lundi 8 novembre 2021

À LA VIE

                             séance avec débat







  




À LA VIE


20 octobre 2021 en salle / 1h 18min / Documentaire
De Aude Pépin
Par Aude Pépin








MARDI 9  NOVEMBRE 2021

20h00


avec la réalisatrice du film Aude Pépin 

















Bonjour,


Le mardi 9 Novembre à 20h : le film "A LA VIE" avec la réalisatrice du film Aude Pépin 
"Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d'accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu'est le retour à la maison"
 
Bien cordialement
Edwige 


Pour toute information, voir le blog 





SYNOPSIS

Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.


















Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25












      « Entre la vie et la mort , les femmes choisissent la liberté » c’est ainsi que s’exprime Chantal Birman ,la sage-femme qui est le personnage central de ce documentaire. Personnage terriblement  fort et admirable dans son combat pour la dignité et la vie même des femmes. On comprend aisément pourquoi Aude Pépin était bouleversée par sa rencontre avec elle et donc comment ce qui devait être un article dans un magazine est devenu un film. En présentant son documentaire  , la réalisatrice évoque la nécessité de parler d’un sujet tabou, le post-partum. Taboues aussi des statistiques  choquantes, chaque année , il y plus de jeunes mères qui se suicident que de femmes qui meurent en couches. Des bébés nouveaux-nés fragiles sont connus mais l’on ignore la fragilité des mères « nouvelles-nées. »

       Observant la sage-femme dans un formidable travail d’écoute scrupuleusement respectueux du cheminement de la nouvelle mère avec son bébé, on voit se tisser un dialogue triangulaire. Pas de leçons, pas de manipulation ni de démagogie, c’est la rencontre qui permet d’avancer. Cette rencontre nécessite du temps, c’est aujourd’hui ce qui manque dans un système de santé de plus en plus Taylorisé. Le bébé et la mère ne sont pas des objets calibrés, pesés, emballés pour rentrer dans les cases des programmes des ordinateurs, mais des êtres certes corporels et mesurables mais surtout beaucoup plus avec une vie psychique et un devenir en constante évolution. Respecter cet ensemble donne aux partenaires la possibilité de découvrir leur nouvelle vie et la manière dont le bébé peut s’armer au mieux pour déterminer ce dont il a besoin. Chantal Birman insiste beaucoup sur le fait que la maman ne peut pas tout donner à l’enfant et on voit la souffrance de beaucoup de jeunes femmes totalement tétanisées devant leur sentiment d’être asservies  et dépassées 24 h sur 24. Il y a aussi des mères prématurées dont on ne parle jamais. Encore une fois on ne donne pas de réponse unique , pas de recette miracle mais la simple indication d’un chemin des possibles à explorer.

      Chantal Birman a fait du droit à l’avortement le combat de sa vie et ce n’est pas en prenant sa retraite à 70 ans qu’elle va tout lâcher. Elle se sent obligée de militer et exhorte les jeunes sages-femmes en formation à faire de même.


  MÊME PAS PEUR.       Dans le film on aperçoit brièvement deux hommes , dans la salle de cinéma j’étais tout seul entouré de femmes.   Cela pose question sur la place des pères.    

JOHN








N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Programmation Circuit CVL
Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Cérémonie pour la paix 11 novembre
Salon du livre
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon 
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Collectif "Les Renards volants"
St-Georges-sur-la-Prée
Radio Tintouin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic



(Depuis le début du blog:)


En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:



















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire