mercredi 6 septembre 2023

TATOUAGE

                                                                                                                       séance avec débat






  




TATOUAGE
(VO)


22 décembre 2004 en salle / 1h 26min / Drame
Date de reprise 2 novembre 2022
De Yasuzô Masumura
Par Kaneto Shindô, Junichirô Tanizaki
Avec Ayako Wakao, Akio Hasegawa, Gaku Yamamoto
Titre original Irezumi






VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2023

20h30















Bonjour à toutes et tous,
Tout le mois de septembre, les séances de Ciné-rencontres se dérouleront les vendredis.
Notre prochaine séance séance ciné-rencontres
Vendredi 15 septembre à 20h30
Le film TATOUAGE  de Yasuzô Masumura.

Il sera encore diffusé 
- mardi 19 septembre à 18h.

Très cordialement,


Pour toute information, voir le blog 

Edwige


SYNOPSIS

Interdit aux moins de 12 ans

La jeune Otsuya et son amant Shinsuke fuient la maison familiale pour vivre leur amour et trouvent refuge chez Gonji, un escroc qui se prétend être leur ami mais il les trahit. Il vend la jeune fille au tenancier d’une maison de geishas qui fait tatouer sur le dos d’Otsuya une araignée à tête humaine dans le but de briser sa volonté. Le contraire se produit et le tatouage métamorphose Otsuya. Elle devient une geisha sans scrupule et extermine les hommes qui ont fait son malheur. Manipulatrice et sanguinaire, elle semble possédée par l’araignée gravée sur sa peau…
















N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more




Les discussions furent vives après la projection autour des influences et ressources en amont de la réalisation en 1966 et les répercussions éventuelles. De Shakespeare à Buster Keaton, du soft porno au burlesque, de Tarentino au théâtre Kabuki.

Le théâtre Kabuki

Japon

Inscrit en 2008 (3.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

(originellement proclamé en 2005)

Le Kabuki est une forme de théâtre traditionnel japonais qui a vu le jour à l’époque Edo, au début du dix-septième siècle, où il était particulièrement prisé des citadins. Joué à l’origine par des hommes et des femmes, il a été par la suite interprété par des troupes exclusivement masculines, tradition qui a perduré jusqu’à nos jours. Les acteurs spécialisés dans les rôles féminins sont appelés onnagata. Il existe deux autres grands types de rôles :
l’aragoto (style violent) et le wagoto (style doux).

Les pièces de Kabuki illustrent des événements historiques et le
conflit moral lié aux relations affectives. Les acteurs s’expriment d’une voix monotone et sont accompagnés d’instruments traditionnels. La scène est équipée de divers dispositifs tels que des plateaux tournants et des trappes par lesquelles les acteurs peuvent apparaître et disparaître. Une autre spécificité du Kabuki est la

passerelle (hanamichi) qui s’avance au milieu du public.

J'ai souligné les éléments pertinents.

Éléments des tragédies de Shakespeare

Dans les tragédies de Shakespeare , le protagoniste principal a généralement un défaut qui conduit à sa chute. Il y a des luttes à la fois internes et externes et souvent un peu de surnaturel ajouté pour faire bonne mesure (et tension). Il y a souvent des passages ou des personnages qui ont pour tâche d'alléger l'ambiance (relief comique), mais le ton général de la pièce est assez sérieux.

Toutes les tragédies de Shakespeare contiennent au moins un autre de ces éléments :

Un héros tragique

Une dichotomie du bien et du mal

Un tragique gâchis

Hamartia (le défaut tragique du héros)

Questions de destin ou de fortune

Avidité

Vengeance immonde

John



Avec ce film de 1966 ressorti dans la modernité de notre XXIe siècle, on avait largement de quoi penser et réagir.
Ballotté de femme fatale en femme salope, chacun comprenait vite qu’on n’était pas dans l’ère du post Me Too. On a donc été d’accord pour dire que ce genre de film ne serait plus possible aujourd’hui, et que, si on veut l’apprécier, il faut le faire en le resituant dans le contexte de son époque. 
Le public d’origine, qu’on imagine volontiers largement masculin, mode du porno soft oblige, s’est sans doute réjoui, par exemple, de voir la femme du Thénardier sauvagement zigouillée par son mari qui n’hésite pas une seconde à sacrifier sa complice sur l’autel de sa concupiscence. 
Des scènes d’horreur théâtralisées jusqu’au grand guignol, par un mécanisme bien établi, suscitent autant le rire que l’effroi. Cela m’a évoqué l’atmosphère de mes années étudiantes, où les films dits d’horreur, dont les meilleurs étaient signés Roger Corman, provoquaient invariablement de telles réactions apparemment contradictoires. J’ai constaté la même chose avec la sortie de l’Exorciste, mais là, on le sait, les rires étaient bien davantage minoritaires. 
Ici le fatum grec prend l’aspect d’une araignée tatouée, et cette perte de maîtrise de la belle héroïne fait que cette manière d’Edmonde Dantès suscite beaucoup moins d’adhésion sympathique que le héros de Dumas. N’empêche, le quasi doyen de la jeune Nouvelle Vague japonaise met sa patte toute personnelle dans ce qui pourrait n’être qu’une production commerciale, et son côté délicieusement subversif, y compris socialement, n’est sûrement pas à dédaigner. D’autre part, et même si la mondialisation commerciale y est pour beaucoup, ce syncrétisme esthétique des codes orientaux et occidentaux n’est pas dépourvu de valeur artistique. 
Je mets ci-dessous en illustrations quelques références dont j’ai pu faire état au cours du débat, en assumant totalement leur côté disparate. Car ce film s’inscrit dans une tradition fascinante, même s’il la restitue sous forme de nombreux clichés, et la qualité de la photographie – beauté des paysages, beauté de la peau que la caméra caresse avec sensualité – a été saluée à l’unanimité des spectateurs présents. 
Jean-Marie
























N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Puzzle centre
Journée du patrimoine
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

(Depuis le début du blog:)




En 2023, le blog a franchi le cap des 400 000 vues:





En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:

















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire