séance avec débat
|
|
1 décembre 2021 en salle / 2h 00min / Drame
De Pedro Almodóvar
Par Pedro Almodóvar
Avec Penélope Cruz, Milena Smit, Israel Elejalde
Bonjour à toutes et tous.
Au cinéma vendredi 14 janvier à 20h30, le film MADRES PARALELAS, du réalisateur Pedro Almodovar.
Et aussi : toujours à l'affiche : le film "Mystère", une belle rencontre entre une petite fille ayant perdu l'usage de la parole suite au décès de sa mère et un loup, très bien mise en valeur par de bons acteurs ; de beaux instants de tendresse.
VOIR EN PJ :
- les informations sur la projection du film "SANS TOI" en avant première du 19 janvier, en présence de la réalisatrice Sophie Guillemin et de l'acteur Thierry Godard
- le programme du festival TELERAMA. Les informations sur les modalités vous seront envoyées prochainement.
Bien cordialement - Edwige
Pour toute information, voir le blog
SYNOPSIS
Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d'hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d'âge mûr, n'a aucun regret et durant les heures qui précèdent l'accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu'elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l'hôpital. Les quelques mots qu'elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d'une manière qui changera leur vie à toutes les deux.
Le film (quand notre programme est connu)
est également présenté sur RADIO TINTOUIN
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes.
Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:
9h15 12h15 14h15 16h15 17h25
MADRES PARALELAS de Pedro Almodovar
Mon papier sera court cette semaine, ce qui signifie souvent que je n'ai pas aimé un film. Là c'est loin d'être le cas. La raison en est tout autre. Je ne souhaite surtout pas dévoiler la moindre miette de l'intrigue, devrais-je dire « les intrigues » du scénario et je crains ce piège étant souvent trop bavard.
Voir un film d'Almodovar pour moi est comme mettre une paire de vieilles chaussures des plus confortables. Je sais exactement à quoi m'attendre et je suis à peu près sûr de ne pas être déçu. Avec les premières images je suis rassuré. Almodovar s'entoure de ses acteurs et actrices fétiches, dont sa muse Penelope Cruz, qui ne prend pas une ride et joue magnifiquement un rôle difficile en face
d'une toute jeune actrice, Milena Smit, admirable dans son deuxième long métrage. Je retrouve le ton Almodovar, le rythme Almodovar, ses couleurs, ses plans et comme l'a dit un spectateur, son Espagne. Car bien-sûr comme d'autres de ses films c'est surtout un hymne à l'Espagne, un hymne aux femmes, un hymne à la liberté de vivre sa vie comme on l'entend. Les personnages dévoilent
peu à peu leur complexité, toutes les amours sont possibles avec en chemin toutes les peines que l'on peut rencontrer. Un chemin que l'on emprunte avec un œil qui regarde en arrière, le passé, et l'autre vers l'avant, l'avenir. La bande son viendra étayer ce double regard avec deux extraits de morceaux sublimes ; SUMMERTIME chanté par Janis Joplin, Janis le nom du personnage joué par
Penelope Cruz, et AUTUMN LEAVES interprété par Miles Davis. Deux temps différents qui s'opposent ou qui se complètent si l'on préfère. Le film comporte bien d'autres oppositions de ce style mais les décrire serait déjà trop dire.
Revenons à mes chaussures ou plutôt à ses chaussures. Comme c'est souvent le cas il y a au moins deux petits cailloux qui empêchent d'avancer sans entrave, il faut à tout prix (et le prix est énorme) les enlever. Le réalisateur réussit cet exploit de manière habile en empruntant des trajectoires très différentes qui se croisent quand les histoires personnelles des uns et des autres s'inscrivent dans « l'Histoire ».
Almodovar a déclaré récemment que toute personne en Espagne qui se disait apolitique était de droite et que les cinéastes sont généralement de gauche. Almodovar est cinéaste et n'est pas apolitique, son cinéma est engagé mais je n'en dirai pas plus.
A vous de voir ce beau film.
John
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
qui concerne :
Programmation Circuit CVL
Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
Musique à la Décale
L'Antidote Bourges
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
(Depuis le début du blog:)
En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:
LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)
"Parler pour tout dire."
Ça concerne quoi?
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
Carte d'adhérent Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.
Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et
variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
Autres tarifs au Ciné Lumière:
Berry républicain 2 décembre 2017
COURS DE CINEMA CICLIC
Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.
Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :
• 11 séances
• 53 notions
• 158 exercices
• 209 vidéos
Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre
Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.
Pour vous rendre sur le site,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire