mercredi 19 juillet 2023

OPPENHEIMER

                                                                                                                 séance avec débat






  




OPPENHEIMER  
(VO)

19 juillet 2023 en salle / 3h 01min / Biopic, Historique, Thriller
De Christopher Nolan
Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon





JEUDI 20 JUILLET 2023

20h (attention à l'horaire)














Bonjour à toutes et tous,

Notre prochaine séance séance ciné-rencontres
Jeudi 20 juillet à 20h. (attention à l'horaire)
Le film OPPENHEIMER  du réalisateur Christopher Nolan.

Ce film sera encore à l'affiche du Ciné-Lumière, en VO 
- le samedi 22 juillet à 17h00
- le lundi 24 juillet à 17h15

Ciné-rencontres continue pendant l'été 
Les prochains films  : 


- 27 juillet : How to save a dead friend
- 3 août : Les filles d'Olfa

A noter, à voir aussi deux films que nous pouvons qualifier de "coup de coeur" après le bel accueil qu'ils ont reçu lors du festival du film de demain : 
- Les algues vertes de Pierre Jolivet
- Une nuit d'Alex Lutz 


Pour toute information, voir le blog 

Edwige

Voici les possibilités pour votre prochain programme:


jeudi 27 juillet 20h30 : How to save a dead friend (vostf)
jeudi 3 août 20h30 : Les filles d'olfa (vostf)
Olivier
CIRCUIT CVL



SYNOPSIS
En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le "Projet Manhattan" destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique". C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…













Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25














N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more






Rentrer dans ce film de Christopher Nolan c'est, quelque part, rentrer dans une réaction nucléaire dans laquelle les différents éléments de l'histoire s'entrechoquent pour dégager une énergie folle qui emportera tout sur son passage. Tel Prométhée le voleur de feu Robert Oppenheimer, « père de la bombe atomique » portera toute sa vie sa punition et l'intime conviction de sa propre folie en contribuant ainsi à tuer les victimes d'Hiroshima et Nagasaki. On dit de lui que lors des essais et la mise au point de la bombe à Los Alamos, Oppenheimer a récité les paroles de Vishnu dans le Bhagavad-Gita « je suis devenu la mort, le destructeur des mondes ».
Destructeur des mondes pour sauver son peuple, les juifs en proie aux nazis d'Hitler. Seul espoir des chercheurs du projet Manhattan, que le Führer ne favorise pas la recherche allemande tellement elle est pilotée par des chercheurs juifs. Dans cette course folle renforcée par une bande son que certains ont trouvé envahissante il faut suivre plusieurs histoires au même temps avec des
sauts chronologiques soulignés par l'utilisation de noir et blanc : l'histoire personnelle de l'homme et sa quête de savoir scientifique, le récit de sa sympathie pour les idées de gauche et les idées du parti communiste sans qu'il en soit membre, les avancées des recherches, fission contre fusion uranium
contre deutérium. Par-dessus tout cela se rajoutent la période post-guerre et l'inévitable examen de ses fréquentations avant la guerre pendant les procès McCarthy. La guerre froide est en place et l'ennemi n'est plus Nazi mais russe.
John


Un film controversé sur un personnage controversé par un réalisateur controversé… Du controversé au cube. Eh bien, j’ai globalement bien aimé. On a trouvé à redire, au moins sur deux points. 
Truman exagérément ridicule ? Le voyeurisme excessif de ses relations amoureuses ? Mais c’était probablement le point de vue d’Oppenheimer, et c’est en tout cas celui de Christopher Nolan. Une chose est sûre : pour ce qui concerne l’hyperbolisation de la pomme empoisonnée à des fins de dramatisation, c’est bien de la responsabilité du réalisateur. 


Compléments documentaires :

Nolan souhaite également explorer la relation entre l'amiral Lewis Strauss et Oppenheimer. Pour cela, il s'inspire de la relation entre Wolfgang Amadeus Mozart et Antonio Salieri dans le film Amadeus (1984).


Lewis Lichtenstein Strauss

Julius Robert Oppenheimer


Il prévoyait d'étudier la physique à l'université de Virginie. Cependant, sa famille connaissant des difficultés financières, ne peut pas lui offrir cette formation universitaire. Il devient alors colporteur pour son père et, pendant trois ans fait du porte-à-porte pour vendre le stock de chaussures de son père. Meilleur vendeur de la compagnie, il réussit à économiser suffisamment d'argent pour payer les frais d'inscription à l'université. Cependant, sa mère l'encourage à choisir un travail dans l'humanitaire ou le service public.

En août 1939, les physiciens Leó Szilárd et Eugene Wigner rédigèrent la lettre Einstein-Szilárd adressée au président américain Franklin Delano Roosevelt pour l'avertir que des travaux scientifiques récents permettaient d'envisager la réalisation de « bombes d'un nouveau type et extrêmement puissantes » en déclenchant une réaction en chaîne avec de grandes quantités d'uranium. Certains indices laissaient penser que l'Allemagne pouvait être parvenue aux mêmes conclusions. Les rédacteurs de la lettre suggéraient que les États-Unis acquièrent des stocks de minerai d'uranium dans le but d'accélérer les travaux de recherche sur la réaction en chaîne menés jusque-là, entre autres par Enrico Fermi. Pour lui donner plus de poids, la lettre avait été finalisée et signée par Albert Einstein.



Photographie en couleur de la première explosion nucléaire lors de l'essai Trinity le 16 juillet 1945 à Alamogordo au Nouveau-Mexique.


À l'écran



Claude Rains, Cary Grant et Ingrid Bergman, les trois héros de Notorious (1946)

Les Enchaînés (Notorious) d'Alfred Hitchcock, film d'espionnage de 1946. 
Le FBI informe le producteur David O. Selznick qu'il désapprouve particulièrement l'allusion au projet Manhattan à travers l'affaire des barres d'uranium dissimulées dans les bouteilles de la cave à vin de l'un des personnages nazis. Selznick conseille à Hitchcock de maintenir un flou maximum sur les aspects relatifs aux services secrets et à la bombe. Le cinéaste déclare alors que le FBI le ferait surveiller avant le tournage et lui imposerait des conditions étouffantes pendant le tournage, ce qui est improbable317. L'histoire des barres d'uranium décourage Selznick, qui ne croit plus au film et préfère en revendre les droits à la RKO-Radio Pictures.


Au carrefour du siècle, un docudrama sorti en 1947, narre des moments forts du Projet Manhattan.



Le Grand Secret (1952) est un film de Melvin Frank et Norman Panama qui narre quelques moments de la vie de Tibbets, pilote qui a largué une bombe atomique sur Hiroshima.



La course à la bombe, téléfilm en 3 parties, 1987. Tom Rack y jouait le rôle d'Oppenheimer.




Manhattan, série télévisée dramatique diffusée entre 2014 et 2015, relate l'avancée du projet en 1943, notamment à Los Alamos.

Le film Oppenheimer de Christopher Nolan narre la vie de Robert Oppenheimer et ses travaux au sein du projet Manhattan323.




Lettre Einstein-Szilárd
Les physiciens nucléaires Leó Szilárd, Edward Teller et Eugene Wigner (tous les trois des réfugiés juifs hongrois) étaient convaincus que l'énergie libérée par la fission nucléaire pouvait être utilisée dans des bombes par l'Allemagne nazie.
Ils persuadèrent Albert Einstein, le plus célèbre physicien de l'époque, d'avertir de ce danger le président des États-Unis, Franklin Roosevelt, dans une lettre datée du 2 août 1939 dont Szilárd fit le brouillon.

Peu avant sa mort, Einstein a confessé à Linus Pauling avoir regretté plus tard d'avoir signé la lettre.

Extraits :
« Ces quatre derniers mois, il est devenu possible grâce aux travaux de Joliot en France ainsi que ceux de Fermi et Szilárd en Amérique, de déclencher une réaction en chaîne nucléaire avec de grandes quantités d'uranium. Grâce à elle, une grande quantité d'énergie et de grandes quantités de nouveaux éléments similaires au radium pourraient être produits. Maintenant, il semble presque certain que ceci pourrait être atteint dans un très proche avenir. »

« … accélérer le travail expérimental, qui n'est à présent accompli que dans les limites des budgets des laboratoires universitaires, en fournissant des fonds, si nécessaire, par des contacts avec des mécènes privés ralliés à cette cause, et peut-être aussi en obtenant la coopération de laboratoires industriels possédant les équipements requis. »



Les savants et la guerre (dans notre programmation):




Jean-Marie 






N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Expo photo à Vierzon
Festival Art Architecture Aubigny
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

(Depuis le début du blog:)




En 2023, le blog a franchi le cap des 400 000 vues:





En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:

















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire