21ème séance avec débat
Notre prochaine AG:
vendredi 7 février 19h-20h
LA VIE INVISIBLE D'EURIDICE GUSMAO
Romance brésilienne de Karim Aïnouz avec Carol Duarte... (2019 - vost - 2h15)
Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux soeurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. A cause de leur père, les deux soeurs vont devoir construire leurs vies l’une sans l’autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
TRES BEAU FILM VU A CANNES 2019
(John)
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
TRES BEAU FILM VU A CANNES 2019
(John)
Je donne ici notre mail du film (dysfonctionnements nombreux concernant mes envois...):
Ci-dessous : notre sortie à Moulins (lisez bien jusqu’en bas de ce mail). Nous sommes déjà une trentaine.
CHER(E)S AMI(E)S DE CINE-RENCONTRES, C’est ce vendredi, vendredi 31 janvier à 20h30, qu’on pourra voir la romance brésilienne de Karim Aïnouz avec Carol Duarte... «LA VIE INVISIBLE D'EURIDICE GUSMAO» (2019 - vost - 2h20) : Deux sœurs en quête d’émancipation. Bien entendu, si vous connaissez des personnes ou des associations susceptibles d’être particulièrement sensibilisées ou informées (Brésil, années 50, patriarcat, séparation, rêve et réel,…) n’hésitez pas à leur faire savoir qu’elles sont les bienvenues. Cordialement, Jean-Marie Favière Association Ciné-Rencontres. N’oubliez pas : tout ce que nous savons, nous le diffusons aussitôt sur le blog.
Annonces :
NOTRE FESTIVAL CINE RENCONTRES (thème « Le racisme ») aura lieu au Ciné Lumière le samedi 16 mai de 10h à 20h.
NOTRE SORTIE ÀMOULINS (ALLIER) au Musée du costume de scène.
Samedi 21 mars 2020
Départ 8h30 parking du Ciné Lumière
Retour 19h30 environ
Nombre maximum de participants
45
Déplacement par co-voiturage
(environ 140 km, 2 h - les conducteurs seront défrayés de leur essence par l’association)
Repas de midi pris ensemble
Prix tout compris: 22 €
(repas + musée + déplacement)
Payable à l’inscription (avant le 31).
Inscription avant le 31 janvier au soir
Utiliser le contact du président de l’association John Ryan (mail ou téléphone) pour s’inscrire en fournissant les renseignements suivants : nombre de personnes, choix pour le repas, volontaire ou non pour véhiculer des adhérents (nombre de place dans sa voiture, conducteur compris). John Ryan 06 33 19 95 85 rryanjohn@orange.fr
Le film est également présenté sur RADIO TINTOUIN
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes.
Que voilà un beau film féministe comme rarement on en a vu! Ce n’est pas une démonstration sociologique sur l’émancipation des femmes au Brésil dans les années 50, mais s’il y a bien démonstration, elle est avant tout humaine et poétique.
Bien entendu - avec beaucoup de courage car il y a beaucoup de risques - les femmes tiennent tête, avec inconscience parfois, avec un énorme courage la plupart du temps, à l’ordre masculin établi.
S’y ajoutent, discrètement mais efficacement, les nécessaires dimensions sociales : "Les pauvres ne peuvent pas se permettre d’être fous… Tu as déjà vu un pauvre revenir vivant de l’hôpital ?..."
Oui, le monde féminin est plein de grâce et d’harmonie, en prise directe avec les beautés des paysages, et y ajoutant celles de l’art, notamment de la musique: logiquement, et au moins momentanément, Orphée sauve Euridice des enfers. En contraste absolu, les mesquineries et les brutalités du domaine masculin rejettent ces pitoyables partenaires du côté de l’odieux et de la bêtise. Dans cette partition, les femmes jouent largement un octave au-dessus. En elles sont les âmes lumineuses, ailleurs sont les âmes médiocres, ou pire encore.
Une interrogation et une transition peut-être : le rôle de la mère, pas facile il est vrai, mais on a le sentiment qu’elle aurait pu, et dû, mieux faire.
Mais la beauté du film tient aussi à ses qualités propres, à ses images et à sa mise en scène. En écho, j’avoue que j’ai tout de suite pensé aux éloges classiques qui vont dans le sens de ce commentaire ; autant alors les citer intégralement en complément.
Tout ce qui orne la femme, tout ce qui sert à illustrer sa beauté, fait partie d’elle-même ; et les artistes qui se sont particulièrement appliqués à l’étude de cet être énigmatique raffolent autant de tout le mundus muliebris que de la femme elle-même. La femme est sans doute une lumière, un regard, une invitation au bonheur, une parole quelquefois ; mais elle est surtout une harmonie générale, non-seulement dans son allure et le mouvement de ses membres, mais aussi dans les mousselines, les gazes, les vastes et chatoyantes nuées d’étoffes dont elle s’enveloppe, et qui sont comme les attributs et le piédestal de sa divinité ; dans le métal et le minéral qui serpentent autour de ses bras et de son cou, qui ajoutent leurs étincelles au feu de ses regards, ou qui jasent doucement à ses oreilles.
(Baudelaire Le Peintre de la vie moderne)
Quand tout se fait petit, femmes, vous restez grandes.
[…]
Dieu vous a tout donné, femmes ; il a voulu
Que les seuls alcyons tinssent tête à l'orage,
Et qu'étant la beauté, vous fussiez le courage.
(Hugo Les Châtiments "Aux femmes")
Jean-Marie
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
qui concerne :
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
(Michel Pinglaut)
Office de tourisme
Concert solidaire Vierzon
La naissance d'Edouard Vaillant
Pétition retraites
Aristophane au Palais Jacques Coeur
Dédicace George Sand à Bourges
Couté Prévert à Ste Thorette
Capo et Alain-Fournier
Contre les pesticides
Médiathèque Vierzon
(Michel Pinglaut)
Office de tourisme
Concert solidaire Vierzon
La naissance d'Edouard Vaillant
Inauguration de l'espace Rollinat
Courts-métrages des Francas
Ecopôle la ChaponnièrePétition retraites
Aristophane au Palais Jacques Coeur
Dédicace George Sand à Bourges
Couté Prévert à Ste Thorette
Capo et Alain-Fournier
Contre les pesticides
Cours de cinéma en ligne ciclic
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.
Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
Autres tarifs au Ciné Lumière:
Berry républicain 2 décembre 2017
COURS DE CINEMA CICLIC
Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.
Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :
• 11 séances
• 53 notions
• 158 exercices
• 209 vidéos
Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son.
Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.
Pour vous rendre sur le site,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire