Marie
La rage est une maladie grave qui justifiait qu’on tue un chien avant l’apparition de la médecine vétérinaire, mais cela pouvait aussi servir de prétexte. On trouve cette image dès le XIIIe siècle dans l’expression proverbiale "qui bon chien veut tuer, la raige li met seure", Molière la met dans la bouche de la servante Martine; celle-ci, congédiée par Philaminte, l'une des « femmes savantes », parce qu’elle fait des fautes de grammaire, se lamente car elle pense que c'est un faux prétexte :
Me voilà bien chanceuse ! Hélas l’on dit bien vrai :
Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage,
Et service d’autrui n’est pas un héritage.
— (Molière, Les Femmes savantes, acte second, scène V)
Le Renard autre Ajax aux volailles funeste,
Emporte ce qu’il peut, laisse étendu le reste.
Le Maître ne trouva de recours qu’à crier
Contre ses gens, son chien, c’est l’ordinaire usage.
Ah maudit animal qui n’es bon qu’à noyer,
Que n’avertissais-tu dès l’abord du carnage ?
Que ne l’évitiez-vous ? c’eût été plus tôt fait.
Si vous Maître et Fermier à qui touche le fait,
Dormez sans avoir soin que la porte soit close,
Voulez-vous que moi chien qui n’ai rien à la chose,
Sans aucun intérêt je perde le repos ?
Ce Chien parlait très-à propos :
Son raisonnement pouvait être
Fort bon dans la bouche d’un Maître ;
Mais n’étant que d’un simple chien,
On trouva qu’il ne valait rien.
On vous sangla le pauvre drille.
Martine.
Me voilà bien chanceuse ! Hélas ! l’en dit bien vrai,
Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ;
Et service d’autrui n’est pas un héritage.
Chrysale.
Qu’est-ce donc ? Qu’avez-vous, Martine ?
Martine.
Ce que j’ai ?
Chrysale.
Oui.
Martine.
J’ai que l’en me donne aujourd’hui mon congé,
Monsieur.
Voici quelques romans de science-fiction où des animaux dominent la Terre à la place des humains :
1. "La Planète des singes" – Pierre Boulle (1963)
Un classique dans lequel des singes intelligents ont pris le contrôle de la planète et les humains sont réduits à l'état d'animaux primitifs.
2. "Les Seigneurs de l’Instrumentalité" – Cordwainer Smith (1950s-1960s)
Une série de nouvelles et romans mettant en scène des "sous-personnes", des animaux génétiquement modifiés qui développent une intelligence humaine et luttent pour leurs droits.
3. "Demain les chiens" – Clifford D. Simak (1952)
Un recueil de nouvelles décrivant un futur où l'humanité a disparu et où les chiens, ayant développé intelligence et culture, racontent des légendes sur les hommes.
4. "Les rats" – James Herbert (1974)
Des rats mutants deviennent de plus en plus intelligents et commencent à s'attaquer aux humains, inversant les rôles de proie et de prédateur.
5. "Les Animaux dénaturés" – Vercors (1952)
Bien que plus philosophique que purement SF, ce roman pose la question de l'humanité lorsque des créatures intermédiaires entre l'homme et l'animal sont découvertes.
6. "La Ruche" – Charles Burns (2012)
Un roman graphique dystopique où des insectes prennent progressivement le contrôle de la société humaine.
7. "Les Profondeurs de la Terre" – Robert Silverberg (1969)
Dans ce roman, les dauphins ont atteint une intelligence égale à celle des humains et deviennent une force influente dans la société.
8. "Voyage au pays des Houyhnhnms" - Jonathan Swift (1726)
Pays peuplé par les Houyhnhnms, des chevaux beaux et intelligents arrivés au sommet de la raison et de la sagesse, qui sont les maîtres des Yahoos, animaux d’aspect répugnant au comportement misérable, qui se révèlent, au grand désespoir de Gulliver, être des humains. Swift pose ici une question de réflexion : quelle est la différence entre un être humain et un animal ? Cette différence est-elle réelle ou est-elle simplement apparente ? Doit-on avoir honte d’être humain ?
Au cours de son quatrième et dernier voyage, Gulliver pénètre dans le pays des Houyhnhnms, chevaux splendides dotés de la sagesse la plus pure et de l'intelligence la plus fine. Ils ont élaboré un gouvernement politique complexe et exercent une terrible domination sur les Yahoos, une race d'êtres répugnants et primaires qui se révèlent être des hommes... Dans ce conte étonnant, Swift pose avec légèreté des questions essentielles : existe-t-il une différence entre l'homme et l'animal ? La civilisation est-elle notre apanage ? Aurait-il pu en être autrement ? Entre les lignes se dessine une critique cinglante de l'impérialisme.
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Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
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(Actuellement en période de transition: info peut-êttre périmée, s'adresser à la caisse pour plus de certitude)
Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
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Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.
Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
RADIO TINTOUIN
Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
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(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)
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