séance avec débat
est également présenté sur RADIO TINTOUIN
cinématographiques vierzonnaises :
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.radiotintouin.org%2F2021%2F06%2Finterview-de-paula-cristina-carmo-da-silva%2F%3Ffbclid%3DIwAR3vLSxa18bDMblcIltvAzZwjzxQDkx0hgEYwEjuxjz965SqEj2L2i2b8OA&h=AT0evR4m7AXwJDbT9lsLlwTlfUb0R8NU_A-GW3q4VPIJCU8xd4ZVYqJpzWtvHhHEwzo5Ja01eTQTVL3te6VNGMccGkDmiWUBNm-Nfu5W9pH_W-VGEWB08eGnPEXVttoHOqibyMtJy9U9H7v_d_N9&__tn__=-UK-R&c[0]=AT0JDiidqP6bBegHCITSWnxR4u8ifQPRPAQjzhqSftkb5GQpOgZ815aQqP62cxv1vb3wEsWlEtbYBxDULkr9w2SxGS-BPTKgxV39oTdGBDhXnEvdliYmiehTwYXXbUhhjGqjukv8I2ckUswEEdsCXoCyYnr7gE8wRF5jYgdFsa3tVjsVwamMRrZnaDf768zl2h5UyKXn
Bonne écoute.
Jean-Luc
LIMBO de Ben Sharrock
On s’est posé la question du sens du titre du film avant la projection, deux possibilités s’offrant à nous. La deuxième acception étant une danse du Trinidad, semblait peu probable, et était vite écartée. Sur cette île écossaise balayée par les vents, nous nous trouvons face à une communauté de réfugiés attendant la régularisation de leur situation afin d’obtenir l’asile au Royaume-Uni. Ils sont bien aux « limbes » après avoir quitté « l’enfer » de leur pays natal, qui le Soudan, l’Afghanistan, le Nigéria ou la Syrie et j’en passe. Il est beaucoup question du temps d’avant et de celui d’après, le « paradis » des hommes libres. Le rêve et l’espoir de devenir l’homme ou la femme que l’on est vraiment au plus profond de soi. En attendant le temps est suspendu dans une longue attente cruelle, de quoi devenir fou diront certains dans la salle.
On apprend que les Syriens disent « demain il y aura des abricots » pour décrire ce qui est impossible et ne se produira pas. Certes le principal héros du film, syrien, ne verra pas pousser des abricots sur sa nouvelle terre d’asile, verra-t-il sa situation se régulariser ? Omar comme tout exilé rêve des odeurs, de la chaleur, des couleurs de son pays. Il imagine les saveurs de la cuisine de sa mère et veut préparer ses spécialités, faut-il encore trouver les ingrédients. Joueur d’oud comme son père et son grand-père, son instrument ne le quitte pas car la possibilité de faire vibrer ses cordes à nouveau le fera vivre en le reliant à son passé. Un musicien qui ne joue pas est un musicien mort. Un oiseau qui ne chante pas meurt de tristesse.
Comment vivre quand on vous a coupé toutes vos racines ? Cependant accepter de vivre à nouveau est aussi en quelque sorte renoncer à sa vie d’avant, c’est le dilemme de Fahrad l’Afghan qui obtiendra son droit d’asile et endossera un costume cravate, preuve de son assimilation.
La musique est visiblement importante pour le réalisateur et on n’oubliera pas les chevauchées du facteur dans sa voiture rouge, traversant les landes enneigées en écoutant l’opéra italien à tue-tête. On fait référence à Chet Baker, à Oum Khalsoum à Freddy Mercury. Nous avons apprécié le cadrage photographique très sobre et parfaitement maîtrisé qui renforce des scènes comiques, surréalistes par moments. On pense à Jacques Tati.
La sobriété des moyens mis en œuvre, avec une succession de scènes de théâtre avec souvent juste deux personnages dans un plan fixe, est inversement proportionnelle à la profondeur de l’émotion ressentie. C’est un des secrets de ce beau film.
John
+ FILMS DEMANDES
(Jean-Marie)
Les filles du soleil
« Bonjour, du 22 au 30/10 j'ai appris qu'il y avait le festival de la Palette du Monde à Vierzon (je connais un peu le président !) , on pourrait cumuler expo d'un artiste kurde et ciné débat ???? Laurent Ziegelmeyer »
(pour après les vacances)
(Edwige)
Un film soutenu par France Culture
MIZRAHIM, LES OUBLIÉS DE LA TERRE PROMISE
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=294914.html
et un film dont j'ai lu un petit article sur l'humanité.
LE PRINCE, de Lisa Bierwirth, un film allemand.
(John)
Suite à THE DUKE le 23 juin je rajoute quelques possibilités. On a le choix. Je vais passer une bonne partie des mois de juillet et août à Vierzon et je veux bien continuer les séances du jeudi soir si possible.
L’ECOLE DU BOUT DU MONDE
LES PASSAGERS DE LA NUIT. ( s’il n‘est pas encore passé à Vierzon)
FUIS MOI JE TE SUIS
LIMBO
SAIS-TU POURQUOI JE SAUTE ?
L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
CINE RENCONTRES.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire