séance avec débat
est également présenté sur RADIO TINTOUIN
cinématographiques vierzonnaises :
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.radiotintouin.org%2F2021%2F06%2Finterview-de-paula-cristina-carmo-da-silva%2F%3Ffbclid%3DIwAR3vLSxa18bDMblcIltvAzZwjzxQDkx0hgEYwEjuxjz965SqEj2L2i2b8OA&h=AT0evR4m7AXwJDbT9lsLlwTlfUb0R8NU_A-GW3q4VPIJCU8xd4ZVYqJpzWtvHhHEwzo5Ja01eTQTVL3te6VNGMccGkDmiWUBNm-Nfu5W9pH_W-VGEWB08eGnPEXVttoHOqibyMtJy9U9H7v_d_N9&__tn__=-UK-R&c[0]=AT0JDiidqP6bBegHCITSWnxR4u8ifQPRPAQjzhqSftkb5GQpOgZ815aQqP62cxv1vb3wEsWlEtbYBxDULkr9w2SxGS-BPTKgxV39oTdGBDhXnEvdliYmiehTwYXXbUhhjGqjukv8I2ckUswEEdsCXoCyYnr7gE8wRF5jYgdFsa3tVjsVwamMRrZnaDf768zl2h5UyKXn
Bonne écoute.
Jean-Luc
Gageure incroyable de livrer un biopic de Simone Veil en 2h20 tellement sa vie est dense et remplie de combats insensés. Tout d’abord, faire face à sa propre famille et à l’éducation patriarcale reçue dans une riche famille bourgeoise. Une fille peut faire des études mais sa place ultime doit être au service de son mari et de ses enfants. Ce n’était pas au goût de Simone, qui revenue des camps de concentration avec une soif de justice chevillée au corps, se lance dans des études de droit et fera l’école de Sciences Po avant de devenir avocate. Le reste de sa carrière et ses divers postes ministériels sont relatés dans le film.
C’est bien dans les camps, face à l’humiliation et la négation de l’humanité que Simone forgera ses armes. Qui frôle la mort à tous les instants ne sort pas indemne et elle portera en elle toute sa vie les stigmates de sa souffrance insupportable. Ce sont ces souffrances, cet avilissement, cette bestialité et l’effacement de toute dignité humaine qui seront les catalyseurs de son combat, défendre les plus faibles. Car dans chacune de ses actions retentit quelque part le cauchemar vécu par sa famille.
On rappelle dans la salle, sa dureté et on place ses actions dans leur perspective historique.
Non elle n’était pas une sainte et son combat pour une Europe unie dans la diversité n’a pas livré les fruits escomptés. Quelques réticences sur le rythme saccadé du montage et le surmaquillage. Néanmoins, on reste en admiration.
John
Un film eunuque
« L'eunuque est un homme dans lequel on a choisi », disait Victor Hugo souhaitant que le peuple ait accès à la totalité de ses écrits. Le moins qu’on puisse dire, c’est que dans ce film on a beaucoup (trop) choisi.
Pour aller vite, remarquons qu’on a grossièrement quatre Simone Veil.
La déportée ne peut susciter que des réactions positives, où se mêlent l’affection et l’admiration. Dans cette finalité hagiographique, on lui réserve la majeure partie des 2h20 du film. Mais pourquoi pas.
L’avocate, la magistrate, est très intéressante à un autre titre, et c’est pour moi la véritable révélation du film concernant la personnalité de Simone Veil, notamment par son engagement humaniste et féministe pendant la guerre d’Algérie.
Pour le reste, la discussion s’impose.
Voyons d’abord la loi sur l’interruption volontaire de grossesse qui porte son nom. Si la notoriété est évidemment justifiée dans ce rôle majeur qui lui confère légitimement une place éminente dans l’histoire, il convient de rappeler deux ou trois éléments, l’un faisant état d’une contingente étonnante, puisqu’elle ne doit sa présence à la tribune qu’au désistement de Jean Lecanuet, l’autre faisant l’objet d’une véritable occultation, puisqu’on garde globalement l’impression d’un parti, le sien, qui fait passer une loi progressiste, alors qu’on doit cette loi au vote des députés et des partis de gauche, le troisième mettant l’accent sur le contexte qui a bien aidé, depuis la légalisation de la contraception, le manifeste des 343, le procès de Bobigny, le manifeste des 331. Ce sont les rapports de forces politiques et sociaux, plus que les interventions de tribune, qui font la loi Veil. Sans parler des limites qui font partie de ses convictions, et qui ne sont pas purement stratégiques: elle craint réellement la banalisation, explicitant le sens d'une loi qui, "si elle n'interdit plus, elle ne crée aucun droit à l'avortement".
Enfin, la quatrième et dernière Simone Veil, c’est la grande bourgeoise réactionnaire, attachée à promouvoir la politique libérale de ses mentors, de Giscard à Sarkozy, et propagandiste de sa vision d’une Europe dans la ligne du Traité constitutionnel de 2005 lequel, réactivé malgré l’échec du référendum le concernant à la suite d’un véritable déni démocratique, aboutit à la situation catastrophique dans laquelle on se trouve actuellement. C’est bien entendu ce qui est le plus honteusement euphémisé dans le film, comme si elle pouvait s’attendre à autre chose, comme si elle défendait un idéal qui aurait mystérieusement mal tourné (le dernier commentaire du film). A ce stade, je ne peux qu’emprunter la conclusion à Billy Wilder : « Nobody is perfect ! »
Jean-Marie
Attention: Plus de film le jeudi pendant 3 jeudis de suite. Alors les séances sont reportées à vendredi.
Nous aurons LIBRE GARANCE le mardi 18 octobre avec la réalisatrice.
Le 30 : Walden
En encore à Vierzon,
- La biennale de l'architecture avec plein d'animations et plusieurs projections de films.. (voir en PJ, le programme) - dès cet après-midi 21 sept., le film "Elise ou la vraie vie".
- La semaine européenne du développement durable, jusqu'au 7 octobre. Projection le 7 octobre à 18h de deux documentaires : "Le Cher, équilibre fragile d'une rivière de plaine" et "Nouveaux castors".
festival films répertoire PLAY IT AGAIN du 14 au 27 septembre.
4 films
semaine du 14 au 20 septembre : Fric Frac de Maurice Lehman (1939) (horaires à confirmer) + La Vie de Château de Jean-Paul Rappeneau (1966) (horaires à confirmer)
semaine du 21 au 27 septembre : Le Jouet de Francis Veber (1976) (horaires à confirmer) + La Chance d'être Femme de Alessandro Blasetti (vo- 1955) (horaires à confirmer)
+ FILMS DEMANDES
(Jean-Marie)
Les filles du soleil
« Bonjour, du 22 au 30/10 j'ai appris qu'il y avait le festival de la Palette du Monde à Vierzon (je connais un peu le président !) , on pourrait cumuler expo d'un artiste kurde et ciné débat ???? Laurent Ziegelmeyer »
(pour après les vacances)
(Edwige)
Un film soutenu par France Culture
MIZRAHIM, LES OUBLIÉS DE LA TERRE PROMISE
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=294914.html
et un film dont j'ai lu un petit article sur l'humanité.
LE PRINCE, de Lisa Bierwirth, un film allemand.
(John)
Suite à THE DUKE le 23 juin je rajoute quelques possibilités. On a le choix. Je vais passer une bonne partie des mois de juillet et août à Vierzon et je veux bien continuer les séances du jeudi soir si possible.
L’ECOLE DU BOUT DU MONDE
LES PASSAGERS DE LA NUIT. ( s’il n‘est pas encore passé à Vierzon)
FUIS MOI JE TE SUIS
LIMBO
SAIS-TU POURQUOI JE SAUTE ?
L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE
De nouvelles propositions.
Bonsoir.
A confirmer
Semaine du 12. Simone
Mardi 18. Libre Garance. Avec la réalisatrice
Jeudi 20. Le sixième enfant
Vendredi 21. Reprise en main
Jeudi 27. Tori et Lokita
Jeudi 3 novembre. Une femme de notre temps
Jeudi 24 novembre. Lettre à G
Le projet avec la médiathèque tombe à l’eau faute de budget
23 septembre. REVOIR PARIS
30 septembre. WALDEN
6 octobre ou 13 octobre. LIBRE GARANCE. Voir mail précédent ce matin
13 octobre. SIMONE LE VOYAGE DU SIECLE
21 octobre. Le film de Gilles Perret.
20 octobre. QUI A PART NOUS ?
27 octobre. L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE
Pour la suite. Dans le cadre du FESTIVAL SOLIDARITES on me demande le film « LETTRE A G »
Trois dates possibles. LE 17 ou 24 novembre ou le 1er décembre
J’aurai le soutien du SECOURS POPULAIRE DE VIERZON et d’un collectif d’associations de Bourges
Pour la suite je note. ARMAGEDDON TIME. Et NOSTALGIA. Sorties en novembre
Vidéoclip Terry Russel
1)
Salut Loucif !
Je t'écris depuis le Sahara puisque je suis actuellement en tournage en Algérie !! A Timimoun précisément avec Naël et Aniss (compositeur de la musique de La terre étrangère). J'ai très hâte de venir à Vierzon pour te montrer tout ça !
Le clip de Terry Russel tourné en début d'année à Vierzon vient de sortir sur youtube ! À partager le plus largement possible :)
https://www.youtube.com/watch?v=55zwyNTNUwY
Pensée à toi, à très vite !
Martin
Bonjour à tous (et à toutes ! je dirai même plus "à toutes et à tous" -galanterie oblige !!!)
Je ne peux résister au plaisir de vous faire partager ce très beau clip de notre ami Martin Schrepel,adhérent par mes soin à Ciné Rencontres ( si ! si !..)
tourné en notre chère bonne ville de Vierzon et dans sa forêt avec des figurants du cru !!!
Je suis sûr que vous apprécierez la musique aussi ( à moins d'être réfractaire à tout ce qui n'est pas accordéon ou Métal tatoo !...suivez mon regard !...c'est de l'humour !)
4mn de réel plaisir
cordialement
cinerencontres vierzon
3)
Lyrics:
I never want to see you again, or to take your hand,
And to say that I want you, that I need you, and then I flew again.
I flew again in the darkness of love and then I met this dove,
Into the consciousness above all of this love.
I never want to think of you again, or to see you in the sand,
Or to say that I want you, that I need you, and then I flew again.
I flew again in the darkness of love and then I met this dove,
Into the consciousness above all of this love.
Everybody is glad to be in the blue sky after the rain,
Where you close your eyes and when you forget the pain.
-
Written by Terry Russell
Composed by Terry Russell & Thomas Ceccato
Produced by Terry Russell at Studio Cryogène Prod, Bordeaux
Mixed by Thomas Ceccato
Mastered by Alexis Bardinet at Globe Audio Mastering, Bordeaux
℗&© Terry Russell
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
CINE RENCONTRES.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire