séance avec débat
est également présenté sur RADIO TINTOUIN
cinématographiques vierzonnaises :
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.radiotintouin.org%2F2021%2F06%2Finterview-de-paula-cristina-carmo-da-silva%2F%3Ffbclid%3DIwAR3vLSxa18bDMblcIltvAzZwjzxQDkx0hgEYwEjuxjz965SqEj2L2i2b8OA&h=AT0evR4m7AXwJDbT9lsLlwTlfUb0R8NU_A-GW3q4VPIJCU8xd4ZVYqJpzWtvHhHEwzo5Ja01eTQTVL3te6VNGMccGkDmiWUBNm-Nfu5W9pH_W-VGEWB08eGnPEXVttoHOqibyMtJy9U9H7v_d_N9&__tn__=-UK-R&c[0]=AT0JDiidqP6bBegHCITSWnxR4u8ifQPRPAQjzhqSftkb5GQpOgZ815aQqP62cxv1vb3wEsWlEtbYBxDULkr9w2SxGS-BPTKgxV39oTdGBDhXnEvdliYmiehTwYXXbUhhjGqjukv8I2ckUswEEdsCXoCyYnr7gE8wRF5jYgdFsa3tVjsVwamMRrZnaDf768zl2h5UyKXn
Bonne écoute.
Jean-Luc
C'était un plaisir pour le public de retrouver un nouveau film de Gilles Perret, réalisateur qui a systématiquement sa place pour nos rencontres. Thibault Lhonneur, un des producteurs, était parmi nous pour animer le débat. Il a insisté sur le côté très pédagogique du travail de Perret et il est vrai que sans devenir experts en finances, nous avons appris bien des choses sur les arcanes du financement des entreprises. Le risque dans le traitement d'un tel sujet est de devenir manichéen et de voir tout en noir ou blanc. Piège évité par le réalisateur qui nous livre une comédie sous forme de conte en soulignant les nombreux dangers de l'ultra-capitalisme notamment pour les employés de l'usine de décolletage dont il est question dans le film. On aperçoit les cadences infernales, le manque de sécurité sur les machines vieillissantes et la guerre livrée par les entreprises pour obtenir des marchés et pérenniser leur activité. Très instructif les scènes d'enchères inversées, véritable mise à mort des entreprises les moins compétitives, mais compétitives à quel prix ?
Les fonds de pension et les holdings d'investissement ne tiennent nullement compte de la valeur du travail et du savoir-faire des ouvriers transmis de génération en génération. Peu importe le maintien des salariés dans la vallée de l'Arve et leur attachement à leur territoire. Seuls comptent les dividendes.
Alors quand les employés décident de former leur propre fonds d'investissement qu'ils appellent DREAM FINANCE pour racheter leur entreprise Perret nous invite à rêver avec lui.
John
GLOSSAIRE
Qu'est-ce qu'un LBO (Leveraged buy-out) ?
Le leveraged buy-out (LBO) ou rachat avec effet de levier est un montage financier permettant le rachat d'une entreprise en ayant recours à beaucoup d'endettement.
Pour mettre en place le LBO, il faut dans un premier temps créer une société holding.
Elle aura pour rôle de s'endetter dans le but d'acheter une société cible.
Le reste des fonds provient généralement de fonds spécialisés en capital-risque (banques, assurances,...).
En général, les fonds empruntés correspondent en moyenne à 70 % de la mise initiale.
Ces fonds sont souvent apportés par des banques classiques.
Il existe différents types de LBO :
• Lorsque les repreneurs sont des cadres dirigeants de l'entreprise rachetée, on parle de Leveraged Management buy-out (LMBO).
• Lorsque les repreneurs (investisseurs) proviennent uniquement de l'extérieur, on parle de Leveraged Buy-In (LBI)
• Lorsque les acheteurs sont à la fois des investisseurs extérieurs et des cadres internes à l'entreprise rachetée, on parle de Buy-In Management Buy-Out (BIMBO)
• Lorsque les actionnaires veulent à terme fusionner l'entreprise avec une autre, on parle de Leveraged Build-Up (LBU)
• Lorsque les acheteurs sont des investisseurs extérieurs et qu'ils apportent une nouvelle équipe de management, on parle de Leveraged Management Buy-In (LMBI)
• Lorsque le propriétaire de la société est lui même acheteur, on parle de Owner Buy-Out (OBO)
Dans tous les cas, les repreneurs deviennent actionnaires majoritaires de la société rachetée. Celle-ci doit rembourser l'emprunt en reversant des dividendes à la holding. On dit que la société holding récupère le cash flow.
La plupart du temps, la société holding et la société cible fusionnent à la fin du remboursement de l'emprunt.
Il est aussi possible de fusionner pendant le remboursement.
Cette fusion permet à la société de déduire la charge de l'emprunt de ses résultats sans avoir à faire une distribution de dividendes.
Mardi soir j'étais à l'UGC gobelin ou les communistes du 13e arrondissement de Paris présentaient le film en avant première et m'avaient demandé de faire des commentaires après le film en présence de l'acteur qui joue le directeur.
J'ai développé l'idée que le LBO n'était sans doute pas la meilleure solution : les ouvriers se mettant ainsi sur le dos une dette colossale. Non il y a d'autres façon de faire que d'imiter les pratiques capitalistes : la scop! et pour financer il y a des tours de table possibles : la BPI, la banque des scop et l'épargne salariale dont le montant annuel actuel est de 140 milliards d'euros et est placée dans tous les groupes capitalistes (AXA par exemple) et fonds de pension! Il suffirait d'affecter 10à 12% de cette somme à la reprise en scop pour avoir de quoi largement financer . Malheureusement il y a aussi des scop qui plongent. Exemple la scop des masques : ni l'Etat, ni les agences régionales de santé ni les hôpitaux n'ont fait l'effort de leur acheter leurs excellentes productions : les masques chinois sont moins chers! Mais nous payons le chômage des salariés licenciés et la détresse de leurs familles.
Cela dit, excellent film, je me suis régalée et les 200 spectateurs présents aussi...
amicalement
Sylvie
Attention: Plus de film le jeudi pendant 3 jeudis de suite. Alors les séances sont reportées à vendredi.
+ FILMS DEMANDES
(Jean-Marie)
Les filles du soleil
« Bonjour, du 22 au 30/10 j'ai appris qu'il y avait le festival de la Palette du Monde à Vierzon (je connais un peu le président !) , on pourrait cumuler expo d'un artiste kurde et ciné débat ???? Laurent Ziegelmeyer »
(pour après les vacances)
(Edwige)
Un film soutenu par France Culture
MIZRAHIM, LES OUBLIÉS DE LA TERRE PROMISE
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=294914.html
et un film dont j'ai lu un petit article sur l'humanité.
LE PRINCE, de Lisa Bierwirth, un film allemand.
(John)
Suite à THE DUKE le 23 juin je rajoute quelques possibilités. On a le choix. Je vais passer une bonne partie des mois de juillet et août à Vierzon et je veux bien continuer les séances du jeudi soir si possible.
L’ECOLE DU BOUT DU MONDE
LES PASSAGERS DE LA NUIT. ( s’il n‘est pas encore passé à Vierzon)
FUIS MOI JE TE SUIS
LIMBO
SAIS-TU POURQUOI JE SAUTE ?
L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE
De nouvelles propositions.
Bonsoir.
A confirmer
Semaine du 12. Simone
Mardi 18. Libre Garance. Avec la réalisatrice
Jeudi 20. Le sixième enfant
Vendredi 21. Reprise en main
Jeudi 27. Tori et Lokita
Jeudi 3 novembre. Une femme de notre temps
Jeudi 24 novembre. Lettre à G
Le projet avec la médiathèque tombe à l’eau faute de budget
23 septembre. REVOIR PARIS
30 septembre. WALDEN
6 octobre ou 13 octobre. LIBRE GARANCE. Voir mail précédent ce matin
13 octobre. SIMONE LE VOYAGE DU SIECLE
21 octobre. Le film de Gilles Perret.
20 octobre. QUI A PART NOUS ? LE 6e ENFANT
27 octobre. L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE
Pour la suite. Dans le cadre du FESTIVAL SOLIDARITES on me demande le film « LETTRE A G »
Trois dates possibles. LE 17 ou 24 novembre ou le 1er décembre
J’aurai le soutien du SECOURS POPULAIRE DE VIERZON et d’un collectif d’associations de Bourges
Pour la suite je note. ARMAGEDDON TIME. Et NOSTALGIA. Sorties en novembre
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
CINE RENCONTRES.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire