vendredi 14 juin 2024

LE TABLEAU VOLÉ

                              

  séance avec débat



  




LE TABLEAU VOLÉ
(VO)
1 mai 2024 en salle | 1h 31min | Comédie dramatique
De Pascal Bonitzer 
| Par Pascal Bonitzer
Avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi

JEUDI 13 JUIN 2024

20h30










Bonjour à toutes et tous,
 Au cinéma jeudi 12 juin à 20h30 - le film "LE TABLEAU VOLÉ" de Pascal Bonitzer. 


prochaines séances de Ciné-rencontres

- le 20 juin : How to have sex
- le 27 juin : Au nom de tous mes frères -film chilien
- le 4 juillet : La mémoire éternelle 
- le 11 juillet : Shakespeare in love.





Edwige




SYNOPSIS
Tout public
André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : le tableau est authentique, un chef-d'œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cet événement le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...














N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more


  Pourquoi avoir choisi ce film qui a beaucoup plu à notre public ? Il se trouve que j’ai vu, il y a quelques années, une exposition consacrée à Egon Schiele que j’ai adorée. Alors un film qui évoque le vol d’un de ses tableaux m’a tout de suite attiré, d’autant plus qu’il s’agit d’une histoire vraie. Le vol d’un tableau à son propriétaire juif par le régime nazi, l’élimination d’un exemple de l’art dégénéré. Les nazis n’aimaient pas l’expressionnisme allemand qui parlait beaucoup trop vrai, particulièrement Egon Schiele qui dénude l’homme au propre comme au figuré.

    Le réalisateur nous introduit dans le monde des maisons prestigieuses des ventes aux enchères. On est chez Scottie’s, mélange de Sotheby’s et Christie’s et le commissaire priseur admirablement interprété par Axel Lutz, est prêt à tout pour gagner beaucoup d’argent. C’est un prédateur carnassier qui explique à sa nouvelle stagiaire qu’elle doit accepter de « faire la pute » avec un sourire permanent, car « vivre c’est vendre». Définition réductrice qui me hérisse le poil et c’est sans doute aussi le cas pour Pascal Bonitzer. 

  Alors, quand on tombe sur un authentique tableau de Schiele chez un jeune ouvrier de l’industrie chimique qui ignore totalement la valeur de sa trouvaille, on en salive. On va pouvoir continuer de financer ses signes extérieurs de richesse, ses Aston-Martins, ses montres de luxe que l’on change tous les jours. Un vernis craquelé qui cache les signes intérieurs de détresse et une solitude que l’on noie dans l’alcool. Le commissaire-priseur est dans l’éloge du factice, même si on observe une certaine évolution du personnage central vers un peu plus d’humanité au cours du film.   

     Film intéressant qui nous invite à regarder le travail de cet artiste, un côté Zola cité dans un dialogue, une réflexion sur les valeurs humaines et la définition de la beauté. A voir.

PS -  MEMORY actuellement au cinéma est très intéressant et un adhérent m’a dit que TEHACHAPI,  aussi au cinéma cette semaine est remarquable. 
John


La sagesse du père paraît au début bien indispensable face à une fille d’apparence butée qui fait bien comprendre qu’elle ne cède que contrainte et forcée, et que son consentement est la dernière chose qu’elle accorde. Alors qu’il lui enseigne que la vie c’est s’écraser et encaisser, elle n’en fait qu’à sa mauvaise tête. Cela déroute son supérieur qui n’a d’autre supériorité que hiérarchique, qui utilise les mêmes provocations qui ont sans doute fonctionné auparavant, et qui là butent sur un obstacle qui d’abord l’agace, puis qui l’intrigue, et qui finit par susciter une certaine estime, et finalement une réelle admiration. Cela a commencé par le très ambigu « Vous devrez faire la pute », avec le jeu sur le sens propre et le sens figuré. Mais elle le prend froidement au sens propre : bêtise, ou suprême ruse ?... Ce que la suite vient vérifier, c’est qu’à partir de là, il est embarqué et qu’elle reprendra le dessus. Contre son père défaitiste, contre son pseudo supérieur, elle démontre que la vie c’est bien plutôt être capable de dire non avec intelligence et sans renoncer à ses valeurs, ce qui revient finalement à ne pas abdiquer sa dignité. C’est ce qui nous vaut le couronnement moral de l’intègre Martin, le grand moment du film où l’émotion culmine. 
Parallèlement à ce jeu d’échecs psychologique, se trame une enquête quasi policière sur le devenir des tableaux volés pendant le nazisme. Le commissaire-priseur déclare qu’on les détruisait en les qualifiant d’art dégénéré, mais en vérité des hauts-dignitaires comme le sinistre Goering les détournaient – les pillaient – allègrement à leur profit. Sur tous ces plans, le scénario du film impose la revanche.
Jean-Marie


Autoportrait avec Physalis



















Les Tournesols
Chanson de Jean Ferrat

Mon prince noir et famélique, ma pauvre graine de clodo
Toi qui vécus fantomatique en peignant tes vieux godillots
Toi qui allais la dalle en pente, toi qu'on jetait dans le ruisseau
Qui grelottais dans ta soupente en inventant un art nouveau
T'étais zéro au Top 50, t'étais pas branché comme il faut
Avec ta gueule hallucinante pour attirer les capitaux
Mais dans un coffre climatisé au pays du soleil-levant
Tes tournesols à l'air penché dorment dans leur prison d'argent
Leurs têtes à jamais figées ne verront plus les soirs d'errance
Le soleil fauve se coucher sur la campagne de Provence
Tu allais ainsi dans la vie comme un chien dans un jeu de quilles
La bourgeoisie de pacotille te faisait le coup du mépris
Et tu plongeais dans les ténèbres, et tu noyais dans les bistrots
L'absinthe à tes pensées funèbres, comme la lame d'un couteau
Tu valais rien au hit-parade, ni à la une des journaux
Toi qui vécus dans la panade sans vendre un seul de tes tableaux
Mais dans un coffre climatisé au pays du soleil-levant
Tes tournesols à l'air penché dorment dans leur prison d'argent
Leurs têtes à jamais figées ne verront plus les soirs d'errance
Le soleil fauve se coucher sur la campagne de Provence
Dans ta palette frémissante de soufre pâle et d'infini
Ta peinture comme un défi lance une plainte flamboyante
Dans ce monde aux valeurs croulantes, Vincent, ma fleur, mon bel oiseau
Te voilà donc Eldorado de la bourgeoisie triomphante
Te voilà star du Top 50, te voilà branché comme il faut
C'est dans ta gueule hallucinante qu'ils ont placé leurs capitaux
Mais dans un coffre climatisé au pays du soleil-levant
Tes tournesols à l'air penché dorment dans leur prison d'argent
Leurs têtes à jamais figées ne verront plus les soirs d'errance
Le soleil fauve se coucher sur la campagne de Provence
Source : Musixmatch

Vidéo: 










   






N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

                        

Sortie Ciné-Rencontres Balzac Touraine
Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Activité Echecs
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Palestine 18 à Vierzon
Manouchian Epicerie contemporaine
Un roman: de Verdun au Berry
Journée santé des femmes
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

ACTU DU MOIS (JUIN) :

https://cinegraphe.blogspot.com/2024/06/actu-juin-2024.html



(Depuis le début du blog:)

Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):

le dernier mois:
  (Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)





la dernière année:
         (Singapour avant les Etats-Unis!)




depuis le début:









En 2023, le blog a franchi le cap des 400 000 vues:





En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:









LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire