séance avec débat
est également présenté sur RADIO TINTOUIN
cinématographiques vierzonnaises :
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.radiotintouin.org%2F2021%2F06%2Finterview-de-paula-cristina-carmo-da-silva%2F%3Ffbclid%3DIwAR3vLSxa18bDMblcIltvAzZwjzxQDkx0hgEYwEjuxjz965SqEj2L2i2b8OA&h=AT0evR4m7AXwJDbT9lsLlwTlfUb0R8NU_A-GW3q4VPIJCU8xd4ZVYqJpzWtvHhHEwzo5Ja01eTQTVL3te6VNGMccGkDmiWUBNm-Nfu5W9pH_W-VGEWB08eGnPEXVttoHOqibyMtJy9U9H7v_d_N9&__tn__=-UK-R&c[0]=AT0JDiidqP6bBegHCITSWnxR4u8ifQPRPAQjzhqSftkb5GQpOgZ815aQqP62cxv1vb3wEsWlEtbYBxDULkr9w2SxGS-BPTKgxV39oTdGBDhXnEvdliYmiehTwYXXbUhhjGqjukv8I2ckUswEEdsCXoCyYnr7gE8wRF5jYgdFsa3tVjsVwamMRrZnaDf768zl2h5UyKXn
Bonne écoute.
Jean-Luc
John était absent jeudi dernier. J'ai écrit quelques mots sur ce beau film.
Il est encore à l'affiche :
dimanche 23 octobre à 20h45
mardi 25 octobre à 18h30.
En France, la GPA a été interdite par la loi du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain qui a introduit dans le code civil un nouvel article 16-7 selon lequel "toute convention portant sur la procréation ou la gestation pour le compte d'autrui est nulle".
Toute la subtilité de ce film est de rendre compréhensible et acceptable le don d’enfant. Compréhensible et acceptable ce choix d’un couple, élevant cinq enfants dans une situation précaire, de donner leur sixième enfant à un couple d’avocats à la situation confortable ; ainsi cet enfant ne manquera de rien…
Cette décision fait suite à une rencontre entre ces deux femmes si différentes et pourtant si proches. Une confiance réciproque vient naturellement au fur et à mesure qu’elles se voient. Elles deviennent complices et décident d’agir et d’aller au bout de ce choix, sans l’aval de leurs maris, l’un rappelant la loi et l’autre pensant que ce geste les mènera en enfer.
Tout au long de ce film, notre sympathie va naturellement vers Anna, cette femme si désireuse d’avoir un enfant, qui a déjà subi tant de traitements et attendu en vain la possibilité d’adopter. Mais une psychologue, vue lors d’une « évaluation », ne l’a pas jugée apte à être mère ; comme si cela pouvait s’évaluer en un entretien… Notre sympathie va aussi à Myriem, cette mère de cinq enfants qu’elle élève, dans une caravane, avec peu de moyens mais tant d’amour et de générosité. La mère de Myriem vit dans la caravane d’à côté. Elle a compris ce qui se tramait et a donné son aval, discrètement sans en parler, en confiant à Anna une médaille de Sarah pour le bébé qu’elle fait semblant d’attendre.
Tout au long de ce film, nous sommes impatients de savoir ce qui va advenir à la petite fille qui va naître. Anna, vit une maternité par procuration auprès de Myriem, assistant aux échographies et à l’accouchement. Elle n’est pas la génitrice de l’enfant mais elle est déjà tellement mère.
Jusqu’à la fin du film, nous espérons que ce stratagème va réussir et attendons un happy end pour toutes et tous. En effet l’amour distillé à petites gouttes tout au long du film nous fait adhérer à la démarche. Un renversement de situation à la fin du film maintient le suspense jusqu’au bout.
Le débat sur les mères porteuses est délicat et complexe. Il est normal de s’interroger sur l’exploitation du corps d’une femme et la marchandisation d’une grossesse. Comment être sûr que, dans un monde où tant de femmes vivent en dessous du seuil de pauvreté et dans la précarité, il n’y aura pas d’abus ? Mais aussi on peut comprendre que des femmes qui se désespèrent de ne pouvoir être mères fassent appel à des mères porteuses et qu’elles seront de « bonnes mères » pour des enfants qu’elles n’ont pas portés. Mères et génitrices, il y a une différence. La parentalité se niche bien ailleurs souvent.
Ce film nous fait faire un pas de côté et donne un autre éclairage sur ce débat en l’incarnant avec des personnages faits de chair et de sentiments.
Un beau film, bien construit, très bien interprété que tous ont apprécié et conseillent à coup sûr.
Edwige
Débat sur les mères porteuses : le point de vue du Pr René Frydman
Le Pr René Frydman est chef du service de gynécologie obstétrique médecine de la reproduction à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart.
"La loi ne doit pas changer, c’est un problème moral. Autoriser le principe des mères porteuses c’est favoriser l’exploitation du corps des uns au profit des autres. La médecine ne sait pas répondre à tous les problèmes : 50 % des couples traités pour stérilité dans le service n’auront pas d’enfant. Nous sommes souvent confrontés à l’échec.
De plus, un accouchement n’est pas anodin. Les obstétriciens le savent, il y a 15 % de césariennes, des hémorragies de la délivrance, des complications. Je ne me sens pas de faire courir ce risque à une femme. Enfin, je trouve insensé de faire passer une femme en commission et de juger à l’avance qu’elle est apte à se séparer de l’enfant. Il y a un tel marché sous-jacent que l’on ne peut pas être complètement angélique… C’est facile de faire monter les enchères, c’est ça la réalité".
Débat sur les mères porteuses : le point de vue du Pr Philippe Jeammet
Le Pr Philippe Jeammet est psychiatre psychanalyste, spécialiste de l'enfant et de l'adolescent.
"Peut-être est-il préférable de faire les choses dans la clarté, dans un cadre légal précis. Quand quelque chose est possible, il y a de grandes chances qu'elle se fasse. Et le parent, c’est quand même celui qui vous élève. Ce qui est transmis biologiquement durant la grossesse n’est pas neutre, mais ce n’est pas non plus insurmontable. En outre, personne ne connaît le traumatisme de l’enfant né par gestation pour autrui.
Une réponse définitive me paraîtrait bien arbitraire. On sait en revanche que la plasticité humaine est très grande, ses capacités d’adaptation extrêmes. Ce sont les préjugés qui vont peser sur l’enfant. Le contexte émotionnel dans lequel l’enfant est élevé est probablement plus important que l’acte lui-même".
Attention: Plus de film le jeudi pendant 3 jeudis de suite. Alors les séances sont reportées à vendredi.
+ FILMS DEMANDES
(Jean-Marie)
Les filles du soleil
« Bonjour, du 22 au 30/10 j'ai appris qu'il y avait le festival de la Palette du Monde à Vierzon (je connais un peu le président !) , on pourrait cumuler expo d'un artiste kurde et ciné débat ???? Laurent Ziegelmeyer »
(pour après les vacances)
(Edwige)
Un film soutenu par France Culture
MIZRAHIM, LES OUBLIÉS DE LA TERRE PROMISE
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=294914.html
et un film dont j'ai lu un petit article sur l'humanité.
LE PRINCE, de Lisa Bierwirth, un film allemand.
(John)
Suite à THE DUKE le 23 juin je rajoute quelques possibilités. On a le choix. Je vais passer une bonne partie des mois de juillet et août à Vierzon et je veux bien continuer les séances du jeudi soir si possible.
L’ECOLE DU BOUT DU MONDE
LES PASSAGERS DE LA NUIT. ( s’il n‘est pas encore passé à Vierzon)
FUIS MOI JE TE SUIS
LIMBO
SAIS-TU POURQUOI JE SAUTE ?
L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE
De nouvelles propositions.
Bonsoir.
A confirmer
Semaine du 12. Simone
Mardi 18. Libre Garance. Avec la réalisatrice
Jeudi 20. Le sixième enfant
Vendredi 21. Reprise en main
Jeudi 27. Tori et Lokita
Jeudi 3 novembre. Une femme de notre temps
Jeudi 24 novembre. Lettre à G
Le projet avec la médiathèque tombe à l’eau faute de budget
23 septembre. REVOIR PARIS
30 septembre. WALDEN
6 octobre ou 13 octobre. LIBRE GARANCE. Voir mail précédent ce matin
13 octobre. SIMONE LE VOYAGE DU SIECLE
21 octobre. Le film de Gilles Perret.
20 octobre. QUI A PART NOUS ? LE 6e ENFANT
27 octobre. L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE
Pour la suite. Dans le cadre du FESTIVAL SOLIDARITES on me demande le film « LETTRE A G »
Trois dates possibles. LE 17 ou 24 novembre ou le 1er décembre
J’aurai le soutien du SECOURS POPULAIRE DE VIERZON et d’un collectif d’associations de Bourges
Pour la suite je note. ARMAGEDDON TIME. Et NOSTALGIA. Sorties en novembre
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
CINE RENCONTRES.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire