CAFE REPAIRE
Bonjour à toutes et à tous,
Notre première invitée de l'année 2025 est
Laélia Véron
qui nous présentera
"Trahir et venger, Paradoxes des récits de transfuge de classe"
co-écrit avec Karine Abiven,
paru aux éditions La Découverte en avril 2024.
Les récits de transfuges de classe – c'est-à-dire des personnes ayant connu une forte mobilité sociale, souvent ascendante –se sont multipliés ces dernières années.
Quelles sont les ambitions de ces récits et que révèle leur succès ?
Changer de classe, adopter d'autres valeurs, voire une autre identité, est-ce trahir les siens ou les venger en leur rendant une parole publique dont ils et elles sont privées ?
Laélia Véron est maitresse de conférences en stylistique et langue française à l'université d'Orléans, docteure en langue et littérature françaises, agrégée de lettres modernes et diplômée de l'ENS de Lyon.
Elle travaille sur les liens entre langage et pouvoir. Elle est également chroniqueuse sur France Inter et enseignante en milieu carcéral.
Le Café Repaire de Vierzon vous invite
le mardi 7 janvier, à 19h, à la salle du Beffroi,
rue de la Poterie, à Vierzon, à assister et participer à cette conférence-débat.
-Attention, Laélia repartant par le train le soir même, nous commencerons à l'heure pour avoir le temps de débattre-.
Comme d'habitude, l'entrée est libre et gratuite et, après le débat, nous partagerons plats et boissons apportés par celles et ceux qui le peuvent.
L'équipe du Café Repaire.
à toutes et à tous,
Notre rendez-vous de décembre aura lieu le
mardi 10 décembre, à 19h, à la salle du Beffroi.
Nous nous intéresserons aux OGM (organismes génétiquement modifiés) et plus précisément aux plantes transgéniques commercialisées et cultivées.
En Europe, les OGM utilisés pour l'alimentation humaine font l'objet d'une régulation stricte : officiellement, aucun OGM ne peut être cultivé sur le territoire de l'Union sans autorisation préalable. Cependant, depuis plusieurs années, les semenciers et l’agrochimie mettent en avant de nouvelles techniques de modification génétique et rêvent de pouvoir commercialiser librement leurs produits.
Alors qu'en est-il des NGT, issus de la NBT ?
Notre invitée, Patricia Meunier, enseignait les sciences de la vie, notamment les bases de la génétique, au collège puis au lycée, et a animé en juin dans sa commune un atelier citoyen sur ce sujet. Elle est membre, entre autre, d'INF'OGM qu’elle nous présentera et propose de nous informer et de débattre des nouvelles techniques employées, des plantes ainsi modifiées et de la déréglementation voulue par la commission européenne.
L'équipe du café repaire.
(Comme d'habitude, nous terminerons la soirée de façon conviviale, autour des tables, en partageant ce que chacun a pu apporter.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire