séance avec débat |
Bonjour à toutes et tous,
Au cinéma jeudi 9 JANVIER à 20h30 le film "GRAND TOUR" de Miguel Gomes.
Prochains Ciné Rencontres:
les prochaines films de Cinérencontres
- le 16 janvier : Bird
- le 23 janvier : L'attachement
Pour toute information, voir le blog
Edwige
Synopsis
Tout public
Rangoon, Birmanie, 1918. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée, Molly. Déterminée à se marier, Molly part à la recherche d’Edward et suit les traces de son Grand Tour à travers l’Asie.
Participez, commentez:
N'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation
en vous rendant sur cette page:
https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more
(Vous trouvez aussi un rappel simplifié en bas de chaque page)
Arnaud Desplechin dans son dernier film « Spectateurs», interroge des amateurs de salles obscures sur les raisons qui les poussent à aller au cinéma. Je pense qu’il y a autant de réponses possibles que de spectateurs, mais il me semble que l’on retrouverait assez souvent la réponse suivante. « Je vais voir des films pour voyager et aller à la rencontre d’autres pays, d’autres civilisations ». Si cette réponse pourrait être la vôtre, vous avez été largement servi dans le film de Miguel Gomes hier soir et c’est bien sur cette invitation au voyage que j’ai ouvert notre séance.
Avant de partir, nous avons l’habitude de nous documenter et le réalisateur nous fournit par touches successives ce qui ressemble à un magnifique catalogue touristique dévoilant les pratiques culturelles, agricoles et folkloriques des nombreux pays asiatiques visités. On plonge dans des paysages magnifiques et puis d’un seul coup on zoome sur des fêtes foraines, des combats de coq, des danses et des concerts. On se promène dans des marchés, des fermes et on déambule dans les rues au milieu du trafic intense des villes modernes. Moment inoubliable de cinéma, cette magique valse des mobylettes sur un improbable « Beau Danube bleu » Nous sommes transportés, larguons les amarres, jetez vos montres par dessus bord. Ici Gomes va vous promener dans sa dyschronie, acceptez cette contrainte.
La dyschronie est un trouble de la perception et du jugement temporels qui affecte la représentation de la chronologie et l'évaluation de la durée.
On passe de 1918 à 2024 sans arrêt, sans repères très évidents dans un effet stroboscopique hypnotisant.
Les premières images du film nous montrent un théâtre d’ombres, des histoires traditionnelles de géants, de rois, de reines, de dragons et d’intrigues toutes plus improbables les une que les autres. Eventuellement je trouve ici peut-être, une des clés pour mieux appréhender le film, car le sujet s’il y en a un, est une histoire de théâtre d’ombres, la quête impossible de Molly pour retrouver son fiancé Edward qu’elle na pas vu depuis sept ans. Recherche à travers toute l’Asie d’un Edward en fuite dans une errance fortement alcoolisé et terrorisé par « l’ombre des invisibles ». Edward ne trouve pas sa place comme tant d’autres colons de l’Empire Britannique qui comme des baleines échouées sur la plage, partis pour civiliser les « sauvages » se retrouvent « décivilisés ». Tel le consul Seagrave noyé dans sa consommation d’opium qui ne trouve aucun sens à sa mission, tel le curé Carpenter qui veut annoncer sa démission, se rendant compte de l’inutilité de son travail et qui ne rêve que de rentrer au pays pour boire son thé au coin du feu.
Le réalisateur s’amuse à nous perdre dans ce labyrinthe où sons et images tourbillonnent. Epuisée, Molly perd la vie et puis on coupe la lumière, Molly ouvre les yeux et revient parmi nous. Ce n’est que du cinéma et ce film un kaleidoscope sonore et visuel déroutant qui a largement séduit notre public .
John
Quelques référence, d'atmosphère, d'énonciation ou de thématique, qui me sont venues à l'esprit pendant la projection.
Molly Bloom est un personnage de fiction dans le roman Ulysse de James Joyce. Elle est la femme du personnage principal Leopold Bloom, et correspond à peu près à Pénélope dans l'Odyssée. La différence majeure entre Molly et Pénélope, c'est que, tandis que Penelope est éternellement fidèle, Molly ne l'est pas. Molly a une liaison avec Blazes Boylan. Molly, dont le prénom est Marion, est née à Gibraltar , le 8 septembre 1870, fille du major Tweedy, un officier irlandais, et de Lunita Laredo, une habitante de Gibraltar d'origine espagnole. Molly et Léopold se sont mariés le 8 octobre 1888. Elle est la mère de Milly Bloom, qui, à l'âge de 15 ans, a quitté la maison pour étudier la photographie. Elle est aussi la mère de Rudy Bloom, qui est décédé à l'âge de onze jours. À Dublin, Molly est une chanteuse d'opéra d'une certaine renommée.
Soliloque
Article détaillé : monologue de Molly Bloom.
Le dernier chapitre d'Ulysse, souvent appelé « monologue de Molly Bloom », est un long passage sans ponctuation, un courant de conscience, comprenant ses pensées alors qu'elle est au lit à côté de Bloom. (Wikipédia)
Statue_of_Molly_Bloom_Alameda_Botanic_Gardens_Gibraltar
Un anachronisme savoureux (par anticipation) noté au passage: un personnage dont on dit qu'il a perdu ses "caméras argentiques". (Comme si on avait dit: un téléphone avec fil).
A la quête d'un être cher:
Synopsis
Une veuve milliardaire, oisive et proprietaire d'un yacht, est hantée par le souvenir d'un marin qui fut son amant et s'efforce, de port en port, de le retrouver...
Rappel de lecture ancienne suscité par une phrase du marchand de bétail paradoxal, à la fois Don Juan brutal et Céladon prévenant: le climat ici est délétère, surtout pour les femmes.
Infernale et folle poursuite:
Un plan, une séquence. Pas de ligne de départ, pas de dialogue, pas de course ni même de pilote en vue… Juste l’asphalte parisien. Le court métrage C’était un Rendez-vous de Claude Lelouch (1976) est pourtant, de l’avis de nombreux cinéastes, l’un des meilleurs films de voiture de toute l’histoire du septième art. Un mythe souvent cité, copié – mais jamais égalé. Sa réalisation fut longtemps nimbée de mystère ; personne ne savait comment il avait été techniquement réalisé, quelle voiture avait été utilisée et qui conduisait.
Si on écoute Lelouch, C’était un rendez-vous est d’abord une déclaration d’amour. A Paris évidemment, à la Voiture forcément, mais aussi à une femme. Cette course n’a qu’un but pour le cinéaste : rejoindre sa fiancée de l’époque, la jeune Gunilla Friden qu’on voit apparaître à la dernière image. « C’est le pouvoir du cinéma : raconter de belles histoires. Un homme qui veut rejoindre une femme est prêt à prendre tous les risques, parce qu’il ne veut pas la faire attendre » Quitte à dépasser les 200 km/h dans les rues de Paris et à mettre sa vie, et celle des autres, en danger.
Jean-Marie
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
qui concerne :
Prochain(s) Ciné Rencontres
AG Ciné Rencontres
Festival Télérama
Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Activité Echecs
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Palestine 18 à Vierzon
Jean Rameau à Bourges
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
(Depuis le début du blog:)
Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):
Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):
le dernier mois:
(Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)
la dernière année:
(Singapour avant les Etats-Unis!)
depuis le début:
LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)
"Parler pour tout dire."
Ça concerne quoi?
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
(Actuellement en période de transition: info peut-êttre périmée, s'adresser à la caisse pour plus de certitude)
Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.
Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
RADIO TINTOUIN
Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:
9h15 12h15 14h15 16h15 17h25
LES TARIFS AU CINE LUMIERE
séances
5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)
COURS DE CINEMA CICLIC
Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.
Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :
• 11 séances
• 53 notions
• 158 exercices
• 209 vidéos
Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre
Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.
Pour vous rendre sur le site,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Rappel pour les commentaires:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire