jeudi 4 novembre 2021

POUMON VERT ET TAPIS ROUGE

                            séance avec débat







  




POUMON VERT ET TAPIS ROUGE


29 septembre 2021 en salle / 1h 35min / Documentaire
De Luc Marescot
Par Luc Marescot
Avec Francis Hallé, Nicolas Hulot, Antoine de Maximy






VENDREDI 5  NOVEMBRE 2021

20h45


INFO: Avant-première court-métrage (15min)
La terre étrangère
tourné à Vierzon
LUNDI 8 NOVEMBRE 20H30

















Bonjour,
une actualité chargée pour Cinérencontres...
Vendredi 5  à 20h45, le film "POUMON VERT ET TAPIS ROUGE".
avec le réalisateur Luc Marescot 
"Pour aider Francis Hallé dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser son premier film de cinéma : "The Botanist", un thriller écologique avec Leonardo DiCaprio. Il trace son chemin avec malice, obstination, et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art. Même s’il ne lâche jamais rien, son film existera-t-il un jour ?"

 

- Le mardi 9 Novembre à 20h : le film "A LA VIE" avec la réalisatrice du film Aude Pépin 
"Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d'accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu'est le retour à la maison"
 

A noter aussi :  Le lundi 8 novembre à 20h30, en avant première, le film "LA TERRE ETRANGERE", un court métrage de Naël Zaiti--Ruelle

Concernant la soirée court métrage prévue à la Micro Folie, elle a été annoncée à erreur au 9 décembre 2021. Elle se déroulera le vendredi 18 mars 2022 de 18h à 20h. Nous vous donnerons plus de détail le moment venu.

Bien cordialement
Edwige 


Pour toute information, voir le blog 


Gageure de premier ordre réussie par la très jeune équipe de ce court-métrage en avant-première hier soir à Vierzon. Faire un film sur l’Algérie tournée en studio à Vierzon ? Mis à part quelques séquences extraites des films personnels du réalisateur et filmées en Algérie, tout le reste est Vierzo-Vierzonnais.
L’autre surprise de la soirée est le fait que l’équipe disposait de six rouleaux de pellicule super 16 mm, soit une heure de tournage. Il ne fallait surtout pas gaspiller quoi que ce soit et filmer des scènes abouties comme au théâtre. La caméra ? Un modèle des années 80 pourvu d’excellents objectifs, ceci afin de garantir un certain grain, un certain ton correspondant au climat, au propre comme au figuré, de l’Algérie. D’autres considérations et précisions sur la post-production, l’étalonnage , la musique et la prise de son étaient données par l’équipe au complet dans la salle.

Terre étrangère ? Pour qui ? Les français en Algérie de la période coloniale ? Les Algériens en France d’hier et d’aujourd’hui ? Leurs petits-enfants issus de l’immigration ? Plein de questionnements sur l’identité, la double culture, la langue maternelle, la langue racinaire. Peu de réponses car dans la réponse il y a trop d’éléments de certitude, ici c’est le doute qui frémit. Doute qui enfouit de la douleur certainement mais qui fait vivre en même temps un besoin de justice indispensable. On ressent une sensibilité à fleur de peau chez le réalisateur et la certitude que tout n’est pas dit. L’on devine l’irrépressible besoin de transmettre la mémoire historique et l’obligation tout aussi nécessaire 
de se souvenir de son ascendance familiale, culturelle et linguistique.
Il m’a semblé que l’emploi du sujet surnaturel dans le film, personnage magique et maléfique, était une manière de filtrer la douleur et les souffrances des personnes réelles . Cette question , sans doute trop intime ,n’a pas trouvé de réponse. 

BRAVO À TOUTE L’ÉQUIPE
John








SYNOPSIS

Pour aider Francis Hallé dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser son premier film de cinéma : "The Botanist", un thriller écologique avec Leonardo DiCaprio. Il trace son chemin avec malice, obstination, et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art. Même s’il ne lâche jamais rien, son film existera-t-il un jour ?
















Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25












        Nous avions parmi nous vendredi soir Luc Marescot, un genre de Tintin explorateur, réalisateur de documentaires sur la nature, ayant travaillé avec Nicolas Hulot, Théodore Monod, Jean-Louis Etienne etc.  Soit un carnet d'adresses impressionnant.


Son nouveau film qu'il décrit comme un cheval de Troie ou comme un jeu de poupées russes est en fait deux films en un à la recherche d'un troisième. Je m'explique. Il considère que les documentaires touchent le cerveau mais pas le cœur des hommes et de ce fait n'ont pas l'impact souhaité pour corriger des comportements humains dévastateurs de la nature. D'où son ambition de faire un thriller : «  The Botanist », avec tout simplement Leonardo Di Caprio en vedette pour toucher un vaste public. On voit toutes les coulisses de l'industrie cinématographique et les difficultés de Luc Marescot pour trouver les finances et un producteur. D'ailleurs pour l'instant son projet avance mais est loin d'aboutir.


Ne croyant guère aux grands discours du COP 26 qui nous permettent de nous déresponsabiliser individuellement en nous fiant aux technocrates, il prône les petites actions quotidiennes de tout un chacun pour préserver la planète.


Passionnants les extraits des conversations avec Francis Hallé, on a envie de le lire, intéressantes les contributions de la salle qui a adoré le film. Notamment les références aux mini-forêts japonaises. Voir ci-dessous.



   REFERENCES : « La Vie Secrète des Arbres »  «  30 Ans d'Exploration des Canopées »


     La Méthode Miyawaki


Serge Muller, professeur au Muséum national d’histoire naturelle à Paris.

Face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, la reforestation de vastes espaces apparaît comme une démarche vertueuse, fortement encouragée au niveau international ; reforester permet de stocker du carbone, de restaurer des habitats favorables à la biodiversité forestière et, en milieu urbain, de réduire les canicules estivales et d’apporter de nombreux autres services dits «écosystémiques» aux populations citadines. Parmi les différentes techniques de boisement et de restauration de forêts, la méthode développée par le botaniste et phytosociologue japonais Akira Miyawaki suscite un réel engouement auprès de nombreuses associations citoyennes et l’intérêt des municipalités.

John











N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Office de tourisme
Cie Puzzle Centre
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon 
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Fête de l'agriculture paysanne
La Commune aux Archives de Bourges
Le Cercle historique
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic



(Depuis le début du blog:)


En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:



















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire