mercredi 5 juillet 2023

LA NUIT DU VERRE D'EAU

                                                                                                               séance avec débat






  




LA NUIT DU VERRE D'EAU  
(VO)

14 juin 2023 en salle / 1h 23min / Drame, Romance
De Carlos Chahine
Avec Marilyne Naaman, Antoine Merheb Harb, Nathalie Baye





JEUDI 6 JUILLET 2023

20h30 













Bonjour à toutes et tous,

Notre prochaine séance séance ciné-rencontres
Jeudi 6 juillet à 20h30.
Le film  LA NUIT DU VERRE D'EAU  du réalisateur Carlos Chahine.


Ce film sera rediffusé
vendredi 7 juillet à 18h15
dimanche 9 juillet à 17h15
lundi 10 juillet à 20h45


Ciné-rencontres continue pendant l'été 
Les prochains films  : 

- 13 juillet : Asteroid city
- 20 juillet : Oppenheimer 
- 27 juillet : How to save a dead friend
- 3 août : Les filles d'Olfa


Pour toute information, voir le blog 

Edwige

Voici les possibilités pour votre prochain programme:

jeudi 13 juillet 20h30 : Asteroid city (vostf)
jeudi 20 juillet 20h30 : Oppenheimer (vostf)
jeudi 27 juillet 20h30 : How to save a dead friend (vostf)
jeudi 3 août 20h30 : Les filles d'olfa (vostf)
Olivier
CIRCUIT CVL



SYNOPSIS
Liban, été 1958. Trois sœurs de la bonne société chrétienne sont en villégiature dans la montagne libanaise. La vie tranquille du village est bousculée par les échos d'une révolution grondant à Beyrouth et par l’arrivée de deux estivants français. Mais c'est de l'intérieur de la famille que viendra le bouleversement. L'aînée des sœurs, Layla, mère et épouse parfaite, va ouvrir les yeux sur la société patriarcale qui les tient sous contrôle. Dans le jeune Liban qui rêve d'un âge d'or, une femme peut-elle avoir un autre destin que celui tracé par les hommes ?










Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25














N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more






Eté 1958, dans un charmant village niché au coeur de la montagne, une famille chrétienne aisée : le père, homme puissant du village qui a des ambitions politiques, la mère soumise et leurs trois filles. La vie semble paisible mais sous les apparences se cachent bien des souffrances.
La guerre civile et les déchirements communautaires ne sont pas loin. Layla, l’aînée des filles, mariée de force à l’âge de 17 ans, mère d’un petit garçon, partage avec ses soeurs une envie d’ailleurs. Ces rêves d’ailleurs, elles les trouvent dans les romans photos ou dans le journal « Mode de Paris » et ses modèles des tenues vestimentaires qui donnent une apparente modernité. La chanson qu’elles chantent en coeur « mon histoire, c’est l’histoire d’un amour » traduit leur complicité et illustre ces envies d’aimer autrement et d’échapper aux contraintes d’un patriarcat bien ancré.
La plus jeune des filles est la plus révoltée, exprimant son souhait d’aller poursuivre des études à Beyrouth. Elle ose donner son point de vue dans une discussion autour de la situation politique du pays, son père s’empressant de lui dire « tu ne comprends rien ».
Cet ailleurs se concrétise un jour dans le village avec la venue de deux touristes français, une femme qui annonce sans gêne avoir divorcé trois fois et son fils médecin. Ce mot « divorcé » que le petit garçon ne comprend pas. Le film est souvent orienté autour du regard de ce petit garçon et de ses questionnements.
Comment Layla va-t-elle bousculer sa vie ? Quels choix va-t-elle faire ? Elle est la seule femme de la vallée à savoir conduire, va-t-elle emprunter cette route sinueuse qui traverse ces montagnes magnifiques, si bien filmées ?
Le titre du film n’a pas manqué de nous interroger. Quel symbole autour de ce verre d’eau ? La goutte d’eau qui fait déborder le vase ou bien ce verre apporté par la mère pour dire à son enfant « je suis là ». La traduction du titre arabe du film « Terre d’illusion » montre les différentes clés d’entrée d’un film riche et souvent bouleversant.
Edwige


Pas de cèdre majestueux dominant fièrement une forêt, pas de buildings dressés dans la capitale, pas même de ruines de ces mêmes buildings après destruction de guerre civile… Plan large sur un paysage désertique, avec des strates propices à de nombreuses grottes, suggérant un temps où le pays "était peuplé d’anachorètes". (Thaïs, Anatole France) Le réalisateur se donne un petit rôle dans ce cadre et dans ce registre, il prononce quelques paroles définitives dont je n’ai rien retenu de précis. Tu dois trouver ta force en toi: voilà peut-être ce qu’il énonce à une Nathalie Baye égarée en ces lieux, caricature de Française sortie d’un magazine de mode parisienne, et qui, par contraste avec une société où le patriarcat est une menace réelle, peut toutefois faire rêver.  
La clé : plutôt Flaubert qu’Anatole France, dans ce pays où on alterne le français et l’arabe, et où on lit, en livre de poche bien de chez nous, une édition courante de Madame Bovary
Cette Emma-là aussi rêve de Paris, s’ennuie auprès de son Charles de mari (la double frustration sexuelle est logiquement exposée dès le début du film), connaît la déception avec son éphémère Rodolphe  (ici un grand médecin français), pour finir sur une route dont on ne dira rien pour ne pas trop spoiler : la mort, dans la logique flaubertienne, ou l’amour libre et fou ? A chacun de choisir…
Si l’on admet que la frustration sexuelle et l’illusion amoureuse sont l’image de la frustration d’un peuple (le titre en arabe est Terre d’illusion…) alors on a une fois de plus un film où l’intrigue est métaphore de la peinture négative d’une société indirectement critiquée (auparavant : le Japon, la Turquie, la Corée,…). 
Un arrêt sur image sur la violente scène de repas : les divergences d’opinion des convives (ils en ont parlé, comme on disait au temps de l’affaire Dreyfus) sur la question des réfugiés palestiniens chassés de leur terre par la création de l’Etat d’Israël. D’un côté ceux qui prônent la résignation, de l’autre ceux qui ne voient de salut que par une violence en riposte. Avec, en instrument capable de servir de caisse de résonance, les différentes religions, instrumentalisées à fins de séparatismes mortifères. Une petite fille ose parler positivement de la laïcité : on la fait taire aussitôt. 
Le Liban est une terre des communautés religieuses, mais pas de la laïcité dans l’esprit de notre loi de 1905. 
Drame et frustration, voilà donc sans doute la leçon de ce beau film où le réalisateur pleure sur les décombres d’un pays qui put passer pour un paradis, et dont l’avenir semble plus que jamais bouché. Le verre d’eau laissé à l’enfant, ultime geste de rituel du soir qui rappelle le baiser maternel proustien, à la fois précieux et dérisoire, fournit, en français, un beau titre au film. 
Jean-Marie



La constitution du Liban n'est pas laïque mais pluriconfessionnelle : le pays est doté d'un système politique fondé sur une répartition du pouvoir proportionnelle au poids démographique de chaque confession, prise en compte comme communauté constitutive à l'image de l'ancien système ottoman des « nations religieuses » ou « millets ».




 







N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Expo photo à Vierzon
Festival Art Architecture Aubigny
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

(Depuis le début du blog:)




En 2023, le blog a franchi le cap des 400 000 vues:





En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:

















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire