mercredi 5 avril 2023

LE BLEU DU CAFTAN

                                                                                                    séance avec débat






  




LE BLEU DU CAFTAN 
(VO)

22 mars 2023 en salle / 2h 02min / Drame, Romance
De Maryam Touzani
Avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui



JEUDI 6 AVRIL 2023

20h30 

(peut-être 20h45 - les deux horaires apparaissent sur le site Ciné-Lumière).












Bonjour à toutes et tous,

Notre prochaine séance séance ciné-rencontres
Jeudi 6 avril à 20h30 (peut-être 20h45 - les deux horaires apparaissent sur le site Ciné-Lumière).
Le film LE BLEU DU CAFTAN de Maryam Touzani.

Un film doux et soyeux comme le tissu utilisé pour confectionner le caftan et aussi profond que le bleu de ce tissu. 

Encore à l'affiche le lundi 10 avril à 20h30 et le mardi 11 avril à 18h00.

Et aussi, à consulter en PJ : le flyer des prochaines programmations de Ciné-rencontres. 

Pour toute information, voir le blog 

Edwige


SYNOPSIS
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.














Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25














N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more







      Je vais me livrer à un exercice inédit ce matin. Habituellement il m'est facile d'écrire une courte note sur un film vu la veille, or cette fois je n'ai pas assisté à la projection. Il est vrai cependant que je l'ai vu deux fois auparavant il y a un an et il y a six mois ; je vais donc faire appel à ma mémoire qui habituellement associe images et sons (musiques et /ou paroles). Si les images restent je serai bien-sûr privé de la bande-son.


      Premièrement, je vais saluer les performances de deux femmes, la réalisatrice Maryam Touzani et l'actrice principale Lubna Azabal. La réalisatrice se positionne clairement  dans la transgression en évoquant le sujet de l'homosexualité au Maroc, j'en veux pour preuve  que le film n'est pas dans la liste des films diffusés actuellement dans ce pays. Il suffit de retenir la procession funéraire et le corps de la femme en caftan bleu, image totalement blasphématoire dans un pays où le suaire est obligatoirement blanc.  Quant à Lubna Azabal, elle illumine l'écran, dans un jeu d'une finesse absolue, tout en retenue pour un rôle complexe qui heurte forcément la domination masculine.


     Il faut se laisser enrouler dans ce magnifique tissu bleu dès les premières images, se prêter à la sensualité omniprésente du film, jeu facilité par les images magnifiquement filmées qui tissent leur toile ; on se love dans son fauteuil et on se délecte. Ce n'est cependant pas un conte de fées, une tension palpable est constamment sous-jacente à deux égards, la mort imminente de l'héroïne et l'éclosion de l'amour entre les deux hommes, le tailleur et son disciple.


    Une des principales forces du film qui conforte le spectateur est son registre presque exclusivement positif, on étale les qualités humaines face aux dilemmes de la vie. Ainsi la sincérité, l'intégrité, le ténacité , la tolérance et l'honnêteté sont largement mises en lumière. Les personnages sont des rocs sur lesquels on peut compter, leurs faiblesses se transformant en forces. Le tout servi par une réalisatrice capable de lire dans le cœurs des hommes et des femmes avec une lucidité déroutante .


    Notre public totalement enchanté par le film était rejoint par des personnes de passage à Vierzon qui sont venues nous remercier de leur excellente soirée passée auprès de l'association. 

John




J’aime entre autres, dans ce film, sa permanence dans les défis tranquilles, les transgressions calmes, les résistances paisibles. Et derrière cette constance, bien sûr, une constance du courage. Voici un couple où l’absence de désir mutuel est sûrement la cause d’une profonde tendresse et d’un immense respect mutuels. Et probablement, en outre, la raison qui fait de cette femme, en position atypique dans cette société, un être aussi libre et à l’esprit toujours spontanément frondeur. 

La résistance est aussi dans le métier, le tisseur à l’ancienne, qui crée des habits de grande qualité qui peuvent se transmettre de génération en génération, refuse la modernité mécanique, moins belle et moins durable. Et cela prend du temps, un temps long nécessaire à la création, un temps qui entre tragiquement en opposition avec le peu de temps que la maladie va laisser à l’épouse. Le ton était donné au début : "Oui, je travaille vite (fissa !)", avait déclaré le nouvel assistant. Personne bien sûr, ni dans la salle ni dans le film, ne savait alors l’importance de cette remarque a priori banale. 

Le regard de la réalisatrice, regard de femme donc, sur des corps d’hommes sensuellement filmés, entre en parfaite résonance pertinente avec le regard interne à l’intrigue, où le point de vue est celui d’un homme sur un autre. 

Chaque plan est chargé d’une "sainteté laïque" que n’aurait pas renié un Albert Camus, en contraste avec la fausse religiosité plus dogmatique, plus conformiste mais moins sincère, de l’environnement proche, auquel on ne peut échapper, tant les voisins, les commerces et leurs bruits, leurs regards et leurs remarques, sont proches. Les spectateurs ne boudent pas leur plaisir quand cette contrainte est récupérée positivement: sur la musique envahissante du coiffeur, le trio danse, les deux hommes restent les plus visibles, joie devant l’écœurement manifesté par la voisine devant ce qu’elle perçoit comme une décadence insupportable. 

Problématique, l’homosexualité ? Mais : « Je ne connais pas d’homme aussi pur et aussi noble que toi. Je suis fière d’avoir été ta femme. » La leçon définitive viendra un peu plus tard : « N’aie pas peur d’aimer. » Le mari le dit explicitement: après son enfance sans amour, l’amour de sa femme l’a fait naître réellement à la vie. On pense à Aragon et Elsa (notre future sortie associative !) : « Ma vie en vérité commence / Le jour où je t'ai rencontrée (…) /Je suis né vraiment de ta lèvre / Ma vie est à partir de toi. » (« Elsa », Le roman inachevé).

La scène la plus émouvante suivra l'expression du remords de l’héroïne devant le seul élément d’impureté qu’elle pourrait avoir à se reprocher au moment de mourir : le « satin rose » (en français) qui était perdu, qui fut retrouvé après qu’elle l’eut cru volé. Remarquable jeu d’acteur de l'homme qui fut faussement mis en cause, à ce moment comme partout dans le film, admirable de discrétion digne et empathique.

Les séquences de défis assumés sont parmi les plus belles et les plus mémorables. Au café, avec l’hérésie de la célébration du but adverse dans un milieu machiste, et dans la rue, lors du portage du corps. Un court instant, j’ai cru à un effet collectif à la Sierra de Terruel malrucienne, mais non, c’eût été se compromettre avec une happy end artificielle. La foule n’est pas prise de remords, elle n’est pas touchée par la grâce de la solidarité, et les deux hommes restent seuls. Et seule cette petite société, ce ménage à trois à la Jules et Jim (avec une variante homosexuelle), reste ouverte à ceux qui ne sont pas comme eux. Une remarque de détail, entre bien d’autres comportements, le montre, quand on rappelle que celui qui était le meilleur dans ce domaine, c’était le vieux tailleur juif maintenant décédé. 

Même la tension sociale est montrée sans qu’il se produise autre chose qu’un léger défoulement interne sous forme de plaisanteries échangées, quand, par exemple, les clientes insupportables d’exigences, qui se considèrent comme l’élite locale, font assaut de remarques odieuses au comptoir. Plus dangereuse encore, la présence policière qui procède à un contrôle lourd de menaces latentes. Mais là encore, la réalisatrice veille sur  son héroïne et choisit de la sauver, parce qu’elle le vaut bien.

Jean-Marie




















N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
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Café repaire
Médiathèque Vierzon
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L'Antidote Bourges
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Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

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Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















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