dimanche 12 décembre 2021

LEUR ALGÉRIE

                                   séance avec débat







  




LEUR ALGÉRIE

13 octobre 2021 en salle / 1h 12min / Documentaire
De Lina Soualem
Par Lina Soualem
Avec Zinedine Soualem






JEUDI 16  DECEMBRE 2021

20h30



















Bonjour à toutes et tous.

Bonjour à toutes et tous,

au cinéma vendredi 17 décembre à 20h30, 
"Leur Algérie" un film documentaire franco-suisso-qataro-algérien réalisé par Lina Soualem, sorti 2020.

 Le film "tre piani" est encore [12 décembre] à l'affiche... un très beau film - 

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/lina-soualem



Bien cordialement
Edwige 


Pour toute information, voir le blog 





SYNOPSIS

Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ensemble ils étaient venus d’Algérie en Auvergne, à Thiers, il y a plus de 60 ans, et côte à côte ils avaient traversé cette vie chaotique d’immigré.e.s. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.




A L’AFFICHE DE CINÉ-RENCONTRES le JEUDI 16 DÉCEMBRE 2021 le film : « LEUR ALGÉRIE »
« Leur Algérie » est un documentaire signé de la réalisatrice Lina Soualem. Fille du comédien Zinedine Soualem et de l’actrice-réalisatrice Hiam Abbas, Lina Soualem a filmé pendant près de trois ans, ses grands-parents Aïcha et Mabrouk, qui ont quitté l’Algérie il y a plus de 60 ans pour s’installer à Thiers dans le Puy-de-Dôme.















Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25













          Leur Algérie        de    Lina Soualem




      Lina Soualem réalise ici son premier film, un deuxième va paraître prochainement. Nous la connaissons pour l'avoir vue à Vierzon comme actrice dans le film « A mon Age Je me cache encore pour fumer » belles histoires de femmes algériennes filmées en huis-clos dans un hammam .

     Elle nous raconte ici l'histoire de ses grands-parents Aïcha et Mabrouk mariés depuis plus de soixante ans, qui décident de se séparer. Un mariage arrangé par la famille, Aïcha avait 15 ans. Ce couple franco-algérien visiblement ne s'entend plus, n'a plus rien à se dire.

      Ils quittent leur Algérie dans les années cinquante, ne laissant « rien derrière eux » car ils étaient des travailleurs agricoles payés un franc par jour par les colons français, « ils sont malins les français » dira à plusieurs reprises Mabrouk. Malins aussi en  l'exploitant « comme un prisonnier » dans les forges des coutelleries à Thiers, une fois arrivés en France. Appelé « Le Creux de L'Enfer », l'usine est un endroit bruyant où l'on crève de chaud, dantesque l'enfer le bien nommé. La condition ouvrière des travailleurs pauvres laisse peu de place à l'espoir de gagner suffisamment d'argent pour retourner au pays et s'installer avec une vache, un mulet , un lopin de terre . Certes on envoie de l'argent pour faire vivre les parents laissés au pays mais le « mythe du retour » restera un mythe et bien souvent le seul retour sera les pieds devant, pour se faire enterrer auprès des siens.  

     On déplace l'exploitation avec son lot de privations, de souffrances et on porte les cicatrices, les traumatismes mal vécus jusqu'à la fin de sa vie, Aïcha nous dira qu'ils sont « près du ravin »  si près d'ailleurs que le film est dédié à Mabrouk décédé depuis la fin du tournage.

     Si mémé se livre facilement au microphone de sa petite-fille, la réalisatrice, sauf quand on parlera d'amour, différence flagrante de générations, on ne badine pas avec l'amour. Pépé est un taiseux qui fuit la foule et ne répond guère. Cependant on découvrira la face cachée du personnage en voyant une photo de lui devant son « bureau », un bord de fenêtre où il rangeait ses papiers importants et notamment les papiers de ses compatriotes qu'il aidait en devenant leur porte-voix auprès des autorités françaises . Le taiseux sait parler quand il le faut.

      Curieux hasard du calendrier nous avons passé il y a quelques semaines «  La Terre Etrangère » film tourné à Vierzon qui parle de l'Algérie, un jeune réalisateur qui évoque sa mémé juste avant qu'elle ne meure. Thème commun la notion de double culture, le problème d'appartenance, le sentiment d'avoir « le cul entre deux chaises » nous dira un spectateur.

       Le titre « Leur Algérie » a provoqué un vif débat. Certains auraient préféré « Les Déracinés » mais j'ai retenu la proposition « Leurs Algéries » qui traduit bien la notion de visions et attentes multiples, l'attente de la réalisatrice est de découvrir une partie enfouie de son passé. Elle se rendra sur place d'ailleurs avec SOUALEM comme mot de passe, on lui ouvrira toutes les portes .

      Le film aurait  pu se faire avec des immigrants italiens, portugais ou d'autres nous dira un  spectateur. Quel film sera réalisé dans vingt ans, dans cinquante ans par les enfants et petits-enfants de  nos Mahmoud, Fatoumata, Djibril et Taj, migrants Afghans, Sénégalais etc ? La page blanche de l'histoire est à écrire, combattons les plumes fielleuses, les plus promptes à tirer.

       Le Président Macron nous promet la vérité sur la décolonisation, on apprend que l'on va ouvrir avec quinze ans d'avance les archives de la police et de la gendarmerie concernant cette période troublée et trouble de l'Algérie. La vérité sur les massacres de Sétif, la vérité sur la guerre d'Algérie doit être révélée. Benjamin Stora et d'autres historiens vont pouvoir nous éclairer.

       


Bon débat et public conséquent.



      

 TERRE ÉTRANGÈRE


       De Naël Zaiti-Ruelle



Gageure de premier ordre réussie par la très jeune équipe de ce court-métrage en avant-première hier soir à Vierzon. Faire un film sur l’Algérie tournée en studio à Vierzon ? Mis à part quelques séquences extraites des films personnels du réalisateur et  filmées en Algérie, tout le reste est Vierzo-Vierzonnais.

     L’autre surprise de la soirée est le fait que l’équipe disposait de six rouleaux de pellicule super 16 mm, soit une heure de tournage. Il ne fallait surtout pas gaspiller quoi que ce soit et filmer des scènes abouties comme au théâtre. La caméra ? Un modèle des années 80 pourvu d’excellents objectifs, ceci afin de garantir un certain grain, un certain ton correspondant au climat, au propre comme au figuré, de l’Algérie. D’autres considérations et précisions sur la post-production, l’étalonnage , la musique et la prise de son étaient données par l’équipe au complet dans la salle.


     Terre étrangère ? Pour qui ? Les français en Algérie de la période coloniale ? Les Algériens en France d’hier et d’aujourd’hui ? Leurs petits-enfants issus de l’immigration ? Plein de questionnements sur l’identité, la double culture, la langue maternelle, la langue racinaire. Peu de réponses car dans la réponse il y a trop d’éléments de certitude, ici c’est le doute qui frémit. Doute qui enfouit de la douleur certainement mais qui fait vivre en même temps un besoin de justice indispensable. On ressent une sensibilité à fleur de peau chez le réalisateur et la certitude que tout n’est pas dit. L’on devine l’irrépressible besoin de transmettre la mémoire   historique et l’obligation tout aussi nécessaire 

de se souvenir de son ascendance familiale, culturelle et linguistique.

  Il m’a semblé que l’emploi du sujet surnaturel dans le film, personnage magique et maléfique, était une manière de filtrer la douleur et les souffrances des personnes réelles . Cette question , sans doute trop intime ,n’a pas trouvé de réponse. 


BRAVO À TOUTE L’ÉQUIPE


John


Film présenté ici:

https://cinegraphe.blogspot.com/2021/11/poumon-vert-et-tapis-rouge.html



    




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Berry républicain 2 décembre 2017



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