20ème séance avec débat
Notre prochaine AG:
vendredi 7 février 19h-20h
UN VRAI BONHOMME
Comédie dramatique française de Benjamin Parent avec Thomas Guy, Isabelle Carré... (2020 - 1h28)
Tom fait sa rentrée dans un nouveau lycée. Pour l’aider à s’intégrer, il peut compter sur les conseils de Léo, mais la relation va rapidement se transformer en une influence toxique. Tom va devoir batailler pour s’affranchir de l’emprise de Léo et trouver son propre chemin….
Je donne ici notre mail du film (dysfonctionnements nombreux concernant mes envois...):
Je donne ici notre mail du film (dysfonctionnements nombreux concernant mes envois...):
Ci-dessous : notre
sortie à Moulins (lisez bien jusqu’en bas de ce mail).
CHER(E)S
AMI(E)S DE CINE-RENCONTRES, C’est
ce vendredi, vendredi 24 janvier à 20h30, qu’on
pourra voir la comédie dramatique française de Benjamin Parent avec Thomas Guy,
Isabelle Carré... «UN VRAI BONHOMME» (2020
- 1h28) : Le grand frère et le petit frère. Bien entendu, si vous
connaissez des personnes ou des associations susceptibles d’être
particulièrement sensibilisées ou informées (adolescence, influence et
autonomie, timidité et assurance, avantages et dangers,…) n’hésitez pas à leur
faire savoir qu’elles sont les bienvenues. Cordialement,
Jean-Marie Favière Association Ciné-Rencontres. N’oubliez pas : tout ce
que nous savons, nous le diffusons aussitôt sur le blog.
Annonces :
NOTRE FESTIVAL CINE RENCONTRES (thème « Le racisme »)
aura lieu au Ciné Lumière le samedi 16 mai de 10h à 20h.
NOTRE SORTIE ÀMOULINS (ALLIER) au Musée du costume de scène.
Samedi 21 mars 2020
Départ 8h30 parking du Ciné Lumière
Retour 19h30 environ
Nombre maximum de participants
45
Déplacement par co-voiturage
(environ 140 km, 2 h - les conducteurs seront
défrayés de leur essence par l’association)
Repas de midi pris ensemble
Prix tout compris: 22 €
(repas + musée + déplacement)
Payable à l’inscription (avant le 31).
Inscription avant le 31 janvier au soir
Utiliser le contact du président de
l’association John Ryan (mail ou téléphone) pour s’inscrire en fournissant les
renseignements suivants : nombre de personnes, choix pour le repas,
volontaire ou non pour véhiculer des adhérents (nombre de place dans sa voiture,
conducteur compris). John Ryan 06 33 19
95 85 rryanjohn@orange.fr
Le film est également présenté sur RADIO TINTOUIN
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes.
Deux frères… chez Jean-Jacques Annaud, c’étaient deux tigres. Ici, ce serait plutôt un lion et un mouton.
On est davantage habitués à des situations nettes.
On voit plus souvent, il faut l’avouer, les frères ennemis que les frères vraiment fraternellement unis. Plus souvent Caïn et Abel que Castor et Pollux.
Ici, c’est l’ambiguïté même de leur relation qui la rend intéressante.
Tantôt on se réjouit de voir apparaître le sauveur, tantôt on condamne la toxicité de son comportement. Même la fin nous laisse davantage perplexes que satisfaits, et ce n’est pas du tout une mauvaise chose.
On considère que faire enfin son deuil est sain et salutaire, et c’est sûrement bien comme cela. Mais l’obsession du défunt proche doit-elle n’avoir comme remède que l’oubli du défunt ? Rien n’est moins sûr, et dans le même poème de Victor Hugo qui contient le vers toujours cité : « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent », on trouve aussi cette exclamation réprobatrice : « ciel ! oublier les morts ! »
C’est heureux aussi de frôler les clichés des films de genre, un faux fantastique par exemple, ou un banal film de drague lycéenne, sans jamais s’y enliser. Car la fille canon ciblée est ici plus complexe, elle fait preuve de sensibilité comme de finesse : retenons son art consommé de pratiquer le pieux mensonge, par exemple. Le super héros aux super pouvoirs est ici un référent qui peut n’être pas toujours une réussite. La victoire à la course est certes réjouissante dans son résultat, mais ses moyens, plutôt dignes du dessin animé ou du burlesque à la Buster Keaton, poussent un peu trop loin les limites du vraisemblables.
On n’oublie pas enfin les rapports père-fils. James Dean, d’abord cité pour une certaine violence adolescente (La fureur de vivre), le sera encore quand on pensera au fils rejeté au profit du frère préféré (A l’Est d’Eden).
Pour ce qui est des rapports mère-fils, malgré la prestation d’Isabelle Carré et la dramatisation voulue du scénario, on ne franchit pas la limite d’un honnête mélo.
C’est pourtant le moment de noter que le film vaut aussi par le jeu, très juste et constamment homogène, de ses acteurs.
Jean-Marie
Vocabulaire: Etre ou ne pas être... un bolos.
bolos , nom
Féminin bolos.
Pluriel bolos.
Autre orthographe bolosse
Sens 1
Familier
Insulte appartenant au vocabulaire des jeunes signifiant "nul", "ringard". Il provient du mot en verlan pour "lobotomiser" ou d'un mélange de "bourgeois" et "lopette".
Exemple : Il n'a pas eu son bac ? C'est trop un bolos !
Sens 2
Argot
Personne qui se procure de la drogue au marché noir auprès d'un dealer.
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
qui concerne :
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
(Michel Pinglaut)
Office de tourisme
Concert solidaire Vierzon
La naissance d'Edouard Vaillant
Courts-métrages des Francas
Ecopôle la Chaponnière
Pétition retraites
Aristophane au Palais Jacques Coeur
Dédicace George Sand à Bourges
Couté Prévert à Ste Thorette
Capo et Alain-Fournier
Contre les pesticides
Médiathèque Vierzon
(Michel Pinglaut)
Office de tourisme
Concert solidaire Vierzon
La naissance d'Edouard Vaillant
Courts-métrages des Francas
Ecopôle la Chaponnière
Pétition retraites
Aristophane au Palais Jacques Coeur
Dédicace George Sand à Bourges
Couté Prévert à Ste Thorette
Capo et Alain-Fournier
Contre les pesticides
Cours de cinéma en ligne ciclic
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.
Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
Autres tarifs au Ciné Lumière:
Berry républicain 2 décembre 2017
COURS DE CINEMA CICLIC
Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.
Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :
• 11 séances
• 53 notions
• 158 exercices
• 209 vidéos
Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son.
Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.
Pour vous rendre sur le site,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire